jeudi 17 juillet 2008
Inédite rencontre en perspective
Jacques Kourouma

Depuis la chute de la première République, les Guinéens, tant bien que mal, cherchent des voies et moyens pour extirper de leur vie toutes les rancœurs et frustrations des vingt six années d’un régime que beaucoup qualifient de totalitaire et sanguinaire. Faute d’un courage et d’une volonté politiques, leur pays est bloqué. Il tarda à prendre l’envol parce que les familles n’ont pas fait le deuil de la disparition de leurs parents

Pour lever ce blocage, certains patriotes parlent de réconciliation nationale (comme si des groupes sociaux avaient été en guerre les uns contre les autres) à la place de Vérité et Justice, termes qui semblent plus appropriés pour la compréhension de l’histoire vécue.

Vérité parce qu’il faut savoir ce qui s’est réellement passé pour que des enfants de Guinée soient assassinés par d’autres enfants guinéens. C’est pourquoi nous avons l’impérieuse obligation de connaître d’où sommes-nous partis pour tomber dans ce déluge funeste. Et comment s’en sortir par la balance de la Justice sans pour autant verser dans la vengeance qui serait plus meurtrière.

Justice pour situer la responsabilité de chacun dans son implication ou non et à quel degré dans le drame qui a rendu orphelin tout un pays. L’absence de cette démarche l’a livré à une mafia qui ne dit pas son nom depuis 1984. Or, il faut de l’audace et de l’équité dans le traitement des faits historiques qui couvent et couvrent le passé et le présent des Guinéens.

Ce n’est pas facile de réunir les deux versants de cette cruauté dont les victimes et les bourreaux à un sommet qui permettrait aux premières de faire le deuil du vide occasionné par une tyrannique politique. Si la jonction des deux n’est pas facile, elle n’est pas impossible !

Alors la FAGAF (Fédération des Associations guinéennes et africaines de France) voudrait s’essayer à l’amorce de cette possibilité. Bien entendu, les protagonistes de cette première entre Guinéens ne sont comptables en rien du sombre passé dont on voudrait retirer la chape de plomb qui verrouille notre destin sous l’influence bien malsaine des vrais responsables.

Réussira ou réussira pas FAGAF?

Dans tous les cas, l’intention est louable et la démarche, déjà entamée, est à encourager. En effet, par deux fois, une délégation de la FAGAF aurait été reçue par le PM guinéen pour discuter du contenu de cette conférence. Il semblerait qu’elle rencontrera l’ambassadeur de France en Guinée dans les prochains jours.

Si tous s’accordent, la période des 27 et 28 septembre 2008 regroupera dans la capitale française, dans la salle de Reuilly plusieurs personnalités guinéennes et françaises

Au nombre de ces dernières, sont attendus : le Président Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Bernard Acoyer, Olivier Stirn, Rama Yade, le PM guinéen, les Présidents de l’Assemblée Nationale et de la Cour Suprême guinéennes, la famille Sékou Touré (Madame André Touré, Aminata Touré et Mohamed Touré), Ben Sékou Sylla de la société civile. Kouyaté Lansinè pourrait être de la partie. Des entreprises françaises comme les groupes Bolloré et Bouygues seront présentes.

Il faudrait clarifier en disant que la FAGAF n’a pas l’intention de se constituer en un tribunal, ni encore de se substituer à l’Etat guinéen ou à un quelconque organisme qui a vocation à régler une question d’importance telle que la vérité sur notre passé commun.

Une telle démarche n’a d’autres objectifs que d’amener les Guinéens, d’abord et avant tout, à se préparer franchement sereinement et sincèrement à affronter l’heure de l’horloge de Vérité et Justice lorsqu’elle sonnera.

Peut-être faut-il décliner, ici, certains champs d’intéressement de la FAGAF : l’agriculture, l’énergie, la culture, l’emploi des jeunes ….

Elle invite tous les Guinéens et les amis de la Guinée, intéressés par sa démarche, à s’inscrire à partir de http://www.maguinee.com. Le nombre de places est limité à 750 personnes.

Jacques Kourouma

Paris 17 juillet 2008
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Jacques 19 juillet 2008, samedi 19 juillet 2008
J`ai reçu de nombreux appels dont les auteurs souhaitent avoir des précisions sur la conférence annoncée. Je voudrais les rassurer que je ne suis membre de la FAGAF, ni organisateur des journées programmées. Je les prie de s`adresser directement au Président de cette association monsieur Bah Ismaël via http://wwww.maguinee.com Je n`ai fait que jouer mon rôle d`informateur

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011