|
Alors que les rumeurs, de plus en plus insistantes, circulent sur un « probable report des élections pour décembre 2010». Après de vaines agitations de certains Guinéens sur des pavés de leurs pays de résidence, d’autres ont fait de nouvelles trouvailles. Leur stratégie serait désormais l’emprunt d’adresse d’honorables institutions pour faire passer leur message.
Ainsi circule depuis, hier, sur les E-mails privés des bruissements pour essayer d’intoxiquer l’opinion guinéenne et pourquoi pas internationale. Ils savent que le Guinéen affectionne la rumeur, produit de la culture des gouvernements criminogènes qui ont géré leur patrie jusqu’au 23 décembre 2008.
De la lecture attentive de ce mensonge, l’on relève, de toute évidence, son origine douteuse :
Les expéditeurs
Leurs nombre et éparpillement géographique ne permettent pas d’accorder un seul crédit à l’information dans la mesure où peu d’entre eux ou pas du tout travaillerait à l’ambassade d’Espagne en Guinée.
Tel serait le cas, l’Espagne étant un Etat souverain, il m’est difficile de croire qu’il puisse oublier d’utiliser le canal officiel au profit de sinueuses, fumeuses et nébuleuses voies ou même de se chercher des porte-paroles pour s’exprimer sur l’actualité d’un autre Etat, également souverain. Diplomatie oblige !
La morphosyntaxe de l’article me laisse perplexe par le foisonnement de fautes. Même s’il s’agit d’un pays non francophone, il aurait pu choisir un traducteur assermenté.
Le pronom « ON » (vulgairement qualifié de pronom bâtard) introductif du communiqué porte bien le sceau du mensonge et de la désinformation.
A moins que l’ambassade d’Espagne en Guinée manque désormais de papier-à-entête, elle aurait pu employer un papier portant son cachet officiel.
Les destinataires
Pourquoi l’ambassade d’Espagne n’utiliserait-elle pas son journal ou la voie de presse diplomatique pour son communiqué que de cibler des individus particuliers ? Autant de questions qui enlèvent toute crédibilité aux bruits que veut répandre ce communiqué.
Le dommage qu’un tel torchon pourrait causer dans la tête et l’esprit du citoyen guinéen oblige à la mise à nue de cette nouvelle stratégie.
Pour ne pas laisser passer ce message sous l’ombre des causettes de salon ou café, il est utile le porter sur la place publique pour que chacun fasse son idée là-dessus.
Cependant, chers compatriotes, ce n’est pas parce que notre pays est en proie, malheureusement, à toute sorte de supputations, aujourd’hui, que nous devons accepter le jeu malveillant et dangereux des fanatiques minoritaires de la contre-vérité.
La Guinée s’en sortira !
Comme l’a dit Obama : « L’avenir de l’Afrique appartient aux Africains », le nôtre nous appartient ! Il suffit simplement de transcender les peurs, les ressentiments, les à-priori, les craintes et surtout les complexes d’affirmation supérieure d’un groupe sur l’autre. Pour y arriver, nous avons besoin du dialogue salvateur. Avec et dans le dialogue, les fausses tensions imaginaires s’effaceront et l’apaisement prendra le dessus et la Guinée prendra son envol parce que le génie guinéen en est prodigieusement capable.
Paris 1er août 2009
Jacques Kourouma
Voici l’intégralité de l’intox de 31/07/2009 19:02ce début août 2009.
Sujet : Communiqué des partenaires tech
On vous prie de bien prendre note du communiqué suivant:
Suite à des déclarations exprimant des inquiétudes par rapport au financement du processus électoral, les partenaires techniques et financiers de la Guinée se sont réunis afin d´analyser la situation.
Les bailleurs de fonds ont constaté que selon les projections financières présentées, le budget électoral se trouve pratiquement bouclé si on tient compte des contributions annoncées, y compris celles du gouvernement guinéen. Ils ont également vérifié que les opérations pour les mois à venir sont financées. Il n´y a donc pas de problèmes budgétaires ni de trésorerie qui font obstacle a la tenue des élections, contrairement à ce que certains continuent à affirmer.
Les partenaires de la Guinée, membres du Groupe International de Contact pour la Guinée, estiment que si la Commission paritaire « ad hoc » résous les quelques questions techniques restantes et si une décision définitive sur le vote des guinéens à l´étranger est prise et formalisée rapidement, la voie est ouverte aux élections libres, régulières et crédibles selon le chronogramme déjà approuvé."
Salutations distingués
Embajada de España en Conakry/
Ambassade d´Espagne à Conakry
Place Almamy Samory Touré
Bâtiment R 2000.- 6éme étage
MOUSSOUDOUGOU – COLEAH
B.P. 706
CONAKRY
www.guineeactu.com
|