mardi 1 septembre 2009
Ils allument le feu et s’enfuient
Jacques Kourouma

La guerre civile et tribale annoncée n’aura jamais lieu en Guinée. Les femmes et les hommes qui aiment bien notre patrie ont déjà fait leur choix : Dadis doit rester, Dadis doit remettre le pays sur les rails du développement. Le CNDD et Dadis ont la confiance du plus grand nombre.

S’il est vrai que la démocratie est l’expression du peuple, il n’y a aucune alternative que le respect de la volonté du plus grand nombre de Guinéens qui réclame la candidature de Dadis à la Présidentielle de janvier 2010.

Toutes les autres agitations relèvent de l’irresponsabilité de ceux qui ne visent que le fauteuil présidentiel, non pas pour les Guinéens, mais pour eux-mêmes. Et voilà ce qu’ils font déjà.

Ils poussent les jeunes à jouer le rôle qui leur revient. Parlons simplement et clairement : ils orchestrent des manipulations grotesques et irresponsables. Ainsi leurs armes idéologiques demeurent toujours et encore le recours aux jeunes désœuvrés des banlieues de Conakry pour empêcher l’inévitable évolution de l’histoire.

Le cynisme et la cruauté de telle opération charlatanesque se vérifie plus encore aujourd’hui. Ils n’ont pas le courage même de suivre sur le terrain où ils ont allumé le torchon qu’ils veulent voir consumer la Guinée. Aussitôt, après leurs manipulations nocturnes, telles les chauves-souris qui ne sont actives que dans la nuit noire, les voilà s’évadant du pays, à la manière de grands bandits de prison. Et l’on veut nous faire croire que ces couards peuvent diriger mon pays. Où se trouve leur conviction ? Où est leur courage politique ? Quel est le sens qu’ils accordent au combat politique en refusant d’affronter leur adversaire qui n’est nullement un ennemi ? Pourquoi user de la supercherie aux conséquences parfois meurtrières ?

L’histoire récente des événements de janvier et février 2006 devrait nous donner à réfléchir sur de pareils agissements irresponsables !

Oui, l’éventail de la guerre civile est encore brandit, pour faire peur aux patriotes. Ce n’est que la poudre aux yeux. La Guinée ne sera pas sujette à une guerre, même si telle est le vœu de ceux qui n’ont pas eu le pouvoir ! Que le CNDD garde le cap pour sortir le pays de la boue dont la responsabilité incombe à la plupart de ceux qui prétendent briguer notre suffrage.

La Guinée demeurera le pays que Dieu a désigné pour être la patrie des Forestiers, Malinkés, Peulhs et Soussous. Ces populations n’écouteront pas la voix des va-t-en-guerre. Pour quelle raison, il en serait ainsi ?

Voilà pourquoi, les familles guinéennes doivent conseiller voire interdire à nos enfants de se laisser manipuler.

Allez vérifier et constater, Jeunesse guinéenne si ceux qui te poussent dans les bras de la rue sont dans leur concession à présent et revenez me raconter ! Ils ont déjà quitté le pays ! Est-ce responsable ? Et pourtant, ils vous livrent et exposent votre vie aux risques incontrôlés de la rue !

Non, jeune de Guinée n’agit pas sous la dictée de ces Hommes qui ne t’ont jamais apporté le bien-être, tel que tu l’espères.

Réfléchit, jeune frère guinéen, en dehors des périodes de manipulations, ces leaders s’intéressent-ils vraiment à ton sort ?

Familles Guinéennes, dites-nous si ceux qui poussent nos enfants dans la rue, sont-ils présents à nos côtés lorsqu’intervient le malheur ?

Combien de nos enfants ont eu une bourse d’un leader alors que leurs enfants sont bien nourris et fréquentent les écoles et universités en Europe et aux USA et ailleurs ? Je voudrais savoir, parmi eux, qui ont la facilité d’entrer dans les ambassades, lequel a aidé un seul de nos enfants à obtenir le visa alors qu’ils ont cette possibilité ?

Quel est le leader qui s’est porté garant de cet étudiant qui, par ses propres moyens, a obtenu une bourse d’étude en Europe ?

Quel est le leader qui a pris en charge sur le territoire guinéen les frais d’études d’un enfant issu d’une famille pauvre ?

Moi, je le fais et même davantage. Telle est la différence entre le patriote et l’assoiffé du pouvoir pour lui-même!

Mais au moment où ils veulent semer la pagaille, empêcher le redressement du pays, ils vous versent des milliers de nos francs. Je vous dis simplement de les accepter, mais de refuser de vous exposer à la rue pour rien. Beaucoup sont morts et ils n’ont mené aucune action pour l’établissement de la vérité sur leur disparition précoce. Quand Dadis, parlant des audits, avait mis parmi ses préoccupations la question des événements de janvier et février 2006, ces leaders lui ont rétorqué non.

S’ils ont la conviction que ce qu’ils vous demandent est légal, pourquoi vous abandonnent-ils en quittant la Guinée alors que commence l’ébullition sociale?

Toutes les manifestations des cinq dernières ont été orchestrées et financées par les mêmes leaders. Mais ils ne sont jamais au front avec vous. Tiennent-ils plus à la vie ainsi que leurs enfants que vous ? Pourquoi, se débinent-ils depuis toujours et à chaque fois?

Ils protègent les leur et vous jettent dans l’incertitude de la rue. Or, il y a des procédés légaux pour organiser des manifestations publiques, pourquoi ne les exploitent-ils pas s’ils étaient sûrs des résultats de ce qu’ils vous demandent de faire ?

Jeunes de Bambéto, Hamdalaye, Kaporo-rail, Cosa…, et de toutes les banlieues de Conakry et des villes de l’intérieur, le désordre, qui vous est demandé de produire, n’est pas la solution à la naissance de la démocratie guinéenne!

Notre pays a plutôt besoin d’Homme politique ayant le courage de sa politique, digne dans l’expression de sa vision politique et capable d’affronter les moments difficiles inhérents à l’exercice de l’activité publique. Ceux-là qui les fuient ne méritent pas votre sacrifice.

Avez-vous écouté le discours de l’homme d’Etat qu’est Ousmane Bah ? Voilà le leader que nous devons supporter et pour lequel nous pouvons consentir des sacrifices.

Laissons les fuyards se reposer dans leur salon parisien et d’ailleurs.

Et voilà jeune de Guinée pourquoi les audits sont une exigence capitale avant toute aventure électorale. Entendez ce message ! Mobilisez-vous votre énergie pour la clarification de notre histoire politique, économique et sociale !

En même temps, exigeons l’inscription dans la pratique politique guinéenne la candidature indépendante à tous les niveaux électifs. C’est la seule façon de défaire notre pays du monopole des partis politiques diviseurs du tissu social.

Demandez aussi à ceux qui s’agitent sur le net de venir à Conakry et dans les villes de l’intérieur pour occuper la rue comme ils vous y poussent. Vous verrez qu’ils ne répondront jamais. Donc prêcher la rue n’est pas un acte courageux ! Ce n’est pas digne d’un responsable politique ou citoyen consciencieux et patriote de vous y pousser alors qu’il sait les conséquences d’une manifestation non autorisée et illégale.

La priorité à donner à nos démarches doit être l’exigence du toilettage de la Constitution avec une note particulière à la candidature indépendante, à la durée des mandats du Président. Parallèlement, conduire les audits pour l’assainissement de l’Administration et la Restauration de l’Etat ainsi que la réforme des forces armées.

Voilà le combat qui en vaut la peine !

Avant de fermer cette page, je voudrais dire ma gratitude à Benn Pépito qui, sans me consulter, me propose au poste de Ministre de Guinéens de l’Etranger. Les prétendants sont actuellement à Conakry, ils arpentent, nuit et jour, le salon du CNDD au camp Alpha Yaya. Mon destin n’est pas lié à l’occupation d’un poste ministériel pour me sentir guinéen et combattant pour la cause de mon pays.

Paris, le 01 septembre 2009


Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dian, lundi 7 septembre 2009
M. Kourouma vous savez un il y a une chose qu`il ne faut pas oublier quand vous parler, donnez vous l`avantage du doute... car ce que vous faites actuellement c`est de la pure démagogie et qui sait mm, c`est peut etre arrive a vous nourrire... mais de grace ne prennez pas en hotage l`avenir de vos enfants (si vous en avez) ou le notre... de grave ne vous faites l`avocat du diable... MERCI
amyson, vendredi 4 septembre 2009
Bravo Jacque d`avoir montre que tu veux revenir mais mais en passant par la bassesse. Tu veux dire que les leaders devraient abandonner leur agenda pour aider Dadis a preparer son theatre de plebiscite. Traiter les leaders de poltrons est signe de mauvaise foi. Dis moi de qui est poltron, entre celui qui se fait proteger par des dizaines d`hommes armes et ceux qui n`ont que leur chaufeur pour les proteger. Apres Sekou Toure, on avait souhaite mieux mais, le premier valait mieux que le second. Apres le second, on pensait que la recreation etait termine helas, le second aussi est 10 fois mieux que le dernier. Pauvre Guinee.
KISERBO, vendredi 4 septembre 2009
Remarque:La plupart des intevenants se mettent à injurier seulement comme s`ils n`ont rien à dire.Pour se comprendre,il est bon de débattre mais n`oublier pas que c`est des injures qui mettent fin au débat et prouve parfois qu`on est des cancres.
2Mc, vendredi 4 septembre 2009
Hééé!!!! Mes freres DADIS est forgé donc laissons le problême de parole donnée.Nombreux sont ses freres Guinéens le soutiennent et contestent aussi son départ sinon avec toutes les pressions internationales,DADIS était déjà assuré de son départ.Mais,LE PEUPLE,LE PEUPLE,ET LE PEUPLE.EXCUSEZ-MOI DU PEU.
BALDEZ, vendredi 4 septembre 2009
Je vous tire GRAND CHAPEAU,M.KOUROUMA.Faites honnetement votre travail et evite les interets egoistes comme d`autres le consentent en vous.Sion l`article est digne d`un fils qui aime non seulement son pays mais aussi ses freres.Si vraiment les africains demontren leur immaturite democratique,alors la these de commandant Moussa Keita se confirme.Un clin d`oeil vers nos freres gabonais suffit pour son illustration.BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS.
ibrahima, vendredi 4 septembre 2009
M. Jacques, avez vous suivi M. Chambas? il nous a donné une leçon: en nous disant en quelque sorte que le propre du militaire (j`ajoute, le bon) c`est le respect de la parole donnée. M. Dadis au départ nous a fait croire qu`il est un bon croyant en évoquant la bible, le coran parfois chapelet en main. vous conviendrez que toutes les religions prônent le respect de la parole donnée. il nous a promis des élections libres et transparentes et rentrer au camps. il avait même souhaité avoir un poste dans les institutions internationales. vous avez oublié tout ça? si vous aimez Dadis, dites lui de respecter ses engagements. et surtout de ne pas oublier la leçon de Chambas. les chinois disent qu`il faut tout oublier sauf la leçon.
Mamy, jeudi 3 septembre 2009
Jacques, faites preuve d’un peu d’honnêteté morale, en vous prononçant sur les distributions de nos fonds publics, des restrictions des libertés fondamentales du people: interdiction des SMS et débats politiques sur les radios privées, la monopolisation des medias public. Vivement votre réaction Mamy depuis Conakry.
Hamidou, jeudi 3 septembre 2009
Condé, Agréable d`échanger avec vous! Vous dites des choses très intéressantes. Portez vous bien où que vous êtes !
Conde, jeudi 3 septembre 2009
Hamidou En toute honnetete nous avons a faire a un groupe de bandits qui ont ete montes par CONTE avant sa mort pour terroriser les anciens officiers generaux pour degager la route du pouvoir pour son farfelu de fils ousmane mais qui par malheur s`est fait trahir par haenriette et dadis . le dernier coup en date est l`emprisonnement du seul fils de CONTE qui semblait etre SAGE en etant plutot entrepreneur que voyou a savoir MOUSSA et ce pour une affaire d`heritage . Meme la deniere mission onusienne de l`antidrogue a ete interloquee par le mensonge grossier que KIEGORO a monter pour le compte de DADIS en faisant croire que leur anti narco etait une fin en soi. Pour ce qui est de la gabegie `cest tres malheureux pour le pays que dadis ne sait meme pas le b.a ba de la gestion d`un etat. Il etait un distributeur de tickets au camp travail que n`importe quel enfant de deuxieme annee du primaire peut valablement assurer (poste qui lui a permis de corrompre indefiniment les petits soldats malheureux ). vu tout cela ,je ne vois honnetement pas la raison de repondre aux appels d`un tel type quand meme. a force de se froter avec la mediocrite on finit par epouser les attitudes du mediocre. En plus comment les alfa,cellou,sidya etc... peuvent accepter se faire remonter en public par un irreponsable comme DADIS. Si tu as bonne souvenance DADIS a fait appelle a plusieurs reprises a SIDYA qui est rester dans sa position de refus il peut etre consultant mais pas conseiller donc fonctionnaire ou je ne sais quoi. Mon frere honnetement je suis content de leur attitude,il est bon de laisser ce type dans son monologue. Ils peuvent survivre en gardant leur dignites vis a vis du pouvoir (alfa a vecu les 24 ans de compter)sans 1 cent de l`ETAT pourquoi pas les autres. LES GENS LA SON ENTRAIN DE BATIR LEUR POUVOIR SUR DU MENSONGE ET DE REGLEMENT DE COMPTE.
Barry A., jeudi 3 septembre 2009
Mr Kourouma, je vous remercie pour votre courage de dire ouvertement que vous soutenez que Dadis reste au pouvoir (sa candidature). Le premier paragraphe de votre article est plus qu’éloquent. Vous ne cherchez pas un poste, mais vous êtes prêt à l’occuper dès qu’on vous le proposera sans conditions (ce n’est pas le fait de vouloir obtenir un poste que nous dénonçons, mais les moyens et la manière utilisés). Confusionniste que vous êtes ! Nous remarquons tout de même que vos allers et retours au pays sont devenus subitement fréquents depuis le 23 décembre 08. Cela peut se comprendre et se faire en Afrique, mais pour un fonctionnaire ou simple travailleur en Europe, c’est impensable ! A moins que vous soyez au RMI. Et si vous y êtes, ce ne sera pas de là que viennent vos nombreux frais de voyages. A moins que vous bénéficiez des largesses de Moussa Dadis ou d’un des ses lieutenants. Par ailleurs, je ne comprends pas que les uns et les autres racontent des histoires en disant que les leaders ont fui ou abandonné les jeunes. Je pense que ce sont eux qui étaient convoqués au palais du peuple pour la validation de la mamaya en vue de proposer votre Dadis régional à la candidature, et non à une marche de protestations dans la rue. Si c’était une marche, et qu’ils s’absentent, vous auriez eut raison. Vous voulez tout simplement semez la confusion pour dissuader la jeunesse incorruptible de soutenir les forces du changement. Vous avez clairement choisi votre camp. C’est votre droit. Mais n’insinuez pas que votre choix est celui du peuple de Guinée. Les leaders ont clairement fait savoir par un communiqué officiel qu’ils ne répondront pas pour la seconde fois et pour les mêmes raisons de manipulation et d’insincérités. Vous demandez quel leader a été chez une ambassade pour aider un jeune à fuir sa patrie ? Cela ne fait pas partie de leur projet de société. Globalement, leur projets sont conçu en vue de retenir la majorité d’entre les jeunes chez eux. Dans leur projets, ils mettent en avant la création d’emploi après avoir reformé l’enseignement. Je comprends la raison pour laquelle vous ne dénoncez pas que Dadis puise dans les caisses de l’Etat pour offrir aux jeunes des sommes d’argent afin de les manipuler. Ou qu’il interdise, en violation des termes engageant l’Etat face aux opérateurs. L’Etat perçoit les impôts et taxes en interdisant des prestations générant des bénéfices. Maintenant il fait interdire les débats politiques dans les radios privées. Et vous osez dire que les politiciens manipulent les jeunes et fuient la Guinée. Non ! Ils ne fuient pas. Ils sont en déplacement. S’ils ne rentrent pas, vous aurez raison. Mais s’ils reviennent, et ils reviendront in châ Allah, vous aurez menti tout simplement. Je vous mets au défi de sortir un des vos écrits sous Lansana Conté semblable à celui-ci où vous déconseillez carrément les jeunes de descendre dans la rue pour la lutte pour la démocratie dont vous vous définissez comme le combattant le plus engagé. Mr Kourouma, avoir le courage de ses opinions est louable. A ne pas confondre à l’entêtement. Je pense que vous vous entêtez bêtement et inutilement. Vous vous battez pour une cause perdue. Nous étions peu nombreux au début à penser que vous soutenez Dadis soit ethniquement soit régionalement ou encore soit matériellement. C’est vraiment regrettable pour la Guinée qui aurait pu profiter de vos compétences intellectuelles plutôt que de vos carences morales. Que Dieu vous réoriente vers le chemin de l’intérêt national. Soyez seulement conscient que votre combat n’est le notre. Encore moins le sens de votre engagement.
Hamidou, jeudi 3 septembre 2009
CONDE, je ne cautionne pas le théatre ou le cirque de Dadis et Compagnie, je dénonce cette mamaya. vous pouvez le relire. Je dit également que Dadis n`a pas fait preuve de sérieux, et surtout dans cette transition on doit respecter tout le monde y compris les partis représentatifs que sont le RPG, l`UFR, l`UFDG...Ce sont les partis aujourdhui ,en l`état des choses ,qui peuvent gagner les élections. Ce que je ne comprends pas c`est le fait que par exemple Alpha Condé (présent à l`université d`été du parti socialiste? donc au compte du RPG) n`informe pas l`opinion (je n`ai lu un communiqué la dessus . peut être qu`il est paru sans que je ne lise sur le net). De même, Sidya Touré pourrait participer aux journées organisées par l`UMP. là aussi je n`ai pas eu de nouvelles. Cellou Dalein est-il en visite privée à Paris ou/et au compte de l`Ufdg? il rencontrera par exemple demain des guinéens de paris ...enfin bref, prochainement informez nous! S`agissant de DAdis , je l`ai dit, il n`est pas SERIEUX, parfois meme la Dignité de président du CNDD lui échappe( je dits bien du CNDD, ce conseil qui serait constitué pour sauver la Guinée). il peut être digne sur d`autre plans mais sur celui de mener à terme la transition(dans l`intéret des guinéens), il nous a conduit à des fautes stratégiques. Je viens de lire sur guineenews la sortie de sommes faramineuse depuis l`avenement du CNDD. Est ce une lecon de bonne gestion ? Nous attendons que les autorités (BCRG, Gouvernement, CNDD...) démentisse cette information et apporte des preuves! Sinon que les leaders d`opinion et les intervanents du net monte au creneau pour dénoncer et exiger le remboursement de ces sommes. Ils l`ont toujouts faits du temps de Conté, qu`il le continuent s`ils sont sincères, surtout que parmi eux yen a qui attache du prix aux audits avant les elections. Et ben on y va avec les 8 mois de Dadis. Je vous promets une chose: il va falloir construire des prisons pour mettre tout ce beau monde hein, car des predateurs vous en trouverez aussi chez nos nouveaux dirigeants auto-proclamés(d`après nos sources du net) En attendant la Guinée s`enfonce davantage comme si de rien n`etait. Indignant, mais on fait avec.......
Conde, jeudi 3 septembre 2009
Hamidou c`est bien d`avoir son point de sur toute chose en guinee. Peut tu nous donner un exemple de pays faisant une transition dans une atmosphere de theatre ou de cirque. l`abscence des leaders est plus que normale le jour que DADIS les a appelles juste pour les insulter(meme si c`est pas nommement) mais assiste a un theatre de DADIS est deja un manque de serieux. Alfa a toujours assister aux universites d`ete du parti socialiste francais donc il ne pouvait en aucun cas etre present a conakry le jour de la reunion du palais. SIDYA et DALEIN ont quoi a foutre dans une sale remplie d`applaudisseurs et devots s`ils veulent etre serieux. Bah ousmane est en guinee ,rabi et fof sont en guinee,jean marie dore est la mais ils ne sont pas alles au cirque. On ne discute pas l`avenir d`une nation dans un theatre. Si dadis voulait etre serieux il pouvait faire appelle a tout juste cinq personnes qui peuvent doter ce pays d`instruments de gestions pour 1000 ans comme l`on fait les americain avec franklin et washington etc...
DIAMA, jeudi 3 septembre 2009
Je ne maîtrise certes pas le concept de la démocratie, mais ce n’est pas pour autant que je peux me dresser contre la volonté d’un individu ou d’un groupe de personnes. Ceux qui clament dans le plus profond de leur être que Dadis doit rester sont dans leur droit à mon avis, mais ce que je ne conçois pas c’est le fait de rendre représentatif de tout un peuple un groupuscule de criards. Si Dadis veut réellement consulter le peuple ou prouver à l’opinion national et international qu’il est réclamé par le peuple, et beuh qu’il procède à une consultation du peuple par un simple referendum. Merci
Camara, mercredi 2 septembre 2009
Le plus difficile avec ce Monsieur, c`est de comprendre ce qu`il raconte. Avec toute labonne volonté du monde c`est im possi ble. S`il J. Kourouma n`est pas ministre dans il aura raconté des contrevérités pour du beurre. ça c`est intellectuel, il paraît.
Jacques KOUROUMA, mercredi 2 septembre 2009
Nous assistons, tous à la découverte de certains de nos compatriotes animés par la mauvaise foi et nuisibles mêmes aux relations interpersonnelles. Ainsi l`un d`eux s`est fait passer pour Mamadou Billo Sy Savané de Linsan. Le problème qu`il écrit avec le même E-mail où figure Linsan. Alors que le vrai Sy Savané trouve, ici, toutes mes excuses, si ce n`est pas lui l`auteur du message auquel j`ai répondu. Merci
Mohamed D, mercredi 2 septembre 2009
Cher Jacques, en écrivant cet article as-tu pensé à l`avenir de ce pays? Sincèrement, je ne le crois pas. Ce soutien aveugle au chef de la junte me parait suspect. La révolution ne viendra pas de Dadis. Les nominations fantaisistes qu`il dénonçait dans le communiqué n°1 du CNDD sont aujourd`hui de retour. Les Tibou Kamara sont ministre. Personne aujourd`hui, en Guinée, ne peut justifier la structure actuelle du Gouvernement. Dadis compose avec les mêmes personnes qui ont mis le pays à terre du temps de Conté. C`est le grand retour d`El hadj Sekhouna (président de la CRD de Tanènè) et de ses semblables. Mon cher, un pays ne se développe pas à coup de mamaya. Et pourtant c`est bien ce que Dadis nous a offert le 31 juillet, au palais du peuple. M. Kourouma, rends un service à notre chère Guinée: demande à ton mentor de nous donner l`origine des montants faramineux qu`il distribue partout où lui et ses amis passent. Les dons de riz que les libano-syriens font au nom du CNDD sont-ils désintéressés? Helas, la corruption et la démagogie ont encore de beaux jours devant elles. Pour finir, mon frère veille toujours à relire tes textes avant de les publier. C`est peu de dire que le présent article comporte des fautes. Que dire de la syntaxe?
Hamidou, mercredi 2 septembre 2009
Oui en effet Mr Jacques kourouma, personne ne vous a démenti depuis hier. Ces leaders absents du pays n`ont pas communiqué sur la raison de leur sorties des frontières nationales. (Sauf qu`on sait que Mouctar Diallo de NFD est invité du Nouveau centre et de l`UMP en France). Alors où sont passé Sidya, Alpha condé, Cellou Dalein, Abe Sylla... Donc jusqu`"aujourdhui Mr Jacques a raison sur ce point: "il mettent le feu et s`enfuit" (à l`exception là aussi de Mouctar Diallo dont on sait le programme de déplacement officiel. Je précise que je ne suis pas un partisan ou militant de NFD; jessaye juste de faire la part des choses). Il ne faut pas compter sur le courage de ces "leaders" pour esperer changer quoi que ce soit dans notre pays. Ils ont des partis répresentatifs, certes, le reste est discutable. En revanche Mr Jacques, jai des points de desaccord avec vous sur le fond de votre article. Je pense que Dadis et le CNDD exagèrent quand même. Exemple: Que dites vous des campagnes de mamaya organisées dans le pays(surtout à conakry) au frais de l`Etat.? Est de l`intox les camions de jeunes recruts de l`armée venant de l`interieur du pays ? Dadis sait laisser avoir par les mêmes qui ont mis à genoux ce pays. Je parle de ces nombreux cadres, personnalités, personnes qui tournent autour du camp Alpha yaya pour decrocher un rdv avec le CNDD. Vous conviendrez, mr Jacques que ces gens là ne sont que des égoïstes cherchant leur intérêt. Nous voulons tous que ce pays soit nettoyé maintenant. Le Cndd en a eu l`opportinuté, mais hélas il a perdu beaucoup de temps. Mr Jacques, je ne cherche pas à vous ramener sur ma position, mais je pense que Dadis s`est fait détourné de sa principale mission. Il peut encore se rattrapper pour l`interet de la Guinée. je pense, contrairement à vous que le Peuple de Guinée n`a pas fait son choix à savoir la continuité de Dadis et du CNDD au pouvoir. Cela je ne peux l`entendre de la part du grand militant des droits de l`homme et de la Démocratie que vous êtes. Seuls les urnes dans des conditions bien definies peuvent nous le garantir. Vous conviendrez que toutes les magouilles electorales du système CONTE lansana(que vous avez par ailleurs dénoncé avec force j`imagine) sont dû au fait que l`administration n`etait pas indépendante.Autrment dit c`etait des executants des intructions du PUP. Par exemple que dites vous de l`interdiction par le CNC des emmissions politiques sur les radio ? (J`attends pas que vous vous exprimez publiquement la dessus mais j`imagine que vous ferez part de vos sentiments à vos proches du CNDD et du gouvernement).Tout ça pour dire simplement que Dadis ne peut être juge et partie. Dans un système aussi pourri que le notre il est inconcevable d`organiser des elections pour les perdre. Mr Jacques je pense que: entre ceux qui soutiennent dans la demagogie et la mamaya Dadis et ceux qui veulent son départ immédiat il ya un juste milieu. Je pense que Dadis ne doit pas être élu president à l`issue de la transition. Mais je pense avec la même conviction qu`il ne doit pas partir immediatement. Je veux dire simplement qu`il faut qu`il se donne les moyens de mettre de l`ordre dans notre maison commune. Comment: En faisant preuve de volonté politique. En respectant tous les guinéens y compris les leaders qui ne sont pas d`accord avec lui. En respectant ces engagements: ceux du 23 dec 2008. Mettre en place un CNT dans lequel se retrouve même des cultivateurs est tout simplement Grotesque. Il faut être sérieux et savoir communiquer. Il faut habiter la fonction de Président du CNDD ( au pouvoir)et na pas faire des sorties hasardeuses. C`est quand meme la moindre des choses de préparer sa communication quand on a affaire à une nation ( vous qui vivez dans les pays developpés en savez plus. Sarkozy a convaincu par sa communication. obama pareille....) En observant l`evolution des choses, laissez moi vous dire , cher lecteur, que je ne crois pas en la Guinée. J`en suis dégoutté de voir ce qui se passe. Tout ça est le résultat de 50 ans d`echecs ! c`est épouvantable la situation guinéenne. Bien entendu j`apporte ce que je peux à mes proches et par eux au Pays. Mais je dois dire ceci: " si vous prenez tous les guinéens pour les débarquez par exemple en France , en Belgique et dans un Etat des USA. Vous prenez les habitants de ces pays developpés pour les faire vivre en Guinée, vous aurez le résultat suivant: Les occidentaux vont mettre en place des institutions viables et fortes. Il feront prosperer ce pays et la guinée entrera dans la modernité et le developpement dans un temps record. Parallèllement les guinéens vont dégrader toutes les infrastructures et ils vont saccager le pays où ils ont été debarqués.Il transformeront ce pays en ruine alors que les autres avanceront....." J`ai été long , je termine par donner mention special à Mr Jacques Kourouma pour sa courtoisie dans la reponse aux autres . je prefère ce ton là aux injures. Mr Jacques a cogné dans un commentaire ci dessous un Mr que je respecte bien; il s`agit de Mamadou Billo SY SAVANE. Mr Jacques l`a confondu avec mamadou Sy Savané et s`est un ptit peu emporté. je pense qu`il regleront ça amicalement . En attendant nous observons avec interêt l`evolution sur le terrain en guinée. L`histoire jugera, nous aussi avec Incha Allah... Bonne journée Hamidou : hdiallo01@gmail.com
Madiou Diallo, mercredi 2 septembre 2009
Les pretentions de patriotisme du Sieur J kourouma ne pourront pas resister au moindre examen critique lorsque cet arriviste souttient que le cndd et son malade mental de chef sont la solution au probleme actuel de la Guinee. Peut-il nous dire, preuves a l`appui, quelles sont les ameliorations des conditions de vie des guineens que le pouvoir de conakry a pu realiser depuis son accession au pouvoir ? Qui est responsable des tueries des civils en 2006 et 2007, qui ne faisaient q`exercer pacifiquement leur droit constitutionnel de manifestation ? Qui avaient commendite et execute le masacre des policiers a conakry ? Ou etaient Dadis et consorts lorsque les derapages du pouvoir du mourrant CONTE exasperaient les guineens ? Des leaders ou du cndd qui manipule aujourd`hui des jeunes pour faire croire a un pseud-soutien des populations ? Alors il faut arreter vos insuniations et marchandages honteux car les guineens savent bien que leurs proplemes majeurs resultent des agissements de son armee. Et puis vous reprochez aux leaders de fuir le pays et vous ? etes-vous en mission officelle a Paris ? Le toiletage primordial aujourd`hui est celui des forces armees, minees par tous les travers sociaux. En attendant, faites votre propre toilette intellectuelle !!!
Couleur-Tropicale, mercredi 2 septembre 2009
M. Jacques Kourouma avec ses gros sabots mériterait-il ces innombrables coups de sabot de la part des uns et des autres ? Personne ne contesterait aujourd`hui la contribution des partis (leaders) politiques guinéens dans la formations de la jeunesse guinéenne de par le monde et même ces tonnes d`argent envoyées par les fils et filles du pays de l`étranger. Je pense notamment à ces journalistes, diplômés avec titre de séjour expiré, ces jeunes aventuriers, ... ces cameramen, ces sportifs et ... qui s`identifient à un parti politique pour obtenir une protection si minime soit-elle à l`extérieur pour être utile aux parents, amis, .. . et au pays tout entier. C`est une autre contribution des partis politiques dans la formation des dirigeants de la Guinée de demain. Et qui l`eût cru !
pétele djiga, mercredi 2 septembre 2009
Peuple de Guinée, le bla bla de monsieur k relève de l`absence de memmoir car les élus pour leur mamaya au palais du peuple n`ont pas consulté le peuple or ce peuple qui les a élu pour être representé, peuple de guinée n`oublions pas, les gestionaires des camps de concentration pour l`extermination de son propre peuple ce sont les militares sous le nom de la soit disante armée Guineene nourrie logée pour seul service au peuple lever le drapeau le matin et le couché le soir incapable de faire la guerre mais très adroit pour tirez sur ces citoyens, alors monsieur k pas de soit disante armée au pouvoir en GUINEE. DJANKEWALY
magdi, mercredi 2 septembre 2009
soutenir dadis pour qu`il reste au pouvoir ne se reste que 24h c`est de rependre le cholera sur tout le pays, mais force est de constater que nous avons besoins d`inventer un nouveau leadersheap pour mieux nous organiser et nous guider vers un etat démocratique et prospère.
Le thié, mercredi 2 septembre 2009
Voilà l`image parfaite de la guinée d`aujourdh`hui.Un gars comme ce Jacque qui fait une bourde montreuse à propros de ce Monsieur Sy devant le monde entier et comme si rien n`étais continue de j’acquêter encore et encore sur son parent DADIS qui devant le monde s`engage et puis patatras. Aucun gène, aucune déontologie Pauvre de Guinée et si seulement ses êtres auraient pu naitre ailleurs. QU`ELECTION
Mamy, mercredi 2 septembre 2009
Ah Jacques, que tu es décevant!!! Ne reconnais-tu pas que l’arrivée de Dadis au pouvoir en ce 21eme siècle est un accident, une anomalie historique, bien que je l’ai soutenu au début pour mener une transition apaisée et consensuelle. Il manque tout sauf l’ignorance et la bassesse de son moral. Donc il doit partir car : 1. Il manque d’éthique : que vaut la parole donnée pour un homme qui prétend diriger ton pays? C’est honteux et ignoble. 2. Son départ permettra à notre pays d’entrer dans une vraie alternance démocratique de laquelle tout guinéen gagnera y compris toi et tes propres enfants. Et personne d’autre ne pourra confisquer le pouvoir du peuple après lui. 3. Il cessera de voler nos fonds publics pour des fins de manigances et manipulations des misérables citoyens qu’il a contribué à martyriser. 4. Il n’a aucune qualité pour nous amener à un quelconque bon port. Il manque même le bon sens (common sense). Même si on ne connait rien on peut laisser les autres agir !!!! 5. Nous jeunes de Guinée, ne craignons plus rien. Nous défendrons nos droits à la justice, à la démocratie, à la liberté. Nous avons vécu l’Etat de siège. Si tu t’en doutes, demande au gouverneur et sa bande ce qu’ils ont fait pour nous empêcher d’accéder au palais le 31 Aout. Mamy depuis Conakry.
oumarba diaby, mercredi 2 septembre 2009
Il est difficile de convaincre une personne qui refuse la réalité. Le seul souci de J.kourouma est le maintien de Dadis au pouvoir, le reste n’est pas important. Dans sa tête, c’est le chef de la junte ou rien. Il parle des leaders politiques qu’il n’aime, il se garde bien de citer les autres qui lui ressemblent. Dans une situation où il n’ya pas la place au dialogue, on n’attend pas quelque chose de son président. Jacques K doit savoir que la guinée n’est pas seulement sa forêt, on ne peut pas construire une nation en imposant la volonté d’une minorité sur la majorité de la population. Tes écrits constituent un affront à l’intelligence du guinéen. Le sieur Bah Oury est un habitué des faits, il se comporte comme des prostituées à l’affût de l’argent. Il n’a aucune conviction politique, je le mets sur le même pied d’égalité que L.Kouyaté. Tous les deux leaders sont des opportunistes qui sont prêts à offrir leur âme au premier individu. Le patron de l’UPR ne peur s’épanouir qu’en vivant accroché au biberon de l’état.
russel, mercredi 2 septembre 2009
bonjour sieur youssouf,je vous de demande à tous d`essayer de relevé un tout petit peu le débat car le combat que doit mener tout patriote guinéen aujourd`hui ne concerne pas la vie ou les deplacements de nos pseudo leaders politique qui à l`evidence n`on de cesse à quitté le pays juste au moment ou le peuple à le plus besoin d`eux, mais plutot nous devons nous battre pourqu`enfin la Guinée sois un pays democratique digne de ce nom,avec une justice sociale et un meilleur partage de nos valeurs socio-culturelle et economique pourqu`on puisse enfin etre en guinée et avoir des conversations propre avec un autre guinéen de 35 ans( tranche d`ages qui n`existe plus sur place :exilés par la force des choses).Donc ensemble unissons nous pour une cause nationale et individuelle.Est ce qu`il faut continuer à s`entre déchirer pour rien?car c`est toujours ce qui ce passe en guinée.à bon entendeur:SALUT
Diallo, mercredi 2 septembre 2009
Aider Jacque Kourouma 1) Depuis quand un leader Politique peut offrir une bourse a quelqu´un ? 2) Ces enfants des leaders politiques ne vivent pas de l´argent du contribuable guineen mais plutot le fruit du travail de leur parents (Leader) 3) Si la Guinée compte sur ce genre de type comme jaque c´est que la guinee est foutue Comment ce type reflechi
alcapone diallo, mercredi 2 septembre 2009
depuis que le monde est monde il n`ya eu que trois celebrites qui ont voulu se faire lincher: Jesus Christ,galillee et Saddam Hussein. Ils ont tous fini par se faire lincher. Jacques sera le quatrieme et le malheur est que il n`est meme pas une celebrite.c`est une mouche alors facile a brouiller(clavier americain)
Jacques KOUROUMA, mercredi 2 septembre 2009
Guinéennes et Guinéens, depuis hier, comme vous le constatez, nous n`avons pas eu de démenti de mes propos. Les différents intervenants sont bassement inscrits dans le registre des injures alors que nous attendions qu`ils disent Jacques Kourouma a menti. Donc je ne peux que reposer la question: Ce serait pas les Guinéens qui bloquent leur pays? A propos de poste! Qu`on me dise que la famille qui envoie son enfant à l`école, le ferait inutilement. La Guinée, en nous inscrivant à l`école, c`est pour qu`au retour nous lui soyons utiles. C`est en cela que je ne comprends pas que prétendre à un poste, si l`on a le mérite, soit un casse-tête pour ceux qui ont raté leur instruction et éducation comme Benn Pépito qui n`a jamais réussi à obtenir un diplôme. N`est-ce pas drôle que de tels types, parce qu`ils savent aligner les lettres et mots français, veulent se hisser à la même place que ceux qui valent mieux qu`eux? Je ne me porte pas candidat à un quelconque poste, mais si je suis appelé pour occuper n`importe quel poste dont je me sens capable d`assumer les compétences, je n`irai pas par mille chemins. Benn doit désormais le savoir! Pour le moment, il faut assainir la Guinée pour empêcher aux pécheurs en eau trouble de s`accaparer de ma patrie. C`est ce combat que je mène.
Mamadou Billo SY SAVANE, mercredi 2 septembre 2009
Il me semble que mon ami Jacques KOUROUMA se trompe de Mamadou Sy Savané. Moi, SY SAVANE de Rouen, je signe toujours de l`ensemble de mes prénoms et nom. Il y a d`autres Sy savané en Guinée. Tout se passe comme si un pseudo Mamadou Sy Savané voulait profiter d`une possible confusion pour se faire une réputation. Je n`ai jamais fait aucun commentaire en bas d`un quelconque texte de mon ami Jacques KOUROUMA. Si j`ai à lui répondre, je pense en avoir une toute petite capacité, je rédige un texte avec ma photo à l`appui. Voilà. Je vois qu`il y a beaucoup d`énervement ici ou là. Je serais en cavale. Les Alpha Condé, Cellou Dalein, Sidya Touré, ...seraient en fuite. Dadis est très fort. Il aurait le pouvoir de faire fuir tout Guinéen capable qui ne lui plairait pas. Attendons. Faisons confiance à nos compatriotes. Ils ont la capacité d`identifier la personne ou l`équipe à laquelle ils désirent confier leur destin pour une certaine durée. Les kalachnikofs et lance-roquettes n`y pourront rien. Encore une fois, je ne suis pas tous les Sy Savané Mamadou. Mon ami Jacques KOUROUMA s`est un peu tro vite précipité sur son clavier. Mais bon! ce n`est pas grave. C`est des choses qui peuvent arriver. Mamadou Billo SY SAVANE de ROUEN
Bah Diallo, mercredi 2 septembre 2009
jaques kourouma metrite de se reposer et d etre soigné. c un sois disant juriste. tu fais honte aux guineens. mr Sy Savana, continuez à nous informer ne repondez pas fanatistes.
Abdoul Sow, mercredi 2 septembre 2009
Cellou est inconscient.
Mohamed Diallo, mercredi 2 septembre 2009
Tout patriote chercherait a travailler pour sa patrie, donc l’histoire de poste juteux c’est un faux débat, alors s’il vous plait débattons pour faire avancer la démocratie. Loin du Pays 5 leaders de Parti politique
alpha s.diallo, mercredi 2 septembre 2009
Que dire de plus quand on sait nos leaders politiques ont toujours adoptés le meme comportement.Cela me rapelle 1992,lorsqu`une manifestation avait été programmée par les partis politiques;le jour j alors que rendez-vous était programmé a madina a 7h30,a la grande surprise generale des presents,seul Bah Oury etait present.Ou etaient les autres?Biensur,a la veille,chacun avait fiscelé un programme a sa guise pour se retrouver soit en Haute Guinée,en Foret ou encore en moyenne guinéé.D`ou,nous avions été mis sur le fait et nous avions affronté les forces de l`ordre dans l`anarchie totale et les consequences nous etions seuls a les subir. L`alcalmie revenue,ils sont revenus nous raconter des bobards. donc pour moi,c`est le comportement inné de nos leaders.Il faut etre mal avertit pour participer a des manifestations programmées par eux car la deception est toute proche. En fait,ils sont tous laches car ils n`ont aucune consideration pour nous autres. A nous de prendre nos precautions.
russel, mercredi 2 septembre 2009
je parierais ma maison que ce jacques ne vas bien mentalement, non seulement il est arriviste en plus il est idiot. comment un bon guinéen(comme il n`a de cesse à dire)peut après 24 ans de règne militaire qui à plonger mon pays dans dans l`antiquité, rever d`un autre dirigeant militaire.Dit jacques il ya combien de temps que t`es pas aller en Guinée? un pays ou l`unique obsession de la couche juvenille est de quitter sa terre natale(exil tous).Epargne nous tes commentaires s`il te plait, ministre de la diapora mon oeil meme pas membre d`association tu auras.
Youssouf Bangoura, mardi 1 septembre 2009
S`il est vrai que Sydia touré, Cellou dalein et Alpha Condé n`etaient pas à conakry entre le samedi et lundi cela prouve reellement qu`on ne doit pas se battre pour eux. Comment un homme peut pretendre diriger un pays et avoir peur d`affronter son adversaire ? Même si ce dernier est un militaire. honnêtement j`ai honte pour eux, Dalein disait l`autre jour que la liberté n`est jamais donnée, mais plutôt elle doit être conquise, quoi qu`elle en coûtera, j`avais pensé croire que cette fois ci il y a le courage, mais hop je me suis trompé. Alpha, lui ne me surprend pas, il a tout sauf le courage, c`est un peureux, quant à Sydia je ne sais pas pourquoi il a fait ça, je le prenais pour un homme determiné à conquerir le pouvoir par la force de ses arguments technocrates, mais lui aussi m`a deçu. Dans ce dernier temps, je ne partage pas les idées de Mr jacques mais sur ce point, suis d`accord avec lui, sans courage et sans leur presence sur le terrain il est inadmissible que les jeunes gens affrontent les militaires, non c`est inacceptable, on ne peut pas se battre pour eux s`ils ne sont pas avec nous. On ne veut pas de Dadis et son Cndd à long terme mais on ne doit pas aussi se donner à celui qui manque de conviction. Je prie Dieu de nous donner un homme courageux qui pourrait defier dadis sur le terrain, qui n`aurait pas peur d`être arreté ni d`etre frappé ou torturé, qui doit prendre l`exemple sur l`opposant Zimbawéen.
Cisse Yves, mardi 1 septembre 2009
Mr Kourouma, est un profitard, qui fait l`eloge du president Daddis pour se procurer d`un poste Juteux, sinon, il est mentalement atteint d`ecrire des propos aussi bète que ça. J`hallucine J`hallucine vraiment.
DIABY A, mardi 1 septembre 2009
Rien n`est aussi dangereux que la certitude d`avoir raison disait François Jacob dans le jeu des possibles. Et bien Mr Kourouma vous m`envoyez désolé, je vous signal bien que vous le savez deja que la majorité des guinéens ce n`est pas le palais du peuple rempli ni les mamayas organisés. Depuis 50 ans c`est le même cirque. Le pouvoir et ses inconditionnels utilisent ces manifestations à des fins inavouables. Cela me rappelle Lansana Conté et surement ces pheneomèmes vous rappellent aussi Sékou Touré et Lansana Conté. Defendre la democratie et soutenir bec et ongle une personne qui declare entre autre arreter tout citoyen qui mettrait en doute sa verité à elle( voir sa declaration sur la possibilité d`attaque rebelle)est incomprehensible à mon sens. Soutenez Dadis; c`est votre droit mais, de grâce,ne mettez pas ce soutien sous le drapeau de votre "lutte pour la democratie". A mois que nous n`ayons pas vous et moi la même comprehension de la democratie. La democratie ce n`est pas qu`un mot Monsieur... Vos arguments de défense sont insoutenables. Vous pouvez toujours continuer à écrire, à parler ,l`hisoire finie toujours par donner raison à la VERITE; mais je crains que cette fois à l`allure où vont les choses que ce ne soit trop tard pour la Guinée. On dit souvent que l`erreur est humaine mais, perseverer est diabolique. La Guinée d`abord s`il vous plait Mr Kourouma. Bien à Vous.
Soulé, mardi 1 septembre 2009
honte a toi Kouroumah et ton Dadis et sont CNDD bande nigot
Africain, mardi 1 septembre 2009
Il est enfin rentré ce vieux (Mr SY SAVANE) un peu fatigué venant de Paris. Je ne fais que reprendre une de tes expressions (Mr SY SAVANE) dans un de tes articles publié en juillet 2009 sur guineenet.org. Si vous êtes un HOMME aussi, écrivez dans les journaux guinéens là bas ou à la radio, vos diatribes nauséabondes que vous avez l’habitude de nous offrir ici en Europe
IBRAHIMA, mardi 1 septembre 2009
M Kourouma je vois que tu apprecie Bah Ousmane puisqu`il se disqualifie au profit de ton parent.Retiens ce ci,Ton parent n`a aucune compétence pour diriger un Etat comme la guinée. Soit certain que s`il essaie de confisquer ce pouvoir, un jour tu le plaira et personne ne te consolera et il risque de mettre toute la forêt en difficulté et pourtant il y a des gens labas bien éduqué qui ne cautionne pas ce que ce lacoudou est entrain de faire. Des gens comme toi préfère voir la guinée en fumée que de voir une personne bien éduqué de n`importe quelle d`autres régions gouverner. Saches que tu te trompe si tu penses qu`on va laisser ce pays se transformer comme le Zimbabwe. Si ton frère est homme il aurait dû bloqué un seul leader sortir. Toi tu parles d`audits, tu peux me dire où ce farfelu de dadis enlève l`argent qu`il distribue. IL sera juger tôt ou tard et condamné car lui on a des preuves. quelqu`un qui donne des milliards à des comités des soutiens après 8mois et s`il fait un, deux ans, devines le reste. Il repondra de ses actes de la manière la atroce. Tu apprecie au 21 siecle qu`on interdit des sms dans un pays, qu`on interdit les debats politiques dans les radios privées. je te laisse reflechir
Diallo, mardi 1 septembre 2009
mr Kourouma si vous etes sincère dans vos propos aimeriez- vous confier l`avenir de vos enfants(toutes mes excuses à vos enfants) à des hommes comme pivi ou dadis? autrement aimeriez-vous vivre dans un pays où on interdit même les sms et où vos droits élémentaires et ceux de votre famille(excusez-moi)ne dépendent que de l`humeur de des brigands déguisés en militaires? mr Kourouma acceptez de vous soumettre une épreuve facile: regardez vos enfants et répondez oui à une de ces questions!vous vous retrouverez peut être!bon courage. Encore une fois toutes mes excuses à vos enfants! mes respects
Bah Alpha, mardi 1 septembre 2009
Mamadou Sy, les gens comme toi qui sont manipulé pour allumer le feu sont des monsterux dangereux. la prochaine fois que tu parle comme ça à Mr Kourouma, cela te coûtera très cher!
Guinéen, mardi 1 septembre 2009
Bonjour Mr Kouroumah,vous etes vraiment fou ,si quelqu`un veut allumer le feu en guinée c`est votre Didis qui est un fou comme vous,il est aussi immoral comme vous,tout raisonable dois comprendre que Dadis ne fait pas l`affaire de la Guinée Vive la Guinée sans Dadis
Momo, mardi 1 septembre 2009
ben pepito a raison tu cherche un poste a conakry mais tu es griller. je tai deja dit darreter decrire tu manque d`inspi grave. encore un truc ,ne pense pas que jai pris le temps de lire ce que tu viens d`ecrire parceque je sai ke tu dis toujours la meme chose tu comprendra que je ne vai pas perdre mon temps dans des debat qui ne m`eleve pas.une chose est sur pour ton dadis le glas a sonner kil le veuille ou pas il va bouger et toi avec.
Jacques KOUROUMA, mardi 1 septembre 2009
Savané, de nous deux qui est en cavale? Après avoir fanfaronné une arrivée courageuse à Conakry, je suis encore surpris de vous voir assis, à Rouen,derrière le petit écran pour parler comme un gamin. Vous savez très bien que le courage fait parti de mon combat. Je serai encore bientôt, à Conakry. Quand je dis une chose, je le fais contrairement à vous! Je ne suis pas loin de mes compatriotes, c`est pourquoi je me bats avec eux. Dites-moi simplement que les leaders que votre espèce adule ne sont pas sortis de Guinée. C`est sur le plan des idées-là que je voudrais vous voir me démentir. Merci.
Mamadou Sy Savané, mardi 1 septembre 2009
Kourouma,toi ,tu as toujours tenté d`allumer le feu en vain,malgré tout,tu es en perpétuelle cavale. Si tu es un vrai HOMME,viens vomir en GUINEE comme tu le fais si loin làbas,en EUROPE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011