lundi 18 octobre 2010
Interview de Bah Oury, Vice-président de l’UFDG
Oury Bah

On ne comprenait pas ce qui se passait, ce qui se tramait en Guinée, même si on en avait une vague idée. Les choses s’éclaircissent et se recoupent avec les renseignements et les informations obtenus à Paris, Moscou et Conakry. Il est vrai que les privilèges de l’Etat dont il n’est pas facile de se défaire, surtout pour ceux qui y sont parvenus par « accident », mais les choses ne sont pas aussi complexes que cela peut paraître.

D’après nos sources, on en revient à l’aspect économique et pécuniaire du problème. Les autorités de la transition arrivées au pouvoir comme on le sait dans les conditions que l’on connaît et comme leurs titres l’indiquent bien, ne s’empressent pas de faire le nécessaire pour organiser les élections qui étaient leur unique et principale tâche à remplir. Ils ne sont tout simplement pas pressées et pour cause. Constituer un noyautage des postes de la haute administration de l’Etat, le clientélisme aidant, à placer leurs hommes partout pour ainsi se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible. Le but recherché est bien connu. Ainsi, les postes régaliens et stratégiques de l’Etat (les Ambassades, le Trésor, les secrétariats généraux des ministères, les sociétés nationales, les institutions de la république…) sont distribués à tout va, alors qu’ils ne disposent d’aucune légitimité pour ces actes. Cette prérogative devant revenir à celui que le peuple guinéen se choisira comme élu et avec l’assemblée nationale des députés, représentants du peuple qui auront à engager le pays dans des décisions capitales le concernant.

Aussi les contrats des ressources naturelles et minières de la Guinée sont bradés à tout va avec la complicité d’affairistes disposant de ramifications à travers la mafia internationale et les corrompus disséminés en Russie et en Chine. En Europe et en Amérique, on est plus regardant du point de vue du droit international et ils savent que la Guinée est sous embargo et que ces autorités de la transition ne disposent pas de la légitimité de brader et d’hypothéquer les ressources de tout un pays au profit d’une poignée de personnes. L’on se souvient des voyages avortés du Général Konaté aux mois de juin et de sept. derniers en Russie et au Liban, sur invitation non pas des gouvernements russe et libanais, mais d’un groupe d’affairistes avec la complicité d’une petite poigné de Guinéens.

Pour résumer, le processus de la transition, depuis son début jusqu'à aujourd’hui, s’est trouvé plombé tout simplement à cause de ces immenses enjeux et intérêts économiques et financiers. Comme cela devrait prendre du temps pour finaliser ces accords « importants » pour eux, donc ça prendra du temps uniquement pour être en harmonie avec le calendrier des affairistes et celui des intérêts capitaux du peuple guinéen, qui attend et attend encore le bout du tunnel de cette transition. Voilà l’explication de ce sabotage.

Les Guinéens devraient en être informés pour qu’ils sachent enfin les vrais raisons qui font que cette transition traine en longueur avec ces autorités et son chef le Général Konaté qui ne joue pas le jeu, intérêts partisans et politiques mis de côté.

Les Guinéens devront prendre leurs responsabilités pour mettre fin à ce manège qui dure et qui coute cher au pays pour limiter les dégâts. Le 24 octobre, dimanche prochain, avec ou sans l’élection, les personnes éprises de justice de changements et mues par les intérêts du pays, devront prendre leur responsabilités et dénoncer vivement tout le gouvernement de la transition, l’ensemble des institutions et son chef Sékouba Konaté, qui ne devraient plus être reconnus et légitimés par le peuple de Guinée. Simplement, parce qu’ils ont failli à leur unique mission, c’est-à-dire l’organisation des premières élections libres et démocratiques en la Guinée.


Thierno Rampnoux Diallo, Paris – France

Président d’Horizon Afrik


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles SOUMAH, mardi 19 octobre 2010
Je crois que çà ne fait que commencer. Cellou a tellement flatté Sekouba comme militaire patriote, démocrate et que sais-je encore pensant que ce dernier ne fera pas le jeux du repli identitaire malinké. Or, Sékouba ne défavorisera jamais Alpha CONDE en faveur de Cellou. Je pense que Cellou est entrain de récolter les conséquences de ses flatteries maintenant. Sekouba ne reviendra jamais sur la composition de la CENI
moussa, mardi 19 octobre 2010
ecrivez ce que vous vooulez mais ce pouvoir n´est pas heriter entre malinkés comme une maison paternelle,cette fois ci soit la verite est dite soit chacun chez lui,en rien vous êtes superieurs aux peuhls.
Cisko, mardi 19 octobre 2010
Bah Oury dit c’est « Louncény ou la Guinée ». Après JMD, il dit aujourd’hui que Tibou est contre l’UFDG et serait en train de rouler pour lui-même. Est-ce à dire que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec l’alliance CDP sur cette question de la Céni sont contre l’alliance ? Si vos propositions ne vont pas dans le sens de celles du camp de Cellou, vous êtes taxé de tout et l’on pense que la seule vérité est celle de l’alliance Cellou (« Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous » Bush). L’UFDG propose même d’importer un président de la Céni pour la Guinée en proposant le sous-secrétaire général de l’ONU ou le Président de la commission de la CEDEAO. Au-delà de la souveraineté, nous devons arrêter de rêver. Un Haut fonctionnaire international du rang de Président d’un pays va-t-il venir présider la Ceni en Guinée ? Pensons nous que la Guinée est le centre du monde ou la miss Univers ? Si l’alliance CDP n’y prend garde, elle risque de perdre ces soutiens internationaux en personnalisant le débat sur le président de la Ceni. Le département d’Etat demande déjà aux acteurs politiques de voir au-delà de leurs ambitions personnelles et de faciliter aux Guinéens l’atteinte du bout du tunnel. A l’interne, le rejet de Louncény est en train de pousser une partie des Forestiers restés fidèles à l’UFDG vers l’autre camp parce qu’au-delà de l’enjeu politique, les sous-entendus ethnique et communautariste du feuilleton de la Ceni commencent à prendre le pas. Que Dieu sauve la Guinée
Thierno mamadou Diallo, mardi 19 octobre 2010
je ne sais pas pourquoi l`alliance de Cellou sollicite l`intervention de Konaté dans la crise au sein de la CENI alorsqu`il ne s`est jamais impliqué dans le fonctionnement de celle-ci même quand l`alliance arc-en-ciel récusait le président defunt ensuite la présidente par intérim. Alors si l`alliance de Cellou ne veut pas aller aux élections, qu`elle le dise. Si on est sûr qu`on a eu 65% des vois au premier tour avec ses alliés, on a pas besoin de contrôler la CENI pour gagner à moins que les 65% n`aient été obtenu gràce aux coups de pouce de l`ancien président de la CENI!!!!!
saidou sampring diallo, mardi 19 octobre 2010
consciencieusement l`UFDG n`est pas bien placée pour denoncer cette prtaique qui est une réalité de notre pays depuis plus de 2 decennies. si vous aviez un autre leader qui ne s`appelle pas delein diallo. C le malheur de la guinée est de voir en tete d`une election un guinéen comme dalein apres tout ce qui s`est passé sous le regime conté dont il est l`heritier. Il n`a jamais denoncer toutes ces pratiques lorsqu`il etait au commande maintenant , il veut s`eriger en defenseur de la justice sociale. Lui qui pretend avoir achété une residence ministerielle du jamais vu dans le monde. Pauvre guinée, elle sombre par l`ignorance de son peuple qui a joué le jeu de nos politicard , le repli communautaire. j`ai les larmes aux yeux en regardant de prés ce qui se passe dans ma chere guinée. Arretons de nous insulter sur les sites internets, unissons nous. J`espere me faire entendre BONNE JOURNEE
cammso@aol.com, mardi 19 octobre 2010
Donc tu trouves qu`arracher le pouvoir est acceptable? Dans ce cas que le plus fort gagne. Comme dans un pareil combat seule la destruction de l`autre assure une victoire preparons nous a compter les victimes. Moi je parie qu`il y aurai au moins 5m morts. que penses tu?
se, mardi 19 octobre 2010
TRES BIEN MR. OURY BAH!! JE VOUS AI TOUJOURS FAIT CONFIANCE GRACE A VOTRE DETERMINATION ET COURAGE. on verra a partir de demain QUI est QUI en Guinee. Pas D`ACTIVITES dans tout le pays!!!!! Il faut chauffer le derriere de ces faux types flanquer au Gouvernement.
Tidiane Wann, mardi 19 octobre 2010
Merci Mr Bah Oury Un mouvement devrait etre cree . Voici ce que je disais il ya deux jour: Cellou ne doit pas accepter d être qualifie de mou. Le peuple est avec lui, mais lui Cellou doit fournir un effort. Il devrait réclamer le fauteuil juste au moment il a eu 43% parce que tout le monde savait qu’on lui a pris minimum 8%( louseny Camara ). Son réel score au premier tour était 51%. , au moment Alpha Conde se mettait a discuter, il fallait que Cellou élève le ton pour réclamer le fauteuil. Que Cellou sache que le pouvoir s arrache des fois. Il ne faudrait pas que le peuple se dise qu’il est trop poltron, parce que si s était Alpha qui avait obtenu 43% au premier tour, Sekouba l aurait déjà confirmé comme président sans gaspiller de l argent pour le second tour. Le problème actuel de la Guinée est au tour de deux personnes: Sekouba qui fait semblant de vouloir quitter le pouvoir, et Alpha Conde qui pense obtenir le pouvoir par tous les moyens bien que sachent qu’il est impopulaire. Cellou < quant on te lave le dos, il faut laver ton ventre>. Sidya ne se serait jamais laisse faire et nous voudrions que tu t saches répliquer tes droits. Si non Abe Sylla ou bien Sydia vont prendre la tête, pourquoi pas ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011