samedi 3 octobre 2009
Indignation en Guinée
Andrée Kébé

Tout d’abord, je présente toutes mes condoléances aux familles des disparus du 28 septembre 2009. Je suis de tout cœur avec les familles de tous les blessés.

Je propose à tous les Guinéens du monde entier d’accorder ce vendredi 2 octobre 2009 une minute de silence à la mémoire des manifestants disparus et de prier pour le repos de leur âme ; car ils sont morts pour une cause commune, celle de la vraie démocratie en Guinée.

Chers compatriotes, chers combattants, évitons toute confusion pour le sens de la démocratie. Pour lutter en faveur de la démocratie, il faut que nous ayons un COMPORTEMENT DEMOCRATIQUE. Cela revient à dire, savoir respecter le choix des autres sans pourtant avoir une attitude violente vis-à-vis des autres qui ne pensent pas comme nous.

« La démocratie, c’est la liberté de penser, de choisir et d’agir sans violence ».

Je reste persuadée que seule une mobilisation générale et une implication de tous les Guinéens pourraient sauver notre chère Guinée. Notre pays est un bien précieux, préservons-le.

Sur 10 millions de Guinéens dans le monde, il y a peut-être 1 ou 2 millions qui sont satisfaits par le CNDD. C’est pour cette raison que nous devons continuer notre combat pour une vraie démocratie en Guinée. Ce combat doit se faire dans l’union et dans la tolérance.

Je m’oppose à toute forme de violence de l’armée comme des partisans intolérants qui blessent d’autres Guinéens qui ne pensent pas comme eux.

Le rôle de l’armée ; c’est de protéger la population, mais ce n’est certainement pas de la tuer. Je condamne fermement le massacre des manifestants guinéens au stade du 28 septembre 2009 à Conakry.

Pourquoi une telle violence ? L’armée guinéenne veut-elle effrayer la population ? Les combattants pour la démocratie dans notre pays ?

Si c’est la raison pour laquelle l’armée guinéenne à tuer, à blesser et à violer nos compatriotes cela revient à dire qu’elle n’a vraiment pas compris l’ère du 21ème siècle.

Nous sommes déterminés plus que jamais à lutter en faveur de la vraie démocratie dans notre pays.

Chers compatriotes, chers combattants, ne cédons pas, ne reculons pas, mais résistons de façon pacifique et avançons vers la victoire de la démocratie en Guinée.

La démocratie, c’est la liberté de penser, d’agir, d’accepter et aussi de respecter le choix des autres.

J’implore l’ensemble de l’opposition guinéenne à rester unie autour d’un seul BUT celui de la DEMOCRATIE et d’une seule voie celle du DIALOGUE.

Levons-nous vers une Guinée meilleure dans la paix, dans la tolérance et dans la prospérité.

Luttons tous ensemble, main dans la main, avec une très grande DETERMINATION, une grande FERMETE et au bout du chemin se trouve notre victoire à tous : une VRAIE DEMOCRATIE EN GUINEE.

Bon courage à tous, puisse le bon Dieu nous assister dans notre combat. Amen.

 

Andrée Kébé
Présidente du Mouvement Changeons la Guinée - M.C.G.


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saran KALLOH, mardi 6 octobre 2009
J`aimerais que ce soit juste un mauvais rêve mais c`est la réalité. Pourquoi la Guinée ? C`est inacceptable,intolérable,c`est la honte. CNDD:Pouquoi l`ULIMO en Guinée apres ce qu`ils ont fait au Libéria et en Sierra Leone ? C`est incroyable,fou, et plus que grave. La Guinée est en danger. Guinéens,Guinéennes, réagissons pour sauver notre pays.C`est urgent. Le CNDD doit retourner dans les casernes. Les militaires sont sensés défendre la nation et non la mettre en danger. Si c`était des proches du CNDD qui avaient été violés et tués qu`auraient-ils ressenti ? Tout le monde a le droit de choisir son candidat. Laisser les gens choisir le candidat,c`est le début de la Démocratie. Une fois de plus,ayant une pensée pour toutes les victimes. Que DIEU nous aide à choisir un vrai président quelque soit son ethnie. ALLAHOUMA AMIN
BALDE Mamadou, lundi 5 octobre 2009
Je suis entierement d`accord que pour eviter que la guinee sombre dans la guerre, il faut forcement le depart de Dadis. Tenez, tous les ex de l`Ulimo sont au camp Alpha Yaya, plus de 2000 jeunes milliciens sont en formation a Forecariah et ceux que Sekouba Konate a envoye en Israel. Nous sommes sur une bombe. Pire, Dadis ne sais pas ce quu veut dire le pouvoir car apres les exactions (crimes contre l`humanite) du 28 sept. il a le culo de dire que lui il n`a pas le controle de sa garde rapprochee; SVP. Un ministre de l`environement (Papa Koly) herigé en ministre de la securite, et un charge de la lutte contre la drogue et du Banditisme en ministre de l`interieur. C`est l`analrchie totale. N`oublions pas que chacun d`entre eux a sa propre milice (une frange de l`armee): Dadis, Sekouba, Toto, Pivi,........ Dieu nous protege. balde.labe@hotmail.com
Ernest, lundi 5 octobre 2009
Donc soyons sincères. Dans l`armée,il y a des milaires talibés fantiques,criminels et saboteurs(un talibé n`exécute que les ordres de son marabouts). Parmis les forces vives,il y a aussi des talibés fanatiques, criminels et saboteurs. l`histoire se répète. Ce qu`il faut savoir,ce qu`il faut comprendre:les Sunnites et les Sarsasins ont envahis l`Afrique du Nord, ils veulent aussi envahir toute l`Afrique entière y compris la Guinée. Donc pour le massacre du 28 septembre:les imams,imams-marabouts,certains leaders politiques et certains militaires (direct et indirect)ont leur rôle dedans. Malgré qu`il est colereux,Dadis Camara le traditionnel et chrétien guinéen a été piégé et trompé par son entourage. Pourquoi ont doivent donné toutes les fautes à Dadis Camara?? Pourquoi pas les Imams,imams-marabout et les leaders des parti-politiques!!! Ne sont-ils pas les vrais coupables.
aminata camara, dimanche 4 octobre 2009
j`avoue fermement avec tantie andre kebe pour son combat pogressif pour une guinee libre prospere digne etdemocratic. que le tout puissant dieu sauve la guinee. n chalahou
Bangaly Traoré, samedi 3 octobre 2009
Ma soeur Kébé pour eviter une guerre civile dans notre pays,il faut nécessairement le départ de Moussa Dadis criminel camara et son fameux cndd.Nous voulons que ces criminels soit traduit à la justice pour crime contre le peuple de guinée,ces criminels sont:capitaine moussa criminel dadis,général sekouba kounaté,colonel Korka Diallo,capitaine Alias pivi coplan,commandant alias moussa keita,commandant moussa teg camara,capitaine ousmane diallo.NB:Dadis n`a ni la compétence et ni la conscience d`être président dans notre pays,sa place c`est bien à la justice pour crime contre la guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011