samedi 28 mars 2009
Interpellation de Tidiane Souaré, Louncény Nabé et Ousmane Sylla, deux poids, deux mesures ?
Ahmed Kanté

Trois anciens ministres du département des Mines et de la géologie ont été interpellés lundi par le CNDD et conduits directement au PM3, dans le cadre de l’opération « mains propres » lancée par la junte. Maints observateurs qualifient ces arrestations de deux poids, deux mesures, étant donné que Ahmed Kanté sur qui pèsent également des soupçons de détournement de deniers publics lui, n’a pas été touché.

La nouvelle portant sur l’interpellation de trois anciens ministres des Mines lundi dernier, a vite fait le tour de la cité. On s’y attendait avec la suppression récente de la Haute Cour de justice, par le CNDD. C’était là un moyen pour la junte de prendre des garde-fous contre les anciens hauts cadres accusés à tort ou à raison de traîner des casseroles et qui seraient amenés à invoquer leur immunité, en cas d’arrestation. Ahmed Tidiane Souaré, Louncény Nabé et Ousmane Sylla qui ont tous géré à un moment donné le département des Mines, ont donc été mis aux arrêts et logés au PM3, en attendant leur procès. Le dossier d’accusation ayant été transmis à la justice, après l’audition des mis en cause, par la Commission des audits. Cette audition qui s’était déroulée au camp Alpha Yaya Diallo, le quartier général de la junte, avait été suivie d’un face à face avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Une rencontre qui s’était déroulée sous l’objectif des cameras de télévision. En plus des trois anciens suscités, Ahmed Kanté aussi, un autre ancien ministre des Mines était présent dans le bureau du président de la République. Ces cadres étaient invités à justifier le montant de 26 milliards de francs guinéens, qui aurait disparu des caisses pendant qu’ils étaient aux affaires. Ce montant provient du fameux fonds minier, qui représente la part des 6 millions de dollars que l’ANAIM (agence nationale des infrastructures minières) verse annuellement à l’Etat guinéen. Il s’agit de 250 mille dollars USD. Ces chefs de département des Mines se sont quasi unanimement déchargés sur le président défunt à qui ils ont affirmé avoir versé plusieurs fois des montants puisés de ce fonds minier. Ahmed Tidiane Souaré, a dit que cet argent aurait servi pour des dépenses de ‘’sécurité, de souveraineté et de géopolitique», sur ordre du président défunt. Il ne peut nullement avoir de confrontation entre ces ministres et le défunt président. Ce qui rendra la tâche un peu difficile à la justice. Concernant la détention préventive de Tidiane Souaré, Loncény Nabé et Ousmane Sylla, de nombreux observateurs pointent du doigt le fait que ce soit les trois anciens ministres qui trinquent, alors que Ahmed Kanté qui pourtant a été accusé d’avoir englouti plus de 2 milliards de francs guinéens par les enquêteurs de la Commission d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie, s’est vu réhabilité et nommé à la tête de la Commission mise en place à la faveur du forum minier.

Le président du CNDD aurait sans doute fait preuve de magnanimité à l’égard de Kanté. C’est du moins ce que pensent les observateurs. Qui ne manquent pas de rappeler que lors de la deuxième réunion du Groupe International de contact sur la Guinée qui s’est déroulée au début de ce mois de mars, à Conakry, Dadis avait dit : « M. Ahmed Kanté a été balayé parce qu’il était honnête ». Le même Dadis n’a pas manqué de déclarer à plusieurs reprises que « s’il n’y a pas de preuves et de faits irréfutables contre quelqu’un, je refuserai les règlements de comptes ». Est-ce dire donc que le dossier Kanté est classé ? Attendons de voir.

 

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alseny Camara, lundi 30 mars 2009
Bonjour M. Baldé! Je crois que si M Kanté n`est pas encore mis aux arrêts s`est qu`il a dejà payé le montant incriminé de USD 400 000 (2 milliards GNF)avec l`aide de son Premier Ministre. Les anciens ministres des mines ont bouffé avec leur PM, le Président Conté et ses 5 femmes. Ayons confiance à la Police Guinéenne pour dénicher les "predateurs" de l`économie, le reste la Justice s`en chargera. Vive la République.
LAMAH, DAKAR, lundi 30 mars 2009
Dans tous les cas, il doit dorénavant exister le principe de la tolérance zero contre tous les prédateurs du patrimoine de l`Etat. Tous ceux qui ont détourné et que cela est prouvé doivent rembourser mais aussi doivent être sanctionner conformément à la loi. Ce pays là a trop souffert du comportement délicat de ces individus.
Bangoura youssouf, lundi 30 mars 2009
Bonjour, Mr Baldé dites nous ce que vous voulez qu`on fasse en trois mois ? Vous defendez qui ? Vous avez peur de quoi ? Vous voulez qu`on laisse les predateurs de notre maigre économie en liberté sans rien faire ? Dites moi vous êtes reèllement guinéen ? je serais très surpris que vous le soyez, merci.
balde, dimanche 29 mars 2009
Trop c’est trop ! Il y a trop du cinéma actuellement en Guinée. On ne parle que de prédateurs économiques, on met aux arrêts ceux qui sont sans défense, on monte des spots à la radio et à la télé à de fins de boucs émissaires, comme campagne de légitimation du coup peu voilé de la famille du défunt Président N’koo N’tê, on fait de la propagande ; c’est tout. Les vrais coupables, les premiers devant être conduit devant la justice, c’est sont les assassins, puis les prédateurs, ensuite les autres… Mais on laisse ceux qui ont tués en paix, ce qui ont violé, arrachés les rails du pays pour vendre, ceux qui ont tout bazardé chez nous, on s’acharne contre des délinquants économiques et on se met à chanter partout, parce qu’on a arrêté Tidine Soiré et deux autres, «les Pauvre», tout est rentré en ordre, comme s’ils sont les seuls qui ont mis ce pays à sac et à genou. Le guinéen le plus ignorant sait que les principaux auteurs ne sont pas inquiétés et on ne parle même pas d’eux. Quelle honte. Didon arrêtons ce Cinéma, Depuis que les gens là on commencé ce théâtre, on ne parle que de recouvrement mais jamais de réalisations. Aucun secteur n’est en état d’amélioration : Ce qui préoccupe aujourd’hui le guinéen ordinaire, c’est l’eau, le courant et les routes après peut être la politique. Mais depuis l’avènement de ce Comité au pouvoir, on se rend compte que le pays renoue avec les plus vielles habitudes du PDG et du CMRN : avec des Comités de soutien, de mouvements de jeunesse et d’associations fantômes, rien de clair, la Guinée est toujours malade. Quand est-ce que les guinéens vont se départir de leur mauvaise habitude pour connaitre leur plein droit. On est trop facile à berner. Oh mon Dieu. C’est sont ces dits mouvements qui oblige Dadis à oser, puis s’accrocher ensuite écraser enfin gérer comme le sens lui viendra dans la tête.
Sambailo Male, dimanche 29 mars 2009
Kanté a été compromis par le ministre du oontrole d`etat. il a l`intention de se venger sur Kanté, alors que ce dernier est propre comme une eau limpide. On ne doit pas laisser la grestion d`audit seulement à la guinée forestiere. Mamadi Mara qui travaille au sein de cet comité d`audit n`a pas les mains propres,le ministre du controle d`etat ne fait pas objectivement son travail.Dadis doit reviser l`attitude des commandants chargés d`enquête financièere.
Kaba, dimanche 29 mars 2009
VOTRE 2poids 2 mesures n`est pas le bon.Le vrai scandala c`est que ont s`attaque aux larçins et oublie les vrais Bandits,les initiateurs du Vol à grande echelle des Fonds de l`ANAIM.C`est l`ANAIM de FASSINE FOFANA,IBRAHIMA SOUMAH,MISS et SES ENFANTS,avec Gaucher qui est retribué au passage en utilisant la valise diplomatique.Il faut arreter le cinema pour interpeller les dealers de Drogue et criminilles economiques qui ont été bien classifié sur un site Guineenet
tutankhamon, samedi 28 mars 2009
Il faut que le CNDD construise des nouvelles institutions pour acceuillir les bandits a colle blanc. Bientot ce sera le tour des ex premiers ministres de rendre compte de leur malgouvernance.On ne doit pas les mettre au meme endroit que les meurtries et autres voleurs de boeuf. Il nous faut des prisons.
Youssouf Bangoura, samedi 28 mars 2009
De toutes les façons la verité jaillira,tous ces prédateurs rendront compte tôt ou tard. Conté n`est plus là pour les sortir de prison comme cela fut avec mamadou sylla. Aucun prédateur ne sera epargner même etant chef des partis.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011