jeudi 21 mai 2009
Inefficacité et confusion des forces vives
Abdoul Latif Haidara

Les forces vives ont tendance à mourir. Dans le souci d’harmoniser les violons face à au Groupe de Contact International pour la Guinée et les bailleurs de fonds, les forces vives ont décidé d’organiser des réunions communes. Celles-ci se tiennent tantôt à l’hôtel Camayenne tantôt dans la salle de la francophonie dans les murs de l’hôpital Donka. La mise en commun des idées est très difficile, les débats sont une véritable cacophonie, un dialogue de sourds. Tu as l’impression d’être dans une classe de grande section à la maternelle. Chacun se cramponne sur sa position. D’ailleurs, certains partis ne se font plus représenter aux réunions des forces vives. Les syndicats aussi traînent les pieds créent le vide quelquefois. En plus, on y retrouve des jeunes hommes et femmes qui ne représentent aucune entité. Des intrus qui dont la présence nuit gravement au bon déroulement des débats.

Il est illusoire de penser qu’on peut mettre dans le même panier les partis politiques, les syndicats, la société civile, les coordinations régionales et les confessions religieuses et avoir un bon résultat. Ce sont des entités qui ont missions différentes et des intérêts parfois très opposés. Les partis politiques ont pour vocation la conquête du pouvoir, les syndicats défendent les intérêts des travailleurs, la société civile parle au nom des sans voix, renforce l’éducation civique et exerce un rôle de pression face à l’Etat en cas de dérive autoritaire. Les religieux pratiquent l’éducation religieuse, vulgarisent les livres saints et souhaitent la paix et la quiétude à tout prix. Les coordinations religieuses sont des médiateurs et jouent le rôle de sages conseillers. Comment voulez-vous que ces gens aient le même point de vue sur des questions concernant le pays ? C’est des chimères, une illusion.

Le comble est arrivé à l’occasion de la dernière réunion quand Mamadou Sylla Futurelec a été accepté comme membre des forces vives. Et pour montrer qu’il est le plus riche des guinéens, il sort un ticket de dix millions de francs guinéens, applaudi et remercié par ses nouveaux pairs. Incroyable mais vrai. L’homme par qui les malheurs des guinéens sont arrivés va devenir membre des forces vives grâce à son parti racheté. Avec sa fortune et sa capacité de manipulation, il faut craindre que Mamadou Sylla ne signe la mort des forces vives. Mais les vois de la politique sont insondables. Wait and see !

 

L. HAIDARA

Transmis par Alpha S.Diallo
pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DUPUY, samedi 23 mai 2009
Monsieur HAIDARA votre analyse est très juste et clairevoyant mais helas la conclusion l`est moins Selon les principes établis en guinée les froces vive c`est l`ensemble de tous les partis politique et tous ce que vous aviez citez. I n`y peut pas y avoir d`exclusion Monsieur Sylla est un chef de parti reconnu et agréer par les actuel instance du pays.Et a ce que je sache il n`y pas que lui qu`on puisse reproché des derrives financières dans les pays si les audites vont jusqu`au bout et sans retenue beaucoup d`entre nous seront dessus mais pas surpris. A mon humble avis les partis politique doivent former une antité a part car c`est eux qui irront aux elections mais il doivent absolument avoir la demarche de collaboration avec le reste des membre de la socitété civile .
Cissé Oumar de Bma, samedi 23 mai 2009
Cet article m`a passionné!!! Merci de ces informations Mr Haidara.
conde, jeudi 21 mai 2009
Monsieur Haidara Si on a accepter CELLOU DALEIN comme membre des forces vives je ne vois pas quel handicape pourra empecher MAMADOU SYLLA comme membre . De plus sache que Monsieur fait parti de ceux qui ont la benedictions des siens donc tous ceux qui se froteront ou essayeront se retrouveront de l`autre cote de la route. Sylla est notre futur president libre a toi de l`integrer ou pas mais c`est comme ca.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011