|
Un incendie s'est produit, jeudi à Conakry, dans un bâtiment abritant du matériel électoral, mais un représentant de la Commission électorale sur place a immédiatement affirmé que cet incident n'aurait "aucune incidence pour le second tour" de l'élection présidentielle.
L'incendie a eu lieu dans le camp militaire Almany Samory Touré, au coeur du quartier du Kaloum, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Vers 15H00, nous avons constaté un feu dans un des magasins, causés par un court circuit", a déclaré un membre du département logistique de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Ali Badara Kakoro, interrogé sur place par l'AFP.
"Nous avons réussi à sécuriser tout le matériel (électoral) sensible qui a été mis à l'écart et il n'y a pas de pertes. Cela n'aura aucune incidence pour le second tour", a-t-il affirmé.
"12.000 urnes et 5,5 millions de bulletins de vote" étaient entreposés dans ce bâtiment, selon le chef de département administratif et financier de la Céni, Lousény Camara, évoquant lui aussi l'hypothèse d'un incendie "dû à un court-circuit".
Vers 16H00 (locales et GMT), le bâtiment n'était pas en flammes ni détruit, mais de la fumée s'en échappait. Des pompiers s'activaient encore à évacuer du matériel, notamment des nombreuses urnes.
La Céni avait annoncé mercredi le report à une date indéterminée du second tour de la présidentielle qui devait avoir lieu dimanche. Un porte-parole de la Céni avait évalué à "deux semaines" le temps nécessaire pour une bonne préparation de ce scrutin.
Le second tour doit départager deux candidats civils - l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (43% au premier tour) et l'opposant historique à tous les régimes Alpha Condé (18%) - après un demi-siècle de régimes autocratiques.
16 septembre 2010
AFP
www.guineeactu.com
|