vendredi 9 octobre 2009
Impossible n’est pas guinéen : Construisons une Guinée UNIE et FORTE !
Andrée Kébé

Refusons toute forme de division au sein de notre pays pour des raisons d’appartenance ethnique.

Chers compatriotes, l’heure est grave mais résistons à toute tentative qui peut amener la guerre civile dans notre pays. La Guinée a été témoin des guerres civiles de ses voisins : le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire donc elle sait ce que cela peut entraîner : destructions humaines, matériels, traumatismes…

La Guinée a besoin de résoudre ses problèmes présents, d’aller de l’avant et de se réconcilier avec son passé. Une fois que nous aurons réussi à mettre en place une vraie démocratie avec une vraie séparation des 3 pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire alors plusieurs maux guinéens vont disparaître. Notamment, l’ethnocentrisme, la corruption, l’impunité, la pauvreté… Nous pourrions alors encourager toutes les bonnes initiatives individuelles, régionales… pour le développement de notre pays.

Je suis convaincue que parmi les Guinéens il y a des personnes très intelligentes, talentueuses, patriotes, travailleuses… Battons nous pour accueillir le Génie guinéen qui pourrait nous conduire vers le développement de notre pays.

A l’heure actuelle, les Européens se battent afin de réussir leur union. Le monde a construit la mondialisation des marchés internationaux alors que l’Afrique n’arrive toujours pas à maintenir une unité nationale a fortiori une unité africaine.

Luttons contre la haine, la guerre entre les ethnies. Il n’y a pas d’ethnie supérieure, tous les Guinéens sont égaux. Améliorons nos lois, appliquons-les et sanctionnons toute personne qui ne les respecte pas. Nul ne doit être au-dessus des lois.

Chers compatriotes, ne nous décourageons pas, battons nous afin de rendre la Guinée unie, forte, paisible, prospère et démocratique. Chacun de nous peut apporter une valeur ajoutée, un plus au développement de notre cher pays.

« Impossible n’est pas guinéen ». Oui nous pouvons changer notre pays en bien mais il faut y croire et nous battre davantage ; la main dans la main car nous sommes tous frères et sœurs appartenant à un même pays.

Une union n’est jamais facile mais en ayant une volonté d’avancer, de progresser et de nous en sortir cela peut nous permettre de l’atteindre.

Vive la Guinée Unie !


Andrée Kébé
Présidente du Mouvement Changeons la Guinée (M.C.G.)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
souare bouba, samedi 17 octobre 2009
c`est la honte pour toute la guineè,c`est assassin ne peuvent pas nous assassineè tous.
amibania camara, mardi 13 octobre 2009
tantie andre je ne peut te comparer q`au president kennedyqui disait que ce n`est pas ceque ton pays peut faire pour toi mais ce que tu peut faire pour ton pays. que dieu benisse
BAH Kolon, samedi 10 octobre 2009
On ne peut construire une nation avec l`impunité. La fondation la plus slide pour la Guinée de demain réside dans la recherche - par toutes les composantes du pays - des coupables (commanditaires et exécutants) de ces crimes odieux. La peur de la guerre civile ou autre épouvantail de division ethnique ne doit pas distraire les Guinéens toute tendance confondue dans le processus de cette recherche des coupables. Depuis 1958, il y a eu trop de crimes impunis pour que l`on se permette de penser à autre chose que de soigner cette plaie définitivement ou mourir!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011