 |
Les superlatifs ont dû manquer à tous ceux qui croient encore en Cellou Dalein Diallo dont le sens élevé de patriotisme force aujourd’hui l’admiration et incite dans une large mesure, à en prendre comme modèle africain. Pendant que Bernard Kouchner, Siaka Sangaré et Bah Ousmane savouraient, parfois avec force détail, la victoire du Pr. Alpha Condé, les autres et pas des moindres tirent une fière chandelle au grand absent de l’investiture.
Mamadou Sylla premier président de la Cour suprême a en effet salué la ‘’louable posture démocratique’’ de Cellou Dalein Diallo. Sékouba Konaté, peut-être plus inquiet au lendemain de la publication des résultats provisoires, a quant à lui magnifié l’attitude de l’ex-Premier ministre à cause de sa « grandeur et son sens élevé de responsabilité ». « Messieurs les Chefs d’Etats, devant vous qui êtes témoins privilégiés d’une histoire immédiate qui est en train de s’écrire, je manquerais à un devoir si je ne félicitais pas le candidat malheureux de l’élection présidentielle El hadj Cellou Dalein Diallo. Le Président de l’UFDG qui n’a pas démérité. Au contraire, il vient de prendre un acte en donnant une chance à la démocratie de s’enraciner dans notre pays par une attitude responsable et digne devant l’épreuve d’un espoir déçu. Il a fait le choix de l’avenir. L’Histoire pourrait lui donner raison », a témoigné le président intérimaire sortant. A sa suite, la Secrétaire adjointe de l’ONU et l’ancienne ministre des affaires Etrangères de la Tanzanie Asha-Rosa Migiro, a elle aussi salué « le sens élevé de responsabilité » de Cellou Dalein Diallo. Auparavant, le Groupe international de contact sur la Guinée avait témoigné au candidat perdant de la présidentielle tout son sentiment de franche collaboration. Avant de l’encourager à cultiver l’esprit démocratique en Guinée.
Pour rappel, aucune réclamation formulée par les deux candidats n’a été prise en compte et du coup, la Cour suprême a donné vainqueur le leader du RPG. Et tout de suite, de guerre lasse, Cellou Dalein Diallo a, lui, accepté sa défaite tout en restant « convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. » Et d’ajouter sans savoir qu’il est ainsi rentré dans l’Histoire « Notre attachement à la Paix et à la Guinée Unie et indivisible nous commande d’étouffer notre frustration et nos souffrances pour rester calme et serein et d’éviter toute forme de violence. » Et d’ajouter avec beaucoup plus de philosophie : « La victoire et la défaite sont constitutives de la vie, comme nous l’enseigne la religion. Contenons notre amertume électorale par la légitime fierté de représenter, malgré les fraudes et les répressions, près de la moitié des suffrages validés. Je reste convaincu, comme vous, que notre victoire, inéluctable, est seulement différée. » Vu donc sa sacrée divergence de vues avec son bourreau, Dalein a choisi ne pas prendre la main tendue et par conséquent reste dans l’opposition. Car défend-il, « J’ai des valeurs et des normes à défendre et je peux le faire mieux si je reste dans l’opposition. J'ai des divergences de vue avec le professeur Alpha Condé. Je choisis l'opposition pour en devenir le chef.» Ce qui est sûr, la plupart des gouvernements d’union sont pléthoriques et finissent souvent mal : des injections à des moments inattendus et pour des raisons peu avouables. Après tout, chacun est libre et c’est la valeur même de la démocratie.
Quant à Alpha Condé, les Guinéens et autres partenaires, espèrent comme le patron de la Cour suprême qu’il sera le « mécène d’une grande espérance ». Fait inédit, Konaté et nombreux autres intervenants ont ‘’oublié’’ de magnifier les hauts faits de la gestion de JMD, très affairé ces derniers temps, avant de se rétracter depuis l’annonce par le président Alpha Condé que la cité ministérielle reviendra bientôt à l’Etat. Vous avez dit changement, non ? Ça a déjà commencé avec cette alerte chaude envoyée à l’alliance Arc-en-ciel : « Il ne s’agit pas de dire que nous allons prendre la place des autres et que nous allons partager le gâteau entre nous. Nous nous sommes battus pour le changement. Ce qui veut dire que nous ne nous sommes pas battus pour avoir des avantages. Donc, tous ceux qui pensent qu’on s’est battu pour qu’ils aient des places, n’ont pas compris le sens de mon combat. » Dixit Alpha Condé.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |