vendredi 2 octobre 2009
Imposons à « l’armée guinéenne » son droit à la retraite !
Ibrahima Kylé Diallo

C’est maintenant qu’il faut passer aux actes. Du sang innocent a été versé et rien ne doit, pour le moment, nous détourner du véritable combat. Cette « armée » qui n’a jamais fait son devoir a un seul droit, celui de disparaître.

Allons à l’essentiel !

Partant du constat que la Guinée n’a pas d’armée nationale mais simplement de bandes armées, il faut impérativement les dissoudre. Mais comment ? Voici une proposition.

Compte tenu du climat de violence qui prévaut dans notre pays et des risques de guerre civile entretenus par le « capi criminel » Dadis et son gang, la Guinée, rendue inapte à se choisir librement ses dirigeants, doit être placée, comme le préconisent des compatriotes, sous tutelle de l’Organisation des Nations Unies. C’est possible avec l’aide de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne qui peuvent nous en proposer les modalités.

En effet, je ne vois pas à l’heure actuelle qui pourrait, en dehors de Mgr Sarah, présider sereinement aux destinées de la Guinée. L’idéal aurait été une présidence collégiale issue des forces vives du pays pour une transition apaisée.

Par conséquent, il faudrait un administrateur des Nations Unies pour sauver ce qui reste de la Guinée. Cet administrateur devrait disposer d’une armée dont les éléments ne sont pas des Guinéens. Pour maintenir l’ordre dans le pays et y assurer la sécurité, il faudrait des troupes neutres composées, à titre exceptionnel, uniquement de Blancs, de Jaunes ou d’Indiens. Pas de Noirs !

Attention, je m’explique car je vois déjà poindre le nationalisme ombrageux de certains. Il faudrait absolument désarmer les bandes armées actuelles, composées de nationaux violents et corrompus et de mercenaires étrangers pratiquement tous Noirs. On demanderait à tous les soldats de rendre leurs armes ainsi que leurs tenues militaires. Tout individu de type africain en tenue militaire avec ou sans arme serait ainsi considéré comme bandit et traité comme tel. Une présence de contingents africains sèmerait la confusion, source de bavure. Il faudrait, par exemple, plutôt des Sud-coréens, des Turcs ou des Australiens (non Aborigènes).Un criminel comme Korka Diallo pourrait se faire passer pour un Mauritanien et un Pivi pour un Béninois. On a besoin de faire un tri avant de reconstituer une véritable armée nationale dotée d’un esprit républicain.

Je sais que mon idée est difficile à mettre en œuvre mais c’est en la proposant que j’espère trouver une solution.

Pour l’instant, que faire ?

En tuant des innocents, le sinistre Dadis (pastis?) a rendu involontairement service à la Guinée. Avec cette bataille qu’il vient de perdre par des tueries, il ne gagnera plus sa sale guerre. Ses jours sont comptés. Ce n’est plus son départ qu’il faut exiger mais son arrestation. Dadis ne doit pas partir, il faut l’arrêter. Son salut personnel serait, ironie du sort, de se réfugier non pas à Sobragui mais à l’ambassade d’Allemagne avant d’être traduit en justice !

Je parle bien de justice car nous devons garder la tête froide et penser à l’Etat de droit qu’il faut instaurer après Dadis. Une liste de personnes liées au pouvoir de ce criminel a commencé à être dressée. L’idée est bonne mais la méthode est discutable. Il ne faudrait pas mettre sur le même pied d’égalité les coupables de crime de sang, de trafic de drogue, de détournement de biens de l’Etat et d’autres voyous qui profitent d’une situation de longue date. Je ne veux pas de tribunaux dits populaires mais d’une justice respectant les droits de tout homme !

Je souhaite que le combat se mène à deux niveaux. Les syndicats doivent déclencher une grève illimitée jusqu’à l’arrestation de Dadis. On n’a pas à négocier avec un individu cruel et moralement répugnant ! A l’étranger, les diaspos doivent occuper en se relayant nos ambassades et manifester partout où c’est possible (devant l’Assemblée Nationale à Paris, le siège de l’UE à Bruxelles, des Nations Unies à New York, du Congrès américain à Washington, etc.).

Quiconque accepte de collaborer avec Dadis doit être considéré comme un collabo qui prête serment à un serpent prêt à mordre dès qu’il sort la langue. En refusant de démissionner, l’actuel Premier Ministre risque, malgré lui, de s’auto criminaliser et de le payer très cher, pas seulement en terme d’image. Pourtant il était brillant à l’école mais qu’est-ce qu’il peut être bête en politique !

Quant à Issa Diallo, il vient de montrer son vrai visage. Son soi-disant carnet d’adresses ne le protègera pas d’une détresse annoncée. Je souffre pour la mémoire de l’illustre député Yacine Diallo.

Dadis, alcoolique et camé, voulait d’une guerre civile en Guinée. C’est un échec ! Au Stade du 28 Septembre, il y avait dans la tribune, entre autres, le trio Cellou Dalein Diallo-Sidya Touré-Jean Marie Doré. Quel symbole sur le plan national ! On aurait souhaité la présence d’Alpha Condé et de L. Kouyaté qui étaient de cœur, semble-t-il, avec les leaders précités mais éloignés de corps puisqu’ils étaient aux Amériques, le premier au nord, le second au sud. N’étant pas à côté des martyrs, ils n’ont pas eu de côtes cassées et c’est tant mieux pour eux !

A bientôt !


Ibrahima Kylé DIALLO


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson, lundi 5 octobre 2009
Tu vas de coq à l`âne. Pourquoi tu inventes ce passage sur Alpha Condé dans cette reflexion de Kylé qui s`écarte carrément de cette mesquinerie que tu glisses. Le debat lancé par Kylé est de réflechir ce qu`on doit faire de notre armée pour ne plus en souffrir.
A.O.T. Diallo, dimanche 4 octobre 2009
Mon frer Kolie, ne vous inquietez pas, aucun patriote guineen n`en veut a nos freres et soeurs de la region forestiere (je deteste personnellement le terme forestier!). Et comme vous le demontrez tres bien aucun de ces assasins n`est guineen - ils ont perdu cet honneur le 28 septembre 2009...
Youssouf Bangoura, samedi 3 octobre 2009
Kolié je suis d`accord avec toi, cette bande des barbares n`a pas d`ethnie, leur ethnie est la barbarie.Aucun guinéen ne peut accuser les forestiers comme responsables de cette boucherie humaine, non ces salopards et sauvages n`appartiennent à aucun groupe ethnique.maudit soit celui qui pense que les forestiers sont responsables. Battons nous pour que ces chiens soient arretés, jugés et condamnés, ils sont aculés, pris de peur, ils cherchent une porte de sortie, ils n`en trouveront pas, car aujourd`hui à l`interieur comme à l`exterieur de la guinée, on reclame leur arrestation. Pour ce qui concerne l`armée guinéenne dans l`ensemble, comme vous le dites mr Kylé, elle doit être disoute, cette armée depuis sa creation, elle n`a jamais servi à quelque chose ( à part la petite agression portugaise).C`est une gabegie financière, plus de la moitié du budget de l`Etat est consacré à cette maudite institution. Zero l`armée guinéenne.
kolie, vendredi 2 octobre 2009
j`ai remarque une montez des sentiments anti-forestiers et guerze surtout sur nos sites,chose qui nest pas justifie les guerzes ne sont pas responsables de ces tueries. thiegboro est malinke,toumba est malinke et peulh,pivi est toma,korka est peulh,dadis est guerze,sekouba est malinke,mathurin est soussou.il est une chose en commun ce sont tous des assassins.
Faya L Millimouno, vendredi 2 octobre 2009
Il faut plutot faire disparaitre l`armee pour de bon. Les pays qui l`ont fait ne certes pas nombreux, mais ils ont l`avantage de vivre une paix veritable. Pensons a la Suisse et au Costa Rica. Ce sont deux pays qui n`ont pas d`armee qui vivent en paix. Ironie du sort, ce sont des citoyens des pays puissamment armes qui s`exilent en Suisse et au Costa Rica pour chercher la paix et la securite. Il faut etre clair que la Guinee peut se passer de l`armee. C`est un probleme que nous avons cree; nous devons le resoudre. Pour le faire, il faut courageusement decider de supprimer l`armee une fois pour toute. Les petits moyens que nous avons doivent etre consacres a la formation d`une police digne et republicaine, formee au niveau universitaire.
Diallo B. Ch., vendredi 2 octobre 2009
D`accord avec Diogene c`est la seule solution. Il faut qu`ils sachent qu`ils risquent gros (les milices) et ils reflechiront
Koundouno Fatoma, vendredi 2 octobre 2009
Mon frère Kylé, je partage votre position à part la méthode. Aujourd`hui tout le sait qu`en guinée les civils sont plus courageux que nos militaires. Face aux rébelles, en 2000, à geuckédou qui est ma ville natale, j`ai les échos du comportement éhonté de notre armée. Nos soldats ont préféré prendre la fuite à la venue des rebelles que de faire face à eux. Il a fallu l`implication des amis d`enfance civils, qui ont prit les armes pour affronter les rébelles. N`eût été leur courage, ma ville serait tombée rapidement dans les mains des envahisseurs. Cet détail, beaucoup l`oublie en mettant la déroute des rébelles au compte de l`armée. Nos "vaillants" soldats nos du courage que face aux civils désarmés. C`est pourquoi je soutiens le renouvellement de cette armée. J`opte pour une police forte et qui remplacera aussi l`actuelle garde présidentielle. Remplacer totalement l`armée dans l`état actuel n`est pas réalisable. Le mieux c`est de mettre fin à tout recrutement au sein de l`armée et commencer à retraiter petit à petit le nombre présent jusqu`à l`épuisement de l`effectif. Mais d`ici là, nous devons les faire occuper en les distribuant par exemple, des champs à cultiver comme au temps de sekou touré,le nettoyage de nos villes etc. Il faut en tout cas qu`il fasse quelque chose que de rester à se saouler toute la journée au camp et dans ses environs.
Barry A., vendredi 2 octobre 2009
Merci Mr Diallo Ibrahima pour l`effort constant fourni et les propositions. Essayez de vous retrouver, vous et les autres: Thierno Monembo, Billo Sy Savané, Ansoumane Doré, Abdoul Diallo, Sadio Barry, Barros Diallo, Thierno Abdoulaye Diallo, Ibrahima Makanéra, Soumah Nabi, Nour Saïdou Bokoum, etc...pour applanir les idées et sortir une proposition affinée à l`intention des forces vives. Il ne faut surtout pas accepter de faire partie d`un gouvernement avec Dadis comme chef dit de l`Etat. Nous devons tous soutenir nos leaders, les encourager et les encadrer. Un de nos compatriotes a demandé à Alpha Condé d`écourter son séjour à l`étranger quelque soit le motif, pour rentrer au pays et reprendre la lutte là où l`ont laissée Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré, Sidya Touré, Mouctar Diallo,...pour raison de maladie. Il doit le faire. Il a raté une bonne occasion historique qu`il peut rattraper vite s`il le veut. Vive les forces vives unies et solidaires, vive la Guinée unie et solidaire en ces moments de douleurs de toutes sortes. Je m`attendais à tout de cette bande armée, sauf cette abominable forme de viol par terre, au milieu des déchets, en pleine journée et en public; et de surcroit avec des baillonnettes et autres bois, après biensûr leurs infectueux membres.... PUBLIQUEMENT, svp! Non, nous ne voulons plus de cette "armée", quitte à courir le risque d`être agressés par des étrangers, nous subirons moins d`attrocités et moins d`actes inhumains.
DIOGÈNE, vendredi 2 octobre 2009
Mr. Kylé aidez nos populations a trouver des armes. Les milices tribalistes de Dadis ont été claires et ce devant des journaliste francais si ce n`est pas lui, ils bruleront le pays. On ne peut compter que sur nous-même. La communauté internationale est ce qu`elle est. Le droit international pareillement. Et surtout sachons apprendre des tragèdies qui eurent lieu en Afrique (il y en a eu). Ce que la milice de Dadis veut faire risque d`être pire qu`au libéria. Tout le reste n`est que voeu pieux et euphémisme évasif. Faites des appels pour aider nos populations a mieux se défendre, nous n`avons aucune garantie qu`il ne récidive pas au contraire il affirment avec arrogance qu`ils continuerons. C`est notre attentisme et naiveté qui ont laissé faire le camp boiro, . Vous croyez que ces laches feraient les fanfarons comme ils le font si en face nos populations pouvaient se défendre? IL FAUT QUE LA PEUR CHANGE DE CAMP. A bon entendeur...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011