samedi 1 août 2009
Intoxication dans votre E-mail ?
Jacques Kourouma

Alors que les rumeurs, de plus en plus insistantes, circulent sur un « probable report des élections pour décembre 2010». Après de vaines agitations de certains Guinéens sur des pavés de leurs pays de résidence, d’autres ont fait de nouvelles trouvailles. Leur stratégie serait désormais l’emprunt d’adresse d’honorables institutions pour faire passer leur message.

 

Ainsi circule depuis, hier, sur les E-mails privés des bruissements pour essayer d’intoxiquer l’opinion guinéenne et pourquoi pas internationale. Ils savent que le Guinéen affectionne la rumeur, produit de la culture des gouvernements criminogènes qui ont géré leur patrie jusqu’au 23 décembre 2008.

 

De la lecture attentive de ce mensonge, l’on relève, de toute évidence, son origine douteuse :

 

Les expéditeurs

Leurs nombre et éparpillement géographique ne permettent pas d’accorder un seul crédit à l’information dans la mesure où peu d’entre eux ou pas du tout travaillerait à l’ambassade d’Espagne en Guinée.

 

Tel serait le cas, l’Espagne étant un Etat souverain, il m’est difficile de croire qu’il puisse oublier d’utiliser le canal officiel au profit de sinueuses, fumeuses et nébuleuses voies ou même de se chercher des porte-paroles pour s’exprimer sur l’actualité d’un autre Etat, également souverain. Diplomatie oblige !

 

La morphosyntaxe de l’article me laisse perplexe par le foisonnement  de fautes. Même s’il s’agit d’un pays non francophone, il aurait pu choisir un traducteur assermenté.

 

Le pronom « ON » (vulgairement qualifié de pronom bâtard) introductif du communiqué porte bien le sceau du mensonge et de la désinformation.

 

A moins que l’ambassade d’Espagne en Guinée manque désormais de papier-à-entête, elle aurait pu employer un papier portant son cachet officiel.

 

Les destinataires

Pourquoi l’ambassade d’Espagne n’utiliserait-elle pas son journal ou la voie de presse diplomatique pour son communiqué que de cibler des individus particuliers ? Autant de questions qui enlèvent toute crédibilité aux bruits que veut répandre ce communiqué.

 

Le dommage qu’un tel torchon pourrait causer dans la tête et l’esprit du citoyen guinéen oblige à la mise à nue de cette nouvelle stratégie.

 

Pour ne pas laisser passer ce message sous l’ombre des causettes de salon ou café, il est utile le porter sur la place publique pour que chacun fasse son idée là-dessus.

 

Cependant, chers compatriotes, ce n’est pas parce que notre pays est en proie, malheureusement, à toute sorte de supputations, aujourd’hui, que nous devons accepter le jeu malveillant et dangereux des fanatiques minoritaires de la contre-vérité.

 

La Guinée s’en sortira !

 

Comme l’a dit Obama : « L’avenir de l’Afrique appartient aux Africains », le nôtre nous appartient ! Il suffit simplement de transcender les peurs, les ressentiments, les à-priori, les craintes et surtout les complexes d’affirmation supérieure d’un groupe sur l’autre. Pour y arriver, nous avons besoin du dialogue salvateur. Avec et dans le dialogue, les fausses tensions imaginaires s’effaceront et l’apaisement prendra le dessus et la Guinée prendra son envol parce que le génie guinéen en est prodigieusement capable.

 

Paris 1er août 2009

 

Jacques Kourouma
 

 

Voici l’intégralité de l’intox de 31/07/2009 19:02ce début août 2009.

  

Sujet : Communiqué des partenaires tech

On vous prie de bien prendre note du communiqué suivant:

Suite à des déclarations exprimant des inquiétudes par rapport au financement du processus électoral, les partenaires techniques et financiers de la Guinée se sont réunis afin d´analyser la situation.

Les bailleurs de fonds ont constaté que selon les projections financières présentées, le budget électoral se trouve pratiquement bouclé si on tient compte des contributions annoncées, y compris celles du gouvernement guinéen. Ils ont également vérifié que les opérations pour les mois à venir sont financées. Il n´y a donc pas de problèmes budgétaires ni de trésorerie qui font obstacle a la tenue des élections, contrairement à ce que certains continuent à affirmer.

Les partenaires de la Guinée, membres du Groupe International de Contact pour la Guinée, estiment que si la Commission paritaire « ad hoc » résous les quelques questions techniques restantes et si une décision définitive sur le vote des guinéens à l´étranger est prise et formalisée rapidement, la voie est ouverte aux élections libres, régulières et crédibles selon le chronogramme déjà approuvé."

Salutations distingués

Embajada de España en Conakry/

Ambassade d´Espagne à Conakry

Place Almamy Samory Touré

Bâtiment R 2000.- 6éme étage

MOUSSOUDOUGOU – COLEAH

B.P. 706

CONAKRY

 

www.guineeactu.com  

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, lundi 3 août 2009
Il est temps et nécessaire d`auditer la gestion politique,administrative,judiciaire,matérielle et financiére pour que les biens mal acquis soient restitués à l`état,et pour les violences de tyran feu conté et l`ex-colonel facinet touré devront être réhabilités.
Me LAMAH Dakar, lundi 3 août 2009
C`est de pure intoxication des guinéens mais ils se laisseront pas faire par des individus qui pensent trouver leur compte dans le chaos et le désordre total.
Tieny Camara, dimanche 2 août 2009
Monsieur Kourouma, donnez nous le nom d`un seul de vos amis peulh, et qui accepte de le confirmer en donnant son email pour qu`on puisse le toucher. Ne vous faites pas passer pour lui svp, ce n`est pas un problème de confiance, mais vous avez tellement l`habitude de vous dissimuler sous des noms fantaisistes qu`on vous croie difficilement. Merci d`avance.
Souleymane Diallo, dimanche 2 août 2009
Mon cher Monsieur, soyez honnête au moins pour une fois. Prétendre que vous n`êtes pas contre les peuls alors que tous vos écrits démontrent le contraire, c`est malhonnete. Mais rassurez-vous. En l`étant, ne pensez pas que vous réussirez à braquer les peuls contre les forestiers car vous n`êtes pas leur représentant. Aussi, ne pensez pas que ceux qui critiquent Dadis le font parce qu`il est ressortissant de la Guinée forestière. Lisez la chronique de Monsieur Souleymane Jules Diop et vous comprendrez que tous ceux veulent le départ de Dadis (avec une élection présidentielle transparente et dans le meilleur delai) ne souhaitent que la fin de l`humiliation de notre pays.
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 2 août 2009
Mr.Kouroumah, arretez de vous flatter!vous vous imaginez tous les malinkes penser quelque chose de vous? vous ne representez personne pourque vos agissements puissent avoir une quelconque incidence sur cette communaute. Alors arretez!Vos anecdotes sur votre ami peulh est une illustration de l`egarement dans lequel vous vivez. Mais comme on le dit, a force de mentir on finit par croire a son propre mensonge. Vous ne pouvez pas etre contre les peulh non plus, mais le malheur c`est qu`a votre age vous continuez a penser en terme d`ethnie. A chaque fois, vous demontrez a ceux qui perdent leur temps a vous lire que vous manquez serieusement de substance.Soyez rassurer que les oncles de vos enfants ne seront pas a la base de leur echec.En tant que Peulh, je me fiche de vos justifications maladroites. Et retenez une fois pour toutes que tous les peulhs ne sont pas les oncles de vos enfants.J`en suis pas en tout mais vos enfants sont des compatriotes. Donc, arretez ce vieux discours.L`echec de vos enfants viendra, je le souhaite pas, de ce soutient qui defie toute logique que vous manifestez a l`egard d`un group arme obscurantiste qui a tue, mitule et qui ne cache plus son intention de confisquer le pouvoir et saboter l`avenir du pays de vos enfants. Par ailleurs, je vous rappelle que l`espece humaine est unique, donc il ne saurait en exister une autre.Je suis d`accord tout de meme avec vous que le diplome n`est pas une fin en soi. Dadis en est une illustration eloquante et defendre que cet inculte peut reforemer quelque chose est juste risible...Seuls des demagogues touches par la vierge Marie et qui pensent que leur tour est arrive pour etre quelque chose en Guinee peuvent encore pretendre que Daddis a autre chose a demontrer aux Guineens.Bon sejour a Conakry.
Jacques KOUROUMA, dimanche 2 août 2009
Mon Cher Madani, Pour satisfaire votre cruosité! Autrefois, j’étais visiteur de prison. Un jour, accompagné d’un geôlier, nous arrivons devant la porte d’une cellule. Mon accompagnateur l’ouvre et pose la question suivante au détenu : « Avez-vous pris votre douche ? » Ce dernier lui répond machinalement : «Il en manque une ? » J’ai su plus tard que ce prisonnier était un voleur récidiviste. A chaque fois que je parle de groupes, j’entends des compatriotes qui pensent à leur ethnie. Pourquoi ? J’ai cherché la réponse. Et puis un jour, un ami Peulh m’a dit « les gens pensent que tu es contre notre ethnie. » Cela m’a fait de la peine jusqu’à m’arracher le goût de désormais participer au débat sur le net. J’ai eu du mal à reprendre ma plume. Ma seule réponse a été que pensent alors les Malinké de moi ? Les groupes dont je parle très souvent ne sont pas organiquement constitués et structurés pour qu’ils puissent être identifiables à une ethnie. Ce sont ceux tous ces minables et arrivistes qui pensent être meilleurs aux autres ; c’est-à-dire ceux qui croient que les militaires sont d’une autre espèce humaine à telle enseigne qu’ils ne méritent pas d’être aux affaires en Guinée. Ces groupes sont ceux qui croient que le diplôme suffit pour se déclarer meilleur aux autres. Ils sont ces malades « intellectuels » qui vilipendent les autres en se croyant plus dignes alors que parmi eux l’on dénombre des petits d’esclaves affranchis grâce l’indépendance. Ce sont, au fait, ceux-là qui croient que s’autoproclamer professeur de ceci ou cela suffit pour se permettre des écarts de langages outranciers voire indignes à un certain âge. N’ai-je pas déçu ceux qui, ces derniers temps, m’accusaient d’être contre les Peulh, mes beaux-parents, les oncles de mes enfants ; c’est-à-dire ceux sans la bénédiction desquels leur chance de réussite dans la vie se réduirait considérablement ?
Bocar Madani Thiam, samedi 1 août 2009
Mr. Kourouma, voudrait-il nous eclairer sur le groupe qui aurait des "COMPLEXES D`AFFIRMATION SUPERIEURE SUR L`AUTRE"? Qui est le groupe qui a les complexes? et qui est "L`AUTRE"? Bas les masques! Un peu plus de clartee. Si un tel groupe existe en Guinee, il faut le demasquer couragement, sans lachete. Il faut aussi se demander si certains ne souffrent pas d`un complexe d`inferiotee sans se l`avouer. Merci.
TANIKO, samedi 1 août 2009
JE SUIS d`accord avec Mr Kourouma.C`est Du TOC,de l`INTOX,et cela est dangereux pour nous tous.Les guinéens sont les seuls à preferer se demolir que de se pousser!quel pays de haines??

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011