|
Depuis quelques jours, Moussa Dadis Camara, Président de la junte militaire au pouvoir en Guinée laisse planer une inquiétude sur sa probable candidature aux élections présidentielles prévues pour le mois de janvier 2010. Cette candidature de Dadis se pose de plus en plus avec acuité et ne laisse personne indifférente. En premier chef les forces vives de la Nation.
Dans un communiqué, les forces vives ont passé au vitriol cette envie de Dadis qui hypothéquerait, à n’en pas douter, l’espoir d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est dans cette logique d’ailleurs de boycott des idées reçues qu’un Collectif de Guinéens est né pour lutter contre toute tentative de confiscation du pouvoir par les militaires.
Dénommé le Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire – CGCPM, il fait parler de lui sur la toile et a pour site web : http://www.cgcpm.org – son slogan : « Ni la Bible, Ni le coran - la Nation d’abord. » Le site Web du Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire permet à ses adhérents de publier leurs textes ; il exclu cependant des opinions ambiguës, car pour eux, « la vérité n’a nul besoin d’être embellie ». Il récence aussi tous les textes écrits (des textes très caustiques contre le CNDD) de façons éparses sur les différents sites web guinéens.
Les propos de Dadis tenus lors d’une conférence de Presse en Guinée, sur son futur, a aseptisé, aujourd’hui plus qu’hier, la conscience de tous les cyberjournalistes. Le Collectif met son site à la portée de tous, une plate-forme où tous les Guinéens peuvent s’exprimer sur le devenir de la Guinée en cette période cruciale. Une pléiade de meilleurs textes publiés sur la toile contre le pouvoir militaire et qui ne font pas dans la dentelle seront sélectionnés par le Collectif et mis à la disposition des internautes.
Des clips de musique et des images qui parlent d’elles-mêmes sur les réalités de militaires au pouvoir sont mis à la disposition du plus grand public. Car, en définitive, les tueries de juin 2006, de janvier et février 2007 ainsi que le massacre des policiers en 2008, ne sont que l’œuvre de certains militaires membres du CNDD qui paradent à Conakry en toute impunité mais connus de tous.
Plus jamais ça dans notre cher pays la Guinée. On prendra le moins bon des Guinéens pour les prochaines joutes présidentielles mais, de grâce, les militaires doivent rebrousser chemin sur la route qui mène au pouvoir et retourner dans leurs casernes pour le bien être de tous. C’est dans cet esprit que le Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire – CGCPM vous invite à venir nombreux vous inscrire sur son site.
Le sort de la Nation guinéenne ne dépend pas de la Bible encore moins du Coran. « Dieu est mort, comme disait l’autre ». Cette fois pour nous sauver, le peuple ne doit compter que sur lui-même. C’est cette opium qu’on nous a toujours fait avaler pour nous distraire en nous faisant croire que nos dirigeants sont des dons du ciel alors que ce ne sont que de bandes d’opportunistes qui jouent sur la conscience collective pour mettre en valeur leurs idées machiavéliques.
Abdoulaye Youlaké Camara, Paris – France
www.guineeactu.com
|