mardi 12 mai 2009
Intervention d'Adjidjatou Barry Baud à la réunion des Guinéens de l'extérieur

Nous publions ici l’intégralité de l’intervention de l’administratrice de notre site lors de la réunion, qui s’est tenue ce dimanche 10 mai 2009 à Paris à l'invitation des signataires de « L'Appel des assises des Guinéens de l'extérieur » .

Chers compatriotes,

Je suis venue de Lausanne, en Suisse, pour assister  à cette rencontre. C’est dire l’importance que je lui accorde, car, en effet, elle revêt une importance capitale. Pourquoi ? Parce qu’elle va décider du niveau et des modalités de la participation des Guinéens de l’extérieur au processus de l’alternance politique dans notre pays.

Je suis animée par un seul but : L’UNITE DE TOUS LES GUINEENS !

Je suis convaincue que nous n’obtiendrons rien sans une unité des cœurs, de l’esprit et une synergie de nos ambitions pour notre pays !

Je suis persuadée qu’il ne sert à rien de se réunir, encore  moins de se déplacer au pays si c’est pour exposer notre opposition interne, nos divergences sous fonds de rancœurs ou de suspicions ou de d’esprits partisans ou claniques.

La patrie qui nous unit devra être notre unique point focal et en ce qui me concerne je tends les mains à tous les patriotes, et de mon point de vue, être patriote c’est aimer la patrie quel que soit son lieu de résidence, son appartenance politique, religieuse ou régionale.

La Guinée doit tirer parti des énormes potentialités que représente la communauté guinéenne résidant à l’extérieur du pays. Nous sommes des Guinéens à part entière. Nous sommes des millions. Et nous avons des capacités considérables que nous sommes disposés à mettre au service du développement économique et social de notre pays.

Je me réjouis que le Président Daddis ait déclaré que ni lui, ni aucun membre du CNDD, ne se portera candidat à la prochaine élection présidentielle. Le champ est donc ouvert au retour à la démocratie et à un nouveau départ de la Guinée pour le développement. C’est pour cela que je salue le Président Daddis et l’encourage dans son engagement à veiller à ce que les prochaines élections présidentielle et législatives soient justes, claires, transparentes et équitables. Nous ne voulons pas d’élections hâtives et bâclées. Nous voulons des élections propres, bien préparées, sous la supervision des Nations unies, avec des observateurs internationaux dans tous les bureaux de vote.

Cela dit, il faudrait, en Guinée, que deux catégories sociales, exclues, marginalisées, en l’occurrence les femmes et les jeunes, retrouvent la place qui leur revient dans la vie politique du pays. En Guinée, les femmes représentent un peu plus de 50% de la population totale et les jeunes de moins de 20 ans, plus de 30%. Comment peut-on continuer à organiser la vie politique uniquement autour des hommes adultes, en excluant les femmes et les jeunes ? Ce n’est pas possible de continuer ainsi. Les femmes et les jeunes doivent retrouver leur place.

Je voudrais, de plus, attirer l’attention de votre assemblée sur un fait essentiel à propos de la nouvelle configuration politique de notre pays. Le fait qu’il y ait des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle qui prennent ouvertement en compte, clairement, sans ambages, sans faux fuyant, les intérêts de la communauté guinéenne vivant à l’étranger. Des candidats, issus de l’immigration, et qui sont déterminés à porter les intérêts de tous les Guinéens, de l’intérieur et de l’extérieur, sans aucune distinction d’origine ethnique ou régionale.

C’est pourquoi je préconise l’autorisation des candidatures individuelles, en dehors des partis politiques. Bien entendu, ces candidatures doivent être soumises à des conditions, notamment de représentativité. Il faudrait que ce type de candidat puisse présenter une liste de plusieurs milliers de signatures recueillies dans les quatre régions naturelles du pays.

Chers compatriotes, avant de retourner à Lausanne ce soir, je voudrais être assurée :

-           D’abord, que nous allons prendre une part active au processus électoral qui va se dérouler d’ici à la fin de l’année,

-           Ensuite, que nous allons contribuer à combler le fossé artificiel qui a été créé entre Guinéens de l’intérieur et Guinéens de l’extérieur,

-           Enfin, que nous allons restaurer une Guinée, une et indivisible, un grand pays qui va retrouver la place qui est la sienne dans le concert des Nations.

Avant de vous rendre la parole, je voudrais souligner le fait que je soutiens fermement toutes les propositions présentées ici par nos doyens.

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

 

www.guineeactu.com 
La Rédaction
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, vendredi 15 mai 2009
Bravo ma soeur pour ton amour de TA patrie et ton engagement militant. J`ai enseigné en Guinée mais je faisais beaucoup d`autres choses en même temps (responsable de la jeunesse avec qui je pratiquais le foot et d`autres activités comme le théatre). En Côte D`Ivoire, c`est pareil; De plus, j`y participais aux réunions politiques avec d`autres guinéens ``exilés``...; Et depuis plus de trente ans, c`est pareil en France. Maintenant que l`internet informe le monde entier de toutes ces activités patriotiques, les mauvaises langues racontent que nous cherchons des postes en Guinée. Alors mi tewi!!! A Kandya pra!! etc (et dans les autres langues du pays). Certains sont planqués et ne participent à rien, manquent d`initiative et prétextent le travail ou la famille sachant parfaitement qu`ils ne nourrissent pas les autres et ne payent le loyer de personne. Nous avons aussi des familles et des occupations privées ou professionnelles. Ces médisans insatisfaits sont égoistes, individualistes et profitent toujours des victoires de ceux qui se battent... Halte à la confusion et à la médisance de ceux qui ne foutent rien et critiquent continuellement ceux qui se bougent.
Alfa Ousmane Diangolo BARRY, mercredi 13 mai 2009
Bravo BAUD BARRY, pour ton analyse pertinente de la situation de notre pays, de la nécessité de la complémentarité entre les guinéens vivant à l`intérieur et ceux de l`extérieur. Merci de ton appel à l`unité, au patriotisme et à la citoyenneté. L`analyse est profonde et très pertinente. Le message adressé d`encouragement à Dadis dans le respect des engagements est louable. Pour finir, je partage entièrement toute l`analyse dans sa globalité, ceci est une source de fierté. Continu dans ce sens avec ce courage que l`on ressent! C`est un bon exemple de reflexion, car cela nous permet d`avancer.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 12 mai 2009
Excellent texte, Mme Barry. On a eu des comptes rendus sur ce qui s`est passe a paris.C`est malheureux si tel est le cas. Je trouve egalement que la demarche est ridicule et n`honore pas les initiateurs de la rencontre. La moindre des choses a faire, c `est d`effectuer un travail de fond, loin de tout cet attentisme qui a caracterise la rencontre de Paris. Par travail de fond, j`entends un comite restreint de personnes (les initiateurs, pourquoi pas?)qui s`attele a concretiser le projet: Rediger les documents du projet,identifier toutes les organisations de guineens qui existent dans les differents pays europeens et engager des consultations elargies avec elles(pas d`individus). Soumettre le projet pour amendement a ces organisations. Ensuite, et parallelement, aller a l`ecole des autres communnautes, comme les maliens, pour savoir comment eux ils ont reussi. Etc. Une fois ce travail preliminaire reussi, on convoquera des reunions pour mettre le projet a l`appreciation des delegues des associations, tous reunis ensemble, mais travaillant en petit groupes. Le projet est revu et amenage avant d`etre soumis a une assemblee comme celle reunie a paris. Mais ici les organisateurs, a mon avis, ont mis la charrue avant les boeufs. On ne peut pas reunir une salle plein de monde et esperer en ressortir avec un projet viable. Surtout, si on passe l`essentiel du temps a faire de la publicite pour le CNDD et son vrai faux forum. C`est aussi simple que cela. Ce qui a ete fait a paris c`est de l`opportunisme et il faut que ca cesse si nous, guineens de l`etranger, voulons etre prix au serieux. Un conseil de guineens a l`etranger ne doit pas avoir pour objectif principal participer au forum, il doit avoir une vision a long terme et se developper dans cette logique. Mais ce boucan n`impressionera personne. Lamarana.
alphasdiallo, mardi 12 mai 2009
Mme Baud,felicitation pour ce beau discour.Maintenant mettons nous à la tache pour concretiser votre vision à laquelle jadhère.
TANIKO, mardi 12 mai 2009
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011