 |
Quelques jours de retrait du public ont suffit à certains pour propager toutes sortes de rumeurs sur l’état de santé de la présidente du CNT. Sur le net on la met « dans un état critique », à Conakry on l’a même mise « dans la morgue » ! D’aucuns se sont précipités à une des morgues de la capitale, où, selon des informations qu’ils avaient reçues, reposait le corps de la syndicaliste. N’y ayant pas trouvé ce corps, ils se sont alors rendus à son domicile pour connaître la réalité. Quelle ne fut pas leur surprise de trouver Hadja Rabi assise, en train de parler ! Émus, ils durent même la toucher, comme pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un corps qui contient encore son âme.
La réalité est que Dame Rabiatou Sérah Diallo est certes un peu souffrante, surtout de fatigue, mais son état est loin d’être critique. Elle est actuellement en voyage privé au Canada, où elle prend un peu de repos chez sa fille aînée, qui y vit, et en profite pour faire quelques traitements médicaux. Nous avons communiqué avec elle aussi bien par email que par téléphone. Elle est, comme nous-mêmes, surprise de ce qui se dit sur elle.
Il est impossible de dire, avec certitude, les raisons qui poussent les gens à propager de fausses nouvelles. Ils ne savent sans doute pas à quel point leur comportement peut porter préjudice à leur patrie... Mais, d’abord, savent-ils ce que c’est que la patrie d’une personne ? En tout cas, voici un extrait de ce que nous avons lu sur un site guinéen ; jugeons-en : « Et de nos investigations, il ressort que la présidente du CNT n’est pas au mieux de sa forme et son état de santé semble être critique […] Mais notre interlocuteur n’a pas été loquace pour savoir si oui ou non la présidente du Conseil National de Transition a été rapatriée (sic) à l’extérieur pour des soins médicaux. »
Info www.guineeactu.com
|
 |