vendredi 17 décembre 2010
Intellos du « Grand Mandé » où êtes-vous ?
Ibrahima Kylé Diallo

Original comme titre, n’est-ce pas ? Serait-ce un défi ? Non ! Une provocation ? Non plus ! Une interpellation peut-être ? Oui, mais pas au sens policier du terme. Mon but est tout simplement de susciter chez certains compatriotes, d’une manière que certains d’entre eux estimeraient peu policée, l’écho tant souhaité mais qui tarde à venir.

Un intellectuel, ce n’est pas simplement celui qui se cantonne à l’écriture car ses écrits seraient vains, mais c’est celui qui prend position sur tout problème de société ou sur toute question nationale. Avec tout ce qui vient de se passer dans notre pays, qui se hasarderait honnêtement à parler en ce moment de nation ? Des crimes terribles ont été commis, avec la complicité active de l’Etat, à l’égard des membres de la communauté peulhe: assassinats, pillages, tortures, vols et viols !

Prendre position ne signifie pas changer de camp en modifiant sa préférence électorale ! Qu’on ait choisi Cellou ou voté Condé, ça n’a pas d’importance au regard de la destruction du tissu social guinéen. Ce tissu est si abîmé que je me demande comment et par qui il pourrait être raccommodé. Dans nos têtes, la Guinée n’est simplement qu’un territoire, pas une nation.

Tout le monde a vu les violences anti-peulhes à Siguiri et à Kouroussa. Comme il s’agit de localités situées en Haute Guinée, je ne vais tout de même pas jouer à l’hypocrisie en interpellant des intellectuels Tomas ou Nalous mais les intellectuels en général (car il s’agit de crimes à connotation ethnique !) et les intellectuels de cette région en particulier, coupables à mes yeux de s’être installés dans le silence. Ne dit-on pas que qui ne dit rien, consent ?

Bien entendu, certains se sont manifestés mais leur importance numérique et leur condamnation timorée est plus que désespérante.

Le doyen Ansoumane Doré a toujours eu et continue à avoir une position claire et nette. L’historien Mohamed Kaba de Denver (USA) a noyé son indignation dans un article controversé sur lequel je vais revenir. Lamine Camara se fait rare sur le Net où Drahmane Touré n’écrit plus.

Une hirondelle ne faisant pas le printemps, comment l’infatigable Ansoumane Doré ferait-il, à lui tout seul, le Mandé ? Notre doyen, qui a toujours pris de la hauteur tout en restant fier de ses origines, semble un peu seul. Où est Moussa Kanté ? Pr. Lansiné Kaba, où êtes-vous ? Où est le journaliste Lancinè Camara ? Damaro Camara, où êtes-vous ? Et toi Sidikiba Keïta, mon ami « siguirika », pourquoi t’es-tu tu ?

Je n’ai pas de haine contre vous mais je ne peux pas être content de vous ! Pour moi, un Guinéen ne devrait jamais être un ennemi, tout au plus un adversaire. Votre silence m’inquiète, m’indigne même ? En ne disant rien, auriez-vous consenti à quelque chose d’inavouable? Comment pouvez-vous accepter que des personnes, soi-disant sages et parlant en votre nom, encouragent des adolescents barbares à s’attaquer à d’autres « Adama den » ? Elles sont peut-être « anciennes » (du point de vue de l’état-civil) mais elles ne sont pas « sages » !

Je ne vous pose pas la question de savoir où vous étiez hier, mais où êtes-vous aujourd’hui ! Car il s’agit du présent. Votre réponse me permettra de savoir où vous serez demain. Pour guérir la Guinée, aidez-nous ; quand je dis « nous » je parle de tous les Guinéens, y compris vous !

Je reviens comme promis sur l’article (« Guinée : du repli identitaire à l’irrédentisme territorial ! ») publié par « neoleadership », le 5 décembre 2010, sous la signature de notre compatriote Mohamed Kaba qui a eu, par les temps qui courent, le courage d’afficher sa photo accompagnée de ses coordonnées téléphoniques et électroniques.

M. Kaba ayant souligné prudemment le caractère difficile du sujet qu’il a eu à traiter, je le rassure sur l’aspect sédatif de ma réponse, apportée en complément de la réaction pertinente de M. T. O. Diallo. Ce dernier a demandé de citer « un seul parti malinké qui a rejoint l’alliance Cellou pour la campagne et l’élection présidentielle. » Défi impossible à relever !

Je mets de côté ce que M. Kaba appelle le « sionisme peul », l’histoire du peuplement du Fouta (dont les habitants, fruit d’un brassage séculaire, ont en partage la langue peulhe et l’Islam) n’ayant aucune analogie avec le conflit israélo-palestinien.

Quand M. Kaba écrit : « Nous ne cautionnons aucunement les violences anti-peules à Siguiri et à Kouroussa. Nous estimons que le gouvernement a le devoir de protéger les citoyens et leurs biens.» qui pourrait ne pas l’applaudir ?

En revanche, la violence militaire en Guinée a tout à fait pris une connotation viscéralement anti-peulhe. Bien sûr, personne n’a oublié dans l’ « affaire Diarra » l’exécution de plusieurs officiers de son ethnie. Bien sûr, aucun n’a parlé d’une sécession de la Haute Guinée. La raison en est simple : les civils n’avaient pas été assassinés, pillés, torturés, volés et violées, heureusement ! Seuls des officiers avaient été éliminés, à tort je le précise ! Les Peulhs avaient-ils cherché à se retirer au Fouta après l’élimination des Barry Diawadou, Barry III, Baldé Ousmane, Telly Diallo, etc. ? Les dégâts matériels sont réparables mais il n’y rien de plus traumatisant que l’humiliation et le viol subis par la communauté peulhe.

Un mot sur « cheytanne 75 contre Kankan ». C’était une mesure antiéconomique et non une répression ethnique. Des commerçants avaient été appauvris mais aucun n’avait été tué, heureusement. D’ailleurs, des boutiques fermées à Kankan avaient été vite ouvertes à Faranah qui fut, sans éclat, une circonscription familiale dans un Etat à gestion clanique.

M. Kaba, on ne peut tout de même pas comparer la situation de celui qui migre pour mieux vivre à celle de celui qui se replie pour survivre ! Sékou Touré avait ordonné de fermer des boutiques, obligeant ainsi leurs propriétaires à changer d’activité ou à partir tranquillement ailleurs. A Siguiri et à Kouroussa, ce sont des loubards dopés à la « foulacine » qui ont saccagé les biens des Peulhs, tué des Peulhs et violé des Peulhes ! Ce n’est pas en occultant ces crimes commis avec la bénédiction d’un Etat « condéo-sékoubaïen » que nous allons ramener la confiance dans notre pays.

Enfin, à propos du mouvement en gestation « TOUCHE PAS MON PAYS ». J’ai envie de savoir, non pas le pays dont il est question, mais le pays de qui ! Ce « qui » est très important.

S’agissant d’un mouvement, le « ne » qui aurait pu figurer dans l’appellation n’est pas toujours nécessaire. On en comprend le sens. Cependant, je peux relever une ambiguïté par rapport au mot « touche ». M. Kaba parle certainement au sens figuré car je ne vois pas comment il peut toucher physiquement la Guinée à partir du Colorado ! Dans ce cas « toucher » a le sens de « concerner », c’est-à-dire avoir un rapport avec la Guinée.

Je pense, et M. Kaba pourrait être d’accord avec moi, qu’une préposition manque à son mouvement qui gagnerait à s’intituler « TOUCHE PAS A MON PAYS ». En effet, « toucher à » peut signifier « s’en prendre à » dans l’idée d’attaquer pour démembrer éventuellement la Guinée.

Que c’est touchant, tout ça ! N’est-ce pas ?

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

Responsable du site www.kylediallo.info


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane DOUMBOUYA, vendredi 24 décembre 2010
Malheureusement, les intellectuels guinéens ne pourront jamais changer.Voilà encore un, qui confond tout. Un loubar n`a pas d`ethnie, pas de religion, il n`a que sa proie, c`est à dire sa victime comme cible. Et il n`agit sous le controle et les injonctions de personne sauf, son instinct destructeur. Ces loubards ont commencé à sévir à Hamdallaye, Bembetto et Cosa à Conakry d`abord et ainsi, leurs freres de Siguiri et Kouroussa les ont rejoint dans leurs sales besognes. En un mot toutes les populations des quartiers à forte dominance peulh de Conakry, savent qu`aucun autre parti n`avait droit de cité si ce n`était l`UFDG. Situation regrettable, vecue au moment ou, les Guinéens savouraient pour une premiere fois de leur histoire, des joutes electorales ou les urnes allaient permettre d`exprimer la vraie volonté du peuple. Par ailleurs,ce qui me choque chez certains soi disant intellectuels peulhs,c`est leur tendance à considerer que tout ce qui se fait contre un militant de l`UFDG, est dirigé contre un peulh. Au plus fort de sa lutte, contre le regime militaro-affairiste de CONTE (paix à son ame!) les malinké n`ont jamais confondu le RPG à leur ethnie. Il faut cesser, ça suffit comme ça!
GilBlack, lundi 20 décembre 2010
Ils sont-là!Les Franc Mory Samoura(la Voix des sangs Voix) et autres...Mais heureusement,est barbare,assassin,comploteur,violeur,voleur,contrebandier,predateur,sauvage,cheffaillon,impoli,hypocrite,traitre...qui n`est pas Mandén!A beau mentir qui vient de loin(Etranger et autres intouchables non étrangers et non mandéns).Voilà pourquoi tu n`as rien vu M. Kyllé Diallo.Sinon ce mouvement qui s`etait eclaté à Kouroussa et Siguiri a eu des influences en Foret ou certains peuhls etaient ogbigés de trouver refuse chez certains Forstiers qui sont des sauvages anti-Démocrates.Des canibales(selon le leader historique et chef de fil de l`union terrible mandenka)!Il faut les mettre en mal.C`est une stratégie que vous n`aviez pas comprise!Qui est rusé et haineux en Guinée,vraiment???
Vrai Guinéen, dimanche 19 décembre 2010
Mr Kylé Diallo vous avez une belle plume,telle n`est malheureusement le cas de de certaines de vos sources. Mr Diallo,il y a bel et bien eu des victimes civiles avec le coup Diarra. Souvenez-de vous de "WO FATARA"?l`echec du coup Diarra avait entrainé le pillage des biens appartenant a la communauté malnké,des civil et militaires de cette communauté avaient été interpellé en nombre. Mr Lancei Camara gouverneur militaire de Labé avait été battu,torturé ligoté comme un fagot et enfermé dans le coffre d`une voiture de labé a conakry. Oui Mr Kylé Diallo des civils (comme Kader Sangaré et son pere)étaint parmi les victimes.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 19 décembre 2010
Bonne remarque Mr Boubacar Diallo (Washington). Sachez que vous nous avez manquer mr Diallo. Vous êtes un bon moderateur. Cette fois-ci restez avec nous pour ordonner les débats. Et surtout veillez continuer ce que vous aviez commencer : Les analyses. Vos textes sont apprécié par bcp de Guinéens. Mr Kylé se demande où sont les intellos du Grand Mandé, moi je me demande où êtes-(étiez) vous?
Boubacar Diallo (Washington), samedi 18 décembre 2010
Dans un débat, l’objectif est non seulement d’argumenter son point de vu, mais c’est aussi et surtout de convaincre, sinon son interlocuteur, tout au moins les spectateurs. Si le Débatteur commence par détruire sa crédibilité, il est évident que sa cause est perdue d’avance. Nous trouvons ici, en dessous, un texte sujet de deux « postings» revendiqué par deux auteurs différents, dont l’un Anglibene et l’autre Manga. Est-ce sérieux? Quelle est la ‘qualité’ accordée aux échanges exprimés ici?
Laye Fabouya Camara, samedi 18 décembre 2010
Guinéens et Guinéennes, soussou, Malinké, Peulhs, etc., nous faisons le même combat<< la vrai démocratie, l’injustice, la corruption, l’impunité, etc. …>>. Les conflits ici, je me demande pourquoi, même si je sais le drame qui s’est passe dans notre pays depuis la fin du régime du feu général CONTE, de la haine à l`amour, il y a juste un pas maintenant pour une Guinée, Nos parents viennent du Manding et du haut Niger, cela depuis les tranches historique de la Guinée. Nous devons avoir l’esprit de pense sur certaines questionnaires sur l’origine. 1. D’où vient ce qui était aussi de Manding ? 2. Comment étais habite Manding avant ? 3. Quelle sont les première habitant de Manding Je pense que nous avons une seule mère << la Guinée>> ce qui veux dire que nous apparentons à un même ensemble. Nos mères couvent beaucoup leurs enfants, Nous étions cousins et cousines, parents, des beaux parents, des tantes, des voisins, des camarades, déjà il y a longtemps, A nous de retrouver ces liens du sang, Parce que l`on est avant tout humain, Parce que l`échange ne fait que du bien, Parce qu`on est tous étranger à notre façon, On nous reprochera toujours nos noms, Parce que tu es chrétien et moi musulman, Mais que débordent nos sentiments, Il est Malinké et lui Peulhs, Ils sont meilleurs amis Amitié ou amour, c`est la vie qui choisit, Nous devions être unis pour une bonne Guinée. Merci depuis Labe
Manga, samedi 18 décembre 2010
Intéressant! Mon cher Monsieur, Je loue votre appel à une partie de l`intelligentsia Guinéenne. Oui, s`il est avéré qu`ils n`ont pas réagi, qu`ils n`ont pas levé le moindre doigt à la question des turbulences guinéennes, il y a lieu de s`en interroger. Mais je réfute votre attitude consistant à cibler une ethnie. C’est cela tout le problème de la Guinée... Auriez-vous, par ailleurs, vérifié que les intellectuels peuls, les mieux connus, se soient fait entendre sur les questions en vue? Sinon, pourquoi ne les interpelez-vous pas? A mon avis, la question concerne toutes les populations guinéennes. Tout le monde devrait être impliqué à la recherche d`une cohésion sociale en Guinée. Et ce, depuis longtemps alors.... Considérons l`Article de Mr. Kaba comme un élément ayant posé le débat qui a tant été mis de côté pendant longtemps. Avant son article, ce fut plutôt l`expression de rancœurs, d`indignation,... suivies de sentiment de rejet, le rejet total de l`autre, le refus de l`appartenance au Terroir commun, qui était en vue dans beaucoup articles... Ce qui est humain, du reste. Souvent nos premières réactions devant l`"horreur" sont démesurées. C`est pourquoi, en mon sens, il faut saluer le courage de Kaba pour avoir aborde le sujet avec une réelle volonté d`objectivité et de neutralité... Il faut aussi reconnaitre que certaines des réactions qui ont suivi ont du mérite. Beaucoup de gens ayant réagi ont, sans que cela puisse justifier l`extrémisme dont s`en est inquiété - insurgé, dirais-je - Mr. Kaba, tentent de nous inviter à se mettre à la place de la "victime". Cette invitation a son importance dans la discussion. Bien souvent, on a beau vouloir analyser "objectivement" une situation, la dimension intime nous échappant, on ne réussit point à la cerner dans sa totalité. Les descriptions et les précisions qu`ils donnent de la nature de leurs maux, de la façon dont ils ressentent les violations dont ils ont été victime sont éclairantes et importantes à plus d`un titre à la recherche d`un retour à la cohésion, à l`harmonie nécessaires pour la création d`une NOUVELLE GUINEE... La Guinée est encore loin d`être guérie... Je continue de croire que Mr. Kaba a apporté un discours conciliateur, en ce sens qu`il a fait preuve de recul, preuve d`une bonne intention. Celle qui consiste à inviter au dépassement des clivages ethniques... Mais, comme dirait l`autre, pour qu`une famille retrouve sa cohésion, il faut d`abord laver le linge sale...
Cisse Mande Mory, samedi 18 décembre 2010
Webmaser, publiez mon arcticle SVP. Pas de partie prise, nous sommes avant tout, tous guineens.
Cisse Mande Mory, samedi 18 décembre 2010
Arretez Koto, arretez...Vos croyez que seuls les officiers du Mande on ete victimes? Et les dignitaires, et le bon nombre de cadres qui n`etaient directment meme pas Malinke en particulier, maid du Mande en general. Donc arretez!!! Si on doit mener cette lutte contre l`injustice de l`Etat guineen, on la menera dans touts les sens du mot, rien ne sera trie encore moins falisifie. Sekou et sa clique, y compris tous les peuls qui etaient reponsables politiques, Conte et sa bande y compris Commendant Balde, Dadis et sa confreurie y compris Boubacar Barry, Korka...Konate, Dore et leur racaille y compris Mr Balde, chef de ces militaires qui vagabonds (d`alleurs vous ne parlez jamais de sa responsabilite), y compris Mr Diallo ministre de la Sante...Quand nous nous ententrdons sur le contenu de la liste on se battra pour la justice. Mais il ne faut pas trier, le jeu ne marchera plus. Je reprends Jean Paul Sartre, "le silence face au crime est complicite tacite du crime". Ils doivent tous etres juges, ou du moins dennonces. Quant a ces intellos du Mande, je ne vois pas en quoi leur opinion changera les poitions. Ou simplement vous voulez savoir leur position? Oubliez ca Koto, et mettons nous au travail... Le probleme on est entrain de creer une haine qui ne nous amenera nulle part. Je reprends Blaise lors de sa derniere visite en Guinee, il dit qu;il constate qu`il n`y a pas d`affection chez les uns et les autres. Venant d`un etranger aux fils d`une meme nation, aux ethnies les plus liees, j`ai eu honte et peur. Parce que simplement, tout le monde est pret, et je crois qu`il n`y aura pas de gagant. La guinee est a nous tous, soit on lutte ensemble ou soit on coule ensemble. Quant on demande justice, il faut avoir le courage de l`affronter.
Barry Tutankhamon, samedi 18 décembre 2010
j`aurai bien aimé si cette question avait été posée aux griots mandés, car seul Bambino ou Mory djely deen pourra calmer leur nerfs. En ce qui conserne Pr Lansine Kaba que je respectais et continue de respecter, il a deja pris position en niant et occultant les exactions commises à siguiri et Kouroussa lors de son dernier panel à washington de ce fait violant le principe de la deontologie de sa profession d`historien. Pour plus d`information pour ceux qui savent lire et comprendre l`angalais lisez "Pr. Lansine Kaba: historical distortions and false ideology" sur http://cerno.bindol.net/blogguinee du Pr tierno S bah.
Anglibene, samedi 18 décembre 2010
Intéressant! Mon cher Monsieur Dillo, Je loue votre appel à une partie de l`intelligentsia Guinéenne. Oui, s`il est avéré qu`ils n`ont pas réagi, qu`ils n`ont pas levé le moindre doigt à la question des turbulences guinéennes, il y a lieu de s`en interroger. Mais je réfute votre attitude consistant à cibler une ethnie. C’est cela tout le problème de la Guinée... Auriez-vous, par ailleurs, vérifié que les intellectuels peuls, les mieux connus, se soient fait entendre sur les questions en vue? Sinon, pourquoi ne les interpelez-vous pas? A mon avis, la question concerne toutes les populations guinéennes. Tout le monde devrait être impliqué à la recherche d`une cohésion sociale en Guinée. Et ce, depuis longtemps alors.... Considérons l`Article de Mr. Kaba comme un élément ayant posé le débat qui a tant été mis de côté pendant longtemps. Avant son article, ce fut plutôt l`expression de rancœurs, d`indignation,... suivies de sentiment de rejet, le rejet total de l`autre, le refus de l`appartenance au Terroir commun, qui était en vue dans beaucoup articles... Ce qui est humain, du reste. Souvent nos premières réactions devant l`"horreur" sont démesurées. C`est pourquoi, en mon sens, il faut saluer le courage de Kaba pour avoir aborde le sujet avec une réelle volonté d`objectivité et de neutralité... Il faut aussi reconnaitre que certaines des réactions qui ont suivi ont du mérite. Beaucoup de gens ayant réagi ont, sans que cela puisse justifier l`extrémisme dont s`en est inquiété - insurgé, dirais-je - Mr. Kaba, tentent de nous inviter à se mettre à la place de la "victime". Cette invitation a son importance dans la discussion. Bien souvent, on a beau vouloir analyser "objectivement" une situation, la dimension intime nous échappant, on ne réussit point à la cerner dans sa totalité. Les descriptions et les précisions qu`ils donnent de la nature de leurs maux, de la façon dont ils ressentent les violations dont ils ont été victime sont éclairantes et importantes à plus d`un titre à la recherche d`un retour à la cohésion, à l`harmonie nécessaires pour la création d`une NOUVELLE GUINEE... La Guinée est encore loin d`être guérie... Je continue de croire que Mr. Kaba a apporté un discours conciliateur, en ce sens qu`il a fait preuve de recul, preuve d`une bonne intention. Celle qui consiste à inviter au dépassement des clivages ethniques... Mais, comme dirait l`autre, pour qu`une famille retrouve sa cohésion, il faut d`abord laver le linge sale...
Oumar M. Bah, vendredi 17 décembre 2010
Je suis de Pita aussi, je peux confirmer que les attaques ont surtout touché des peuls qui ont voté pour l`arc-en-ciel, comme celui contre le domicile de mon cousin ousmane bah de l`upr. Ces actes sont reprochables en soi mais n`étaient pas ethniquement ciblés. Il y a eu quelques actes ethniquement ciblés mais c`était avant tout une réaction aux évènements de siguiri et kouroussa où l`état a fermé les yeux. Si l`état avait agi, il n`y aurait probablement pas eu de répressailles.
Sow Mamadou, vendredi 17 décembre 2010
Ibrahima Geneve, merci beacoup pour votre lecture.
ibrahima Genève, vendredi 17 décembre 2010
Pour ceux qui disent que les peuls aussi n’ont pas réagit au Foutah lorsque des membres des autres ethnies ont été attaqués, je vous réponds que le peul en général n’aime pas l’injustice. D’ailleurs, dans l’histoire de la Guinée, est ce que vous pouvez me dire un cas où quelqu’un a été touché dans cette région à cause de son appartenance ? Non ça n’existe pas. Lorsque les gens ont été tués, violés, violentés à Siguiri et à Kouroussa, plusieurs intellos du Foutah et les sages du Foutah ont appelé les citoyens de cette région à ne pas réagir puisque pour nous la vie est sacrée en plus du fait que personne n’a choisi d’être né peul ou malinké. Alors nous on a prévenu au lieu de réagir. Ça c’est la première réponse. L’autre réponse réside du fait que quand tu es agressé par une communauté particulière avec le soutien de l’Etat, il est très difficile pour quelqu’un de condamner une réaction de ta part. On peut vouloir appelé ça de la légitime défense Je précise aussi qu’au Foutah que c’est certains malinkés connus pour leur soutien pour Alpha qui ont été visés et non toutes les ethnies bien que votre stratégie est de mettre toutes les ethnies contre les peuls. Vous auriez réussi si votre Alpha avait gagné par les urnes mais hélas pour vous. Une autre précision, ce ne sont pas des ethnies qui ont été attaqués au foutah mais des proches d’arc en ciel y compris des peuls. Moi je suis de pita, je vous informe que ce sont des peuls de l’ARC EN CIEL qui ont subit de plus, ils ont perdu beaucoup des maisons. Une manière de vous montrer qu’heureusement l’ethnocentrisme n’est pas enraciné en nous. Vous pensez que vous avez gagné mais détrompez vous, vous allez être les premiers à déchanter votre compatriote Alpha. Le peul malgré toutes les hostilités s’en est toujours mieux sorti que les autres. Vous ne vous posez pas des questions pourquoi ? Aujourd’hui en guinée, c’est les commerçants peuls qui prêtent de l’argent à ses voisins fonctionnaires et autres citoyens ordinaires des autres ethnies pour la plupart bien que ce sont vos parents qui sont au pouvoir. Ça ne vous interpelle pas ? Alors, je vais vous dire une chose, le peul est un modèle en Afrique malgré la haine contre lui. Vous avez réussi encore à unir cette communauté qui n’aime pas se retrouver entre elle seule. Je précise quand je dis vous, je ne parle pas des autres ethnies qui regorgent des gens bien mais plutôt à ceux qui veulent la mort du peul à tout pris Wait and see
Mory Diakité, vendredi 17 décembre 2010
M. Kylé Diallo. Je ne comprends pas très bien votre interpellation. Si je comprends bien, on n`est intellectuel que lorsqu`on dénonce des crimes ? Vous avez une conception très réduite de l`intellectuel. Mais comme je ne suis pas quelqu`un qui me cache et qui repousse les questions sous le tapis pour ne pas répondre, je vais vous donner une réponse sous forme de métaphore. Imaginez deux personnes dans une pièce. Il y en une qui est complètement nue, l`autre à moitié nue. Qui aura le plus honte si on allume la lumière? Réponse: La personne qui est à nue. Mais dans le contexte guinéen, il se trouve que la lumière est détenue par la personne entièrement nue. Puisque c`est elle qui tient la lumière, elle braque le projecteur sur l`autre pour montrer ses manques, alors que les siennes sont plus voyantes.
guinéea, vendredi 17 décembre 2010
guinéeactu doit etre un site communautaire il refuge de poster mon commentaire alors qu`il nya pas d`injure
mohamed kourouma, vendredi 17 décembre 2010
Un jeune couple venait de s’installer dans un nouveau quartier... Le lendemain matin, au moment où le couple prenait le petit déjeuner, la femme aperçut leur voisine qui étendait son linge. Quel linge sale! dit elle. Elle ne sait pas laver. Peut-être a-t-elle besoin d’un nouveau savon pour mieux faire sa lessive. Son mari regarda la scène mais garda le silence. C’était le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge... Après un mois, la femme fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propre et elle dit à son mari: Regarde! Elle a enfin appris à laver son linge maintenant. Qui le lui a enseigné ? Le mari répondit: “Personne... Je me suis levé tôt ce matin et j’ai lavé les vitres de notre fenêtre !” Moralité : Parfois tout dépend de la propreté de la fenêtre à travers laquelle nous observons les faits... Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier d’abord la qualité de notre regard. Alors, nous pourrions voir avec clarete la limpidité du coeur des autres. je ne dis pas qu`il n`y a rien eu a siguiri, Kissidougou, Labe, Pita... ( quand meme je ne peux pas defendre le diable devant le bon Dieu ), seulement je voudrai savoir quels ont ete les positions des intellectuels du Foutah ( car c’est de ca qu’il s’agit bien: intellos du Manding Vs ceux du Foutah ) par rapport a toute la periode de transition ( certes difficile mais quand meme menee a terme ) , chronologiquement parlant et ce en tenant compte de tout les faits de cette periode. Si possible avec honnetete et sincerite, en mettant de cote toute partisanerie et toute passion. Merci encore a vous Mr Kyle de nous avoir permis de participe a un autre debat d’idee.
L`oeil du Net, vendredi 17 décembre 2010
Monsieur Kyle je vous renvoie la question : ou se trouvaient les intellectuels "peulhs" pendant que la Guinee etait tiraillee de toutes parts par les ignorants au pouvoir et par les commercants mafieux ?
Abdoul.H, vendredi 17 décembre 2010
Kaba 41, dans son témoignage «la Guinée de Sékou Touré : cela a bien eu lieu», c’était interrogeait sur comment Sekou Touré a pu à lui seul faire autant de victimes, cadres civils et militaires (Selon la légende, Andre aurait dit un jour à son mari que si tout ce monde a comploté contre lui, c’est qu’il devrait démissionner). L’auteur répond en même temps, cependant. Selon lui, c’est l’indifférence des autres, qui pensaient même qu’ils en tirerianet profit, puisque c’est un poste de plus libérerait, et qu’ils pouvaient en être le prochain occupant, ignorant qu’eux-mêmes pourraient devenir la prochaine victime. Kaba 41 pensait alors, qu’en Guinée, les uns se réjouissent toujours du malheur des autres. Voilà ce qui explique que les prises de positions sont rarement motivées par un sens de défendre une justice, plutôt pour son camp.
Mariam Camara, vendredi 17 décembre 2010
MR kylé ,vous avez tout à fait raison,vous dites ce ke bocou de guinéens pensent ojordui.Personnellement,j ai fait les memes reproches à des intello mandés .jè eu l impression ke cétè un mur devant moi.Des gens ki reprochè tout à Conté avec moi la justice ne parle plus kom avant de la même injustice cè vraiment décevant pour la Guinée.
Issiaga DANSOKO, vendredi 17 décembre 2010
Les évènements de Siguiri et Kouroussa sont inadmissiles et pour ceux qui ont commis des agressions sur les peulhs et pour ceux qui ont cherché à exploiter politiquement la misère des citoyens guinéens en dramatisant et en amplifiant les faits. Votre leçon de morale devrait être équitable à l`égard de tout le monde. Personne n`a entendu non plus les intellos du Fouta condamner les agressions à l`égard des autres communautés dans cette région. Une victime est une victime, un bourreau est un bourreau! Vous ne semblez pas avoir toutes les infos sur "l`affaire Diarra". Des citoyens innocents ont été agressés dans leurs familles, leurs maisons ont été cassées jusqu`au carreau, leurs magasins et boutiques pillés. Le nier est un acte grave. Que la Guinée soit une nation dans votre tête ou pas, telle ne devrait pas être la préoccupation des autorités, mais elle doit devenir et rester un ETAT DE DROIT, où la loi, l`ordre et la discipline sont à imposer et la différence à faire respecter. Si un seul leader malinké n`a pas soutenu Cellou, c`est parce qu`ils veulent tous tourner la page noire de l`histoire de la gestion catastrophique de la chose publique que ce dernier symbolise. Certains de ses complices, anciens minitres et hauts cadres, ont compris, et se sont engagés dans la dynamique du changement en choisissant Alpha. C`est aussi simple que cela. J`espère être publié, car guineeactu nous avait promis débats contradictoires, mais je ne comprends pas pourquoi il opte pour la censure des idées défavorables à Cellou depuis l`engagement de Mme Baud dans l`Alliance de ce dernier. Pourtant je considère ce site comme un forum où on discute. Bien à vous.
kalil diallo, vendredi 17 décembre 2010
vous me faites plaisir monsieur kyle diallo ,on ne verra personne ici pour dire le contraire ,ils sont solidaires pour commettre les crimes ,c´est l´imam MAGAZOUBA ,le plus haut dignitaire de la region qui a depeché ses loubards sur les peuhls ,il s´est deplacé chez le prefet pour lui confirmer que il est le cerveau des massacres et que tout le mandingue est derriere lui. ne soyez pas surpris et ne cherchez pas ces ordres viennent du chef CRIMINEL alpha conde sous l´aide du milicien HEZBOLA sekouba konate ,il est celui qui a mis sa milice ethnique au service de alpha pour commettre ses crimes.il n´ y aura jamais un bon malinké en vers un peuhl qu´il soit musulman ou chretien pas d´importance ,ce sont les fils de ceux de 1969 qui sont ici .
Abdourahamane Saidou Baldé, vendredi 17 décembre 2010
juste pour dire grand merci à Mr Kyllé Diallo pour cet ecrit face à ces sourds muets qui n`entendent et ne voient jamais, des intellectuels sans consciences et opportinistes temporaires, c`est pourquoi laisser les dire et parler, le temps est venue pour les répondres je prie Dieu qu`il fasse justice pour tous ceux qui ont perduent leurs âmes et leurs biens lors de ces evenements orientés contre mes freres.
Youssouf bangoura, vendredi 17 décembre 2010
La première mesure qu`Alpha doit prendre après son investiture, doit être la reconstruction de toutes les habitations de nos compatriotes peules chassés à Siguiri, Kouroussa et Kissidougou, et chercher à arrêter et juger de tous ceux qui de près ou de loin sont melés aux exactions survenues dans ces lieux . Les mêmes mesures concerneront aussi le Fouta ainsi que les barbares( militaires) qui ont violé les jeunes filles qu`on voit sur les photos après le deuxième tour sans oublier les evenements du 28 septembre . Il faut forcement que l`impunité cesse en Guinée, que chacun réponde de ses actes, il ne peut y avoir developpement, le bien être sans justice .
Lamine Camara, vendredi 17 décembre 2010
Salut Kyle, je viens de rentrer de la Guinee apres des mois de campagne au sein de l`Ufdg. Au niveau du parti, nous sommes en train de travailler a l`interne pour trouver des solutions politiques et juridiques contre cette barbarie contre nos compatriotes et d`autres membres de l`Ufdg. Notre pays vient tomber dans les des crapules pour qui "changement" veut dire exclusion. Saluons ici la maturite et la sagesse politique de Cellou de ne pas tombe dans le piege ethnique des adeptes du "Manding tan, Manding fou et Manding kö" Salut et a bientot
mohamed sampil, vendredi 17 décembre 2010
Par définition, un intellectuel doit prendre position sur les faits de société...Souvenez-vous du fameux " J`Accuse" d`Emile ZOLA dans l`affaire Louis DREYFUS..Comme tu le dis mon cher KYLE, la Guinée a cessé d`être une Nation mais un simple territoire regroupant des personnes qui se sentent de plus en plus éloignées les unes des autres pour ne pas dire "qui ne se font plus confiance"...Que Dieu nous aide...Mohamed Sampil
made, vendredi 17 décembre 2010
l`expression primaire de la haine. C`est tout de même contradictoire l`attitude qui consiste à défendre la démocratie en combattant les parrains de la liberté d`expression de vous jouissez. Le manden est beni et les mandenkas sont des fiers combattants de la démocratie et du mieux vivre ensemble. Poussez votre mauvaise à la denonciation des exactions commises au Foutah sur des populations autres que peules. Anyway il y en a qui se victimise et d`autres qui veulent sortir le pays de la situation que Celou a favorisé. la logique existe pour tout le monde. Donc continuez à croire que votre malheur vient des autres et votre viendra le prochain siècle. ``je vous salut``
Diogo Diallo, vendredi 17 décembre 2010
C`est bien Mr Kilé; mais je penses que ces intellectuels que vous appeler ne savent répondre quand le mal commis par leurs communauté est passé afin qu`on dise un jour tel ou tel avait soutenu tel acte mais tout le monde sait que c`est faux et hypocrite. Pour se solidarisé à un mal ou à une violence il faut se levé et se battre au moment des faits; MAIS ils sont trop lâche pour le faire. ALors qu`ils se taise à jamais et ne nous appelle pas à une soit disant union nationale sur nos morts et sur nos êtres chers qui ont été violé par des hypocrites. NOTRE COMBAT DOIT ETRE DE TRADUIRE TOUS CES CONS ET LEURS COMMANDITAIRES (SEKOUBA-DORE-ALPHA) DEVANT LA JUSTICE AFIN QU`ILS RÉPONDENT DE LEURS ACTES; ET QUE PLUS JAMAIS CELA. NOUS NE DEVONS JAMAIS AVOIR DU REPUS POUR SE COMBAT ET CEUX QUELQUE SOIT LE TEMPS ET LES COUTS CAR LES FILLES ET FEMMES TOUCHER DANS LEURS CHAIRE SERONT SOUILLÉE A JAMAIS DANS LEURS ÂMES. DONC NOUS DEVONS AU MOINS TOUT FAIRE POUR CONDAMNER LEURS BOURREAUX AFIN QUE CES DERNIERS NE TOUCHE JAMAIS A UNE AUTRE FEMME QU`ELLE SOIT PEULH,SOUSSOU, MALINKE, GUERZE, TOMAS, NALOU, ETC. SI JUSTICE EST FAITE POUR LES VICTIMES ON POURRA DISCUTER AVEC EUX.
cheick conde, vendredi 17 décembre 2010
Mr Diallo Je pense que vous tenez a faire d`une situation epidermique une cause indefendable tout en vous perdant dans votre recit. Nous pensons que l`ETAT doit etre impartial dans le traitement des citoyens ,mais oublier de mentionner pourquoi ceux que vous appele victimes ont fait pour se retrouver vilentes par les militaires,vous ne nierez quand meme pas que les autres communautes vivants dans les environs de bambeto ont etes attaques certains tues et les maisons gates par des loubards selon les autorites les militaires n`ont pas cherches a savoir s`ils sont peulhs ou pas . bref sans la`intevention des fds pensez vous que les choses n`allaient empirer pour les peulhs a conakry et en guinee en general,je vois pas comment ils peuvent faire face tous le monde. Les mandingues ne feront jamais de l`episode DIARRA un fond de commerce et pourtant les commerces furent pilles oubien ces commerces appartenaient aux militaires ,a vous de repondre a cette question. Moi je pense que l`intellectuel c`est celui qui guide par ces ecrits et non celui qui ne peut ecrire une seule ligne sans parler de son groupe ethnique ,nous sommes quand meme dans un pays multiethnique. Est ce que la position n`est pas plutot nuisoble a votre commuanaute,personnelemnt je pense qu`il faut revoir votre facon penser LA REPUBLIQUE. Il vous reste encore bien des sentiers a emprunter pour arriver a bout de vos reves.wassalam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011