|
Le retour au bercail, le dimanche dernier, du président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, continue de défrayer la chronique en Guinée. Et pour cause !
Dans la nuit du lundi 04 avril, à 23 heures, Yarie Briqui, membre influent du bureau national des femmes de l’UFDG, a été arrêtée et conduite au PM3 de Matam, a-t-on appris.
Joint au téléphone par Guineenews, le vice-président de l’UFDG, Bah Oury, a confirmé cette information. « Elle a été arrêtée sur ordre du Gouverneur de la ville de Conakry pour avoir mobilisé le dimanche dernier des militants pour accueillir le leader de l’UFDG », a soutenu M. Bah. Bah Oury précise aussi que Mme Yarie Briqui n’est par la seule à être interpellée.
« Depuis que le président, El hadj Cellou Dalein Diallo est rentré au pays, beaucoup de nos militants ont été arrêtés. A commencer par les présidentes des femmes de l’UFDG de Dixinn et de Matam. Sans oublier les gardes du corps du président de l’UFDG », a-t-il dit.
Après l’accueil de Cellou Dalein Diallo à l’aéroport de Conakry, les responsables du parti ont fait état de trois militants tués par balle par les forces de sécurité et une vingtaine de blessés.
En outre, dans un communiqué de presse publié hier lundi, le gouvernement a démenti l’usage des armes à feu contre les militants de l’UFDG et a réitéré l’interdiction de toute manifestation de rue à Conakry.
A noter que lors de la dernière présidentielle en Guinée, Yarie Briqui, l’ancienne présidente nationale des mareyeuses de Guinée et également l’une des femmes influentes du PUP sous le régime du général Lansana Conté, avait apporté un soutien indéfectible à Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de l’élection présidentielle.
Sarifou Barry, Conakry
Source : Guineenews.org
www.guineeactu.com
|