jeudi 23 décembre 2010
Investiture : Dalein magnifié, Doré oublié !
Cellou Dalein Diallo

Les superlatifs ont dû manquer à tous ceux qui croient encore en Cellou Dalein Diallo dont le sens élevé de patriotisme force aujourd’hui l’admiration et incite dans une large mesure, à en prendre comme modèle africain. Pendant que Bernard Kouchner, Siaka Sangaré et Bah Ousmane savouraient, parfois avec force détail, la victoire du Pr. Alpha Condé, les autres et pas des moindres tirent une fière chandelle au grand absent de l’investiture.

Mamadou Sylla premier président de la Cour suprême a en effet salué la ‘’louable posture démocratique’’ de Cellou Dalein Diallo. Sékouba Konaté, peut-être plus inquiet au lendemain de la publication des résultats provisoires, a quant à lui magnifié l’attitude de l’ex-Premier ministre à cause de sa « grandeur et son sens élevé de responsabilité ». « Messieurs les Chefs d’Etats, devant vous qui êtes témoins privilégiés d’une histoire immédiate qui est en train de s’écrire, je manquerais à un devoir si je ne félicitais pas le candidat malheureux de l’élection présidentielle El hadj Cellou Dalein Diallo. Le Président de l’UFDG qui n’a pas démérité. Au contraire, il vient de prendre un acte en donnant une chance à la démocratie de s’enraciner dans notre pays par une attitude responsable et digne devant l’épreuve d’un espoir déçu. Il a fait le choix de l’avenir. L’Histoire pourrait lui donner raison », a témoigné le président intérimaire sortant. A sa suite, la Secrétaire adjointe de l’ONU et l’ancienne ministre des affaires Etrangères de la Tanzanie Asha-Rosa Migiro, a elle aussi salué « le sens élevé de responsabilité » de Cellou Dalein Diallo. Auparavant, le Groupe international de contact sur la Guinée avait témoigné au candidat perdant de la présidentielle tout son sentiment de franche collaboration. Avant de l’encourager à cultiver l’esprit démocratique en Guinée.

Pour rappel, aucune réclamation formulée par les deux candidats n’a été prise en compte et du coup, la Cour suprême a donné vainqueur le leader du RPG. Et tout de suite, de guerre lasse, Cellou Dalein Diallo a, lui, accepté sa défaite tout en restant « convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. » Et d’ajouter sans savoir qu’il est ainsi rentré dans l’Histoire  « Notre attachement à la Paix et à la Guinée Unie et indivisible nous commande d’étouffer notre frustration et nos souffrances pour rester calme et serein et d’éviter toute forme de violence. » Et d’ajouter avec beaucoup plus de philosophie : « La victoire et la défaite sont constitutives de la vie, comme nous l’enseigne la religion. Contenons notre amertume électorale par la légitime fierté de représenter, malgré les fraudes et les répressions, près de la moitié des suffrages validés. Je reste convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. » Vu donc sa sacrée divergence de vues avec son bourreau, Dalein a choisi ne pas prendre la main tendue et par conséquent reste dans l’opposition. Car défend-il, « J’ai des valeurs et des normes à défendre et je peux le faire mieux si je reste dans l’opposition. J'ai des divergences de vue avec le professeur Alpha Condé. Je choisis l'opposition pour en devenir le chef.» Ce qui est sûr, la plupart des gouvernements d’union sont pléthoriques et finissent souvent mal : des injections à des moments inattendus et pour des raisons peu avouables.  Après tout, chacun est libre et c’est la valeur même de la démocratie.

Quant à Alpha Condé, les Guinéens et autres partenaires, espèrent comme le patron de la Cour suprême qu’il sera le « mécène d’une grande espérance ». Fait inédit, Konaté et nombreux autres intervenants ont ‘’oublié’’ de magnifier les hauts faits de la gestion de JMD, très affairé ces derniers temps, avant de se rétracter depuis l’annonce par le président Alpha Condé que la cité ministérielle reviendra bientôt à l’Etat. Vous avez dit changement, non ? Ça a déjà commencé avec cette alerte chaude envoyée à l’alliance Arc-en-ciel : « Il ne s’agit pas de dire que nous allons prendre la place des autres et que nous allons partager le gâteau entre nous. Nous nous sommes battus pour le changement. Ce qui veut dire que nous ne nous sommes pas battus pour avoir des avantages. Donc, tous ceux qui pensent qu’on s’est battu pour qu’ils aient des places, n’ont pas compris le sens de mon combat. » Dixit Alpha Condé.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alhassane M. K, lundi 27 décembre 2010
Je pense que si on dit le gouvernement a été saluer ne pensez pas autrement c`est depuis son Chef c`est à dire Mr J M D et en suite les autres acteurs de ladite transition. Merci de la compréhension.
Mariam Camara, dimanche 26 décembre 2010
Camara,Alpha Conté n est pas plus ke Celou en rien.Je ne suis de l UFDG mè soyons correct pour la Guinée ce ke Alpha a fait en Guinée est grave plus ke grave pour la Guinée et pour tous les guinéens(incitations à la haine raciale (chassés des guinéens peuls siguiri kouroussa ...)faire tués des gens les volés (fausse rumeur d empoisonnement) restera à jamais gravés dans l esprit des guinéens.
TANIKO, samedi 25 décembre 2010
Camara,je suis 100% ok avec toi Alpha condé est plus fort que cellou dans tous les domaines:surtout tricher,tromper,violer,escroquer les votes,monter des scenarios staliniens d`empoisement pour soulever des et manipuler des populations contres des citoyens.Je vous dis aussi,une chose,voyez comment il va finir!
Poregoby, samedi 25 décembre 2010
Si on est politicien on gagne par les urnes comme Barack Obama et si on est ethnocentriste on gagne par la fraude comme Alpha conde
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Alpha Conde est plus fort que Cellu Dallein sur tout le plan et dans toutes les circonstances.c´est pour ca il a ramporte la victoure devant un peuhl qui ne sait absolument pas la politique inferieure meme a zero(0)
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Mes freres et soeures laissez moi vous dire une chose qui est claire comme l´eau de roche c´est que cellu Dallein est pas un polititien il vien de rentrer dans le dommaine de la politique c´est pour ce la il n´a pas la chance de diriger la Guinee depuis quand les pieds dans les poches.
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Cellu Dallein n´est pas un polititien il vien juste de s´instroduire dansla politique.oublions nous ce dernier.
d., vendredi 24 décembre 2010
le gnac tu plaisante. "partout ou vous êtes vous semez le feu"fènnadèè stop, c`est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité sans être ethnocentriste l`histoire nous a souvent montré que c`est les Mandingos qui mettent le pays à feu et sang. Ils ne sont doués qu`a la destruction qu`on prouve le contraire.bè maninkabè!
FIDEL, vendredi 24 décembre 2010
Le Roi est mort, Vive le Roi. Fidelito
le gnac, vendredi 24 décembre 2010
pourquoi tous ces redacteurs et commentateurs sont des peul? "wo bara perdiiii"....bande de gamins. il ne vous reste plus rien..rentrez au fouta...et laissez nous gouverner le pays en paix.partout ou vous etes vous semez le feu!...pourquoi?
NABE, vendredi 24 décembre 2010
Vraiment cellou dalein mérite les Louables postures que de devenir le président de la république de guinée et à chaque occasion on lui glorifiera a ce titre.
kindi, vendredi 24 décembre 2010
C`est le peuple de Guinee et son vrai fils Cellou D Diallo qui doivent faiter la victoire. Pas les......
Mujahid, jeudi 23 décembre 2010
Nous souhaitons Sidya bonne chance
KABA, jeudi 23 décembre 2010
Sidya a signé son divorce avec Cellou.
Diallo Algassimou, jeudi 23 décembre 2010
tout le monde entier sait comment Apha a gagné les elections c`est à dire en utilsant toutes les autres ethnies contre les peuls ; et les violences de siguiri et de kouroussa c`est bon de gagner les elections mais conserver le tissu social est mieux
Ibrahima M`Bemba Sow, jeudi 23 décembre 2010
Des éloges d`autant plus funestes et hypocrites qu`ils émanent de deux des principaux acteurs du "Tout sauf un (président) peul" que furent notamment Sékouba Konaté et Mamadou Sylla. Cellou Dalein serait bien avisé de méditer sur ce que fut le parcours politique de Barry III (par exemple), avant et sous la 1ère république. La "victoire différée" qu`il escompte pourrait bien rester un objectif inatteignable en Guinée, à l`allure où les choses évoluent politiquement dans la sous-région. Car l`on ne gagne aux jeux de la démocratie que lorsqu`on affaire à des démocrates ou des adversaires qui en acceptent ne serait-ce que les règles de base. La scène politique ivoirienne est en train de nous donner quelques leçons à ne jamais oublier.
Abdoul.H, jeudi 23 décembre 2010
Rien qu`une pietre consolation. Qui trompe qui!
Foromo Charles, Abidjan, jeudi 23 décembre 2010
C`est avec la plus grande absurdité que je lis entre ces lignes "DORE oublié et Cellou Dallein magnifié". Je suis pas sûre que l`auteur de cet article ait effectivement suivi le déroulement de l`investiture du Pr Professeur Alpha CONDE, nouveau Président de la République, démocratiquement élu. Le Président Alpha CONDE a vivement félicité l`ex-Premier Ministre Jean Marie DORE puis le Gl Sékouba KONATE. Quant au Président de la Cour Suprême, il n`a pas manqué d`adresser ses remerciements aux autorités de la transition. En plus, je pense qu`il n`est pas l`heure des acharnements inutiles. Jean Marie DORE a conduit normalement la transition souvent la feuille de route qu`il lui a été tracée par les accords de Ouagadougou.
d., jeudi 23 décembre 2010
En politique il ne faut se contenter de subir les coups! au contraire il faut en donner pour gagner. Dans le cas contraire la victoire sera seulement "différé" à +2100 après JC(eh! pardon +2100 après le règne Adolph C.)....rien à faire des commentaires donnant des leçons gardez au fond...............
diallo, jeudi 23 décembre 2010
Doré restera à jamais notre ennemi.Tous foulani qui s`allie à ce foulaphobe est indigne et doit être rejeté par la communauté.
TANIKO, jeudi 23 décembre 2010
S`il y`a deux personnes sur terre ,qui prennent Doré pour une poubelle,un larbin,un homme faux et sans état d`ame,ce sont:Alpha condé et Konaté.Doré est un mercennaire,ils l`ont traités comme tel
KINGTUT, jeudi 23 décembre 2010
Doré a déja sa place dans la poubelle de l`histoire comme ces vieux livres qu`on retrouve aux librairies par terre à madina de conakry ou à Sandaga de Dakar. Il est l`example parfait de l`africain qui n`aime pas les honneurs mais plutot les odeurs puantes qui proviennent de la chaleur qui se dégage dans nos bidon villes.Il est le cerveau de la foulaphobie qui s`est installée à conakry dont nous connaissons tous les consequences.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011