|
Depuis la création d’un ministère des Guinéens de l’extérieur dans le gouvernement de transition de JMD, dirigé par Monsieur Lucien Beindou Guillao, les Guinéens ne cessent de se poser des questions sur le fonctionnement, les attributions et la finalité de cette institution...
Guineeactu.com : Depuis la mise en place du Gouvernement de transition, quel bilan pour le Département des Guinéens de l'étranger ?
Rappelons que le Gouvernement de Transition a pour mission principale l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.
Le taux de participation à ces élections est un critère majeur de crédibilité des élections. L’exclusion d’une partie de la population, en l’occurrence les Guinéens de l’Etranger, du processus électoral, aurait porté un coup dur à la crédibilité des élections. Le Ministère des Guinéens de L’Etranger, par ma voix, s’est battu afin que le recensement des Guinéens de l’étranger reprenne lorsqu’il avait été remis en question par la CENI.
Au niveau de la Communication, 2 sites sont prêts et nous sommes en train de les alimenter. www.fnge.org. Le Guide d’accueil, d’informations et de suivi du Guinéen de l’étranger est prêt et va être dupliqué et mis en circulation bientôt.
Le Forum National reste, à mon avis, la clé du système. Aujourd’hui, le budget est bouclé et le financement est obtenu. Le PNUD/Guinée est disposé à nous accompagner dans la mesure de ses possibilités ; l’Etat Guinéen, quant à lui, n’a pas les moyens de supporter un tel évènement. La date du forum importe peu, le faire avant ou après les élections n’est pas déterminant, l’essentiel est de le faire et de trouver les financements.
Nous sommes conscients aujourd’hui de la nécessité d’impliquer les Guinéens de l’Etranger dans le développement socio économique de notre pays et c’est pourquoi nous avons adopté une organisation qui répond à ce besoin en créant 4 directions Nationales :
1. La Direction Nationale pour la Promotion de l’Habitat des Guinéens de l’Etranger.
2. La Direction Nationale d’appui à l’investissement et aux projets des Guinéens de l’étranger
3. La Direction Nationale des Statistiques et Prospections
4. La Direction Nationale des Affaires Sociales, Socio éducatives et culturelles
Sur le plan de l’habitat, nous avons aujourd’hui un projet envers les Guinéens vivant en Angola, pour environ 1000 logements. Aujourd’hui, à ce niveau, nous avons une demande, une Banque et un promoteur immobilier.
Un autre projet de constructions d’habitations est acquis et le financement obtenu à hauteur d’un peu plus de 160 Millions de dollars. Il ne nous manque plus qu’à finaliser tout cela avec le Ministère de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Habitat.
Sur le plan de l’appui à l’investissement et aux projets des Guinéens de l’Etranger, nous avons créé un fonds, le FAIGE, Fonds d’appui aux investissements et aux projets des Guinéens de l’étranger. Il va commencer à fonctionner assez rapidement et l’objectif est de financer une dizaine de projets par an, d’une valeur de 150 Millions de francs au moins par projet.
Je vous rappelle que ces actions sont menées alors que le Ministère n’est toujours pas installé dans ses locaux et n’a toujours pas de cabinet ni de voiture. Au quotidien, je suis à la fois secrétaire, coursier, attaché de cabinet et Ministre de la République.
Nous allons très bientôt obtenir les capitaux nécessaires pour installer une Banque de l’Habitat.
A votre avis, quelle est la place qu'occupent les Guinéens vivant à l'étranger dans le développement socio-économique de notre pays ?
Aujourd’hui, il est superflu de rappeler la place prépondérante que les Guinéens de l’Etranger ont toujours eue dans la vie de notre nation. Potentiellement, les Guinéens de l’Etranger constituent l’une des toutes premières diasporas d’Afrique. La diaspora guinéenne a besoin de plus de considération, de respect pour donner la pleine mesure de son potentiel. Notre devoir est de la mettre dans les conditions idéales pour le faire. Ce que j’ai vu au Mali, au Sénégal et en France est très encourageant et promoteur.
Pensez-vous que techniquement et financièrement on peut organiser ces élections à la date du 27 juin 2010, comme l'ont promis les autorités de transition auxquelles vous appartenez?
Ce que je sais, c’est que la volonté d’y arriver est claire et sans ambiguïté. Le terrain dictera sa loi, pourvu que les aspects sécuritaires avant, pendant et après soient résolus.
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 18 mars dernier, le Premier Ministre, chef du Gouvernement a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur des dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement de l’Etat, et a insisté sur la nécessité et l’urgence de procéder aux corrections nécessaires, afin de donner à notre pays l’image d’une République organisée. Pouvez-vous nous dire quelles sont les dysfonctionnements que vous avez relevées dans votre département, surtout quelles sont les mesures que vous entendez mettre en place pour les corriger?
Mon département est une création récente. En ce qui me concerne je ne parlerai pas de dysfonctionnements, mais plutôt de décalages.
Est-ce pour répondre aux préoccupations actuelles des Guinéens; à savoir l'organisation des élections, la mobilisation des recettes, bref la réussite de la transition, que l'équipe Doré a organisé un séminaire du 7 au 8 avril dans un réceptif hôtelier de la place ?
Joker
Quel message avez-vous pour nos compatriotes vivant à l'étranger dans cette période historique de notre nation ?
Nous sommes sur le point de réussir quelque chose de grandiose en Guinée. La Guinée a besoin de sa diaspora pour le faire. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons taire nos différences et nous mettre définitivement en tête que la Guinée ne sera que celle que nous voudrons qu’elle soit.
A l’aube du 27 juin, date du 1er tour du scrutin Présidentiel, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé afin d’assurer la pérennité de ce Ministère.
Les résultats sont édifiants et nous vous invitons pour le Symposium National des Guinéens de l’Etranger qui aura lieu à Conakry à fin Mai 2010. Ça n’a pas été facile d’en arriver là. J’en suis conscient. Mais, rien de tout ce qui est grand n’est facile.
Propos recueillis par Adjidjatou Barry Baud Pour www.guineeactu.com
|