Tout d’abord, je présente toutes mes condoléances aux familles des disparus du 28 septembre 2009. Je suis de tout cœur avec les familles de tous les blessés.
Je propose à tous les Guinéens du monde entier d’accorder ce vendredi 2 octobre 2009 une minute de silence à la mémoire des manifestants disparus et de prier pour le repos de leur âme ; car ils sont morts pour une cause commune, celle de la vraie démocratie en Guinée.
Chers compatriotes, chers combattants, évitons toute confusion pour le sens de la démocratie. Pour lutter en faveur de la démocratie, il faut que nous ayons un COMPORTEMENT DEMOCRATIQUE. Cela revient à dire, savoir respecter le choix des autres sans pourtant avoir une attitude violente vis-à-vis des autres qui ne pensent pas comme nous.
« La démocratie, c’est la liberté de penser, de choisir et d’agir sans violence ».
Je reste persuadée que seule une mobilisation générale et une implication de tous les Guinéens pourraient sauver notre chère Guinée. Notre pays est un bien précieux, préservons-le.
Sur 10 millions de Guinéens dans le monde, il y a peut-être 1 ou 2 millions qui sont satisfaits par le CNDD. C’est pour cette raison que nous devons continuer notre combat pour une vraie démocratie en Guinée. Ce combat doit se faire dans l’union et dans la tolérance.
Je m’oppose à toute forme de violence de l’armée comme des partisans intolérants qui blessent d’autres Guinéens qui ne pensent pas comme eux.
Le rôle de l’armée ; c’est de protéger la population, mais ce n’est certainement pas de la tuer. Je condamne fermement le massacre des manifestants guinéens au stade du 28 septembre 2009 à Conakry.
Pourquoi une telle violence ? L’armée guinéenne veut-elle effrayer la population ? Les combattants pour la démocratie dans notre pays ?
Si c’est la raison pour laquelle l’armée guinéenne à tuer, à blesser et à violer nos compatriotes cela revient à dire qu’elle n’a vraiment pas compris l’ère du 21ème siècle.
Nous sommes déterminés plus que jamais à lutter en faveur de la vraie démocratie dans notre pays.
Chers compatriotes, chers combattants, ne cédons pas, ne reculons pas, mais résistons de façon pacifique et avançons vers la victoire de la démocratie en Guinée.
La démocratie, c’est la liberté de penser, d’agir, d’accepter et aussi de respecter le choix des autres.
J’implore l’ensemble de l’opposition guinéenne à rester unie autour d’un seul BUT celui de la DEMOCRATIE et d’une seule voie celle du DIALOGUE.
Levons-nous vers une Guinée meilleure dans la paix, dans la tolérance et dans la prospérité.
Luttons tous ensemble, main dans la main, avec une très grande DETERMINATION, une grande FERMETE et au bout du chemin se trouve notre victoire à tous : une VRAIE DEMOCRATIE EN GUINEE.
Bon courage à tous, puisse le bon Dieu nous assister dans notre combat. Amen.
Andrée Kébé
Présidente du Mouvement Changeons la Guinée - M.C.G.
www.guineeactu.com