mardi 10 août 2010
Impressions de voyage et choix politique
Lansiné Kaba

Je viens de rentrer d’une tournée à l’intérieur de la Guinée. Elle m’a aidé à prendre contact avec les réalités du pays à travers des dialogues avec des leaders et des militants régionaux ainsi que des représentants de la société civile et, ce faisant, à sentir le pouls des électeurs et des électrices avant le second tour des élections présidentielles. Un tel voyage révèle aussi bien l’état délabré des infrastructures routières et l’état vétuste des bâtiments publics que celui de l’administration régionale et des services publics, contribuant ainsi à avoir une appréciation objective de la gestion gouvernementale et administrative sur les conditions de vie des populations. De plus, une tournée en période de campagne électorale s’avère utile pour juger de la véracité de la propagande des candidats à la magistrature suprême.

Force est d’admettre, dès le départ et à la décharge des vingt quatre candidats au premier tour des présidentielles, que l’enjeu est de taille. Cela est normal puisqu’en démocratie il convient que les compétiteurs s’alignent nombreux à la ligne de départ. Plus les concurrents sont nombreux, plus le choix tend à être pertinent et sage. Tel est le premier sens du pluralisme démocratique et le premier signe de la maturité des électeurs.

Le scrutin du 27 juin 2010 opposait un riche tableau de compétences individuelles. En apparence, les populations n’eurent point de peine à choisir leurs préférences. De prime abord, on apprécia la manière paisible et ordonnée dont les consultations s’étaient déroulées. Mais vite, par la suite, il s’avéra qu’un système sophistiqué de fraudes scandaleuses et de trucages massifs avait été mis en place pour produire un certain résultat prévisible escompté. Les anomalies et autres irrégularités consistaient en bourrage et vol des urnes, installation des emplacements des bureaux de vote plus ou moins loin de la résidence des électeurs selon les régions administratives, absence d’enveloppes pour sécuriser le scrutin et refus de transmettre à la Cour suprême les procès-verbaux des bureaux de vote de Kankan, Ratoma, Siguiri, Mandiana et Lola. Ces actions s’apparentent à des actes délictuels.

 Il est évident que la Commission électorale autonome indépendante (CENI) aurait pu se décharger de sa mission d’une manière plus satisfaisante, nonobstant la nocivité en Guinée et du système de contrôle électoral et des opérateurs de cette instance. Les électeurs estiment que la CENI a failli à sa tâche de diriger les élections dans un esprit de compétence, de transparence et d’intégrité auquel ils s’attendaient. Bien de ses actions telles que la rétention des procès-verbaux étaient inadmissibles et contraires au déroulement juste et équitable du processus démocratique. Ces anomalies troublantes posent des questions sur les intentions des membres de la CENI; de surcroît elles érodent la confiance des populations et même risquent de provoquer un conflit ainsi qu’un danger de l’anarchie et du retour des militaires au pouvoir. Car les populations croient désormais mal aux institutions de gouvernance et de justice. Toutes ces irrégularités doivent donc être corrigées et de toute urgence avant la tenue du second tour des présidentielles; c’est une affaire de patriotisme et de rectitude.

Pour rassurer les populations, renforcer le mouvement démocratique et mériter une grande place dans l’histoire, le Président de la République par intérim, le général Sékouba Konaté, qui est connu pour son absence d’ambition politique, doit faire preuve de leadership. Son semblant d’indifférence frappe. Mais qu’est-ce qu’un leader ? Un leader, c’est celui sur lequel on peut dépendre en toutes circonstances, qui fait preuve d’initiative et de responsabilité, de capacité organisationnelle et d’équité, de bon jugement et d’honnêteté. En la circonstance, la tâche du Président Konaté est de veiller sur une transition honnête et impartiale. Il s’avère donc nécessaire et urgent qu’il s’adonne à rétablir ce qui est honorable, à savoir imposer la justice dans les urnes. Le remaniement de la CENI devient indispensable. La nation s’y attend.

Fort heureusement, les Guinéens restent conscients de leur histoire et attachés à un certain idéal de la Guinée qui repose sur l’unité nationale. Aussi, la fièvre électorale se répand-elle dans le pays. Son intensité prouve l’amour que les habitants ont pour leur terroir natal et leur nation. En juin, la fièvre s’accompagnait d’une polarisation entre les candidats principalement originaires de la même région. Le vote révéla, cependant, un degré de monolithisme communautariste d’un taux particulièrement élevé en Moyenne Guinée où le parti de Cellou Diallo récolta, comme dans un système de parti unique, plus de 95 % des votes.

Après la proclamation du premier tour, la fièvre s’est transformée en une cristallisation binaire autour des candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Pour emprunter la pensée d’un lucide observateur, il y a comme un soupçon de polarisation à caractère ethnique qui ne s’avoue pas, mais qui influence le choix électoral. Malgré tout, ce serait une erreur que de donner une coloration purement ethnique au duel entre Alpha Condé et Cellou Diallo, d’autant plus qu’Il n’y a pas de problèmes entre les Peuls et les Malinkés. En effet, l’histoire démontre que les populations des quatre régions naturelles ont toujours tissé des rapports d’interdépendance et de collaboration étroits et fraternels. Les Guinéens ont toujours eu, ont encore et doivent avoir un sens de la nation. Ils constituent une seule et grande famille solidaire envers et contre tout dont les membres ont toujours accepté, acceptent et doivent accepter leurs différences.

Le choix, simple et clair, indique deux genres de leadership remarquables, mais différents. Objectivement, les deux candidats n’ont pas le même profile ni la même envergure. Néanmoins, chacun d’eux mérite le fauteuil présidentiel, s’il gagne la confiance de la majorité des électeurs; alors, il pourra et devra aussi avoir le respect qui d’ordinaire accompagne cette dignité. La légitimité du pouvoir présidentiel émane du choix de la majorité et de l’acceptation totale et franche de ce choix par l’ensemble des citoyens. Le président, une fois élu, sera la figure emblématique de la Guinée, sans considération du nombre de votes obtenu dans chacune des régions du pays. Ces points méritent l’attention des électeurs.

On peut, cependant, constater et dresser un contraste entre les parcours voire les physionomies des candidats Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Cellou Diallo offre l’image d’un leader calme et affable, posé et révérencieux, patient et attentif. Jeune et souriant, Il réveille un grand enthousiasme dans sa région et dans certaines couches de la population. Cellou est le produit de l’université guinéenne dont les diplômés gèrent les affaires du pays depuis les premières décades de l’indépendance nationale. À maints égards, il apparaît comme le prototype de la nouvelle élite sûre de son expertise. Son expérience de la chose publique se manifeste dans les secteurs de la gestion et des transports. Son acheminement dans l’administration lui a sans doute permis de créer son parti, l’Union des forces démocratiques guinéennes (UFDG). Il a en effet pris possession des rênes des deux grands partis, ceux des regrettés Siradiou Diallo et Ba Mamadou. D’aucuns se demandent si le premier ministre Cellou Dalein fut d’une grande efficacité pendant les moments difficiles des grèves de 2005.

Le candidat Diallo sera-t-il capable d’engager et de conduire le changement tant souhaité et réclamé par les populations dont la grande majorité croupit dans la pauvreté ? Cellou peut-il aussi contrôler l’appétit vorace des grands commerçants et cadres qui lui portent leur soutien monétaire ? Les alliances électorales que l’UFDG est en train de nouer avec d’autres partis peuvent-elles améliorer le score de Cellou Dalein dans la course à la présidence ?

Quant à Alpha Condé, depuis longtemps, il impressionne par ses succès académiques ainsi que par la longévité de son engagement politique qui remonte à ses années d’étudiant militant à la direction de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF). Il fit de brillantes études à Paris, en effet. De plus, c’est un véritable professionnel de la politique qu’on voit, à juste titre, à l’instar d’Abdoulaye Wade au Sénégal et Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire d’il y a dix ans, comme le « grand opposant » de la scène politique guinéenne. En d’autres termes, Alpha Condé a l’image de quelqu’un dont le courage et la politique attirent bien des gens. Littéralement, le mythe « Alpha Condé » est ancré profondément en terre guinéenne. C’est l’origine de son magnétisme auprès des foules. Il pense en homme d’action et de théorie. Son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), une des premières grandes formations politiques nationales, a conquis l’âme et l’enthousiasme de beaucoup de ses compatriotes de toutes origines.

Le professeur Alpha Condé a certainement encore à acquérir une expérience de l’administration guinéenne. Néanmoins, par sa maturité, il rassure ceux qui rêvent d’une alternative à l’expérience de souffrance et de tragédie des décennies précédentes. L’alliance du RPG avec d’autres partis apporte à Alpha des soutiens valables et des compétences nationales.

En somme, la compétition pour les élections présidentielles est serrée. Quel que puisse être le résultat final, tout le monde reconnaît que la Guinée est entrée dans une phase critique de son histoire vers la réforme, la démocratie et le développement. C’est pourquoi il est important que cette amorce soit menée à bien, par un processus transparent et équitable et par des équipes compétentes et intègres, en vue d’instaurer un système de droit, démocratique et durable. Les deux candidats révèlent des images et des visions opposées. Par conséquent, les électeurs peuvent objectivement et rationnellement confier la gestion de leur pays au leader de leur choix pour réaliser le potentiel énorme dont est dotée la Guinée et en faire un État pilote, prospère et décent. Ce sera alors une victoire de la démocratie, outil par excellence de transformation qualitative de la société.

 

Professeur Lansiné Kaba, Chicago
Professeur émérite
Professeur Carnegie Mellon University à Doha, Qatar


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, mercredi 18 août 2010
La rencontre du frère Boubacar Diallo (Washington) sur le Net est une chance, j`ai déjà eu l`occasuion de le dire, car sans oublier l`essentiel, il tente d`élever le niveau de nos débats. Ce n`est pas facile et j`ai personnellement conscience de livrer des pensées inachevées parfois.Le large lectorat des sites conduit à ce genre de situation frustante.Mais je reviendrai aux très intéressantes questions que Boubacar pose ici.Fraternellement.
Boubacar Diallo (Washington), lundi 16 août 2010
Correction d’un lapsus: Dans mon commentaire en-dessous, comprendre dans la conclusion d’Ex2: Toutes les truites ont des ailes. Merci!
Boubacar Diallo (Washington), lundi 16 août 2010
Mon commentaire ici s’adresse aussi bien au texte de mon ami Lanciné (tutoiement inhabituel ici, mais les relations datent de son arrivée aux USA) que les commentaires du grand frère Doré et de Mr. Gandhi. Pour commencer, je suis en grande partie, d’accord avec l’essentiel des contributions de ces trois grands patriotes. Concernant mon ami Lanciné qui est historien, en plus de ce beau compte rendu de sa visite guinéenne qui souligne les faiblesses des infrastructures et fait l’éloge équilibré des candidats retenus, sans oublier les qualités du Président intérimaire, je m’attendrais surtout aux leçons d’une synthèse axée sur les CAUSES, leçons exprimées sous forme de recommandations qui pourraient inspirer nos compatriotes en cette période critique de l’Histoire de notre pays. Les problèmes que vivent les guinéens sont connus et sont du domaine des conséquences, mais l’historien pourrait aider à mieux en saisir les vraies causes responsables, et à canaliser les réactions dans la recherche des solutions apaisées. Ce qui n’exclue nullement le droit légitime de marquer son choix de candidat, tel qu’implicitement exprimé ici. S’agissant de Mr. Doré et de Mr. Gandhi, je vais parler ici de leurs commentaires en jouant simplement sur la logique. En fait, concrètement parlant, tel que déjà dit, je suis en accord avec l’essentiel de leurs développements. Cependant, je suis plutôt plus confortable, ici, avec les conclusions tirées de l’argumentation de Mr. Gandhi, argument qui veut que les preuves de « l’objet » justifie l’objectivité (Je ne parle pas des relations et des statistiques économiques guinéennes dont je n’ai aucune maitrise). Pour ce qui est de la Guinée, je sais que Mr Doré, Mr. Gandhi ou d’autres personnes pourraient être mieux préparés que moi pour parler de la distinction entre la logique de l’esprit et celle du cœur et nous en tirer des conclusions. D’où, sans en parler, je rappellerais seulement que Pascal nous avait dit que «Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas» Se référant à la logique tout court: En logique, on parle, entre autres, des prémisses, des hypothèses et des propositions qui sont vraies ou qui sont fausses, mais pas les deux (le faux et le vrai à la fois étant un paradoxe). En plus, on parle d’arguments qui peuvent être valides ou invalides. Ex1 (1) Tous les démocrates, sans distinction d’ethnie, acceptent l’inclusion et les opinions conformes à leur constitution nationale. (2) Tous les Guinéens, sans distinction d’ethnie, acceptent l’inclusion et les opinions conformes à la constitution guinéenne. D’où, tous les Guinéens sont des démocrates. Les prémisses sont vraies (seulement de souhait) et l’argument est valide, d’où, la conclusion n’est vraie que de souhait. Ex2 (1) Toutes les truites sont des mammifères. (2) Tous les mammifères ont des ailes. D’où, les mammifères ont des ailes. Résultat: la logique est valide, les prémisses sont fausses, d’où la conclusion est fausse. EX3. (1) Si j’étais Président je serais célèbre. (2) Je ne suis pas Président. Donc, je ne suis pas célèbre. Les prémisses sont vraies mais l’argument est invalide, d’où la conclusion n’est pas vraie même si elle pourrait être «juste.» Je ne suis pas Président et je ne suis pas célèbre. Ce qui est vrai, mais pas par voie de conséquence. Donc c’est faux. Par contre, Einstein non plus n’était pas Président, mais lui, il était célèbre. En conclusion, la fausseté d’une conclusion ne garantit pas l’invalidité d’un argument. Mais, la fausseté d’une conclusion garantit-- soit que l’argumentation est invalide, soit qu’au moins l’une des deux prémisses est fausse. Si les deux prémisses sont vraies et l’argumentation est valide, alors la conclusion est nécessairement juste et vraie à la fois. A vous d’en tirer vos conclusions. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier particulièrement Madame Adjidjatou Barry Baud et ses collègues qui nous offrent généreusement ce forum, et les compatriotes qui s’en servent pour nous éclairer, instruire et nous aider à mieux nous connaitre et nous accepter pour une Guinée meilleure. Merci! Boubacar Diallo (Washington)
Gandhi, samedi 14 août 2010
Comme il parait que ce texte est objectif (dixit le Doyen Doré), je confirme effectivement que le début et la fin du texte sont équilibrés. Là où il y a matière à discussions concerne le lapsus (volontaire ???) de Mr Kaba à propos de la physionomie des deux candidats, puisqu`en utilisant ce terme on tombe forcément dans la subjectivité. Tout le monde a droit d`avoir ses préférences. Mais comme elles ne sont pas clairement affichées (!!!) ou surtout qu`elles sont présentées comme neutres, je souhaitais faire quelques remarques. En Mars 2005, le FMI avait imposé à la Guinée un système de change flottant, qui n`a pu aboutir concrètement (avec 4 à 6 mois de décalage) qu`à une dépréciation du franc guinéen (presque 40% de la valeur du dollar à l`époque), de sorte que le sac de riz importé par exemple, avait connu une hausse importante. Personne ne peut prétendre affirmer que la gestion de grèves populaires est aisé. Par ailleurs, il semble que Cellou soit soutenu par des commerçants locaux. Soit. Par qui est soutenu Alpha ? Si tout le monde est redevable de ses soutiens - qui peut prétendre le contraire sans tomber dans la démagogie -, en quoi le fait d`être soutenu par des commerçants locaux poserait-il problème. Le soutien d`une puissance étrangère (Khadaffi ou Gbagbo par exemple) serait-il plus noble ? Concernant le portrait d`Alpha, il est difficile d`être impressionné par ses succès académiques, puisqu`on ne connait que les rumeurs. Même sa biographie parue en Juin 2010 est très nébuleuse sur le sujet. Pourtant il y aurait de quoi être fier de les évoquer clairement. Dire finalement que c`est un professionnel de la politique peut aussi être entendu comme vivant de la politique, ce qui me semble davantage correspondre à la réalité. Les exemples de Gbagbo et Wade sont par ailleurs mal venus, puisque s`ils ont entretenu de grands espoirs lorsqu`ils étaient dans l`opposition, leurs réalisations au pouvoir sont loin de constituer des modèles à suivre. De la même façon, dire qu`Alpha est un mythe a plusieurs significations, mais dans le langage courant et populaire cela désigne plutôt une croyance erronée !!! Enfin affirmer que Cellou n`a conquis que les âmes du Fouta, alors que Alpha l`a fait de beaucoup de compatriotes et de toutes origines, est particulièrement orienté. Comme je l`ai dit plus haut en clin d`oeil, le terme "physionomie" a été mal choisi, puisqu`il a abouti à faire un portrait à "la tête du client". A moins que ce soit une astuce volontaire ?? pour expliquer les quelques lignes de digression subjective. Cordialement.
ibou, vendredi 13 août 2010
Je ne peux réprimer mon sourire à chaque fois que je vois quelqu`un, qu`il soit Guinéen ou Mongole, s`auto-désigner professeur. Un peu de modestie cher monsieur Kaba et cie. Un vrai professeur ne s`auto-désigne pas après un texte, qui plus est, sur internet. Mais bon! on sait bien que "lorsque les hirondelles volent bas, les pavés se prennent pour des nuages". Quel dommage!
Mamy, vendredi 13 août 2010
Dansoko tu n`as pas besoin de repondre au gens comme cas. Le titre de Prof ca ne ce vend pas ca se mérite, mais mm cas ils n`aiment pas. En plus ils st les prémier à parlé d`ethno etc..Ethnocentrisme c` different mm de communautarisme. Ils emploient les mots n`importe comment. Ils st juste troublé et ne savent Pas quoi faire. Ce lui qui aime son pays est contempts quand il ya des sages. Ou tu preferes quand c`est bah? Là ils seraient de vrais Prof? J`ai des amis qui me parlent des Professeurs guineen, des amis d`autres pays moi je m`en fou de l`ehntni ca me fait tjr plaisir d`entendre un Guineen est Prof. Qu`il soit Kissi ou toma etc. Si les Kaba, Kante, Camara Guilavogui ou je ne sait kw st des Professeur ou est le blem? Qui ni le fait que les Diallo, Bah, Sow soit de grand commercants en Guinée et ds le monde? ca aussi cest une fièrte. Moi ds mon Pays au dela des ethni tout ce qui signe d`evolution j`adore....
Mory Sylla, vendredi 13 août 2010
Mr. Seydou Coulibaly,vous gagnerez a ecouter la voix de la sagesse,j`ai nomme` mr.Ansoumane Dore`.Je vous vois courrir dans tous les senses depuis un temps sans vraiment convaincre.Ayez l`humilite` de reconnaitre que le prof.Kaba joue dans une division infiniment plus grande que la votre.Fraternellement.
Fodé Kaba, jeudi 12 août 2010
Merci Dansoko
Ansoumane Doré, jeudi 12 août 2010
Ce texte d`analyse de grande qualité, « ImpressionS de voyage ... » du Professeur Lansiné Kaba est tout sauf un écrit partisan. Des Guinéens ont longtemps souligné l`absence cruelle d`éléments de réflexion approfondie dans l`approche des problèmes politiques guinéens . A la veille de ce second tour d`élection présidentielle, cette excellente contribution du Professeur Kaba peut aider ceux de nos compatriotes qui le veulent bien à affiner leur propre choix politique. Pour cela, il a essayé de présenter les deux candidats sans jamais demander à personne de s`aligner ici ou là. Aucun candidat n`a été qualifié de façon désobligeante. C`est ce qu`on appelle habituellement, faute d`autre expression , une analyse objective. Ce n`est pas courant sur les sites.
Issiaga DANSOKO, jeudi 12 août 2010
Moustapha, les Malinkés étudient et aiment enseigner. C`est tout. Pr. Alpha Condé, Pr. Lansiné Kaba, Pr. Charles Diané, Pr. Baba Kaké, Pr. Mohamed Lamine Kaba, Pr. Kanté ne sont pas la fierté de Malinkés et des Guinéens seulement, mais de l`Afrique et de l`humanité.
mohamed sampil, jeudi 12 août 2010
Bonjour Mr KABA...Je suis d`accord avec vous qu`il faille combattre l`ethnocentrisme car contraire aux valeurs démocratiques que nous voulons tous instaurer dans notre pays..J`ai ,à ce titre dit et écrit que le vote ethnique m`aurait forcément exclu ,comme d`autres compatriotes ,de responsabilités politiques au motif que j`appartiens à l`une des plus petites ethnies de notre pays ( je suis NALOU et nous représentons moins de 5 pour cent de la population). Il y en a moins tels les MIKHIFORES, les LANDOUMAS, BASSARIS etc.. etc..Mesurons nous suffisament les frustrations que ces minorités peuvent ressentir..Alors je suis d`avis que nous devrions agir autrement à commencer par nos leaders politiques qui doivent donner l`exemple en demandant à ces fameuses coordinations régionales ou aux religieux DE NE PAS SE MELER DE LA POILITIQUE...Ce n`est ni leur ROLE,ni leur VOCATION...Attelons nous à ce que le guinéen se considère comme un CITOYEN et non comme membre d`une ethnie...Je suis heureux d`avoir cet échange avec vous et je vous souhaite une bonne journée...Mohamed Sampil
kaba, jeudi 12 août 2010
Mr SAMPIL je dis et répète je suis contre l`ethnocentrisme mais le vote ethnique est une réaction à notre histoire et c`est à nous, entant que nation de trouver des remèdes. Qu`est ce que tu diras à certains citoyens si on nie de façon flagrante leur choix, leur point de vue dans la construction de notre pays. Tu es d`accord avec moi que ce genre de comportement leur donne un sentiment légitime d`exclusion. C`est pourquoi, au nom de la démocratie et de la construction de l`unité nationale, nous devons exiger une élection crédible. C`est avec cette crédibilité que les leaders pourront expliquer sereinement les programmes et que nos électeurs choisiront un candidat pour le bonheur de tous. Précision: Je ne suis pas prof Lansiné KABA
Moustapha, mercredi 11 août 2010
Pourquoi les Malinkes et RPgistes aiment le titre Professeur? j`ai vraiment peur de ces genres.
Jah Mory, mercredi 11 août 2010
les 5 principaux chefs de la CENI sont des peulhs. Et la CENI a failli a sa mission,bourage des urnes,éloignement des bureaux de votes et surtout vols des PV.Alors comment les peulhs peuvent diriger ce pays en se spécialisant dans le vol,la delinquance politique et malversation? Votre tour arrivera mais en attendant changer de comportement honteux.La Guinée n`a pas besoin de voleur de voix. je vous salut. Jah Mory
Mamadou Aliou SOW, mercredi 11 août 2010
Kabaké les noms des enciens président guinéen ont été Touré,Conté,Camara,Konaté le nom de ton future président sera Diallo Dieu en a décidé comça.Si tu n`ai pas content tu change ta Nationalité car la guinée n`est pas pour ENGBANSANLE mais pour WONBIRIN
DUBALAYE PARIS, mercredi 11 août 2010
Mami! toi non plus tu ne brilles guere par ton objectivite. POURquoi cellou serait moins excusable que les autres braconniers de notre economie. n eut ete l armistie politique implicite octroyee par la mise sous le boisseau de la candidature de l inculte Daddis. nous ne serions pas retrouve avec les differents clans qui ont gravité autour de Konté...qui du reste l ont conduit a sa ruine politique jusqu au nauvrage de notre economie. ces clans ont muté en ecuries politiques rivales les uns autours de cellou les autres autour de Alpha QUI s est defroqué de sa tunique de l intransigeance pour faire preuve dun oppotunisme ehonté jusqu a violes les conventions coutumieres de ne pas solliciter les cordinations apolitiques cences etre des filets de securite en cas de carences regaliennes . la verite c que c les meme qui profitent de la guinee a geometrie ethniq variable.mais ca le commun des guineens ne le percoit guere puisque incapable de s affranchir de la gratification d avoir un des siens au sommet du pays. la guinee na pas un problemme mais elle subi de plein fourt une crise cinquenaire dun leadership calamiteux qui retourne la liberte et la dignite retrouve contre ses propres administres. c est ce sentiment d insecurite qui entretient le reflex ethno. seul un etat de droit peut reconcilier les guineens en les mettant sur le meme pied d egale oppotunite de droit et de chance de mener une vie decente. a entendre les guineen on dirait que les religions ne leur ont apporte aucun progres morale et intellectuel. avec ce ramadan c pas des vertus que les guineens doivent se racheter mais un cerveau nouveau capable d assimiler des ideaux republicain. bon ramadan a tous
Seydou Coulibaly, mercredi 11 août 2010
Mamy: I love you too!!!!!
Mamy, mercredi 11 août 2010
Waou Seydou coulibaly ton analyse est très pertinante et éclipse les mots d`un prof au états uni qui ce fait enseigné par tw waou....Tu as écri un text objectif... Les guineen st fiérent de tw...Ils st fière de ton pseudo Intellectualisme...Il est vrai que tte Person a des Choix mais lui au moin il est intello et il sait qu`on respect son adversaire en reconnaissant c qualités et qu`on ne critique pas bettem... Il a le droit de prendre par tout le monde prend par Kann, Marx qui n`a pas pri part? Vous vs ecrivé du n`importe quoi vs ne respectez pas les lecteurs vs faite la propagande et vs vs laissez emporté par les émotions lui il est aller en Guinée a fait le tour avant d`ecrir son text il n`est pas comme vs il a quelle que chose ds la tête et il a du respect pr lui mm(avant d`écrire il recherche). Au lieux d`etre rejoui qu`on a des intello vous les detruisé... Seul les Intello qui suportent vtre candidat st de vrai. Tw qui fait du plagiat (sans cité les auteurs) dans tes textes. Reste trankil le 19 le Peuple de gunée va s`exprimé. Moi je me demande prk vs vs exité com ca. regardez les pays de l`amerique latine et prénnez l`exemple de la Chilie (qui tombé en ruine à travers Miton fridman). Et prénnez l#exemple sur les autre Vietnam etc. Ou vs n#avez pas envi de refléchir ou vs êtes tt simplé coincé, emprisonnez ds les emotions ethniques. Quelle Pays au monde qui a un niveau le dev de la Guinée c`est dev a traver un liberalisme crue? Vs utilisé les mots sans les definir en macro le protectionisme est très important les subventions ...UE USA tous des protectionistes ils vs trompe à traver MTV....La plus par de ceux qui passent leur temp sur internet à écrire des betises vivent de l`aide social en occident après ils ns torpillent avc des dictons liberalistes...aucune Idée de la matière vs penseé que le develppem sans vision le technocratie ne sert à rin. Tu essay de critiqué le text du monsieur pendant que lui il a fai des recherches. Ressaisi tw mon frère tu n`es pas obligé de dire quelle que chose si tu n`as rien à dire...La liberté d`expression ne veux pas dire de raconté du n`importe k.
lamso, mercredi 11 août 2010
c`est tout monsieur seydou koulibaly,je vous prie de nous dire a alpha de prononcer la meme phrase que cellou ca dire ...si je suis battu democratiquement par les urnes d`une façon libre et transparente je suis prêt a reconnaitre les resultats de cette maniere nien ne passera .
Souleymane, mercredi 11 août 2010
Untexte globalement équilibré. L`ateur semble neanmoins avoir fait son choix, mais a le mérite de ne pas insulter. Pour ma part, je retiens une chose: Alpha est à l`image de Laurent Gbagbo. Comme je vis en Côte d`Ivoire et que je suis ce monsieur depuis qu`il a officiellement créé son parti jusqau`aujourd`hui, je ne souhaite pas que Alpha arrive au pouvoir. Car si sa politique ressemble à celle de Gbagbo, il risque de tirer la Guinée par le bas. Pour rappel, le taux de pauvreté est passé 33,6% en 1998 à un peu plus de 48% en 2008. Et ce résultat est couronné par la partition du pays et la détérioration des indicateurs de gouvernance en Côte d`Ivoire. Que Dieu nous en garde en Guinée.
Seydou Coulibaly, mercredi 11 août 2010
Professeur Kaba: J`ai lu avec une tres grande attention votre ecrit. Je ne vous trouve point ethnocentriste mais j`ai eu l`impression que vous etes proche du candidat Alpha Conde`.Le fait de declencher "l`enthousiasme dans sa region et dans certaines couches de la population" (vous pouvez dire Peulhs et ce n`est pas interdit), ne signifie point que ladite region et/ou lesdites couches sont ethnocentristes. J`ai deja fait un modeste ecrit sur le racisme, je vous conseillerais de le lire. Les supporters de Cellou viennent de toutes les ethnies Guineennes. Comme vous l`avez souligne` dans votre ecrit, les brassages ethniques ont toujours existe` en Guinee. Cette fausse tension entre Maninka et Peulhs dont on parle, n`existe que dans les esprits de quelques exremistes qui n`ont aucun poids politique en Guinee. Le parti de Mr. Conde` joue cette carte et parle de de fraudes pour des fins electorales. Le but est de creer des doutes a` propos de la tres grande difference qui a existe` entre les deux candidats au premier tour. La CENI a fait son mieux. Comme on dit: " La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu`elle a." Il y a certes eu des cas de fraudes. Les cas de fraudes ont toujours existe` dans presque toutes les elections de tous les pays du monde (including Westen democracies).Une fois que lesdits cas sont constate`s, le systeme judiciaire en place tranche puis on avance. Comparer Alpha Conde` a` Ablay Wade du Senegal ou a` Laurent Gbagbo de la Cote d`Ivoire, est une indication qu`il serait preferable d`avoir Cellou a` la presidence Guineenne. Ablay Wade est venu au pouvoir a` plus de 70 ans. Aujourd`hui, il a plus de 80 ans et il veut un autre mandat malgre tous les problemes qu`on attribue a` son regime. Laurent Gbagbo fait attendre les Ivoiriens depuis 5 ans pour organiser une election presidentielle. To make a long story short, ce sont les vies de nos peuples qui sont en jeu, nous sommes oblige`s d`etre realistes et pragmatiques. Nous avons d`un cote` Mr. Cellou qui a une tres riche experience prefessionnelle (economiste, ministre et premier ministre), de l`autre nous avons Alpha qui est certes riche en...theorie et en theorie seulement. En ce moment meme il est en visite chez les...morts parce qu`il a un passe` qui fait que plusieurs Guineennes et plusieurs Guineens ont probablement peur de son eventuelle presidence. Il dit qu`il veut l`unite` et la paix, ce qui est noble de sa part MAIS SIGNALONS VITE QUE CELLOU N`A PAS BESOIN DE VOYAGER ENTRE LES TOMBEAUX POUR ETRE L`HOMME QUI RASSURE. Son experience demontre qu`il est un homme de paix et de tolerance. Il a travaille` avec les civils et les militaires. J`ai l`impression que plusieurs personnes tendent a` oublier que la grande muette aussi existe dans ce debat. Cellou est la personne qui les rassure!!!Presque toutes les cartes favorisent le Mr. IL FAUT LUI FACILTER LE TRAVAIL. IL NE SERT A` RIEN DE CREER UNE TENSION SOCIALE PARCE QU`ALPHA TIENT A` ETRE PRESIDENT. Je n`ai rien contre lui mais les circonstances me disent qu`il doit servir la Guinee dans d`autres capacite`s. Je pense notamment a` la Presidence du Parlement. Le General Sekouba Konate` a fait un excellent travail et nous sommes tous tres fiers de lui. Il ne peut nullement ecouter les ethnocentristes qui disent qu`il veut donner la Guinee a` ses beaux parents. They just don`t know any better. N`ont-ils pas dit que je suis un Peulh et que j`utilise un faux nom de famille pour les tromper? I just cannot worry about them!!!! Cellou Diallo et Alpha Conde` sont tous deux d`authentiques Guineens. Le choix appartient au vaillant peuple Guineen et non a` quelques ethnocentristes vereux!!!!!!!
bangoura, mercredi 11 août 2010
eux qui auraient du etre les solutions, ce sont eux les problème à la lumière de la verité . ils sont des ethcentriste qui se demasquent meme le visage , la guinée est sur le voix de la decmocratie pour kon y`arrive , nous devons apprendre aussi à respecter la loi, kelke soit les circonstances , on ne poura jamais battir un etat de droit, alros qu`a chaque fois un problème se pose on met la loi à coté, pour faire ce qui nous arrange .
KABA Mory, mercredi 11 août 2010
Cette analyse du prof kaba est pertinente, il n`y a aucune connotation ethnique. une analyse claire et nette. Par contre celui de Nouhou Badiar Diallo,l`autre article de libre opinion,on comprend qu`il ne fait qu`attaquer Monsieur Alpha condé,Mauvaise analyse.
balde, mercredi 11 août 2010
c`est quand même incroyable de ne plus dire les choses objectivement. Je pense également que ce texte n`a aucun parti pris, il ne reprend que la vérité. Au lieu de critiquer, démontrez que ce qui y est dit est faux et vous serez plus convaincants. Suis ni rpgiste, ni ufdgiste mais je reconnais que ce qu`il a dit est la réalité, que ça nous plaise ou non. Si j`ai bien compris, on ne peut plus être malinké et soutenir Alpha Conde mais être peul et soutenir Dalein est tout à fait normal, c`est incroyable ça!!! Pour précision, il y a la bonne et la mauvaise expérience.
Mory Sylla, mercredi 11 août 2010
Prof.Kaba,faites fi des insultes et autres quolibets que les mediocres lancent a votre endroit.Vos verites sont crues et derangent forcement.Que ceux qui s`ingenient a manipuler les votes a la CENI sachent que leur candidat ne pourra pas gouverner-meme s`il gagne les elections.Un president qui n`a pas recu l`onction populaire par le vote ne peut pas gouverner aujourd`hui en Guinee`.Le General Conte` et le Cpt Dadis en offrent l`exemple.Quand les electeurs se rendront compte que leur volonte` de changement n`a pas ete respectee` par la CENI,ils prendront la rue pour se faire entendre.
mohamed sampil, mercredi 11 août 2010
Mr KABA...Comme je l`ai dit au Doyen Ansoumane Doré , le vote ethnique est ANTI-DEMOCRATIQUE et ses conséquences sont dangereuses pour l`édification d`un état moderne.J`aurais souhaité qu`un intellectuel de votre trempe CONDAMNE ce fléau qui gangrène la vie politique dans notre pays..Quant à ceux qui m`attaquent au lieu de commenter l`article de Mr KABA, je les remercie de l`honneur qu`ils me font, cela prouve que je suis sur la bonne voie.A tous les compatriotes je dirais que mon parti a fait son choix après avoir discuté avec tous les 2 candidats ( quoi de plus normal voire démocratique).Ce choix esr irréversible nonobstant les attaques dont nous sommes l`objet et qui nous confortent dans l`idée que ce choix EST LE MEILLEUR..Nous n`attaquerons personne mais les attaques ne nous feront pas plier ou nous détourner de notre chemin.Ce qui nous intéresse, c`est la GUINEE , point barre.....Mohamed Sampil
MOHAMED BANGOURA, mercredi 11 août 2010
lE DISCOURS LE PLUS ANGBASSANLE QUE JE N`AIE JAMAIS LU. PROFESSEUR, vous etes un tribaliste! C`est deseperant!!!!!!
kaba, mercredi 11 août 2010
Mr Sampil en tenant compte du niveau politique de notre pays, ce n`est pas un crime que le vote soit ethnique mais ce qui attise ce sentiment d`exclusion et de révolte, c`est la fraude et la confiscation des voix. Dans la transparence l`électeur saura que demain s`il n`est d`accord ou si sa confiance est trahie, que sa voix sera entendue. Donc nous devons tous fournir d`efforts pour expliquer à ceux qui n`ont la chance de venir ici, que leur choix doit se baser sur le programme et la personnalité des candidats.
ibrahima, mercredi 11 août 2010
Cellou est admiré par les gens du foutah mais alpha par des gens de toute origine. êtes vous aveugles kaba professeur. Si alpha a fait des brillantes études les guinéens ne le savent pas. tout ce qu`on sait ce qu`il ne sdait même pas s`exprimer. c`est honteux En plus, il ne peut pas s`exprimer sans opposé le foutah à la haute guinée ou sans parler accusé un bah ou un diallo ou des commerçants peuls. celui qui va derrière alpha est un fasciste. un vrai ethnocentriste car il ne peut pas unir les guinéen. il n`a pas frequenter certaines parties du foutah pendant sa campagne alors qu`il a fait toutes les regions de la guinée. ce Monsieur peut gouverner la guinée et unir les guinéens Arrêtez s`il vous plait
Souleymane YOULA, mercredi 11 août 2010
Tu as triché pour avoir le titre de professeur. Ton analyse est ethniquement orienté. Tu perds toute credibilité avec cet article.
Conté, mercredi 11 août 2010
Lheure est grave nul ne doit dire de bon sur alpha condé si je comprends surtout quand il s`agit d`un kaba kouyate Keita.... ils sont directement taxe dethno par les Diallo bah Barry Mais des qu`on dit cellou est bon l`intéresse est qualifie de démocrate de bon guinéen par les Diallo bah Barry ... A cette allure nous de la basse côte et la forêt la clef de sekhoutoureya est dans nos mains . En tout cas nous avons été témoins du 1er tour et nous en tant qu`arbitre (soussou,forestier) nous savons qui des 2 etnies est ethno extremist nous saurons vous répondre le 19 septembre .de toute évidence ya rien dethno dans ce récit alors .bah sampil Diallo... Que dites vous du recit de badiar Diallo ? Lui il est démocrate !!! Vous êtes vraiment malhonnette
Camara, mercredi 11 août 2010
Je trouve ce article partisan, d`un coté on dit Alpha n`a pas d`expèrience mais son entourage paliera ce manque et de l`autre coté Cellou qui a toute l`experience necessaire, on demande s`il saura repondre aux attentes de la population et s`il pourra se defaires des riches commerçants,bizarre comme analyse d`un professeur, à mois que ça soit la solidarité professorale
RINGO, mercredi 11 août 2010
Je suis de meme avis que Youssouf Bangoura, pour ceux qui donnent une connotation ethnique ou partisane a ce texte, merci de le lire en etant a 100% de vos facultes mentales. Autrement dit, je vous invite qu`en le lisant soyez debarrasser du syndrome visceral ethnique, de la perplexite de perdre le terrain politique au profit du RPG, vous comprendrez que ce texte est une brillante anlyse de la situation politique actuelle. Soyez preparer a ne pas perdre a la raison avec la perte de l`electoral de l`ufdg. Cette perte saurait etre imputee a l`appartenance de CD a l`ethnie peul. Mais il faut juste etre une personne rationnelle et avoir vecu la decennie passee en Guinee pour se rendre a l`evidence que l`ufdg meritait mieux que Cellou Dalein(CD).
Tamba, mercredi 11 août 2010
Aveux de taille:Si Alpha est à l`image de Abdoulaye wade,et Laurent Gbago,ces deux président symbolisent la décadence et la regression dans leur pays .Wade à fait du sénegal une republique bananiere,la plus corrompues de l`afrique avec des institutions instables et une mal gouvernance insolente et outrageuse.Gbago est le symbole de la partition et de la disparition de la republique donc de l`Etat.Lansinè Kaba a vu juste!l`avenement de Alpha sera la fin de la guinée.Ce sera la yougoslavie de l`afrique
TANIKO, mardi 10 août 2010
Intégriste,mythomane et primaire!Quel professeur émerite?? Acteur emerite de mauvais théatre oui!Quelle indécence!!
mohamed sampil, mardi 10 août 2010
Mr le professeur...L`ethnocentrisme est sorti vainqueur de ces élections et le ralliement de certains hommes politiques également.Ne nous voilons pas la face ou essayer de tordre le cou à l`évidence...M.SAMPIL
RINGO, mardi 10 août 2010
Merci Prof. Kaba pour cette brillante analyse et non partisane. La guinee est fiere de vous. Inchallah que le meilleur soit elu!
dubalye, mardi 10 août 2010
Un Peu de serieux tout de meme,Mon Prof, vous allez tout de meme pas descendre dans la fosse sceptique de nos ethnopoliticiens de service. l offre politique de nos deux protagoniste est inaudible, ce qui en partie explique la remontee en surface d un certain nombrilisme ethnique qui eclipse le debat electoral. Je suis resté sur ma faim, je pensais que vous alliez eclairér notre religion sur les modeles de societes en competition pour cette campagne. au lieu de verser sur des lieux communs connus de tous meme des lyceens.
Youssouf Bangoura, mardi 10 août 2010
Alhassane B, qu`est-ce qui est mauvais dans ce papier du professeur Kaba ? Dans cet ecrit du debut à la fin, il y a pas un seul soutient à Alpha, il parle du merite des deux protagonistes et leurs defauts . Waouuuuuuuu, ça sent partout l`ethnocentrisme, pour l`amour de Dieu, il faut arrêter de suspecter tout le monde, mêmes les plus partiaux . Avec ça, on ira nulle part .la verité est qu`aujourd`hui de façon très honnête, sans le dire,mais en le pensant profondement, la moyenne guinée veut aussi son president, on vous comprend bien, moi aussi je le veux mais Dalein est très mal indiqué .
mamadou maci, mardi 10 août 2010
je viens de perdre le respect que j`avais pour toi. nous avons suivi un itineraire parallele, mais je viens de me rendre compte que tu n`es qu`un autre raciste malinke. la coalition ethno-fasciste mandingue ne passera pas mon frere! basta!
Alhassane B, mardi 10 août 2010
Il ne manquait que celui-là. Un soutien ethnique de plus. Tous seront démasqués avant la prise de fonction de Cellou Dalein Diallo à la Présidence de la République. Vivement le 19 septembre. Vive l`UFDG! Vive le Président Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo! Vive l`Unité Nationale! Vive la Guinée!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011