jeudi 16 septembre 2010
Incendie dans un bâtiment abritant du matériel électoral, "pas de pertes"

Un incendie s'est produit, jeudi à Conakry, dans un bâtiment abritant du matériel électoral, mais un représentant de la Commission électorale sur place a immédiatement affirmé que cet incident n'aurait "aucune incidence pour le second tour" de l'élection présidentielle.

L'incendie a eu lieu dans le camp militaire Almany Samory Touré, au coeur du quartier du Kaloum, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Vers 15H00, nous avons constaté un feu dans un des magasins, causés par un court circuit", a déclaré un membre du département logistique de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Ali Badara Kakoro, interrogé sur place par l'AFP.

"Nous avons réussi à sécuriser tout le matériel (électoral) sensible qui a été mis à l'écart et il n'y a pas de pertes. Cela n'aura aucune incidence pour le second tour", a-t-il affirmé.

"12.000 urnes et 5,5 millions de bulletins de vote" étaient entreposés dans ce bâtiment, selon le chef de département administratif et financier de la Céni, Lousény Camara, évoquant lui aussi l'hypothèse d'un incendie "dû à un court-circuit".

Vers 16H00 (locales et GMT), le bâtiment n'était pas en flammes ni détruit, mais de la fumée s'en échappait. Des pompiers s'activaient encore à évacuer du matériel, notamment des nombreuses urnes.

La Céni avait annoncé mercredi le report à une date indéterminée du second tour de la présidentielle qui devait avoir lieu dimanche. Un porte-parole de la Céni avait évalué à "deux semaines" le temps nécessaire pour une bonne préparation de ce scrutin.

Le second tour doit départager deux candidats civils - l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo (43% au premier tour) et l'opposant historique à tous les régimes Alpha Condé (18%) - après un demi-siècle de régimes autocratiques.


16 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, mardi 21 septembre 2010
Mais dans tout ça vous ne denoncez pas l`UNION DES COMMERÇANTS PEULS POUR LA CAUSE DALINE en plus de ce vote ethnique du 1er tour?Je vous(malinkés et Peuls) mets en garde contre toute mise en fumee de ma Chere Patrie!
UNION MANDENG, dimanche 19 septembre 2010
Communique de L’union Mandeng Nous, les notables du Mandeng nous informon le peuple guinéen que nous avons décidé à l`unanimité que mentenan en Guinée cet Alpha ou la mort. Si Alpha net pas autorisés à prendre le pouvoir en Guinée nous métrons le pays en feu nous salon tous brûle. Pour prouver que nous sommes sérieux, nous avons commencé nos actions par le camp Samory Touré, et le quartier général du FOSSEPEL à Conakry. Ainsi que vous et averti.
Divin Kamano, vendredi 17 septembre 2010
Attention mes compatriotes guinéens, les militaires et Sekouba Konaté veulent conserver le pouvoir, avec l`appui de Alpha Condé et Jean Marie Doré. Alpha a compris qu`il ne gagnera aucune élection en Guinée. Il maudit pour avoir à plusieurs fois versé le sang des Guinéens pour avoir le pouvoir, lui le Buukinabé. Sa stratégie est claire: je chute, je vais entrainer Dalein dans ma chute en aidant les flics et les bidasses à conserver le pouvoir.
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
RECITATION: LES VOLEURS ET L`ANE Pour un âne enlevé, deux voleurs se battaient. L`un voulait le garder, l`autre voulait le vendre. Tandisque coups de poing trotaient, arrive un troisieme Larron, j`oublie là... qui brula tout le materiel. Lolllllllllllllllllll
Marou, vendredi 17 septembre 2010
C`est autant horrible, machéavélique qu`incompréhensible,les Guinéens méritent-ils ce sort? Dieu est Grand et avons foi en Lui.Tout ce que nous faisons ici-bas sera rétribué à l`au-delà.Cessons de nuire et faisons du bien pour le bonheur de notre pays et de la population guinéenne. Puisse, Dieu,sauver la Guinée et les Guinéens partout où ils trouvent. Amen!
Abdoul.H, vendredi 17 septembre 2010
Je suis tout simplement hébété! Hier c’était le report sine die, aujourd’hui c’est l’incendie qui a emporté le matériel, pire, la réunion de concertation qui devrait fixer la nouvelle date a été annulée, sans explication. Nous sommes tout simplement des plaisantins. Notre frère Paul Thea avait raison de mettre une croix rouge sur la Guinée.
Patriote, jeudi 16 septembre 2010
La CENI est fille des partis politiques et de la société civile. Cest dommage que ces derniers n`aient pu choisir des gens capables. Il en resulte que aucun de ces partis ne peut gouverner ce pays. La CENI est devenu une pègre où tous les incapables des partis se "beurrent". L`armée doit prendre ses resposabilités, les civils font montre d`incapacité pendant que le pays se meurt. Konaté doit sortir ses griffes et mettre hors d`état de nuire ces corrompus apatrides au risque de finir comme Dadis. Alpha doit avoir le courage d`affronter le verdict populaire ce n`est pas en tramant dans l`ombre qu`il réussira à diriger la Guinée. Que Dieu sauve notre patrie.
Oumar Nasser Bah, jeudi 16 septembre 2010
Qu`on en arrive là, juste parce qu`on à peur d`affronter un candidat, je trouve celà lamentable. C`est honteux. C`est le peuple de Guinée tout entier qui est insulté à travers cet acte odieux que je comdamne avec la plus grande énergie. Que la malédiction de Dieu soit sur les coupables de ces actes ignobles, ils seront identifiés tôt ou tard. Que le Dieu Tout Puissant sauve la Guinée et les Guinéens épris de paix. Vive la Guinée unie
balde, jeudi 16 septembre 2010
Chers compatriotes, tout ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui dans notre pays, en matière de sabotage du processus électoral en cours, est l’œuvre d’une poignée de personnes malveillantes. Je vois les mains tapis dans l’ombre de ceux qui ont bazardé le pays ces 5 dernières années. Cette fameuse CENI décapitée, qui avait bien commencé est entrain de nous décevoir à plus d’un titre. Elle doit revoir sa copie pour éviter à notre chère Guinée d’enregistrer de nouvelles victimes. Nous avons perdu trop de fils dans le vide. On dirait que cette CENI a parmi elle des traitres (sinon, elle ne peut pas se permettre, à 3 jours du vote prévu, nous déclarer n’être pas prêtes et qu’aujourd’hui encore cette même CENI nous annonce l’incendie du magasin abritant le matériel électoral dans un camp militaire de surcroit). Ces traitres doivent comprendre que la vérité finira par sortir d’un moment à l’autre. Ils ont passé par tous les chemins de blocage possibles, depuis la proclamation des résultats du premier tour, qui ont crédité Cellou de plus de 43 %, pour empêcher la tenue, dans le délai prévu, du second tour. Les fraudes massives dont clament les éléments du RPG et consorts sont infondées. Je peux admettre peut être qu’on parle des irrégularités, mais pas de fraudes massives. Sinon la Cour suprême, elle-même, doit rendre le tablier. Elle serait dis-je alors rendue coupable d’incompétence dans l’exercice de sa fonction. Je vous assure que cette fois-ci, la révolution entamée en Guinée, depuis bientôt 2 années, est irréversible. C’est soit ça passe ou ça casse. C’est l’inévitable règle du jeu. Que les saboteurs en prennent acte. Ils risquent de périr avec le processus en cours, s’ils ne corrigent pas leurs attitudes. A bon entendeur salut gays.
BOB, jeudi 16 septembre 2010
alpha conde derrière c t`incendie il veux saboter ses élection; mes il va jamais diriger c pays.le peuple est pret a prendre les armes
celloumbah, jeudi 16 septembre 2010
c`est simple le trio S.CONATE+A.CONDE ET JMDORE ont bruler le materiel electoral pour retarder les elections et en même temps preparer le holddop electoral.Mais on attend de voire la fin.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011