vendredi 6 novembre 2009
Interview du Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès, U.D.R.P.
Edouard Zoutomou Kpoghomou

GLS : Quelle réaction avez-vous après le discours à la nation du Président Dadis en date du 2 Novembre?

EZK : Merci Georges pour l’opportunité que vous offrez à notre formation politique, l’U.D.R.P en l’occurrence, de se prononcer sur les sujets brûlants de l’actualité dans notre pays.

Au prime abord, je voudrais profiter de ce forum pour présenter au nom de l’U.D.R.P, nos condoléances les plus attristées à toutes les familles qui on été endeuillées par les évènements du 28 Septembre 2009. Ces évènements regrettables auraient pu être évités si les uns et les autres avaient fait montre de leur devoir de citoyens responsables et de patriotes.

En ce qui concerne le discours du Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara, je dois dire que j’ai été fortement impressionné par la vue d’ensemble qu’il présente sur les grands problèmes auxquels notre pays est confronté, ce dans un langage direct, factuel et rassembleur.

J’ai surtout été frappé par le contraste clair entre la grandeur et l’importance des acquis et réalisations du CNDD en 10 mois de gestion et la profondeur du marasme économique créé et entretenu par 50 ans de système paupérisant et de vol de denier public avec la participation active de certains cadres véreux, subitement devenus des politiciens recyclés en mal de repère.

Comme vous le savez, les faits ne mentent pas. Quels que soient leurs bords politiques et quels que soient les sentiments personnels que d’aucuns nourrissent à l’égard de la personne du Chef de l’Etat, toutes les personnes de bonne foi s’accordent pour mettre à son crédit et à l’actif de l’équipe qu’il dirige, des résultats qui n’ont jamais été effleurés par toutes les administrations confondues depuis l’avènement de la Guinée indépendante.

Le deuxième aspect qu’il convient de souligner dans le discours du Président, c’est la compassion humainement sincère qu’il éprouve à la perte de vies humaines pendant les évènements du 28 Septembre 2009. En effet il se dégage de ce discours des traits de sincérité que l’on ne peut apprécier que lorsque l’on a eu le privilège d’échanger avec l’homme. En homme de foi, il en a été meurtri et horrifié.

Il serait bien évidemment irresponsable de ma part de ne pas partager avec vous et les auditeurs qui nous écoutent en ce moment, la lecture que l’U.D.R.P. a faite des évènements qui ont conduit au drame que des esprits mal intentionnés amplifient travers les médias, dans un dessein cynique d’intoxication afin de présenter une situation qui n’a rien à voir avec la réalité. En dépit de la caractérisation que ces esprits font de la légitimité de l’autorité en Guinée, il ya bel et bien une autorité. Lorsqu’une manifestation a été décommandée par cette autorité, le devoir civique interpelle au respect de cette interdiction.

A mon avis, lorsque des responsables qui doivent en premier lieu se soucier de la sécurité de leurs militants, choisissent de les exposer à des risques mal calculés, ils font franchement preuve d’irresponsabilité. A l’U.D.R.P., il nous semble que le refus d’obéir et d’entériner la requête de report des manifestations formulée par les autorités traduit éloquemment la préméditation à créer des incidents de toutes natures, quitte à les mettre au compte du CNDD et des militaires. En raison de l’acharnement et la détermination à défier le pouvoir, l’on pourrait dire sans risque d’erreur, qu’avec ou sans les militaires au Stade du 28 Septembre, des évènements tragiques étaient planifiés ce jour fatidique du 28 Septembre 2009. Il suffirait alors de les mettre au compte de militaires en tenue civile.

L’U.D.R.P. s’inscrit avec obstination dans la logique des enquêtes nationales et internationales afin d’établir toutes les responsabilités et punir les commanditaires dans toute la rigueur des lois en vigueur.

En dehors de la médiation de la CEDEAO, quelle proposition de sortie de crise faites-vous?

A notre avis, la médiation de la CEDEAO ou celle de toute autre entité étrangère n’aurait dû intervenir qu’après un échec constaté des efforts de médiation des Guinéens eux-mêmes. Vous conviendrez avec moi que la Guinée est une famille et qu’à l’instar de toutes autres entités humaines, elle connait et enregistre des différends entre ses fils, différends qui du reste, peuvent et doivent à notre avis, être résolus en comptant d’ abord sur la sagesse et la maturité des uns et des autres.

Nous regrettons la radicalisation de la position adoptée par « les forces vives » en rejetant en bloc toute idée de négociation directe avec la junte, un processus qui semblait pourtant incontournable. A notre avis, la sortie de la crise actuelle est assujettie à un certain nombre de conditions dont les principales sont les suivantes :

D’abord il serait souhaitable que les responsables politiques privilégient l’intérêt national et acceptent de sursoir à leur ambition personnelle de devenir Président de la République quel que soit le prix et les conséquences pour la nation. L’U.D.R.P. estime qu’une nation peut être servie en bien d’autres capacités et pas des moindres.

L’U.D.R.P. invite ensuite les acteurs politiques à prendre toutes les dispositions morales afin que les uns et les autres acceptent le canevas de travail qui naitra des efforts de médiation du Président Blaise Compaoré.

Dans le même ordre d’idées, l’U.D.R.P. lance un appel pressant à toute la classe politique guinéenne pour accepter l’idée de la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier Ministre aux pouvoirs élargis nommé par décret présidentiel, en charge de gérer une transition apaisée dont les termes seront définis de commun accord avec la participation des partis politiques et de la société civile.

Dans le souci d’éviter une aggravation des tensions internes et pour favoriser le rétablissement progressif du climat de confiance mutuel entre les différentes composantes de la population, l’U.D.R.P. lance un appel strident à tous les acteurs de la vie nationale afin de privilégier la recherche des solutions internes dans les efforts de résolution des conflits éventuels.

Finalement, l’U.D.R.P. soutient fermement l’organisation d’une conférence de réconciliation nationale sous l’égide de toutes les dénominations religieuses afin d’offrir le cadre d’apaisement et de pansement de toutes les plaies sociales issues de toutes les périodes tumultueuses qui ont marqué l’existence de la Guinée indépendante.

Un mois après les tragiques évènements de Conakry, quel constat global dressez-vous?

Encore une fois, notre pays traverse une période difficile de son histoire, à la suite des évènements qui l’ont malheureusement ensanglanté. Comme nous l’avons déjà dit, et nous ne le dirons jamais assez, les droits d’expression des libertés individuelles et publiques s’exercent dans tous les pays du monde qui les reconnaissent, dans le strict respect des lois établies.

Notre premier constat, c’est le battage médiatique virulent et hypocritement vitriolé dont la Guinée continue d’être l’objet dans la presse internationale. Certes, le 28 Septembre 2009, il ya eu mort d’hommes et viols. De là inculper la junte et tous les militaires avant même l’ouverture de l’enquête internationale revient à nier à la junte et aux militaires la présomption d’innocence si chère à la jurisprudence universelle.

Notre second constat, c’est l’acharnement avec lequel certains de nos compatriotes vilipendent le Chef de l’Etat pour le présenter comme un homme qu’il est loin d’incarner dans ses dimensions physiques, culturelles et morales. Notre inquiétude adjacente et franchement notre déception, c’est que dans cet acharnement à dessein de haine, le Chef de l’Etat et son appartenance ethnique et régionale sont passés au vitriol, et à tort.

Un autre constat révoltant, c’est le caractère expéditif et franchement prématuré des condamnations qui émanent des institutions internationales qui dans une démonstration de partialité et de manipulation sur fond de légèreté extrême, n’ont pas daigné attendre les résultats des enquêtes diligentées à la requête expresse du Chef de l’Etat.

Enfin notre exaspération, c’est que le battage médiatique actuel sur la Guinée est loin, très loin de refléter le calme et la sérénité que nous avons personnellement vécus dans la Guinée profonde du 9 au 24 Octobre 2009. Ce battage témoigne d’une campagne d’intoxication menée tout azimut dans le but cynique de cultiver une haine ethnique dont la déflagration conduirait inéluctablement à des conséquences imprévisibles.

Fort heureusement, le peuple de Guinée est un peuple mur et aguerri qui voit en ces agissements, des efforts désespérés pour dérailler un processus qui a déjà fait ses preuves et promet d’en faire davantage.

A la lumière des investigations en cours, le peuple martyr de Guinée aura toute l’opportunité d’apprécier le machiavélisme à grande échelle et toute la préméditation qui ont entouré les évènements du 28 Septembre 2009 ainsi que d’ autres crimes crapuleux commis avec la complicité active de certains de ses fils obsédés de pouvoir et déterminés à y parvenir vaille que vaille. L’histoire nous édifiera tôt ou tard.

Je vous remercie.


Propos recueillis par Georges Léonard Sagno


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kpogomou Antoine, jeudi 12 novembre 2009
Quelle analyse stérile de la part de mon frère Kpogomou, ça me fait de la peine car, l`ambition de Dadis mène d
Foromo Charles, mercredi 11 novembre 2009
Je ne suis point étonné des commentaires negatifs de nos confrères de la moyenne guinée du texte de M.KPOGHOMOU et c`est çà le mal de la Guinée. Puisque ce qu`il dit n`est dit par Cellou ou Alpha alors il est insensé. C`est un crime d`être forestier ou qu`un autre forestier apprécie l`analyse de l`un de leur ou qu`il ait soutenu Dadis. Il faut cultiver l`acceptation de l`autre dans une seule guinée sinon on se montrera qui est qui dans ce pays. A bon attendeur salut.
Kourouma Ibrahim, samedi 7 novembre 2009
M. Kpoghomou: votre analyse est borgne malgré sa clarté puisqu`elle est teintée de régionalisme. Vous dites que Dadis a eu des acquis mais vous ne citez aucun de ces acquis; vous dites que son discours est rassembleur: là vous faites simplement de la malhonnêtété intelectuelle car Dadis continu à dire que les manifestants ont saccagé un commissariat pour se servir des armes dérobées, c`est vraiment ridicule et dites moi dépuis quand on garde des armes de guerre dans un commissariat en plus dédié à la sécurité routière. Nous constatons avec bocou de regrets que nos frères forestiers soutiennet bêtement Dadis par affinité ethnique et pourtant les autres ethnies de la Guinée ont toujours montré leur hostilité lorsque les leurs sont au pouvoir: l`ennemi irréductible de Sékou Touré fut l`ethnie malinké; les sussu n`ont jamais profité du pouvoir de Conté (les villages et villes sussu sont en retard par rapport aux villes et villages du Foutah). Aujourd`hui toutes les ethnies sont d`avis qu`un dirigeant issu de la minorité (foretier en l`occurrence) fera mieux l`affaire de ce pays; mais pas Dadis qui n`a ni la formation, ni le caractère et ni l`ascendent d`un dirigeant. Par contre vous docteur et d`autres forestiers talentueux comme, Alexandre cécé Loua, J.M. Doré pouvez bien sauvé ce pays. Donc personne n`est contre un président foretier mais personne n`ont plus ne veut d`un nigot comme Dadis au pouvoir. L`espoir suscité par Dadis était simplement dû à ses premiers engagements (nettoyer la maison Guinée et rendre le pouvoir); mais depuis qu`il veut casser cet engagement pour se lancer dans le jeu politique il a automatiquement enterré ses chances d`être un jour président élu du pays. De plus, avec la pratique du pouvoir, il s`est avéré que Dadis n`est même pas capable de diriger son propre cabinet (pagaille totale à la présidence où un soldat peut empêcher le premier ministre d`accéder au président); et tous les dossiers ouverts par Dadis n`ont jamais abouti: les mines rien, les audits rien, les narcotrafiquants de la poudre aux yeux, eau et electricité de l`enfantillage. M. Kpoghomou voici les acquis de Dadis aujourd`hui: risques élévés de confrontation entre les fils du pays (jamais dans notre histoire commune les risques n`ont été aussi grands), tous les projets de développement ont fermé (PACV, CICAV et autres) en jettant dans une misère noire de jeunes diplômés qui avaient là l`unique occasion de se construire un avenir, aucun financement extérieur ou intérieur, un pays sans budget et sans programme de développement, un président à moitié fou qui pense que gouverner c`est crier et insulter les gens et puis prendre ses imaginations pour de la réalité. Enfin, Docteur, je terminerais en vous disant que les guinéens seraient très heureux si la communauté forestière pouvait nous trouver un cadre forestier (ce qui ne manque pas) pour diriger la transition et peut être présider aux destinées du pays car enfin un président issu de la minorité ethnique aura les coudées franches pour sortir ce pays du gouffre ou le mène Dadis. Alors mon frère j`espère que vous allez comprendre enfin qu`il ne sert à rien de soutenir bêtement un frère de sang quand ce frère nous mène inéluctablement vers l`affrontement. Merci
Mohamed CAMARA USA, samedi 7 novembre 2009
M. Batemady, personne ne soutient aveuglément Dadis. Seulement je me pose des questions : 1. pourquoi à 2 ou 3 semaines avant le 28 septembre, tous les leaders politiques se sont retrouvés en même temps à l’étranger ? 2. pourquoi ont-ils refusé de repousser la date du meeting même d’un jour seulement ? 3. pourquoi y a t-il eût viols en pleine journée chose inédite dans l’histoire et la culture guinéenne ? 4. pourquoi la communauté internationale motivée puissamment par la France a prise des sanctions sans attendre les résultats de sa propre commission d’enquête ? Chacun a vu la liste étrange des membres du gouvernement et CNDD que l`Union Européenne a sanctionnée. C`est clair que nous avons des traitres parmi nous qui font des réglements de comptes. 5. pourquoi la diabolisation de la Guinée par la France ? 6. pourquoi un battage médiatique assourdissant contre les forestiers en général et les guerzés en particulier de la part des extrémistes peulhs ? 7. pourquoi les 98 % des victimes du 28 septembre sont des peulhs ? Ce que je crains c’est l’imminence d’une guerre chez nous en Guinée, car la France a dit à ses nationaux de quitter le sol guinéen. Toute la presse française qualifie la Guinée d’instable et de dangereuse. Certainement parce qu’ils préparent une guerre qui doit être la phase suivante après l’échec du 28 septembre. Au lieu de nous bouffer entre nous, il serait mieux de prêcher la tolérance et l’entente. Ceci nous permettrait entre autres de voir clair et de juger les vrais criminels assassins de notre peuple. Et je suis sûr que ces criminels se retrouveront non seulement dans l’armée guinéenne avec à sa tête Dadis mais aussi parmi les leaders de l’opposition car ce sont eux qui ont monté cette opération à l’étranger.
Momo Soumah, samedi 7 novembre 2009
Mr Almamy Bérété ? arretez d`inventer des balivernes sur ce site web. Ou vous avez pris ces informations ? Arretez d`intoxiquer les gens. Les images de viols ont fait le tour du monde. Pour vous prouvez que vous mentez la femme que le beret rouge violait etait en jeans et un sous vetement. C`est vous que je crois ne porte pas le nom de Bérété car les Bérétés ont du respect pour les femmes.
Bangaly Traoré, vendredi 6 novembre 2009
Mr le Dr pour le moment le départ de Dadis est l`unique solution afin d`éviter une guerre civile dans notre pays.Dadis est fou et incompétent,et puis nous voulons la fin de ce régime criminel dans notre pays a l`instant.
Tag, vendredi 6 novembre 2009
Abou Black, je suis sidéré que vous considériez que le massacre et les viols du 28 septembre sont négligeables au profit d`une prétendue famille guinéenne à préserver. Vous raisonnez comme si ce n`était pas si grave d`encercler des citoyens dans un stade, d`ouvrir le feu sur eux et se livrer à un viol sauvage des femmes présentes. Je suis d`accord avec vous que nous sommes condamnés à vivre ensemble, mais c`est bien parce que nous sommes condamnés à vivre ensemble qu`il faut absolument retrouver les coupables de ces atrocités, de la chaîne de commandement aux exécutants, les punir à la hauteur de leur forfait. C`est le préalable à toute réconciliation. Mais restez-là, comme le fait Dadis et cet obscure parti politique, à nous dire que ce qui s`est passé n`est la faute de personne, oublions cela et passons à autre chose, c`est juste un ultime affront aux victimes et au peuple de Guinée. Celui qui met réellement en danger l`unité nationale, c`est celui qui a autorisé ce massacre et ceux qui considèrent que ce qui s`est passé est négligeable. De toute façon, rassurez-vous, que vous le vouliez ou pas, les coupables répondront de ce massacre parce qu`il dépasse le cadre de la Guinée; ce type de crime interpelle l`humanité dans son ensemble, d`où la mise en branle de la CPI. Ce n`est qu`une question de temps. Et c`est inutile de venir nous dire qu`il n`y a pas de preuve de la responsabilité de Dadis; sa responsabilité est directe. Il est avéré que c`est sa garde rapprochée qui responsable du massacre. Qu`il ait donné l`ordre ou pas n`a strictement aucune importance. Par ailleurs, en tant que Dirigeant de la transition le 28 septembre 2009, c`est à lui qu`incombait la responsabilité d`assurer la sécurité des citoyens, ce à quoi il a failli et aujourd`hui le disqualifie définitivement à toute prétention de diriger la Guinée. En ce qui concerne le soutien dont il bénéficierait auprès de la population, nous n`avons pas à le savoir au travers d`élections présidentielles aussi longtemps qu`il dirigera la transition. C`est clairement la pomme de discorde entre lui et les leaders politiques: on ne peut pas accepter qu`il organise des élections et soient candidats à ces mêmes élections; pas question d`être juge et partie. S`il veut être candidat à une élection, c`est simple: il démissionne de la gestion de la transition et de l`armée et il adhère à un parti politique. A ce moment-là, personne ne peut lui dénier le droit de prendre part à l`élection présidentielle. Tout ceci, bien sûr, à condition qu`il ne soit pas inculpé pour le massacre du 28 septembre.
Almamy Bérété, vendredi 6 novembre 2009
Mr Youssouf Bangoura(?), je m`intérroge sur votre nom parce que vous me semblez vous cacher derrière ce nom de famille respectable. Sinon, les injures que vous prenez plaisir à diffuser à l`endroit de tout le monde ne sont pas dignes de quelqu`un provenant de ce nom de famille. Parlant de viol, même les supposées victimes dont vous vous égeorgitez en lieux et places avouent n`avoir pas été violées, mais soutiennent qu`elles sont forcées de dire ces énormités de ce genre. Vous êtes guinéen, en tout cas, je le suppose. Malgré votre haine congénitale contre Dadis et l`Armée Guinéenne, croyez-vous que le guinéen (militaire ou civil), est vraiment capable de violer une femme en pleine journée et durant un moment où chacun cherche à se sauver. J`ai une nouvelle pour toi, mon cher Bangoura. En effet, une de tes supposées victimes a raconté ceci: "avant les événements, on nous dit de porter des pagnes ou des pantalons sans dessous, c`est-à-dire sans caleçons, et de nous déshabiller dès le moindre mouvement pour dissimuler un viol". Voilà comment tes femmes violées ont été manipulées. Ne t`attaque pas aux autres. Demain, toi et tous ceux-là de ton espèce auront honte. Vous avez humiliez votre propre Nation pour penser conquérir le pouvoir. Voilà votre crime.
Batemady, vendredi 6 novembre 2009
Je suis etonne de constater que nos freres issu de la region forrestiere pense qu`il faut soutenir aveuglement Dadis. Attendez vous quelques geste de sa part? Ou c`est simplement par regionalisme? Je crois plutot au premier. Que Dieu sauve la guinee
Me LAMAH Albert, vendredi 6 novembre 2009
Merci de votre intervention. Nous esperons qu`ils sortiront de l`ombre d`autres hommes comme vous qui contribueront à dépassionner le débat de la crise que nous traversons contrairement à ceux qui appelent le malheur du satan sur la Guinée. Il n`aura de la paix en guinée que quand les guinéens le voudront et non la volonté extérieure. Ceci étant, je demande à tous les guinéens de cultiver la paix, la tolérance et l`acceptation de l`autre, seule garant de l`unité nationale.
abou black, vendredi 6 novembre 2009
Mr. Youssouf Bangoura, je pense que ce ne sont pas des injures qui vont régler nos problèmes . Après tout nous sommes appellés à vivre ensemble . C`est toi seul qui peut nous dire que c`est 10 % des guinéens qui soutienent Dadis , mais en réalité ce sont les urnes qui auraient pu nous le dire si les leadeurs guiéens étaient sûres d`eux.Que veux-tu que les gents te racontent par rapport à la situation actuelle de la Guinée ? Est-ce une guerre arrangerait-elle notre pays ? Je pense qu`il n`y a pas eu quelque chose de jamais entendu , tout ce que nous devons faire pour l`intérêt supérieur du pays, c`est de calmer les esprits plutôt que de vouloir inciter les gents à la violence dont les conséquences seraient inimaginables .Ne poussons pas le peuple à la violence s`il te plait.C`est facile de gater mais c`est trop difficile d`arranger, ça tu le sais au moins.Si tu es croyant, on ne paye pas le mal par le mal .
abou black, vendredi 6 novembre 2009
Mr. Youssouf Bangoura, je pense que ce ne sont pas des injures qui vont régler nos problèmes . Après tout nous sommes appellés à vivre ensemble . C`est toi seul qui peut nous dire que c`est 10 % des guinéens qui soutienent Dadis , mais en réalité ce sont les urnes qui auraient pu nous le dire si les leadeurs guiéens étaient sûres d`eux.Que veux-tu que les gents te racontent par rapport à la situation actuelle de la Guinée ? Est-ce une guerre arrangerait-elle notre pays ? Je pense qu`il n`y a pas eu quelque chose de jamais entendu , tout ce que nous devons faire pour l`intérêt supérieur du pays, c`est de calmer les esprits plutôt que de vouloir inciter les gents à la violence dont les conséquences seraient inimaginables .Ne poussons pas le peuple à la violence s`il te plait.C`est facile de gater mais c`est trop difficile d`arranger, ça tu le sais au moins.Si tu es croyant, on ne paye pas le mal par le mal .
Gerad, vendredi 6 novembre 2009
Depuis ses événements incroyables et inadmissibles du 28 Septembre 2009, avant de lire tout article sur la Guinée, je cherche d’abord à voir le nom de Famille de l’auteur. Je ne vous étonnerais pas en disant que le Nationalisme manque à la majorité des Guinéens. Les gens (plutôt la majorité) pensent, écrivent, agissent en fonction de leur appartenance ethnique. Rares sont ce qui comme le professeur Ansoumane Dore, ou Kylle Diallo sont impartiaux dans leur point de vue. Tant que nous agirons comme ce Kpoghomou, lequel certainement se targue d’être parmi les intellectuels Guinéens, nous aurons de sérieux problèmes à redresser notre pays. Sinon, même les propres rejetons de Dadis devraient reconnaitre que ses ignares de militaires et/ou du cndd ont commis des fautes sans précédent dans l’histoire moderne. A Moussa Dadis, kpoghomou, et tous leurs semblables l’histoire vous rattrapera et vous remettra à la place qu’il vous faut. Gerad Soropogui
Youssouf Bangoura, vendredi 6 novembre 2009
Suite, Arretez de dire que la Guinée est une famille, mettez vous à la place de ceux ou celles qui ont perdu leurs parents, ou mettez à la place votre fille, votre femme ou votre soeur, de toutes ces femmes violées à la baïonnette, auriez vous dit, la Guinée est une famille ? Non Monsieur la Guinée n`est pas une famille, sinon votre Dadis n`aurait pas envoyé ces chiens tuer et violer une population innocente. Que la manifestation soit interdite ou pas, Dadis n`est pas legitime, le droit de manifester ne doit pas venir de lui, il n`est pas plus legitime que les autres. Votre argumentation est nulle, vous nous faites honte.
Youssouf Bangoura, vendredi 6 novembre 2009
Mr Kpoghomou, prière d`arreter vos conneries, vous prenez des guinéens pour des cons, comment pouvez vous nous parler du pouvoir legitime en Guinée ? Dadis n`est pas legitime, il a usurpé le pouvoir, personne ne l`a elu president, il ne represente personne en Guinée, il y a dix pour cent des Guinéens qui le soutiennent. Vous devez comprendre sans la force Dadis ne serait pas là oû il est aujourd`hui. Vous avez crée expressement votre parti pour pouvoir presenter Dadis aux elections presidentielles. Arretez
André Loua, vendredi 6 novembre 2009
Mr EZK, votre analyse dépassionnée de la situation socio-politique dans notre pays permet de mieux comprend les enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés. Heureusement, il y a encore des Hommes politiques comme vous qui raisonnent pour calmer le jeu. Merci pour cette clairvoyance!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011