mardi 21 décembre 2010
Investiture d'Alpha Condé - Une délégation de Gbagbo refoulée à Conakry
Laurent Gbagbo

Il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre. Laurent Gbagbo, qui a perdu la présidentielle du 28 novembre dernier, ne veut rien entendre ni voir actuellement. Aveuglé par sa volonté démesurée de s'accrocher à un pouvoir qu'il a perdu, le président sortant continue de vouloir animer la diplomatie avec ses hommes. Samedi dernier, une délégation qu'il avait envoyée en Guinée, pour prendre part à l'investiture du nouvel homme fort de Conakry prévue pour mardi, a été purement et simplement éconduite. Alpha Condé ne veut pas s'afficher avec des envoyés d'un président illégal et illégitime. Cette tentative des émissaires de Gbagbo n'est pas la première. Déjà après la victoire d'Alpha Condé, le président Gbagbo s'était vite empressé de lui envoyer une lettre de félicitation. Mais le successeur du Général Konaté n'a jamais répondu ni appelé au téléphone le candidat battu à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Contrairement à Alassane Ouattara à qui il téléphone régulièrement. Et pour montrer qu'il reste dans la ligne et la logique de la CEDEAO, le nouveau chef d'Etat guinéen avait refusé de recevoir Voho Sahi et ses amis avant le sommet de la CEDEAO sur la Côte d'Ivoire. Mieux, l'ancien opposant guinéen a accepté de recevoir tous les ambassadeurs de la sous-région à l'exception du diplomate ivoirien qui se reconnait en Laurent Gbagbo. Le diplomate Zoro Bi Bah Jeannot a tenté d'avoir un entretien avec SEM Alpha Condé, mais il a encore essuyé un refus poli. L'homme fort de Conakry lui a gentiment demandé de s'adresser au ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire. Et comme à l'instar de la CEDEAO, l'UA, l'UE, l'ONU et le monde entier, le pouvoir de Conakry ne reconnait que le ministre des Affaires étrangères nommé par le nouvel homme fort d'Abidjan, Alassane Ouattara. Cet autre revers de la diplomatie des hommes de Gbagbo vient leur rappeler, si besoin en était, que le vent du changement a sonné et que ce n'est pas en jouant aux sourds qu'ils parviendront à se maintenir à un pouvoir qu'ils ont perdu dans les urnes depuis le 28 novembre 2010. «Un pouvoir que Gbagbo usurpe et qu'il est sommé de rendre au plus vite», dixit le président français, Nicolas Sarkozy.


Koné Lassiné


Source: Le Patriote


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
christ, jeudi 20 janvier 2011
Sa réaction ne tien ka lui seul ce sont tout des marionnetes de la france donc cela netonne pas ivoiriens
Mory Sylla, dimanche 26 décembre 2010
Mr.Bangoura,c`est a justement ce genre de relations iniques que le president Gbagbo veut mettre fin.Mais les anciens maitres coloniaux,pour des interets economiques et geostrategiques,ne l`entendent pas de cette oreille.Les blancs savent,au plus profond de leur subconscient,que l`Afrique debout leur marchera dessus.Ils veulent tuer tous nos dirigeants visionaires pour perpetuer le statu quo indefiniment. J`entends aux dernieres nouvelles que la France veut se servir de la CEDEAO pour envoyer une expedition militaire chasser Gbagbo.J`ose croire que c`est une blague,car une invasion militaire de la CI va declencher une grande guerre qui risque d`engloutir toute l`Afrique de l`Ouest dans un bain de sang horrible.Gbagbo ne partira pas et laisser des despotes comme Blaise Compaore` en place.
Youssouf bangoura, samedi 25 décembre 2010
Gilblack, c`est simple les presidents africains ne se mèlent pas des éléctions en occident, les occidentaux financent leurs propres élèctions sans demander un centime à l`Afrique, alors que les africains sont incapables de vivres sans les occidentaux . C`est l`occident qui finance les élections en afrique, c`est l`occident qui paye les fonctionnaires en afrique, c`est l`occident qui fait tout pour l`afrique . Un exemple terre à terre, un père de famille qui nourrit, habille et soigne a toujours un regard sur ce que fait sa famille . l`occident a le droit de regard sur l`afrique, si on ne veut pas leur ingerence, alors refusons leur argent, on verra dans ce cas lequel de l`occident ou de l` afrique souffrira plus .
GilBlack, vendredi 24 décembre 2010
Je ne répondrais pas au coup de pied de...mais pourquoi pas la Grande Bretagne*,le Canada*,l`Allemagne*,le Japon*,la Chine*,le Bresil*...sauf les USA manipulés par la France??? Immix immix immixionnneeee! Quel est ce President africain qui s`est une fois melé au presidentielles de ces occidentaux(USA-France...)?Paris exige,le Quay d`Orsay par la voix de...rappelle...,les USA demandent...On est vraiment pauvre!Avez-vous entendu Gblégoudé?Des chefs rebels et collabos qui demandent JUSTICE!
Modou Ndiaye, jeudi 23 décembre 2010
Bien compris, l`ami Zensou! Après ses dictateurs, la France nous impose ses "démocrates"! Toi, tu es lucide alors que la plupart des Africains sont définitivement "cocupérés"! Alhassane est l`ami de Sarkozy! Alpha Condé est l`ami de Kouchner, de Alliot- Marie et de Wiltzer!!! Ca, ça gagne toutes les élections même à 18% (hi!hi!hi!). Vigilence, Nègres, vigilence!!!!
Mory Sylla, jeudi 23 décembre 2010
Alassane Ouattara est un rebelle.C`est un Savimbi en costume.Mais il risque fort de laisser sa peau dans la conflagration qui pointe a l`horizon du ciel Ivoirien. Cette fois ci,sa boulimie du pouvoir lui sera fatal.Depuis que ce monsieur est venu en Cote D`Ivoire,parachute` du Fmi,ce pays a rompu avec la serenite`.Mais ses parrains les Francais seront ebahis par la reaction des Patriotes Ivoiriens.Les jours a venir nous edifieront.
ali, mercredi 22 décembre 2010
en fin outara nest pas nimporte qui mon pote zensou si une personne est trops grand et gros et que vous voulez le rentre petit cest vous qui alez empatir retien sa aussi la cote divoir soufre et soufrira tenque vous ne reconnaissez pas les vertu de ouatara, les ivoiriens galere aujourdhui a cause du mensonge linjustice de vos justices contre lun des plus digne et respecter fils dafrique qui est ouatara ciao
ali, mercredi 22 décembre 2010
mr zensou nul na le droit de priver 1 seul de ses compatriote a son droit de vote a plus fort raison des regions entiere le peuple est le seul souverain et depositaire en democratie soit vous elisez le president du sud de la cote divoir soit vous elisez le president de la cote divoire entiere entire, la dit si une election est mal faite ont reprend le vote , mais me dire q1 tipe a le droit dannuler les voix des centaine de miliers de voix pour faire passe un autre candidat la cenais plus la democratie apeler sa comme vous vouler je doit dire que mr djadjo me decoit car je le croyais democrate ces trice pr la code divoir vous aller maintenent en reculant le raigne djadjo ne fait et ne fera que tirer votre pi en bas retiens sa bien ciao
alia, mercredi 22 décembre 2010
meme si ont aime pas alpha conde ont peut pas dire quil na pas gagne ces elections ces des personne comme sa qui mette lafrik en retard passon a autre chause maintenent car le pi est trop en retard ne dite pas cest moi ou le ko ciao
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Mr.Bangoura,s`il vous plait,ne confondons pas coeur et beurre.Les elections dans les zones rebelles etaient toutes sauf democratiques.Les partisans du president Gbagbo ont ete chasses des bureaux de votes,et ca pour les plus chanceux.D`autres etaient battus a sang,pendant que certains passaient de vie a trepas.Tout cela sous l`oeil indifferent du representant du secretaire general de l`ONU en Cote D`Ivoire,Young Jin Choi.C`est la preuve qu`un environment electoral qui rime avec violence et pertes en vie humaines releve de la normalite-si l`on doit suivre le raisonement de Choi-en Afrique.C`est abherrant.On se moques des Africains. Les resolutions du conseil de securite` de l`ONU sur la CI ne se comptent plus depuis 2002.On a tout demande` a Gbagbo,jusqu`au point de le pousser a nommer le chef visible de la rebellion Soro Guillaume comme PM d`un pays comme la CI.En contrepartie les Ivoiriens ne demandaient qu`une seule chose-pas deux-mais une, a la rebellion:a savoir le desarmement integral avant les elections.Un desarmement suppose` etre supervise` par l`ONU. A part quelques lances-pierres et autres gourdins que les rebelles ont depose` dans une parodie de desarmement,rien n`a ete fait.On a jamais entendu Choi sur cette question,alors que toute une nation l`y attendait. Pour terminer,l`ONU avait simplement un role de certification.Le dernier mot revennant toujours au Conseil Constitutionel.Obama durant sa visite au Ghana a affirme` que l`Afrique avait "besoin d`institutions fortes,et non d`hommes forts."Alors comment se fait il que ce meme Obama crache sur la decision du CC Ivoirien qui a rendu un verdict base` sur des faits averes et exige la demission sans conditions de Gbagbo?C`mmon man.L`avenir d`une Afrique souveraine se joue en CI,et nous les Africains passiones croyons que c`est seulement l`affaire de Gbagbo. La France s`apprete a engager la guerre dans les jours qui suivent a la CI.Mais les Gaulois seront surpris par la reaction des dignes Patriotes Ivoiriens.Wait and see.
se, mercredi 22 décembre 2010
pour qu`il yai la paix en Afrique, de nouvelles frontieres doivent etre tracer et certains pays vont disparaitre pour la naissance d`autres. Les frontieres actuelles traces par les colons produisent leurs fruits: qui sont la guerre civile entre des ethnies qui ne devaient jamais y habiter ensemble.
Zensou, mercredi 22 décembre 2010
NE VOUS MEPRENEZ PAS ! Chers frères Africains, ne vous trompez pas.Les élections en côte-d`ivoire ne sont qu`un semblant orchestré par la France pour imposer Ouattara à la Côte-d`ivoire.Gbagbo n`a nullement usurpé le pouvoir. En invalidant le vote de la France, à quoi pensait la CEI ? N`est-il pas légitime dans ce cas d`invalider le vote dans les régions du Nord ivoirien où les gens ont été tués ? Sans parti pris, sans préjugés, reconnaissons qu`il ya là plutôt un jeu de défense des intérêts. Chers guinéens, ne vous cantonnez pas derrière une soi-disant "solidarité religieuse" puisque Ouattara est musulman et que bcp de guinéens sont musulmans. Il s`agit plutôt de dire le droit et de reconnaitre le fait dans sa réalité.Je ne suis ni pro-Ouattara ni pro-Gbagbo. Je réalise simplement que la France a sa main derrière cette crise et soutient quand ça l`arrange. Sinon, revoyez les élections du Togo, du gabon et que sais-je encore ? Dites-moi comment peut-on soutenir Soro Guillaume qui est reconnu chef rebelle ? Eh la France des droits de l`homme qui cautionne le carnage et encourage les guerres!!!Qu`en est-il de Ouattara qui a envoyé la guerre dans un pays qu`il prétend aimer ? Et après, on vient jouer les défenseurs de la démocratie. Sincèrement, sans langage politique, mais en honnêtes gens qui aiment l`Afrique, disons NON à ce coup de force de la France.Déjà, pour ce qui est des élections, le postulat de départ a été faussé quand le camp Gbagbo disait "on gagne ou on gagne" et le camp Ouattara "cette fois, c`est nous" aidé d`alleurs en cela par une France dont les intérêts sont ménacés depuis début 2002.Les occidentaux en s`appelant entre eux pour avoir une commission commune ont entériné des résultats provisoires (cela veut dire à valider) proclamés au QG de Ouattara à l`hôtel du Golf.Quel est cet épris de justice qui peut accepter un tel résultat ? SOYONS HONNETES.
Soumah, mercredi 22 décembre 2010
Je dis merci aux autorités guinéennes. Leur acte du refus de recevoir l`envoyé de M.GBABGO á l`investiture du Pr. Alpha Condé reflette sans faille au mien. En fait M.Gbagbo a honetement perdu les élections donc il -Gbagbo- n`est plus le representant des ivoiriens. Je trouve d`ailleurs cette affaire ivoirienne triste et inintelligente car lorsqu`on plus de 40% des voix exprimées dans une élection démocratique,on est, on restera un element determinant dans l`administration de ce pays. Mais hélas, malheureusement M. Gbagbo et son entourage n`ont pas voulu saisir l`opportunité. Au contraire ils s`enfoncent davantage dans le nationalisme aveugle basé sur un tribalisme prolifique. Mais jusqu`á quand tiendront-ils? Je ne crois pas que M. Gbagbo soit un nationaliste, je pense qu`il a simplement le fourbi du pouvoir, á l`africain. C`est pourquoi d`ailleurs je remercie toute la classe politique guinéénne, á commencer par M. Cellou Dalein Diallo pour sa sagesse et sa maturité politique qui ont étées vitales pour nous tous. Je suis fier aujourd`hui d`etre guinéen.Que Dieu benisse ma chere GUINÉE!
ghoudoussi, mercredi 22 décembre 2010
Et si M. laurent Gbagbo est sur la bonne voie? Actuellemnt nous sommes gouvernés par une horde d`afropessimistes, des benis oui, oui, des affairistes et autres potentats qui n`auraient jamais pu acceder à leur place sans leurs maîtres de paris et d`ailleurs. M. Gbagbo veut romppre le tutorat. c`est tout simplement un appel à l`indépendance. ils ne sert à rien d`avoir des Etats si nos chefs sont des obligés d`ailleurs. Le film documentaire"la franceafrique" devrait nous servir de levin. je défis ceux qui pensent sans ces donneurs d`ordre nous ne seront dirigés que par des dictateurs et autres sanguinaires. seule la maturité de la société civile africaine peut nous garantir la démocratie et la bonne gouvernance. La jeuneusse africaine se doit de soutenir Gbagbo pas parce qu`il a gagner des élections mais par ce qu`il donne la voie... .Fraternellement Ghoudoussi, Genève.
Youssouf bangoura, mercredi 22 décembre 2010
Je ne comprends pas grand chose dans tout ça, comment peut-on defendre Gbagbo d`après ce que nous avions vu à la television du monde entier ? Ces images des delegués de Gbagbo Laurent, empechant le porte parole de la CENI ivoirienne à proclamer les résultats, étaient-elles un montage ou une réalité ? Il ne s`agit pas de defendre l`un ou l`autre, mais réconnaissons quand même que Mr Gbagbo a perdu les élections du 28 nombre 2010 . Nous n`avons jamais vu des cas pareils en afrique, il est vrai que les élections ne sont jamais transparentes et libres, mais ceux qui les organisent ( les chefs d`Etat sortants)font tout pour avoir la majorité avant la proclamation . Il faut qu`on arrête de soutenir des discours demagogiques ( genre gbagbo et Mugabé), c`est quoi le patriotisme aujourd`hui en afrique ? Un president qui affame, blesse, emprisonne et qui tue, tout en favorisant et en enrichissant ses proches merite t-il d`être appelé " grand patriote africain " ? Non, et puis que vaut la côte d`ivoire sans la France ? C`est grâce à cette france que la côte d`ivoire est devenue ce qu`elle est, 70 pour cent de la richesse de ce pays est produite par les entreprises françaises, ceux qui critiquent la france oublient ou ne savent pas ce que les entreprises françaises valent en cote d`ivoire . Ceux aussi qui parlent d`ingerence, savent -ils que la communauté internationale à depensé plus 300 millions d`euros pour ces élèctions ivoiriennes ? Les differents accords signés étaient clairs, seule l`ONU devait certifier les résultats . Avec les potentats qu`on a en afrique comme chefs d`Etat, si la communauté internationale n`intervient pas de temps en temps, je me demande comment nous pourrions beneficier les droits les plus élementaires . Les petites libertés qu`on a aujourd`hui sur le continent africain c`est bien grâce aux pressions internationales . Ils faut que les africains sachent ce qu`ils veulent, ou soit on accepte l`ingerence de la communauté internationale et tout ce qui va avec ou soit, on n`accepte pas mais dans ce cas, on s`abtient à prendre leur argent . Je vois très très mal un pays africain vivre sans cette même communauté internationale . Prions gbagbo pour le bonheur des ivoiriens de remmettre le pouvoir à celui de droit .
Cellou Barry, mercredi 22 décembre 2010
Vous (les pseudos intellectuels africains) sur ce site, vous faites vraiment pitiés avec vos analyses aveugles: lorsqu`un pays comme la Cote d`ivoire compte sur la communauté internationale (France, Nations Unis, États Unis, ...)pour financer, organiser et certifier ses propres élections, peut on parler ici de souveraineté? Vous ne vous gênez jamais quand il s`agit de quémander des sous à l`Occident. Mais vous chialez à chaque fois qu`ils (les occidentaux) veulent garder un œil sur leurs investissement dans vos Républiques bannières. Quel est le pays au monde qui ne défend pas ses intérêts? Les pays du maghreb ou de l`est (Biélorussie) financent leurs élections. C`est pour cela que la communauté internationale peut seulement les condamner mais jamais imposer quoique ce soit. Vous ferez mieux de vous en prendre à vos dirigeants et leurs politiques "attentistes" et budgétivores.
New Look, mercredi 22 décembre 2010
@ Sales, Kindi, Gilblack et consorts, Vous faites rire en accusant les français ou la communauté internationale. Gbagbo a signé des accords qu`il ne respecte pas. Il a joué et perdu. Il a accepté les résultats du 1er tour et ne veut pas le faire de ceux du second tour. Ca aussi c`est la faute aux blancs? Quand Diouf a perdu et qu`il a quitté le pouvoir au Sénégal, c`était la faute aux blancs? Quand Konaré a cédé son fauteuil après l`expiration de son mandat, c`était la faute aux blancs? Si Gbagbo voulait rester, il lui suffisait de rester au pouvoir comme il l`a fait pendant 5 ans, mais dès l`instant qu`il consulte les ivoiriens, fussent ils du nord ou du sud, il est tenu obligé de se plier aux résultats qui le donnent perdant de 500 mille voix. Mais, lui et vous-mêmes africains complexés, pensez que la Cote d`ivoire c`est pour lui, il oublie que ce sont les mêmes blancs qui ont tracé les frontières des pays africains au moment ou il n`était pas encore né. Quelqu`un qui a réclamé la démocratie se positionne aujourd`hui en tyran, juste parce qu`il pense qu`il est plus ivoirien qu`Ouattara. Aujourd`hui, être ivoirien, est-ce un honneur? Je ne pense pas, car ce pays a perdu son prestige d`antan, par la faute à ceux qui se croient supérieurs. Obama, Sarkozy, Alpha Condé, ne sont ils pas des fils d`immigrés? Est ce leurs pays ont disparu ou sombré avec leur avènement à la présidence? Pour se faire respecter, il faut arrêter de se "victimiser" et plutôt se positionner en leader comme l`ont fait des pays comme le Mali et le Ghana. Aucune injonction ne leur est adressée. Aucune.
Charles SOUMAH, mercredi 22 décembre 2010
La seule réponse que je puisse donner est que malgré l`indépendance politique que nous chantons nuit et jour des Etats Africains, nos chefs restent encore sous la bonne dictée des puissances occidentales. Ils ne peuvent rien décider d`eux même. C`est pourquoi je salue et respecte les Asiatiques et les Arabes qui réfutent tout dictat de l`occident.
New Look, mercredi 22 décembre 2010
Il vous est impossible de résiter à la communauté internationale, montrez l`exemple et vous serez respectés...
Diallo, mercredi 22 décembre 2010
CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE N`EST QU`UNE MAFIA OCCIDENTALE DEGUISEE, C`EST LA NOUVELLE FORME DE COLONISATION DE L`OCCIDENT. EST-CE-QUE GBAGBO EST LE SEUL A SE FAIRE ELIRE HORS DES URNES? ALPHA CONDE, ALI BONGO, BLAISE,ETC...ONT TOUS FRAUDES POUR SE FAIRE ELIRE, MAIS LEUR ELECTION ONT ETE VALIDE PAR CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE PARCE QU`IL Y A CONVERGEANCE D`INTERETS AVEC CES DERNIERS. LA FRANCE UTILISE TOUJOURS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES à SA CAUSE (SOLIDARITE DES OCCIDENTAUX). LES PRESIDENTS AFRICAINS MALHONNETES DE LA CEDEAO SOUTIENNT TOUS LA POSITION DES OCCIDENTAUX POUR PROTEGER LEUR CUL? C`EST DOMMAGE. ALHASSANE OUTARA EST UN REBEL ET GBAGBO EST LE GENRE D`HOMME QU`IL FAUT POUR SORTIR L`AFRIQUE DE CETTE COLONISATION; POURQUOI TANT D`INGERANCE? POURQUOI L`ONU N`ENVOIT PAS CES TROUPES EN BELARUSSIE? OUTARA EST ASSOIFE DE POUVOIR QUI MENERA LA COTE D`IVOIRE DANS LA GUERRE, LA FRANCE LE SOUTIENT JUSTE POUR REGLER LEUR COMPTE AVEC GBAGBO ET N`ONT PAS POUR LA DEMOCRATIE, VU QU`ILS LES EMPECHENT DE PILLER CE PAYS, REVEILLEZ VOUS NEGRES.....
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Mr.Gilblack,Gbagbo est cuit dites vous? Je comprends que vous aussi ignorez c`est qui Gbagbo.Nous savons que les Francais et la Communaute` internationale veulent se debarasser de lui en l`assassinant comme Patrice Lumumba.Mais cela ne passera pas.Nous ne sommes plus dans les annees 60s.Les Ivoiriens,je vous le guaranti,ne se laisseront pas faire.La France payera un prix des prix des plus exhorbitants si elle ose toucher a ce grand Patriote Africain. Le prof.Mamadou Koulibaly,president de l`assemblee` nationale Ivoirienne,a deja prevenu que "la Cote D`Ivoire sera pire que le Vietnam pour la France." Gbagbo a le support de l`ecrasante majorite` du peuple Ivoirien.Ne vous fiez pas aux resultats de l`election qui sont le fruit d`une fraude gigantesque mise sur pied par la Francafrique. Ne soyons pas naifs pour croire que cette crise implique uniquement la Cote D`ivoire.Regarder au dela de l`arbre pour voir la foret.C`est l`avenir de l`Afrique et de sa souverainete` qui se jouent en Cote D`ivoire.Les Africains ont interet a ne pas perdre cette bataille.
kindi, mercredi 22 décembre 2010
C`est le peuple ivoirien qui est le perdant pas Gbagbo. Pourquoi nos leaders sont toujours a Londres/Paris/Washington ou...
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
Loin d’être l’avocat de l’actuel Diable de la Sous-region,c`est-à-dire Laurent Gbagbo.Cependant,je me marre de ces occidentaux (la France notamment)!Ils ont soutenu et maintenu F.H.B jusqu’à sa mort malgré tout.Ils l’ont fait aussi pour sa succession hélas.Au Burkina,Ils soutiennent vail que vail Compaoré(un putchiste criminel…) contre le leader panafricaniste et malgré ses 23ans de régne sans partag.Le gar(Blaise) continue de recevoir toutes les honeurs.Blaise avec son jeu louche est devenu le chouchou de la communauté internationale. Et ils se disent défensseurs des Droits humains et pire de la DEMOCRATIE… Quel bon exemple ou encouragement pour nos generations futures?Faut-il une inspiration profonde pour ces Hommes pareils ?S’il faut valider l’élection d’un individu à travers la Cour suprême ou cour constitutionelle selon le pays,je crois que M. Laurent Gbagbo se retrouve dans une logique !Je me rappelle qu’apres le 2eme tour de la presidence guineenne avec pour vainqueur Alpha Condé selon la CENI,une ancienne métropole disait ceci sur ses ondes « La Cour Suprême ‘’doit’’ valider les resultats proclamés par la CENI …».Quelle ingerance notoire !C’est pas ce qu’on a vecu ?Que voulez-vous ????On attend la VALIDATION ou NON par la Cour Suprême des resultats provisoirs publiés par la CENI pour confirmer l’élection de l’opposant historique ou quoi ?A rappeler que Alpha Condé est tout à fait pro-français de longues dates plus que Dalein.Il est meme le pion de cette machine destabilisatrice et de ventes illicites de pierres precieuses que leur Pays ne possede.C’est ce qui justifie le soutien sans gène de cette France envers leurs bras droits.Aujourd’hui, M Gbagbo de la Cote d’Ivoire ne courtise pas avec la France,il faut lui créer de la merde?Le faire plier ?Au regard de ce qui se passe en Afrique avec surtout l’ancienne puissance esclavagiste,l’entreprise d’exploitation de l’Homme par l’Homme,j’ose reconnaitre que la France ou les Occidentaux ne comptent que sur leur interet.Et que tout dirigeant africains…pourrait marcher sur la tête de ses compatriotes à condition qu’il reste soudé aux Maitres de puissances. Any way,ils ont raison car l’Africain préfère les billets de Banques,des chateaux de luxe en échange contre du Sang de ses Propres Frères. On se casse la Gueule et ils s’en graissent. M. Condé est un habitué de ce double jeu.Apres la rebellion contre la Guinee qui a fait tant de victimes,l’opposant historie de la France-afrique avait pris le large lors des evenements du 28Sept2009 qui s’est soldé par le massacres de citoyens.Les pauvres innaucents se faisaient passer aux bastonnades,viols,meurtres et autres pour faire partir les militaires du pouvoir et instaurer la DEMOCRATIE,pendant qu’Alifa « GobyKhamé »battait déjà campagnes au-pres d’eux en Occidents.Traitant ainsi les militaires guineens de tous les petits nom d’Oiseaux.Lui qui est désormais devenu otage de cette meme milice armée.Il faut faire tout,Avoir leur garantie et narquer ses compatriotes.Quand le Pouvoir devient une sorte de négoce,alors le sang libannais semble bien y avoir du mérite !Corrompu jusqu’à moelle épinière. Au finish,Laurent Gbagbo avait dénoncé l’élection truquée pour Alpha Condé.Comment voulez-vous que les émissairesivoiriens de Gbogbo surtout soient acceuillis à bras ouverts en Guinée ,meme sanctions de l’UA,CEDEAO… ????Des éternels subordonnés !!!!!!Mais Gbagbo est cuit,il faut le croire !Les dieux de la terre ne veulent plus de lui.Pitié !Je sais de quoi je parle_
Amara Lamine Bangoura, mercredi 22 décembre 2010
Le conglomerat mafieux des Etats puissants du nord s`active inlassablement a imposer sa volonte sur une nation souveraine,ceci au mepris du sacro-saint principe de non ingerance dans les affaires internes des Etats comme le stipule la charte de l`organisation des Nations unies qui, elle meme s`instrumentalise de maniere inquietante de jour en jour.L`Union Europeenne ferait mieux de balayer devant sa propre porte en Bielorussie avant de prendre une position partisane irrealiste aux consequences imprevisibles et revenir ensuite jouer aux pompiers a Abidjan .Les Etats Unis sont plutot manipules par la France officielle qui a du mal a cacher son obssession de voir Ouattara au trone quelque soit le prix a payer.Quelque soit l`issue de la situation actuelle en CI,les Africains devraient apprendre a se faire respecter par l`occident en exigeant un traitement egal de tous les Etats souverains meme economiquement moins avances ainsi que l`observation stricte des dispositions de l`ONU en terme de non ingerance. Sachons surtout que le respect de la dignite ne s`octroie guere mais se conquiert et se merite.Sont ceux qui vivent qui luttent et vice versa.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Le president Gbagbo est de loin plus intelligent et plus brave que le pr.Alpha Conde`.Ce dernier le sait tres bien.Le president Gbagbo est victime d`une cabale internationale.Il a bel et bien gagne` les elections contre le candidat du Rdr.L`echeance electorale dans les zones CNO tenue par la rebellion,a la solde d`Alassane Ouattara et de la France,a ete annulee` car ne repondant pas aux criteres democratiques.La majorite` des Ivoiriens ne se reconnait pas en Alassane Ouattara et ses affides.Raison pour laquelle leur appel a renverser Gbagbo reste,et restera,lettre morte. En guise de comparaison,dans la meme situation en Octobre 2000,le president Laurent Gbagbo a lance` un seul appel au peuple Ivoirien pour mettre en echec le regime militaire du General Guei Robert qui refusait de reconnaitre sa defaite contre Gbagbo,pour que le General soit balaye`en quelques heures. Le president Laurent Gbagbo est un heros Africain.Malheureusement pour lui,nul n`est prophete chez soi. Je m`amuse a lire les propos deplaces de beaucoup d`hommes qui ne comprennent rien au noble combat de ce digne fils de l`Afrique.J`ai nomme` Laurent Gbagbo. La France,et la commiunaute internationale fictive,peuvent hurler de toutes leur force et appeler a la demission de Gbagbo.Il ne demissionera pas car ce serait trahir la confiance que le peuple Ivoirien,et l`ensemble des patriotes Africains qui croyent en un avenir radieux de l`Afrique,placent en lui. Honte a Alpha Conde` dans sa volonte` honteuse et demaguogique de clouer au pilori son "frere" Gbagbo pour plaire aux Blancs.Il le regrettera un jour.En tout cas,s`il plait a Dieu,Gbagbo est la jusqu`en 2015.N`en deplaise a ses innombrables ennemis.
TANIKO, mercredi 22 décembre 2010
de droit le président c`est GBAGO!!de combine c`est ouattara;!cqfd
TYb, mardi 21 décembre 2010
C`est comme moi aussi mr.Sales,je ne comprend plus rien sur cette communaute internationnal,mais plus grave notre fausse CEDEAO,mais comme vous le dites si bien donnons le temp au temps,apres on verra!!Mais interieurement j`aurai souhaite qu`Allassane fasse comme Cellou pour la Guinee,et ca je me demande vraimement s`il aime son pays jusqu`a ce point?C`est pourcela je prie le Createur d`epargner cette inocente population
SALES, mardi 21 décembre 2010
Me MOCA je suis d`accord qu`il y a eu des élections en guinée mais je m`oppose au terme élu car il est plutôt imposé qu`élu. Une élection se doit être transparent-crédible-juste mais tel n`a pas été le cas en Guinée. Donc ne me parlé pas d`aidé quelqu`un qui est venu par le pouvoir des treillis guinéens. Je ne nie pas tout ce que font les occidentaux en Afrique mais je m`oppose à la façon dont ils traitent la côte d`ivoire en ce moment. Donc il est temps que les ivoiriens eux même résolvent leurs problèmes en discutant entre eux et que l`afrique puisses mettre en place une démocratie qui est conforme à son mode de vie. Pourquoi l` UE ou l`ONU ne s`occupe des élections de la biélorussie? Africains et Africaines ouvrons les yeux ne disont pas amen sur tout ce que décide l`occident et la france pour les pays francophones.
MOCA, mardi 21 décembre 2010
Mr Sales il faut eviter de comparer les pommes et les poires. Le cas de la Guinée est different de celui de la Côte d`Ivoir. A savoir la CI sort d`une crise profonde qui aboutie à ces éléctions et qui est regie par les accords consensuels et multilaterals de Ouaga. Ce qui a donné un caractère international aux éléctions en CI. Tout ça pour dire que seule la certification du representant de l`ONU validait le resultat final. Donc il faut Gbagbo et ces amis arrête avec ces argument de la souveraineté et de constitution, et aussi il faut que les gens arrête de croire à tout bout de champs que lorsque l`occident intervient dans une affaire en Afrique c`est toujours pour imposer sa volonté. En CI il d`être un bon democrate ou/et tout simplement un bon observateur pour voir que Gbagbo ne veut pas quiter le pouvoir et s`y accroche au mepris de tout ce que ça peut entrainer pour son pays. En revenant sur le cas de la Guinée et sans vouloir revenir tout ce qui s`est passé, je veux tout simplement dire les éléctions sont passées, un président est elu pour 5 ans, en bon fils du pays aidont le dans son travail et les éléctions avenirs seront une autre occasion pour faire un choix. Peace and love Qu`Allah benisse la Guinée.. Amen
SALES, mardi 21 décembre 2010
J`ai du mal à comprendre les africains. N`avez-vous pas suivi l`émission ou les émissions françafrique? êtes vous fier à ce que le président français vous dicte des règles? Gbagbo à perdu si vous voulez par les urnes mais la constitution ivoirienne l`a confirmée; c`est comme en guinée où Alpha a perdu par les urnes mais la constitution guinéenne l`a confirmée. Leurs seule différence est que Alpha est acceptée par la soit disante communauté internationale et que Gbagbo est rejeté par cette dernière. A nous de voir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011