dimanche 30 août 2009
Internet et politique guinéenne : Un Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire est né…
Abdoulaye Youlaké Camara

Depuis quelques jours, Moussa Dadis Camara, Président de la junte militaire au pouvoir en Guinée laisse planer une inquiétude sur sa probable candidature aux élections présidentielles prévues pour le mois de janvier 2010. Cette candidature de Dadis se pose de plus en plus avec acuité et ne laisse personne indifférente. En premier chef les forces vives de la Nation.

Dans un communiqué, les forces vives ont passé au vitriol cette envie de Dadis qui hypothéquerait, à n’en pas douter, l’espoir d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est dans cette logique d’ailleurs de boycott des idées reçues qu’un Collectif de Guinéens est né pour lutter contre toute tentative de confiscation du pouvoir par les militaires.

Dénommé le Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire – CGCPM, il fait parler de lui sur la toile et a pour site web : http://www.cgcpm.org – son slogan : « Ni la Bible, Ni le coran - la Nation d’abord. » Le site Web du Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire permet à ses adhérents de publier leurs textes ; il exclu cependant des opinions ambiguës, car pour eux, « la vérité n’a nul besoin d’être embellie ». Il récence aussi tous les textes écrits (des textes très caustiques contre le CNDD) de façons éparses sur les différents sites web guinéens.

Les propos de Dadis tenus lors d’une conférence de Presse en Guinée, sur son futur, a aseptisé, aujourd’hui plus qu’hier, la conscience de tous les cyberjournalistes. Le Collectif met son site à la portée de tous, une plate-forme où tous les Guinéens peuvent s’exprimer sur le devenir de la Guinée en cette période cruciale. Une pléiade de meilleurs textes publiés sur la toile contre le pouvoir militaire et qui ne font pas dans la dentelle seront sélectionnés par le Collectif et mis à la disposition des internautes.

Des clips de musique et des images qui parlent d’elles-mêmes sur les réalités de militaires au pouvoir sont mis à la disposition du plus grand public. Car, en définitive, les tueries de juin 2006, de janvier et février 2007 ainsi que le massacre des policiers en 2008, ne sont que l’œuvre de certains militaires membres du CNDD qui paradent à Conakry en toute impunité mais connus de tous.

Plus jamais ça dans notre cher pays la Guinée. On prendra le moins bon des Guinéens pour les prochaines joutes présidentielles mais, de grâce, les militaires doivent rebrousser chemin sur la route qui mène au pouvoir et retourner dans leurs casernes pour le bien être de tous. C’est dans cet esprit que le Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire – CGCPM vous invite à venir nombreux vous inscrire sur son site.

Le sort de la Nation guinéenne ne dépend pas de la Bible encore moins du Coran. « Dieu est mort, comme disait l’autre ». Cette fois pour nous sauver, le peuple ne doit compter que sur lui-même. C’est cette opium qu’on nous a toujours fait avaler pour nous distraire en nous faisant croire que nos dirigeants sont des dons du ciel alors que ce ne sont que de bandes d’opportunistes qui jouent sur la conscience collective pour mettre en valeur leurs idées machiavéliques.


Abdoulaye Youlaké Camara,
Paris – France

 
www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
SoulB, mardi 1 septembre 2009
je vous remercie d`avoir pris en compte et refleter sur le site du collectif les commentaires relatifs à l`aspect réligieux. Qu ele Bon DIEU nous soutienne dans nos oeuvres !
Sylla yansané, lundi 31 août 2009
Tous ceux qui vous attaques sont des hypocrites parce qu`ils savent que tous les régimes en Guinée se sont servi de la religion pour asservir le peuple.Alors oui à la réligion mais non à la réligion comme argument politique pour tromper le peuple.
Asdoul Sow, dimanche 30 août 2009
Monsieur Youlaké, prétents-tu que ce pays va se construire avec cette idée de guerre?
Ibrahima Barry, dimanche 30 août 2009
Apres tant d`années de cavale,en faite Youlaké,penses-tu que c`est de cette facon que tu pourras nous convaincre?C`est ridicule de la part de quelqu`un qui veille du bien pour son pays.Je suis convaincu de ta perte de lucidité car quelque soit ta haine,il est innacceptable pour un etre normal de renier le createur.Mais,tout compte fait,etant croyant convaincu,je suis sur que satan que tu incarne,n`aura pas le dessus sur moi et mes semblables.Je crois que le commissaire avait raison.
Andre Loua, dimanche 30 août 2009
Mon cher Youlaké, c`est sur le terrain en Guinée que ça va se jouer et non sur d`autes cieux. Continuez à vendre vos illusions et à entretenir la haine. Ce pays appartient à Dadis aussi. S`il le désire, il sera candidat. Ce n`est ni toi ni tes complices racistes qui allez lui en empêcher. Car aucun texte légal de la Guinée ne soutient votre aventure. Si tu as du temps à perdre en France, rentre en Guinée. Tu y seras mieux utile.
SoulB, dimanche 30 août 2009
Mes chers compatriotes, En vue d`une action concertée de tous les guinéens et guinéennes, en Guinée et à l`étranger, à travers le CGCPM, je voudrais vous demander de bien vouloir éviter les positions qui pourraient perçues contre les religions. Haut cadre international au Maroc, je voudrais mobiliser la communauté guinéenne résident dans ce pays à travers notre collectif. Mais j`avoue que les idées telles quelles (ni le coran, ni la bible ..; et DIEU est mort..) ne sont pas de nature à mobiliser. La position que vous comptez exprimer est claire mais la manière de la présenter laisse des flous qui frôlent le « contre-religieux » comme cela pourrait être perçu par certains d’entre nous actuellement. Il faut juste clarifier que l`abandon à DIEU prêché par la religion ne supprime pas la nécessité de l`action, mais consiste à garder un cœur paisible devant les résultats, car les résultats sont entre les mains de Dieu, alors que l`effort est le propre de l`homme. Je vous remercie pour votre engagement et luttons ensemble dans l’entente et la compréhension contre toute forme de confiscation de notre nation par un groupe de militaire véreux. Je vous remercie d’avance mes chers compatriotes pour votre diligente réaction. Vive le Collectif guinéen contre le pouvoir militaire, jusqu`à la dernière goute de sang !
Youssouf Bangoura, dimanche 30 août 2009
Bravo, c`est ce que je viens de dire ailleurs, Dieu n`a jamais developpé un pays, il est aberrant de compter sur lui pour notre bonheur, non nous devons nous prendre en charge, aucun pays n`a été developpé par Dieu, et aucun pouvoir sur terre ne vient de lui non plus.Soit on se bat pour que ça change ou soit on reste comme on est c`est à dire pauvres, mais le bon Dieu ne nous developpe pas. C`est un combat de titan qu`on engage, le peuple doit prendre conscience de sa force et prendre son avenir en main. Tout le monde doit dire non aux incompetents et assaissins.
Th.Hamidou Barry USA, dimanche 30 août 2009
Compter sur nous Mr camara,votre site sera notre reference.En attendant,arrete d appele Moussa Daddis "President de La republique" mais pluto "le chef de la junte" ou "President du Cndd".Dans c cas vous vous controdise en disant president de la republique et empecher la candidature de ce dernier,voyez la ou je v envenir!
Issiaga DANSOKO, dimanche 30 août 2009
Tous contre le pouvoir militaire, et surtout celui de Dadis! Mais attention a l`amalgame! Ce n`est pas parce qu`on ne veut plus de Dadis qu`il faut "chasser Dieu" avec lui. Dieu est bien vivant, comme dira l`autre. Issiaga DANSOKO
M. D., dimanche 30 août 2009
Courage cher compatriote !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011