mardi 5 avril 2011
Interpellation de Yarie Briqui
Yarie Briqui

Le retour au bercail, le dimanche dernier, du président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, continue de défrayer la chronique en Guinée. Et pour cause !

Dans la nuit du lundi 04 avril, à 23 heures, Yarie Briqui, membre influent du bureau national des femmes de l’UFDG, a été arrêtée et conduite au PM3 de Matam, a-t-on appris.

Joint au téléphone par Guineenews, le vice-président de l’UFDG, Bah Oury, a confirmé cette information. « Elle a été arrêtée sur ordre du Gouverneur de la ville de Conakry pour avoir mobilisé le dimanche dernier des militants pour accueillir le leader de l’UFDG », a soutenu M. Bah. Bah Oury précise aussi que Mme Yarie Briqui n’est par la seule à être interpellée.

« Depuis que le président, El hadj Cellou Dalein Diallo est rentré au pays, beaucoup de nos militants ont été arrêtés. A commencer par les présidentes des femmes de l’UFDG de Dixinn et de Matam. Sans oublier les gardes du corps du président de l’UFDG », a-t-il dit.

Après l’accueil de Cellou Dalein Diallo à l’aéroport de Conakry, les responsables du parti ont fait état de trois militants tués par balle par les forces de sécurité et une vingtaine de blessés.

En outre, dans un communiqué de presse publié hier lundi, le gouvernement a démenti l’usage des armes à feu contre les militants de l’UFDG et a réitéré l’interdiction de toute manifestation de rue à Conakry.

A noter que lors de la dernière présidentielle en Guinée, Yarie Briqui, l’ancienne présidente nationale des mareyeuses de Guinée et également l’une des femmes influentes du PUP sous le régime du général Lansana Conté, avait apporté un soutien indéfectible à Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de l’élection présidentielle.


Sarifou Barry
, Conakry


Source : Guineenews.org


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, jeudi 7 avril 2011
Nos militaires criminels continuent à s`attaquer aux femmes. Ils sont tellement décervelés, que l`épisode du 28 Septembre ne les a toujours pas fait réfléchir.
Sékou SYLLA, jeudi 7 avril 2011
Tous les épris de démocratie doivent se donner les mains pour chasser ce dictateur du pouvoir avant qu`il ne soit tard. L`opposition doit sortir de la querelle de leadership pour se faire un calendrier des manifestations jusqu`au départ d`Alpha de la Guinée pour le Burkina son pays d`origine
barry, mercredi 6 avril 2011
Je me dis pourquoi Alpha Conde opte pour gouverner de la facon, lui qui a ete opposant pendandt 40 ans et a passe 2/3 de sa vie dans le 1er pays democratique du monde la France et professeur de Droit sortant de la Sorbone et surtout en une periode ou les clivage ethniques sont au rouge depuis un certain. Tant que les victimes sont d`un seul cote les Guineens ne pourons pas comprendre le danger de l`ethnocentrisme.
Alsény Conté, mercredi 6 avril 2011
En mettant aux arrêts Yai Briki, Alpha cndé vient de se fabriquer son opposante durant tout son magistère. Femme de poigne et pugnace Yari Briki combattra Alpha jusqu``à sa mort
Mme TOURE, mercredi 6 avril 2011
SEKOU RESTAURANT TU ES FOUTU ESPECE DE VAURIEN TU N EST KUN LACHE POURKOI S ATTAKER A 1 FEMME TOUT SIMPLE PARCE KE TU ES FAIBLE ET ANALPHABETE OSE TU ALLER A BAMBETO SANS GARDE CORPS VA SEUL TU AURAS UN SEUL ADVERSAIRE ON VA MONTER LE DUEL ENTRE VOUS FAIBLARD
ASMAOU, mercredi 6 avril 2011
Quelle honte pour la Guinée?Qu`elle haine ont ces militaires contre ces femmes,les jeunes et les commerçants. N`avez vous pas de mère,de soeur,de fille et de femme?Qu`avons nous fait pour être traiter de la sorte? A toutes les femmes de Guinée de se lever comme une pour dire NON,NON et NON a cette nouvelle dictature qui veut s`installer. Nous devons leurs barrer le chemin. Nous pouvons le faire. c`est le moment de le faire si non c`est une autre femme/leader qui sera a la place de Yarie,ou un autre groupe comme le 28 septembre 2009. Alors disons STOP,STOP et STOP
Sory Diallo, mercredi 6 avril 2011
La Republique est en peril!
Balde ousmane Bruxelles, mardi 5 avril 2011
Un appel a toutes les femmes de se desolidariser de ALAPHA CONDE car il montre encore une fois son manque de respect pour les femmes. Quelle honte pour l`opposant historique d`arreter illegalement une femme ? les autres femmes qui esperent avoir le riz avec ce professeur se trompent a mon avis.
Traoré, mardi 5 avril 2011
Le nouveau pouvoir en Guinée,n`est rien d`autre que du militarisme et du terrorisme d`Etat.Nous ne sommes pas en royauté!Ils oublient(le chef et les courtisans)qi`il n`y a pas de roi.il n`y a plus de roi,mais simplement un chef choisi par les électeurs dans une séquence temporelle précise qui fond tous les jours comme beurre au soleil.Aujourd`hui,se pose pour tout dirigeant l`obligation,dans l`espace démocratique,de mettre le peuple à l`abri des oligarchies qui sont d`autres modes de confiscation du pouvoir réel par des groupes tirant leur épingle d`un jeu électorale pas trop lisible.La oligarchie en guinée a des contours divers et fait tout à travers un lobbyiny électoraliste pour garder des avantages tirés d`un pouvoir exécutif qui ne demande qu`une chose:être soutenu pour conserver le pouvoir.
AmyDiallo, mardi 5 avril 2011
moi qui se disait pour la reconciliation national alpha allais meme accueillir Cellou a l`aeroport, je me demande comment alpha compte reconcilié le peuple guinéen?????? et je me demande oci que font ces ministres conseiller a la presidence?????? une chose est claire alpha a montré qu`il ne peut pas gouverné ce pays dans la paix, il lui faut une guerre à l`ivoirien, mais il va etre tres surpris inchallah.
soumah, mardi 5 avril 2011
il faut une revolte populaire contre c dictateure alpha le grimpeur chez chien doit partire
diountou-petoye, mardi 5 avril 2011
dalein n`a pas le droit de ce dire opposant s`il ne pas capable de dire merde au[grimpeur] et de montrée la ligne a ne pas franchir pour les angbasanles qui prepare un genocide contre les peulhs
Camues, mardi 5 avril 2011
Mais,mes chers compatriotes tout ce qui se passe en Guinee,est inacceptable ces gens la doivent immediatement sentir que c´est pas acceptable.ces feneans ne peuvent pas reigner en Guinee comme ils le veulent non,non,et non.Les opposants doivent aussi petit a petit vider leurs salives qu´ils gardent depuis longtemp maintenant.Nos opposants doivent vraimant defandre ses populations.Ils ne peuvent pas aussi rester au pays sans demontrer leurs poltiques,competances,competances etc...Les politiciens ont besoins de la populations,mais ,la population aussi ont besoin de leurs soutenances.A.Conde ne peut pas faire en Guinee comme il veut,parceque les 2 derniers gouvenement on saccager la Guinee ou l´economie Guineenes.les Guineens levons nous tous et combatons les microbes nuisibles de notre pays:ensemble,nous pouvons faire sortir notre pays de cette misere kilometriques,montagneux.Le president des Malinkes fait ca par expret,il sait que c´est un digne fils Guineen,peuhl, democrate,qui se retourne a la maison durant des mois d´abscences.Camues.
Boumalol, mardi 5 avril 2011
Ah Sekou Resko tu est foutu tu allait bien prendre exemple sur bemba bangoura qui avait jufflé une femme l,orsqu,il etait gouverneur de conakry au regime du feu gle conté . tu ferait mieux d,aallé intrpélé toutes les femmes de ta familles que d,allé intrppelé la brave yari biriqui que j,admire tu pense que elle va avoir peur de votre barbarie ? alors ta mort c,est immediatement car si vous commencer a nous enmerdé nous les femmes on se laissent pas faire he.wasalam.
tidiane, mardi 5 avril 2011
tout ce qui ne te tué pas te rend plus fort"cellou dalein diallo"

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011