mercredi 22 juin 2011
Intérêt national : circonscrire Alpha à Kaya !
Ibrahima Kylé Diallo

Sur le plan des idées politiques, AC reste un Rouge! Il est d’autant plus virulent dans ses propos et dans ses actes qu’il appartient à une espèce en voie d’extinction à la surface du globe. Par ses méthodes il est plus près de PyongYang que de Hanoi ou de Pékin. Rêve-t-il de faire de la Guinée un pays de collectivisme totalitaire et d’être « Kim Il Condé » ? En tout cas il a promis de poursuivre l’œuvre d’Ahmed Sékou Touré, en prenant notre pays là où ce « Pire de l’Indépendance » l’a abandonné.

Que de points communs entre AC et AST dans leurs systèmes respectifs ! Il suffit d’en citer un pour chaque jour de la semaine:

1) tactique identique : violences du PDG en 1957 ; animosité du RPG en 2010. Après leurs « victoires » électorales, ces partis phagocytent les autres et s’autoprogramment pour se transformer en « Parti-Etat ».

2) références similaires : voie de développement « non capitaliste » du PDG ; volonté d’étatisation totale du RPG. Avec une ambiguïté de taille : regarder vers l’Est mais manger à l’Ouest. Rouler en « Mercedes » plutôt qu’en « Trabant » ou « Lada ». Parler toujours du peuple qu’on écrase en permanence.

3) stratégie ethnocentriste : le chef du PDG avait fini par déclarer ouvertement (ça le démangeait tellement !) la guerre qu’il avait toujours menée contre les Peulhs ; le chef du RPG fait une guérilla soutenue non déclarée aux mêmes Peulhs. Au fait, comment avait-il qualifié « tout Malinké qui ne voterait pas pour le RPG » ?

4) organisation clanique du pouvoir : voyez d’abord la composition du BPN, du gouvernement et des forces armées au moment où AST rendait l’âme ; Observez ensuite les nominations civiles et militaires en ce moment où AC est aux commandes !

5) inextinguible culte de la personnalité : qui a oublié l’intégralité de la formule bouffonne désignant AST, le Responsable Suprême de la Révolution et Commandant en chef des forces armées populaires et révolutionnaires ? Aujourd’hui, la formule « Président Démocratiquement Elu » devient pour AC une AOC (appellation d’origine contrôlée).

6) consolidation de la théorie du complot permanent : AST trouvait des boucs émissaires pour justifier ses échecs. Après avoir liquidé dès le début des juristes comme Ibrahima Diallo et «Gros» Fodé, le « Pire de l’Indépendance » nous a servi le catalogue des complots dont il est sorti victorieux : en 1961, les enseignants (Koumandian, Ray Autra), en 1965, les commerçants (« Petit » Touré), en 1969, les militaires ( Colonel Kaman Diaby), en 1970, la 5ème Colonne ( « l’agression impérialo-portugaise » du 22 novembre), en 1976, les Peuls (Telli Diallo), etc. Vous constaterez que pour Kaman Diaby, AST a parlé de militaire et non de Diakhankés et que pour Telli, il n’a pas parlé des intellectuels mais des Peulhs ! Toute une stratégie.

Si AST était méchant mais pas bête, AC est méchant et très bête : son bouc émissaire est unique: le Peulh. Une haine à odeur de bouc !

7) attrait irraisonné pour le fétichisme : dans une Guinée qui se prétend « démocratique, laïque et sociale », nos chefs, marxisants ou non, ont toujours été friands d’offrandes sacrificatoires. AST faisait, nous dit-on, des sacrifices humains, en particuliers des albinos. Je ne sais pas si l’inspiration de cette pratique inhumaine lui était venue du Tanganyika, patrie de son ami Nyerere. Aussi, comprendra-t-on mon étonnement de voir un albinos de la dynastie des Keita chanter la gloire d’AST. Quant à AC, aussi criminogène qu’AST mais moins charismatique que lui, le fétichisme est devenu une panacée pour son maintien au pouvoir.

Ne prospérant toujours que dans la précarité, le fétichisme trouve en Guinée une terre de prédilection. Conakry manque de poissons pour se nourrir et d’eau potable mais on arrose ses rues de potions puantes. Au lieu d’installer aux carrefours des feux tricolores pour améliorer la circulation automobile, on y jette des gris-gris. Si la plupart des soldats portent souvent leurs armes, ils ont toujours des amulettes censées mieux les protéger (on ne sait jamais !). Avec un «bad boy» comme AC, je ne serais même pas étonné de la création par décret d’une «BAD» (Brigade Autonome de Donzos).

Aujourd’hui, AC fait et dit du n’importe quoi. Il n’a pas de programme pour redresser la Guinée. En touchant à tout, il bâcle tout. Ses nominations sont aussi innombrables qu’irresponsables. Certains avaient qualifié de « Km 36 » le gouvernement de Souaré tellement qu’il était pléthorique. Celui que nous avons actuellement ne va-t-il pas toucher, si on ne freine sa croissance, les faubourgs de Ouagadougou ? Le problème est que la nomination à un poste a une définition particulière en Guinée : elle signifie le droit de paître là où l’herbe est la plus verte, sans référence à aucune compétence spécifique. Le promu ne dit jamais « Non, merci ! » mais « Oh, oui !» et remercie son marabout, son féticheur et le Président pour l’aide apportée à sa famille à travers « sa modeste personne ».

Récemment, en parlant de la pénurie de sang qui affecte les hôpitaux du pays, AC Le Rouge a dit que c’était une honte pour la Guinée. En promettant, lors de la cérémonie de remise de 2110 poches de sang au Centre National de Transfusion Sanguine, d’en importer un million, AC qui évoque une « responsabilité collective » et un « sabotage contre son gouvernement » a-t-il donné son propre sang ?

La honte pour la Guinée est d’avoir AC à sa tête. Les Guinéens sont disponibles pour des dons de sang à condition qu’on arrête de verser leur sang par balles. Quoi qu’il en soit, « AC le Rouge » devrait savoir que la Guinée a plus besoin d’huile de palme que de sang.

AC sait lui-même qu’il est incapable de résoudre les problèmes de la Guinée qui n’a point besoin d’un chef tribal autoritaire mais de bonnes autorités pour administrer impartialement le pays. AC a déjà échoué mais demeure en quête permanente de boucs émissaires (pour l’instant il n’en a trouvé qu’un seul : le Peulh). En sa qualité d’ « opposant historique » qui a osé se comparer à Mandela (quel sacrilège !), il est formaté pour s’opposer même au bon sens. Il se croit envoûté et se sent angoissé. C’est pourquoi, il doit quitter, pour son bien personnel et surtout pour celui de la Guinée, le pouvoir et être circonscrit non pas à Kayes, au Mali, mais à Kaya, au Burkina aux fins de soins à l’indigénat, agrémentés par une prière du genre : « au nom du PDE, du Triste et du Simple d’Esprit, Quand même ! ».


Pour terminer, quelques perles du Net.

1) « sa majesté » I. Kassory Fo du GPT (Guinée Pour Tous) serait arrivée à Conakry, rendant l’atmosphère irrespirable. Quand on choisit GPT (« J’ai pété ») comme nom de parti, c’est qu’on veut la Guinée pour certains, ceux qui peuvent supporter sans masque les pets que d’autres lâchent.

2) L’interview d’AC à RFI pour son demi anniversaire : 6 mois de pouvoir pourri. Notre « Pr. » confond 2 termes : autorité et autoritaire. Politiquement parlant, l’autorité c’est le commandement (qui suppose la capacité), le gouvernement, l’administration, etc. En revanche, l’autoritaire c’est l’absolutiste, celui qui n’aime pas la contradiction, qui use et abuse de l’autorité, c’est-à-dire de son pouvoir.

Ce qui caractérise AC, c’est l’autoritarisme. Il est tellement ignorant qu’il ne sait même pas qu’il est un autocrate non éclairé.

3) L’ancien PM Souaré, qui aurait gagné à se taire et se terrer dans un sillon quelle que soit sa génération, sort un livre au titre politiquement incorrect : « A mon tour de parler ». Quand on est né au Fouta Djallon (même si on veut se démarquer des Peulhs), il ne faut jamais évoquer la notion de tour ! Mais comme sa batterie est vide, il semble heureux de la recharger chez l’ethno électricien AC.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Malick Kaba, samedi 25 juin 2011
@ Toureanké, celui dont vous pensez qu`il est foulanisé n`a pas d`ethnie parce qu`il n`est pas du moyen age. c`est vous, qui en quete d`appartenance, essaye de joindre une communauté pas lui. Ceux qui le connaissent bien savent que l`ethnie ne compte rien pour lui. D`ailleurs ses meilleurs amis sont tous des malinkés.Il est sorti de la guinée depuis belle lurettes alors l`ethnie il s`en moque perdument. c`est à cause de son employe dans le service secret d`un pays developpé qui n`a rien a avoir avec la guinée qu`il a choisi l`anonymat. Il sait d`ou il vient et ne sera jamais foulanisé a plus forte raison tribalisé. Son souci c`est la republique car il vit au 21eme siecle. c`est grace à son pere qu`il a frequenté l`une des plus grandes universites au monde. et c`est grace à ce dernier qu`ils ont des maisons dans toutes les cinq communes de conakry. ne serait ce que pour cela, il ne se reniera jamais ou renier son coté paternel. Pourquoi choisir le camp des victimes si tu as toutes les chances au monde de ne pas etre vicitmisé? la question est dans votre camp.
Touréanké dimo, vendredi 24 juin 2011
M. "KYLE", j`aimerai juste réagir à deux choses: lorsque vous dites "hâla fow yidha kénè" et "peul le jour et non peul la nuit, donc anti-peul". En ce qui me concerne je vous dirai que je n`utilise jamais un psedo nom trompeur, d`ailleurs je n`ai pas l`habitude de réagir sur les sites, non pas seulement parce que ça je réside en guinée où l`accès à internet Concernant est plus que limité, mais aussi et surtout parce que ça ne m`intéresse pas, ce n`est pas mon genre; je n`ai pas assez poussé les études, alors je suis très retenu quant à certains débats que je ne maîtrise pas bien. Par ailleurs, en ce qui me concerne (il me semble avoir donné quelques traits significatifs dans mon précédent écrit), vous n`avez rien à dire qui puisse atteindre ma dignité (en tout cas de vrai). Donc c`est vrai que hâla fow yidha kénè mais ça dépend de ce qu`on voudrait prouver ou désapprouver. Vous savez, qu`on se sente tel le matin et l`autre la nuit, dépend surtout (dans notre contexte) aussi de la position sociale de l`intéressé. C`est vrai que lorsque parfois on se sent à la marge de sa "communauté" on devient en permanence en quête d`une reconnaissance manquée, c`est peut être le cas de votre "foulanisé". J`ignore si vous le "connaissez bien", je pari que c`est son cas. Par contre ce n`est pas du tout le mien (j`ai été un peu clair sur ça, alors pas la peine de revenir dessus), et certainement pas aussi celui de souaré, car je ne le connais pas lui mais je connais un peu l`histoire des souaré de mali. Pour terminer, je tiendrai tout de même à vous dire que je suis commerçant et j`ai des activités dans plusieurs villes du pays mais notamment en forêt. Et dans certaines villes j`ai été menacé et contraint d`envoyer une partie de ma famille dans mon village. Alors je crois que si j`ai été victime des actes d`ethnocentrisme qui ont sévi certaines villes de la guinée, c`est parce qu`on a vu en moi tout ce qui était combattu "chez les autres", en tout cas si j`avais été le non peul que je vous décrivez, j`aurais épargné à certains actes que je qualifierai de barbare. J`aimerai bien prolonger ce débat avec vous, mais malheureusement je rentre dimanche prochain au pays, là je suis au maroc. Alors je vous dis à cette autre occasion. Bien à vous, yo wawdho ön rênou ein aïna.
M.B.D, vendredi 24 juin 2011
Les gars aidez-moi. Même à l´école maternelle le "Tout sauf le Peuhl" se fait sentir. La semaine passée, j´ai écouté mon fils chanter "Petit poisson je ne sais où tu... dans la marmite" en Français, en Soussou et en Malinké mais pas en Peulh. Je suis pas contre que mon fils apprenne d´autres langues mais... Vibrant hommage à Mr. Diallo Kylé pour son article. Le grimpeur trompeur a fait sortir les angbanssanleh des mines pour qu´ils travaillent la terre avec de l´angrais périmés et revendre les mines aux "Toubabous". Ahahahaaah, les gars ceci est du "poisson de fin de juin, hein" car avril est passé y´a longtemps.
Encore Kylé...., vendredi 24 juin 2011
Ah ! « KANYAKA », les choses se précisent involontairement. Donc Souaré n’est pas Peulh ? Si c’est lui l’autochtone, quel est, dans votre configuration, le statut des autres habitants de ce que vous appelez le coin ? « Guinean », restez dans le « néant » ! Je n’écris pas pour vous et vous n’êtes pas obligé de me lire, même en diagonale. Si vous zappiez mon « vedettariat », je me sentirais mieux. Pour votre cadeau d’adieu, je vous dis : « Vive le « Pr. » AC, le PDE de la Guinée, Ministre de la Défense Nationale, Responsable Suprême du Changement, Continuateur de l’œuvre du Grand Camarade AST ! ». ça vous va ? Bon vent ! Pour ce qui est de « A. Diallo », je souhaite qu’on le laisse traîner sur le Net car il faut de tout pour faire le monde. Tout village a son idiot !
KANYAKA, vendredi 24 juin 2011
Je suis d`accord ô combien d`accord avec tout ce que vous avez écrit sur AC.Cependant il ya um mais: attention quand vous dites que Mr Souaré est né au Fouta: un djallonké n`est-il pas l`autochtone du coin? ce qui revient à dire que tout le monde n`est pas dans cette configuration.
Guinean, vendredi 24 juin 2011
Kyle est tellement repetitif qu`il n`est souvent necesssaire de le lire de fond en comble..les memes vieilles chansons sont repetees dans tous ses articles..mais cela ne l`empeche guere a jouer les vedettes sur ce site! Si le ridicule tuait, nombre d`intervenants sur ce site n`allaient pas etre de ce monde!!!
A.Diallo, vendredi 24 juin 2011
Vous n´avez plus rien ecrire comme l´´article pour faire lire lse internaute?hahahhh.pauvre Guinee.
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 24 juin 2011
Pour mieux dialoguer, il faut souvent répondre aux commentateurs. Même à ceux qui, n’ayant aucun argument faute de capacité, ne peuvent s’accrocher qu’à un seul mot, pas deux. 1°) à « Fidel », je réponds que Lansana Conté a pris le pouvoir parce qu’au moins il n’était pas infidèle à la langue officielle de son pays : il savait écrire le mot « POUVOIR » et l’exercer pendant plus de 2 décennies! 2°) à Amara lamine Bangoura. Je n’ai pas dit que Kaman était Diakhanké au seul motif de son nom « Diaby ». Je n’ai pas besoin de faire le TOUR (je m’excuse de l’emploi de ce mot « interdit » à certains!) du pays pour savoir qu’un nom peut être propre à plusieurs ethnies. Il y a des « Touré » Peulhs, nous clame-t-on ! Cependant, il y a souvent des exclusivités. Vous serait-il possible de me présenter un « Bangoura » Kissi ou un « Zoumanigui » Landouma ? Je serais heureux de faire leur connaissance. Kaman était bien Diakhanké, ce qui n’est pas un crime. Le crime en Guinée, sous AST et AC, c’est d’être….et vous le savez aussi bien que moi. 3°) à « Touréanké dimo » Avant tout, je tiens à préciser qu’un « dimo » s’assume ouvertement au lieu d’utiliser un pseudo ! « haala fow yidhaa kènè ! » mais vous connaissez très bien (je dis très bien) ceux qui, au gré des circonstances, se découvrent soudainement une spécificité identitaire en jouant sur 2 tableaux : Peulh le jour et non Peulh la nuit (dans leur cas, non Peulh est synonyme d’anti Peulh !). Je connais personnellement un « Boubacar Camara » plus « foulanisé » que Roughi Barry. Pour se démarquer des Peulhs, il s’est octroyé un 6ème « A » pour devenir « Aboubacar Camara », ce qui ne lui a pas porté bonheur (dans le système AST, il était toujours relégué aux rang des Peulhs). Aujourd’hui il est confronté à sa doublure identitaire : « Aboubacar » à Conakry et « Boubacar » dans sa famille restée au village. Qui a profité de la primature pour soutenir que quand on est plus de 200 000 individus dans un pays, il faut organiser son « ethnie » ? « dimo no haani diabaadè lan ! ».
Trompeur, vendredi 24 juin 2011
Madina,si tu es une femme ce n`est pas digne de ta part.Respecte au moins les Hommes!
Madina, vendredi 24 juin 2011
Autant pour moi, j`ai lu circoncir Alpha Kaya. Ce là aussi n`est pas à exclure. Pureté du corp oblige, il le mérite urgement.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 24 juin 2011
A ce que je sache, Kaman n`etait pas Diakhanke,mieux tous les Diabi ne sont pas forcement Diakhanke.Faites un tour a Tonkolonko{Faranah} ou dans le Woulada{Dabola}ou encore a Nabaya{Kankan},vous serez mieux edifier.En ce qui concerne Alpha,il est sur le point de nous faire regreter le General President paysans.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Oury Diallo, jeudi 23 juin 2011
MR.KYLE,j`aime surtout votre maniere de remettre les gens a leur place, TROMPEUR en a eut pour sa grande gueule!!! TOUREANKE DIMO, vous n`avez pas compris le sens de la phrase de monsieur KYLE. Relisez bien et vous comprendrez.
FIDEL, jeudi 23 juin 2011
Si tout cela est fondé, je me demande comment Lansana CONTE a pris le pouvoire??? Fidelito
Touréanké dimo, jeudi 23 juin 2011
Question à M. Kylé : Pouvez vous m`expliquer ce que vous insinuer lorsque vous affirmer (en parlant de T. SOUARE)que "même si on veut se démarquer des peuls" ? Alors si je vous suis, on peut naître au foutah, être peul de coeur et de culture, mais lorsqu`on n`a pas un "patronyme stéréotypé" (diallo, barry, bah, sow...), on est pas peul ! Alors je vais vous dire: comme Souaré, je suis peul d`origine diakhanké et fier de l`être. Et une précision: koka missidé mi djéyâ; mi sikkitoun haraï ein fâmondiri! Et j`ajouterai ceci: nous peul d`origine diakhanké , nous ne nous réclamons pas cela, parce que nous sommes en quête de quelque chose que nous aurions manquer d`avoir. Mein ardou ë mokobayâgal, dîna et n`dimou foutah, mein tawi wadhoun kadi. Mawbhé-amein teddini teddinâ dhon. Alors à un moment où on a même besoin d`adopter le monde entier en vue d`une consolidation autour de ce qu`on défend plus que jamais, à savoir nos droits,notre liberté et notre dignité, il est plus que nécessaire qu`on se sert les coudes et qu`on ait une vue d`ensemble. Mais j`avoue que vous n`êtes pas le seul "peul" à penser ainsi. C`est une situation à la quelle je me suis toujours heurté. Mais, nous sommes-nous posés la question de savoir pourquoi malgré notre majorité en termes de population, nous n`arrivons encore à nous imposer conséquemment en Guinée? L`exclusion en serait une explication valable. Regardons un peu ce que sont les diallo-mandingue dans le manding, et faisons une comparaison de ce que nous originaires du manding (de mère cent pour cent peule depuis des générations) sommes dans des considérations quand il s`agit de parler des peuhls. Et "nous" encore (rimbhè bhè mawbhèmoun fewdjata ka djâmioûdjè et ka hâdjou missiddâdji) ça va! Haï si ein wowlâli fii bheya (djiyâbhè mein bhein). Dhounlè bhen kadi no hâni andinêdè hibhè tawâ ë mein! Wassalam
Oury Baldé, jeudi 23 juin 2011
Très bon ce Kylé.Chapeau bas l`artiste.L`humour est aussi thérapeutique.
diallo boubacar( doumba), jeudi 23 juin 2011
J`ai tardé à réagir car je ne trouvais pas les mots adéquats.Bravo Kylé ! C`est proprement "du Voltaire" !
Ibrahima Kylé Diallo, jeudi 23 juin 2011
Merci « Trompeur » ! Je ne sais pas comment élargir la circonscription de Kaya afin d’y faire cohabiter AC et CDD. Cependant, je crois savoir que pour des raisons climatiques (et culturelles), CDD se sentirait mieux à Coyah qu’à Kaya !
Trompeur, jeudi 23 juin 2011
Mr Kylé est vraiment inspiré,il faut circonscrir CDD aussi à Kaya! Quel bel article.Ciao!
abdul, jeudi 23 juin 2011
Ceux qui sont deriere ALPHA n`ont qu`a venir le defendre ici car ils ne peuvent pas dire ici que ce sont les ennemis d`Alpha qui lui ont coller cette faute GRAVE pour qlq qui se nomme PROFESSEUR! ALPHA NE CONNAIT PAS LA DIFFERENCE ENTRE "AUTORITE" et "AUTORITAIRE" le journaliste lui parle du terme autoritaire employer par la societe civile pour decrire son regime, ALPHA nous parle du nombre de vehicules non immatricules en circulation!!!! ce MEC a perdu le nord, s`il continue de soumettre aux questions des journalistes, les guineens decouvreront d`avantage son ignorance. c`est tres bien que les technologies de l`info soient developpees maintenant. ALPHA ne pourra pas berner les guineens comme avait reussi a le faire le BOUCHER DE FARANAH a cause du manque cruel de moyens d`info en son temps.
Diallo, jeudi 23 juin 2011
Vos articles me divertissent tlmt Mr.Diallo. Vous devez etre quelqu`un naturellement humouriste. Je vous remercie pour ts vos articles et surtout pour celui ci ac l`interpretation de GPT, je crois que c`est le sens réel de ce parti....
Balla Camara, jeudi 23 juin 2011
Quel plaisir!!!!!Je me demande où Kylé trouve une telle inspiration.Ses textes sont courts et agréables à lire.
Baldems, mercredi 22 juin 2011
Bravo Kyllé! Quel plaisir de vous lire!
Ibrahima M`Bemba Sow, mercredi 22 juin 2011
Décrite avec autant de talent et de rigueur d`analyse sur fond d`humour, même la sombre actualité politique guinéenne en deviendrait gaie et marrante. Mais ce serait sans compter avec les dangers d`embrasement de ce qui reste du tissu social que le pouvoir d`Alpha Condé incarne désormais. En réalité un leader politique malinké cachant un autre, c`est aux élites peules qu`il reviendra de tirer tous les enseignements utiles de la stigmatisation haineuse dont la communauté a toujours été victime de fait. Face aux comportements ethnocentriques des pouvoirs publics actuels, la langue de bois ne peut plus opérer. L`on se doit de prôner plus ouvertement le sursaut d`unité et de solidarité qui fait tant défaut à cette communauté dynamique parmi les plus entreprenantes pourtant.
celloumbah, mercredi 22 juin 2011
Impecable cet article,etant un homme révolté contre le pouvoir autoritaire d`A.CONDE, les mots mes manquent pour apprecier votre article MR KYLLE merci a vous.
mohamed sampil, mercredi 22 juin 2011
Quel talent....A lire sans modération....Ton texte mérite d`être remboursé par la Sécu....
mouctar balde missidè, mercredi 22 juin 2011
Quel talent!l`humour etant une secrétion de l`intelligence on ne peut que se lever et applaudir après lecture de cet article
New Look, mercredi 22 juin 2011
@ M. Kylé, votre 1ère perle est la meilleure, Kasory gagnerait à se taire ou à faire autre chose que de la politique... (GPT), J`ai pété, mais c`est vous qui sentez l`odeur, (vous qui me prenez au sérieux)...
Taniko, mercredi 22 juin 2011
Kylé que Dieu t`entende.Car Alpha ne t`entendra pas.Ensuite pour te dire que cet à pété les plombs comme pas possible,il ne sait rien de tout ce qu`il raconte.Ensuite il n`a de recours que ceux qui sont les comptables de la casse publique.Ensuite il faut que tu comprennes des enrgumenes comme souaré.IL ne peut rien refuser à Alpha parceque ce dernier peut le mettre en prison à tout moment;C`est la meme chose pour un kassory,s`il se met au travers de Alpha,des dossiers sortent tout de suite et il est en taule.Idem pour fodé soumah,Donc Alpha ne peut faire chanter que les voleurs et les instrumentaliser.C`est tout simplemnt lamentable.Cet homme doit etre chassé du pouvoir et un coup d`Etat serait salutaire sinon il fera du GBAGO en guinée
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 22 juin 2011
Wow!!! Quelle inspiration!...Au nom du PDE, du Triste et du Simple d`esprit, Quand même!...Lol Merci I. Kylé Diallo pour votre humour.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011