lundi 26 janvier 2009
Intensité de l’éphémère
Jacques Kourouma

Voudraient-ils s’accaparer de mon pays pour eux seulement ? Heureusement, ce jour n’est pas encore à l’ordre de jour, parce qu’il s’agit de cuistres qui prétendent donner les règles aux autres. Lorsqu’ils écrivent, ils pensent tenir le baromètre de qualification ou disqualification de leurs contemporains. Pour cause, ceux-là constitueraient un obstacle à leur nouvelle croisade. Qui peut-être contre les faits de l’histoire dont, certains animateurs, pour eux encore, ne sont que des alcooliques. Mais voyons !

En effectuant une promenade nocturne dans la capitale de mon pays, j’ai vu des gens de leurs espèces, permettez l’emploi du mot familier, totalement pochardées, cuitées. Et les voilà qui classifient les intellectuels guinéens. Parmi ces derniers, il y aurait, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des mauvais, tout simplement parce qu’ils ne cautionnent pas leur approximative et superficielle vue du déroulement de l’histoire vivante. La faute à quoi ? La défaite, la désillusion ou la rancœur ? Pour l’instant la cause semble perdue ! Qu’ils gardent leur réponse !

Oh ! Ils m’en voudront encore de jeter une pierre dans leur jardin en écrivant qu’ils ont trop calculé et, peut-être, très mal. Au fait s’étaient-ils très tôt convaincus du tour qui serait le leur ? L’intensité de cet éphémère instant les avait sûrement rassurés !

Patatras ! Tout s’envola sans bruit, ni fumée, ni trace. Une petite et courte nuit. C’est maintenant qu’ils le ressentent. Trop tard ! Quand même, il y a eu un moment d’hésitation. C’était le temps d’éthérisation ? Mais comment cela a-t-il été possible lorsqu’on sait qu’ils ont toujours été des ethnocides convaincus (attitude non majoritaire) ? Les voilà, tels des chasseurs à la curée. Malheureusement, la peau du gibier à abattre est dure au dépeçage. Elle résiste. Que faire ?

Organiser l’offensive. Là aussi, les armes sont du pétard mouillé. Alors ils sont à court d’arguments. Pour tenter de convaincre leurs semblables, ils accusent effrontément et ramènent par le bas étage ce qu’on doit élever. On invente une connivence téléphonique imaginaire. La faute à la désillusion cuisante ?

Comme ils sont le baromètre d’appréciation de la capacité intellectuelle ou non des autres, les voilà déçus. Mais alors que signifierait-elle, pour eux, la liberté d’opinion? Je veux les rassurer. Je décrète la pensée unique. Çà vous va, messieurs ?

Il apparaît même qu’il est interdit de chercher un poste de responsabilité, comme s’il s’agissait d’un crime ! Je l’aurais fait, par exemple, je n’en rougirais point ! Seulement, il y a problème, parce qu’il s’agit d’une diffamation, donc d’un délit. Le contraire reste à prouver. Et j’attends cette preuve !

Bon, en venons à des faits divers déjà mentionnés : les faux médicaments chinois dans mon pays. Nous avons tous lu sur le « net » que des Chinois « ont été épinglés. » Mais l’info marquait un petit bout qu’il est bon de savoir.

En effet, une équipe de la sécurité présidentielle a découvert à Dabompa (Conakry), dans un bâtiment de l’une des sœurs de la quatrième veuve (Asmaou) de l’ancien Président, une quantité importante d’ampicilline. Elle était destinée à approvisionner le marché de quatre pays dont la Guinée. Les capsules étaient simplement remplies de farine de manioc par les faussaires dont à la tête, un certain Chin Chen Wen, d’origine chinoise. Si Conakry manquait de farine de manioc pour le too, la faute est imputable à ces faussaires. Selon des sources, la Guinée hébergerait 5000 Chinois qui ont investi diverses activités, de l’informel aux PME.

Au regard de la quantité découverte, l’on pourrait s’interroger sur l’étendue des dégâts déjà causés aux Guinéens et aux populations de la sous région africaine. Depuis combien de temps fonctionne ainsi l’équipe de Chin Chen Wen ? Quelles pourraient être les conséquences immédiates et lointaines de cette entreprise macabre ? Une telle activité peut-elle exister sur le territoire national sans des complices guinéens ? Et quelles en seraient les ramifications ?

A toutes ces questions, les nouvelles autorités doivent répondre.

Paris, le 26 janvier 2009

Jacques Kourouma
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson seesay, samedi 31 janvier 2009
Monsieur Jacques, tu trébuches depuis un certain temps. Tout le monde sait depuis fort longtemps que tu gardais une rancoeur viscérale contre Kouyaté. Issiaga a raison quand il dit que tu exprimes des propos dont tu n`apportes pas la preuve. C`est interessant de savoir que tu nous dises et selon quelle étude, Kouyaté a déçu la majorité des Guinéens (et à quelle proportion?). Aussi, dites moi comment Kouyaté serait devenu président comme tu l`affirmes? Certainement que tu étais son allié jusqu`à ce qu`il ait rénoncé à votre projet commun de ne se hisser au sommet de l`Etat et fausser tes perspectives. Cela m`étonnes. Tu es devenu un caméléon qui change de plus la couleur de peau. D`opposant farouche (opposé même à certains opposants), tu deveniens un simple commentateur des faits divers. Probablement que tu as quelque chose à gagner avec ce pouvoir dont tu te gardes de jetter la pierre. Je te prie de faire le bilan de tous les anciens premiers ministres de CONTE et on verra quelle position tu reserveras à Kouyaté (en tout cas pas derrière Sidimé, Fodé Bangoura, etc...). Tous ceux qui écrivent maintenant sur les sites doivent savoir que nous les lisons et saurons apprécier leur changement de position au moment venu comme c`est le cas de Jacques. Merci Jacques de faire une revue des résultats des prémiers ministres de Conté.
Issiaga DANSOKO, samedi 31 janvier 2009
L`échec politique de Kouyaté est palpable sur plusieurs points. Je ne suis absolument pas son avocat, je critique ce qui est à critiquer chez lui et le félicite pour ce dont il mérité des félicitations. Tout ce que vous expliquez ici sont des appréciations politiques qui n`ont rien à voir avec des accusations de levée de troupes pour attaquer la Guinée. Ne fuyez pas ma vrai question. Mais à partir du moment où vous déclarez déjà Kouyaté "coupable de plusieurs délits", je clos le débat avec vous sur ce sujet. Car je ne sais pas de quelle autorité vous êtes investi pour déclarer un citoyen "coupable".
Kourouma Jacques, vendredi 30 janvier 2009
Encore une fois,je vous dis que vous ne comprenez pas le contenu des échanges que je voulais avec monsieur Sylla qui m`accuse de téléphoner à " je ne sais à qui?" Je vous répète que je suis très flatté lorsqu`on me reproche de chercher un poste. Ce n`est que légitime pour un patriote. Par ailleurs, je n`ai jamais accusé Kouyaté, il a été et est coupable, à mes yeux de plusieurs délits contre la Guinée. Je les ai décriés en son temps. Etant parti comme il était venu, je ne veux plus parler de lui. Entendons-nous, et je vous prie de m`éviter d`en reparler: lorsque le Guinéen, homme public cesse d`assumer ses responsabilités pour devenir un citoyen, je souhaite respecter sa vie. Kouyaté ne m`a jamais démenti ou me faire démentir. Il sait ce que je sais, et peut-être, comme beaucoup d`autres, exception faite de vous, l`avocat. La majorité des Guinéens avaient souhaité le départ de Kouyaté pour excès de mensonges à travers des promesses qui sous tendaient une stratégie heureusement déjouée par feu Lansana Conté. Voilà, Issiaga les faits qui ne devraient pas vous échapper vous qui êtes, heureusement, sur le terrain! Kouyaté a trompé les Guinéens quand ostensiblement, il déclarait avoir la main libre pour gouverner, alors que c`était faux! Quand il est rentré en s`épandait en remerciement de Henriette et Lansana Conté alors que c`est à la suite d`énormes sacrifices humains qu`il s`était trouvé là! Tout cela n`est pas une accusation, mais la preuve de sa culpabilité que j`ai dénoncée et que je ne lui pardonnerai pas parce que la Guinée serait présentée autrement aujourd`hui s`il n`avait pas joué ce mauvais tour à ses compatriotes. Savez-vous que Kouyaté serait, peut-être, aujourd`hui le Président guinéen s`il avait été digne des responsabilités que nous lui avions confiées? Acceptons de regarder en face la réalité. Lansinè Kouyaté que vous voulez défendre n`a pas été à la hauteur de l`immense attente des Guinéens. Essayez, en privée, de lui poser la question sur son passage à la primature, surtout sur ce qu`il regrette aujourd`hui, peut-être, il pourrait vous faire la confidence d`avoir raté l`occasion.
Issiaga DANSOKO, vendredi 30 janvier 2009
Il ne faut pas extrapoler, M. Jacques! Je parle de preuve lorsque vous dites que des gens vous accusent, sans preuve, d`avoir cherché des postes de responsabilité en Guinée. Ce qui est en soit une aspiration légitime pour tout citoyen dans son pays. Mais puisque vous soulignez le manque de preuve de la part de vos accusateurs, j`ai voulu simplement vous rappeler que vous avez tenu ces derniers temps, des propos plus déshonorants à l`encontre des compatriotes sans être en mesure de prouver vos allégations. Je prends l`exemple de M. Kouyaté dont vous accusez de toute sorte de manoeuvres avec Khaddafi pour attaquer militairement ou vendre la Guinée et tous ses habitants. Mes propos n`ont rien à voir avec les différents crimes abominables que vous citez et dont je suis l`un des plus grands combattants pour en obtenir éclaircissement et punition. Tout le monde a vu les personnes pendues au pont 8 novembre (même si moi je n`étais pas encore né), des centaines de corps de simples manifestants ou encore les corps des honorables citoyens lâchement abattus dans leurs domiciles à Coza. Je lutte sur le terrain en Guinée pour situer la responsabilité de ses dernières barbaries dont je suis personnellement témoin. Cela ne sert à rien d`insulter (la seule chose que vous savez apparemment faire)pour cela. Je vous dis tout simplement que si vous vous montrez exigeant en matière de preuve lorsque les accusations vous concernent, de vous imposer la même règle quand vous accusez. C`est cela qui relève de la "monstruosité" pour vous? Les Guinéens apprécieront!
Doura, mercredi 28 janvier 2009
Attention M. Kourouma ! Votre texte est assez merveilleux mais votre sortie en réaction au commentaire de M. Dansoko laisse apparaître que vous êtes impulsif et très émotif. M. Dansoko vous parle « des personnalités que vous avez accusées de CRIMES graves sans apporter la moindre preuve». Avant de vous précipiter pour réagir, ne vous êtes vous pas dit qu’au lieu des crimes de sang, il pourrait faire allusion aux crimes économiques qui sont le plus souvent l’apanage de plusieurs personnes en connivence ? Par ailleurs, un conseil qui est valable pour les autres intervenants sur le net, apprenez à accepter les critiques formulées dans les commentaires. Même si votre égo a été écorché apprenez à vous maitriser et éviter les propos désobligeants qui ne font pas honneur à votre rang intellectuel. Fraternellement à vous.
Jacques KOUROUMA, mercredi 28 janvier 2009
De quoi parle ce monsieur Issiaga qui semble n`avoir rien compris de mon texte. Les crimes de sang, économiques et culturels commis contre les Guinéens ne peuvent être inconnus et ou niés que par des personnes à la conscience totalement éteinte comme semble paraître monsieur Issiaga. Les pendaisons de 1971, les assassinats après juillet 1985, les morts de février 1993, de juin 2006, janvier et février 2007, de Cosa ne suffisent pas à monsieur Issiaga. Il veut des preuves. Quelle monstruosité! Avez-vous nécessairement besoin de vous exprimez alors que même le sujet échappe à votre connaissance ou bien c`est parce que c`est monsieur KOUROUMA? Vous me faites piétié.
Issiaga DANSOKO, mercredi 28 janvier 2009
M. Kourouma, vous demandez des preuves de ceux qui portent des accusations gratuites (un délit) à votre encontre. Vous oubliez que ces derniers temps, vous avez accusé des personnalités guinéennes de CRIMES graves sans avoir le moindre souci de prouver vos allégations. Chercher des postes de responsabilité dans son pays est une aspiration légitime. Ne vous faites donc pas de souci pour cela. Mais de grâce, s`il vous arrivait désormais de porter des accusations à l`encontre d`un de vos compatriotes, ayez à l`esprit que vous devez prouver. Pour le cas des Chinois et de leurs "Ampicillines", disons tout simplement "Dieu merci", s`il s`avère que c`est bien de la farine du manioc que contenaient les capsules. Car il vaut mieux manquer de "too" que de ses organes internes, par l`effet des produits toxiques qui pourraient de se retrouver à la place de la farine. Dans ce cas, les patients auraient perdu des organes vitaux les empêchant ainsi d`ingurgiter leur "too".
Jacques KOUROUMA, mardi 27 janvier 2009
Bonjour mon frère Bangaly, Je n`ai pas eu connaissance de l`interview en question, je vais essayer de la trouver et lire, après je verrai si ça mérite une réaction. Bonne année. Sauf que je n`ai plus de tes nouvelles fraternelles.
Bangaly Traore, mardi 27 janvier 2009
j`attend toujours la reaction de mr jacques.
Bangaly Traore, mardi 27 janvier 2009
JE attend la reaction de mon frere JACQUES KOUROUMA,apres l"interview de mr cherif idrissa le conseiller special du president DADIS sur WWW.RADIO-KANKAN.COM.Selon le conseiller special[COMMENT VOUS POUVEZ DIRE QUE L`EX PRESIDENT CONTE ET SA FAMILLE ONT FATIGUE LES GUINEENS]LE fameux conseiller n`est pas conscient les execctions et les detournements considerables organiser par le tyran conte et sa famille dans notre pays.
Bangaly Traore, mardi 27 janvier 2009
Je attend la reaction de mon frere JACQUES KOUROUMA,apres l`interview de mr cherif idrissa le conseiller special du president Dadis sur www.radio-kankan.com.Selon le conseiller special[ , comment vous pouvez dire que l`ex president conte et sa famille ont fatigue les

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011