mardi 4 décembre 2007
Interview de Monsieur Amadou Oury Diallo dit Lémi, Secrétaire Administratif à la Fédération UPR de Labé
Amadou Oury Diallo

« Cellou nous a dit qu’il tient à être le président du parti avec la mission de l’orientation et de la stratégie du parti, Bâ Mamadou le Président d’honneur, éclater la vice-présidence en quatre ».   

Peut - on savoir les raisons de votre déplacement auprès de Cellou Dalein Diallo en juin dernier ?

Quand nous avons eu des rumeurs à partir de Conakry qui disaient que Cellou veut créer un parti politique ou militer dans une autre formation, nous avons fait une délégation du Bureau fédéral pour nous rendre au près de lui à Conakry. En accord avec le Bureau Exécutif du parti, nous avons rencontré Cellou Dalein à son domicile et nous lui avons fait part de nos préoccupations le concernant. Nous lui avons dit qu’il ne pouvait pas aller ailleurs qu’à l’UPR pour des raisons diverses dont notamment : il est membre fondateur du PRP et que les premières réunions de ce parti à son village, se tenaient dans la concession de son papa.  Quant il était membre du gouvernement, on l’a laissé tranquille jouer le jeu du pouvoir contre nous. Mais une fois chassé du gouvernement, nous avons estimé qu’il devrait revenir à l’UPR, son parti d’origine. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendus à Conakry. Nous lui avons rappelé une bonne partie du travail que nous avons fait ensemble pendant de longues années. En réponse, il nous a promis qu’il allait réfléchir mais que de toute façon, il serait revenu à l’UPR. Un mois après, sur mandat du Bureau fédéral, je suis reparti le voir pour m’enquérir de sa position. Il m’a confirmé qu’il ne pouvait pas aller ailleurs qu’à l’UPR. Et la fédération de Labé, a rencontré le Bureau Exécutif BE pour leur faire le compte rendu et des propositions, qui ont été acceptées. Donc il fallait tout faire pour que Cellou soit avec nous dans le parti.

Certains estiment que cela été une erreur politique de votre fédération d’aller à la rencontre de Cellou et que c’est lui qui devrait en manifester le désir avant tout ?

Non ! Nous suivons la base. Nous suivons Labé. N’oubliez surtout pas que Cellou est natif de Labé et que les populations à un moment donné voulaient qu’il vienne à l’UPR. Donc, c’est un mandat de la population pour nous demander pour que l’enfant du terroir n’aille ailleurs. Parce que l’UPR est censé être l’un des partis les mieux implantés du pays et surtout qu’il avait pour fondateur, Siradiou Diallo qui se trouve être son cousin. Donc, les gens ne pouvaient pas imaginer que Cellou se choisisse autre parti que l’UPR, en dépit des promesses qu’il nous a tenues.

D’autres estiment qu’à l’image de Mamadou Sylla, Cellou Dalein Diallo fait partie des prédateurs de la République. Pour quoi, alors l’UPR tient à tout prix à un pareil type ?

Vous savez, il faut savoir faire la part des choses. Si on regarde le passé de la plupart de ceux qui ont géré ce pays, il n’ ya pas de cadre propre. Donc, en politique c’est tout ça qu’il faut voir et savoir ce qu’il faut considérer ou non. Et surtout de provoquer au niveau de l’opinion, ce que l’on peut appeler « la vérité et réconciliation ». Tout en sachant que si on portait demain Cellou ou un de nous à la tête du pays, la personne n’aura pas les pleins pouvoirs que ces prédécesseurs ont eus. Le pouvoir sera partagé entre les Institutions de la République qui joueront chacune son rôle. Puis qu’au fait, aucun parti politique ne peut accepter qu’il ait un nouveau dictateur dans ce pays. Et faire en sorte que chacun respecte la loi dans ce pays. Le Président de la République, le Premier ministre chef du gouvernement, l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême et même le chef du parti au pouvoir, chaque institution aura son rôle légal à jouer.

Lors du passage de Cellou Dalein à Labé, il vous a rencontrés. Peut-on savoir ce que vous vous êtes dits ?

Lorsqu’on s’est séparé à Conakry en fin juin, il nous avait dit que lorsqu’il prendrait une décision définitive, qu’il viendrait à Labé nous faire l’honneur de nous annoncer d’abord la nouvelle. C’est dans ce cadre qu’il est venu à Labé. Et nous nous sommes retrouvés à la maison de Feu Siradiou Diallo, en fin octobre dernier. Nous avions pris soin d’inviter toute la population de Labé, disons au moins un échantillon de chaque composante. Les sages, les femmes, les jeunes, les politiques et même la ligue islamique. Nous les avons demandés de venir l’écouter. Cellou nous a dit les raisons de sa présence à Labé. Il a relaté tout ce qui s’est passé entre la BE de l’UPR et lui. Soit disant qu’il n’a pas été content de la manière dont il a reçu la résolution du 10 octobre, relative à sa présence dans le parti comme Président d’honneur de l’UPR. Il estime que la forme a été mauvaise. Il nous a dit tout cela. Compte tenu de cela et que l’UFDG lui a proposé le poste de Président, ce que l’UPR lui a refusé de lui donner, alors il va là où il prend la tête. Donc, il a choisi de prendre la présidence de l’UFDG.

Nous avons entendu ici que si le PUP a remporté la commune de Labé, se serait à cause du départ du parti de Dr Saliou Bella Diallo. Ainsi avec l’adhésion de Cellou à l’UFDG, est ce que la même cause ne risque t-elle pas de produire le même effet lors des prochaines consultations?

Notre pays a changé depuis les évènements de janvier et février 2007. Nous estimons que le peuple de Guinée a pris conscience de la nécessité de faire prévaloir ses intérêts. Donc, ce qui veut dire qu’à partir de maintenant, et même compte tenu de ce gouvernement de consensus, où les autorités ne cessent de répéter à la transparence des élections prochaines, nous estimons qu’elles seront libres, transparentes et crédibles, contrairement à celles passées surtout de ces communales et communautaires. Ce qui s’est passé pendant ces élections dans le pays et à Labé, ne peut se répéter.

A l’annonce de Cellou Dalein de son ralliement à l’UFDG, quelle a été la réaction de Labé ?

Labé était systématiquement contre. Toutes les composantes qui étaient présentes ce jour là à la réunion, ont désapprouvé. Les gens l’ont supplié ne ce reste que pour la mémoire de Siradiou Diallo, ne ce reste qu’il est fils de Labé et l’UPR étant bien implanté. Que ce serait diviser Labé. Parce qu’il pourrait toujours avoir au près de lui des gens qui vont le suivre. Une minorité. Mais ce serait toujours une dissension entre la population. En tout cas un partage de l’électorat. On lui avait même dit que s’il le faisait, peut être qu’il pourrait avoir au plus 30%. Et ça aussi c’est le maximum.  Mais il n’y croyait pas.

Vous pouvez revenir sur la recomposition politique faite par Cellou à l’endroit de votre Parti ?

Oui ! Cellou nous a dit qu’il tient à être le président du parti avec la mission de l’orientation et de la stratégie du parti, Bâ Mamadou le Président d’honneur, éclater la vice-présidence en quatre en fonction des régions naturelles du pays, pour une bonne recomposition du paysage politique. Et là Mme Siradiou sera au compte de la Moyenne avec trois des autres régions, comme Kassory Fofana, son ami. Et il ferait de Bah Ousmane le leader du parti, le secrétaire général secondé de Bah Oury et Dr Saliou Bella Diallo au secrétariat de l’implantation et de l’animation politique. Donc voilà son schéma qu’il nous a présenté à Labé. Il a ajouté avoir beaucoup de gens qui ont un grand passé dans le pays, à insérer. Il a cité l’H. Mamadou Lamarana Pendior Diallo du comité central du PUP et ancien gouverneur de Faranah et N’Zérékoré; Dansa Kanté, du bureau politique national du PUP et ancien gouverneur de Boké ; l’H. Billo Kanté député PUP et responsable de ce parti à Labé ; Kassori Fofana, ancien ministre des finances et bien d’autres qui lui ont promis de venir dès qu’il sera à la tête de l’UPR.

Cellou répète devant qui veut l’entendre qu’il a des moyens et beaucoup de moyens. A-t-il dit la même chose ici ?

Non ! Il a été un peu évasif. Mais entre les lignes, il l’a dit. Il a fait savoir qu’il a au tour de lui des hommes qui ont de grands moyens. Il ne nous a pas dit spécialement, que l’UPR n’a pas d’argent. Mais qu’il serait venu puissamment avec de l’argent et de la logistique. Et que sur ce point, nous n’aurions plus de problème. Il y aura de l’argent, des motos, des véhicules,…

Alors, nous l’avons fait savoir que l’UPR n’a jamais été un parti qui a de l’argent. C’est vrai, mais que l’UPR a des militants qui cotisent depuis sa création. C’est des gens humbles qui cotisent 500 fg , 1000 fg ou 10 000 fg,… Donc nous n’allons pas tomber dans ce marchandage mafieux-politique même à cause des milliards pour troquer l’idéal de notre parti. Nous chercherons nous même les moyens qu’il faut et à la minière la mieux indiquée.

Et si Cellou Dalein acceptait de venir à l’UPR soit à la présidence ou non, pensez vous qu’il pourra jouer le jeu de Lansana Conté ; auriez vous des craintes à ce

niveau ?

Non, non ! Mais là aussi il nous l’a dit. C’est là d’ailleurs montre qu’il n’a pas été politique au cours de notre rencontre tenue devant quelques 150 personnes. Il nous a dit de façon très nette qu’il n’a pas de problème avec Lansana Conté. Et il ne faut pas qu’on s’attende demain s’il est au pouvoir ou s’il est à la tête du parti de tenir un mot déplacé à l’endroit du Président et de sa famille. Il s’engage d’ailleurs à les protéger et sauvegarder ses intérêts. Devant tous ceux-ci, il a dit que sa femme est une grande amie à la Première Dame. Maintenant, à chacun de comprendre ce que cela signifie. On ne peut pas faire un jugement à priori sur les gens. Mais cette déclaration a retenue l’attention de tout le monde.

Peut on savoir les raisons de la venue de votre leader, Ousmane Bah à Labé ?

C’est après cette réunion avec Cellou Dalein, où tout Labé était présent, que la jeunesse a été choquée par les propos qu’il a tenus que la décision a été prise.

Cette jeunesse au début, était à mi-chemin entre l’UPR et Cellou Dalein par ce que je ne vous le cache pas ce dernier est un fils de Labé. Donc les gens pensaient qu’après tout, et malgré tout qu’il pourrait faire leur affaire. Mais quant ils l’ont entendu, dans le salon de Siradiou, ils ont compris que Cellou ne pouvait pas faire leur affaire après toutes les tueries et dégâts vécus pendant les évènements de début d’année. Donc il faillait changer de stratégie. C’est ce jour, que les jeunes ont décidé de rester sur place et de tirer les leçons. Ils ont dit jusqu’ici ils ont été des sympathisants de l’UPR en souvenir ne ce reste que pour Siradiou. Mais en écoutant Cellou, ils ont compris qu’il faut maintenant dépasser le stade de sympathisant pour être militant de l’UPR. Deux jours après ils sont revenus au salon de M. Siradiou Diallo, là même où ils se sont entretenus avec Cellou Dalein, mais cette fois avec quelques deux cent personnes. Ils ont pris la décision de venir dans le parti et tous les quartiers étaient représentés à cette rencontre. Ils ont discuté de la plate-forme de leur adhésion au parti. Après avoir pris la décision de participer désormais à toutes activités du parti, ils ont décidé d’inviter le Président de l’UPR.

Il parait que Cellou avait taxé certains responsables du parti à Labé d’être hautains ?

Effectivement ! D’abord, Cellou nous a dit ici que nous avons une trop grande suffisance de nous. Il nous demande de nous rabaisser un peu, d’être plus humble. Cela aussi a beaucoup choqué la jeunesse qui lui a dit, des choses très dures. Les jeunes ont voulu lui rappeler son passé dans le gouvernement du Général Lansana Conté. De ces 12 ans de ministre. Des Grands projets à la Primature en passant par les travaux publics, le transport et autres… qu’il n’a rien fait au Foutah et surtout ici à Labé. Vous ne verrez aucun pont, aucune route, même une piste rurale, aucune école ni rien à son actif dans toute la région alors qu’il se vante avoir fait des grandes réalisations ailleurs, disaient les jeunes. Et c’est nous qui les avons bloqués. Nous avons refusé qu’on lui fasse un jugement.

Il paraît qu’il aurait promis de ne pas poursuivre le fils de Conté, cité dans les tueries de janvier et février et que les jeunes ont estimé qu’un tel comportement serait insulter la mémoire des victimes ?

Il ne l’a pas dit ici. Mais nous-mêmes, nous l’avons entendu dans la ville. Nous avons appris que s’il devenait Président de la République, qu’il n’accepterait pas qu’on juge ce dernier. Ce bruit est très rependu aujourd’hui dans la ville, mais il ne l’a pas dit ici devant nous.

Cellou Dalein vous aurait dit d’être humble. Alors que lui répète devant qui veut l’entendre de ses « réalisations » dans les autres régions du pays et qu’il aurait reçu la promesse des gens de ces régions d’abandonner leur formation pour le suivre. Notamment le RPG et l’UFR au cas où il devenait le Président de l’UPR. A-t-il répété ça ici ?

Oui ! Il l’a répété de vive voix qu’il a des réalisations en Basse Guinée, en Haute Guinée et en Forêt, même s’il n’a rien fait pour la Moyenne Guinée et pour Labé. Il cite des ponts, des parcs, des routes et tant d’autres. Il soutient qu’à cause de cela, des gens de ces régions lui auraient fait la promesse de le suivre s’il est Président de l’UPR et d’abandonner leurs formations politiques, PUP , UFR, RPG,…

Propos recueillis par Ibrahima Sory Kanté

Pour www.infoguinee.info

 
 
Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011