jeudi 5 novembre 2009
Incidents à Ouaga: le linge sale lavé entre forces vives !

Faux leaders, leaders intrus, leaders à la solde du CNDD, espions, etc. On aura tout entendu à Ouaga pour nommer certains leaders politiques qui se sont invités dans la capitale burkinabé. En effet, une honteuse scène s’était produite le mardi matin à la Présidence du Faso et qui a entraîné le refus de l’accès à la salle polyvalente de certains membres des Forces vives, plutôt pris comme proches de la junte.

Ainsi, d’altercations en conciliabules, le linge sale a été lavé en famille et tout semble rentrer dans l’ordre pour le bonheur de la Guinée. Selon d’ailleurs Soriba Sorel Camara, le chargé des affaires politiques de Mamadou Sylla, président de l’UDG (Union démocratique de Guinée), qui a été exclu de la rencontre du mardi, cité par des confrères burkinabés, "il n’y a pas de dissension entre les Forces vives guinéennes." Cette appréhension est-elle plausible à l’heure où nous sommes ? Ce qui est sûr, le nombre de décideurs arrivé à Ouaga était plutôt pléthorique. Certains leaders ne pouvant même pas émettre des idées. On parle de plus de cinquante représentants. D’où le tri pour n’en retenir qu’une dizaine dans un souci d’efficacité et de sérénité des débats. Conséquence de cette coupe "sombre": de "célèbres" délégués comme l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et le richissime Mamadou Sylla ont été éconduits.

C’est ce qui justifie en grande partie le déchaînement des passions. Compaoré, dépassé par l’incident a choisi d’accorder de petites audiences à certains et d’une façon séparée. « On croyait la querelle de leadership terminée, réglée depuis lors. Mais ce n’est visiblement pas le cas au regard de la pléthore de représentants qui a convergé à Ouagadougou. A ce que l’on dit, certains sont même venus sans être invités, convaincus d’être incontournables. Chacun se dit représentatif sur l’échiquier politique, syndical ou de la société civile et tient à être de la partie, quitte, pour cela, à jouer les indisciplinés », note la presse ‘’ouagalaise’’ qui n’a manifestement pas manqué de chou gras en recevant la pléthore guinéenne.

Pourtant, poursuivent nos confrères, c’est le propre des négociations de n’inviter autour de la table que ceux qui comptent. « Vouloir y convier tout le monde, c’est prendre le risque de créer une belle pagaille. En médiateur averti, Blaise Compaoré s’est vu obligé de mettre de l’ordre dans le cafouillage que les Forces vives n’ont pas pu régler au pays avant de venir. Le chef de l’Etat burkinabè n’a donc pas hésité à tailler le nombre des "incontournables" et aussi à mettre la bride à certains délégués qui font des déclarations à l’emporte-pièce, sans être des porte-parole attitrés. Si cette propension arrange la presse qui a alors quelque chose à se mettre sous la dent, il n’en demeure pas moins qu’elle peut compliquer les négociations en l’absence de tout encadrement. »

Peut-on donc dire réellement que le linge sale a été lavé ? Du moins momentanément, car, un autre sujet à discussion est à venir : la composition de la structure de la transition et bien d’autres... On va certainement se manger, oubliant qu’ils luttent tous pour l’avenir de la Guinée, leur patrie. Celle qui a été longtemps prise en otage par des vautours à la corruption rampante et aux détournements endémiques. Attention donc aux dissensions incultes !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Odilon, vendredi 13 novembre 2009
Monsieur le journaliste, je veux que vous expliquez depuis quand certains on ete designes comme representant des forces vives? Qui est le candidat qui est plus que l`autre? Laissons le peuple dire que tel candidat est plus que les autres Ces vauutours qui n`ont meme pas honte qu`ils ont deja assez agenoué la Guinee veulent revenir aux commandes En tout nous ne voulons plus d`eux. Et on fera les audits. Retenez bien Hein Mr le journaliste!!!!!!!!!!!!!!!!!
diallo yagouba, vendredi 6 novembre 2009
mauvais analyse pour vous les gent que accuse touts les membre qui a travailler avec conté les coupable on été arrêté , nous nous préférons eux plus que les violeur et les assasseni si vous n`ête pas dacord avec eux vau mieux vous présenté au election par ce que vous vous ête onétte et senseure sanger vos mentalité
KARIFA, vendredi 6 novembre 2009
Merci Mon frère IBRAHIM d`avoir résumé cet analyse de FODE SOW en une seule phrase c`est-à-dire carton rouge aux anciens PM de LANSANA(narco)conté alors qu`ils doivent comprendre que les audits ne seront pas écartés ce linge sale nous préocupe à plus d`un titre il va faloir le laver et dégager ou situer la responsabilité de chacun car Dadis est devenu insuportable dépuis le 28 septembre 2009 par contre je l`aurais aimé voir à la présidence que ces délinquents économiques. Les plumitifs les soutiennent pour cause de leur argent volé.
KANDET, vendredi 6 novembre 2009
Thierno Sow sache que Dadis ne quittera le pouvoir que quant tu auras demissionné de RUSAL/FRIGUIA ou tu fais la pluie et le beau temps dans la magouille impunie.Fais doucement parce tu es depisté.
BARRY Aïssatou, vendredi 6 novembre 2009
Merci mon frère Ibrahim. Je suis d`accord avec toi DADIS doit partir, mais aucun de ces faux leaders ne sera président ici. Tous ceux qui ont servi de loin ou de près le PDG et PUP, de dilapider les deniers publics ne seront pas présidents. Il nous faux un qui est propre, qui n`a jamais appartenu au Gouvernement de CONTE car je suppose que tous les premiers ministres ont participer à deétruire notre cher pays. Ceux n`ont pas été Ministres, n`ont rien apportés pour contribuer au développment de ce pays
Ibrahima Diallo, vendredi 6 novembre 2009
Bien parlé Ibrahim... la situation de la guinée mérite d`être bien claire... Le départ de DADIS oui mais à quel prix... on ne veut pas de voleurs pas d`ancien... il ya des Guinéens qui ont fait leur preuve... et qui ne sont pas des voleurs... comment un sylla peut prétendre etre candidat en Guinée... Les anciens PM ils veulent quoi encore??? Cellou, Sidya, Fall, Kouyaté et tant d`autres qu`est ce que vous voulez??? Dites nous ce que vous voulez car nous on ne veut pas de vous... Que DADIS parte et qu`un vrais vien aider ce pays car les voleurs sont aux abois....
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 6 novembre 2009
Les fameuses forces vives sont aujoud`hui forces mortes car elles se sont montrées désagréables au pays des hommes intègres. Rien ne justifierait l`exclusion de cerains leaders au profit d`autres. Il est regrettable que certains leaders se voient déjà Président de la République alors que le chemin de la Présidence est long à parcourir car il ne sera pas facile pour l`opposition de détroner le Président Dadis et le CNDD.
Modibo Traore, UK, jeudi 5 novembre 2009
Thierno Fode, juste pour dire que vous faites preuve de grande qualites d`analyses. Aussi loin que je m`en souvienne toutes vos analyses sur cet espace ont ete impartiales sans parti pris, sans demagogie, san passion, ni emotion. Je vous fellicite et vous encourage. Il viendra un moment ou on decernera des prix a certains intervenants et tu seras sur la liste Good on you bother.
Youssouf Bangoura, jeudi 5 novembre 2009
Dissession ou pas, peu importe, le seul combat qui vaille est le depart de Dadis Moussa, le reste aucune importance, les guinéens sont conscients, au moment venu, nous sauront faire librement la difference entre de tous ceux qui veulent nous gouverner. Parmi eux, il y en a qui ont des très bonnes intentions pour le pays, ils pourront mettre leur competence au service de leur pays. On a besoin de tout le monde, toute personne susceptible de nous apporter un minimum de soutien pour faire partir Dadis et son cndd.
Ibrahim, jeudi 5 novembre 2009
les vautours sont à Ouaga, prêts à pertpétuer leur règne et leur méthode de gouvernement spéciale à la Guinée. Mais je crois qu`ils n`ont rien compris. Ils sont presque tous disqualifiés pour gouverner ce pays en tant que compagnons, du PDG et du PUP; en tant que ministres et anciens premiers ministres de Lansana Conté le vautour qui a dépécé le pays de sa richesse et de sa dignité. Lansana conté qui a perpétué avec leurs concours le règne de l`injustice et de l`impunité. A cette course effrenée pour le pouvoir de ce pays certains y laisseront leur vie. C`est moi qui vous le dit. Öte toi que je m`y mette parceque je suis méritant que toi dans l`échelle du pillage de ce pays. Y en a marre. Dadis partira mais ils ne resteront pas là pour gouverner ce pays. Le peuple de Guinée veut des gens neufs. Des milliers de Guinéens non compromis dans l`exploitation des guinéens et compétents sont capables de gouverner ce pays. Mais pas de Cellou, ni de Sydia, ni de Francois Fall, un autre Narco Que Dieu sauve la Guinée

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011