samedi 11 juin 2011
Il faut stopper le démantèlement de la démocratie envisagé par le dictateur Condé
Tutankhamon Barry

Il y a à peu près quarante ans, André Malraux entérinait que « ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir" et "abus de pouvoir" ». Presque au même moment entrait en politique l'opposant éternel AC qui, depuis six mois de règne, nous a dévoilé toute sorte de bébelles! Du feu au cul des tortues aux commerçants mafieux, en passant par les saboteurs du régime, des nominations fantaisistes et violations des droits primaires comme le droit au rassemblement pour accueillir des leaders, AC gravite autour de lui-même comme une galaxie. Bientôt ça sera la théorie du complot permanant pour faire face aux saboteurs, un mot à la mode ces temps-ci à Conakry. Comme une galaxie, il dégage de la poussière (contenant des fibres ethnocentriques) qui pollue l'atmosphère guinéenne. J'ai peur qu'il ne soit absorbé par le trou noir suppremassif en son centre.

Aujourd’hui plus que jamais, les Guinéens se regardent en chiens de faïence ! Et pourtant, nous ne sommes plus à l'époque où les gens se chauffaient au bois. Chaque jour qui passe apporte un supplément d’ignition au creuset ou fusionne la Guinée (1). Pour preuve: j’arrive à Dixinn Bora pour dire bonjour à un ami d’enfance. Devant leur concession je trouve une femme qui fait son linge. Je m’adresse à elle en bon sossokhoui « est-ce que Mamady est là ? » A ma grande surprise, elle se lève, me regarde en face et me dit à peu près ceci en pular « pourquoi vous les jeunes Peuls ne vous adressez aux gens qu’en soussou ? » Looks can be deceiving isn’t it. Chez nous on dit que l’apparence est trompeuse. Ne sachant pas si elle connait vraiment le rôle des chromosomes et des gènes, j’évite de rentrer dans des discussions inutiles et je lui réponds que je suis guinéen bien avant tout. Je pense que c’est Tass Sylla qui a dit qu’il faut tuer l’ethnie et revivifier la nation. Et soudain apparait Mamady “hey arabakhidi sokho kono fama” je continue “ inondy n’boré wontanara”.

En six mois seulement, AC a atteint une limite infranchissable. Alors ne pouvant plus revoir sa copie, il est obligé de rappeler Aridjanna Fodé (le seul handicapé au paradis) et autres prédateurs du régime qu’il a tant combattu. Il est très important de faire le recyclage, mais par principe il y a des ordures (déchets toxiques) qui sont irrécouvrables. A moins que le recycleur n’ait que pour seule mission de polluer la nature.  Je me demande à quoi servent toutes ces années de lutte. Est-ce qu'on a du mal à s'accrocher sur un hameçon, lorsqu'on s'aperçoit que la noyade est inévitable ? Eh bien, pour ne pas couler il faut s'accrocher même à un hameçon à œillet ! Vu le nombre de spécialistes de la pêche qui l'entoure (Mamadou Sylla, Aridjanna Fodé, etc.), j'ose espérer que notre AC ne va pas se noyer. Après tout, il mérite une retraite apaisée en tant que successeur d’AST le guide suprême de la révolution. Je savais qu’il allait reprendre la Guinée là Sékou Touré l’avait laissée (Guinea is back to where it comes from, so what next) tout simplement parce que le Guinéen est en général très têtu (excessivement attaché à ses opinions et surtout à sa valeur).

N’est-ce pas Sékou le Guinéen qui avait dit non à ce général à la taille démesurée qui était venu nous vendre sa salade après toute la misère de la colonisation ? Même si certains pseudo-historiens veulent en transformer la version. Attention cela ne veut pas dire que Sékou était un ange. Il fait partie de ces rares monstres qui ont mis pied à terre. Le camp Boiro est là pour en témoigner. Cinquante-trois ans plus tard, n'est-ce pas encore une Guinéenne (Nafissatou Diallo) qui vient peut-être de dire non à DSK dans une chambre d’hôtel Sofitel ? What a coïncidence ! Une Congolaise aurait-elle le courage d’accuser un futur roi belge de tentative de viol ? I DON’T THINK SO. Que ceux qui ont du mal à me suivre visitent Barbes à minuit, ils verront comment les bantous se comportent en Occident. Montesquieu qui était plus âgé que son époque, nous a confirmé trop tôt que "pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir". Alors il est temps d’organiser les législatives qui restent le seul moyen de stopper le démantèlement de la démocratie en Guinée par AC. C’est un aveugle ad oculis que même le meilleur compagnon de l’homme ne peut guider. Pour preuve, la société civile vient à son tour de constater les risques que court la Guinée. Mieux vaut tard que jamais.


TUTANKHAMON


Note 1 :   « Chaque heure qui passe apporte un supplément d’ignition au creuset ou fusionne le monde ».
Cheikh Hamidou Kane  dans  L’aventure ambigüe.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
POKPA HOLOMO LAMAH, samedi 11 juin 2011
Mr Tutankhamon Barry, celui qui a parlé au nom de la société civile à propos d`un éventuel coup d`État chez nous est complètement hors sujet. Qu`il aille au diable ! De coup d`État, nous n`en voulons plus. Pour moi "The pen is mightier than the sword". Ensuite, lorsque vous faites allusion à l`organisation des élections législatives comme porte de sortie, je suis d`accord avec vous, si et seulement si, il s`agit d`élections transparentes. Pour moi, peu importe les résultats, mais c`est la façon dont ils sont obtenus. Ce que je dis ici n`engage que moi, mais je persiste à dire que le jour où on organisera des élections vraiment transparentes, ce jour-là sera le premier jour de notre vraie démocratie. J`entends par bonne organisation, un organisation à laquelle tous les acteurs politiques auraient pris part et accepté toutes les étapes dans leurs plus petits détails. C`est ce qui se passe dans les pays dits civilisés et qui fait que le perdant félicite le gagnant avant même que les résultats officiels ne soient publiés. Alors, qu`est-ce qui nous empêche de faire comme eux. On n`a même pas de droit d`auteur à payer. D`ici là, je suis en droit d`émettre des doutes très forts quant à la transparence des élections à venir. Merci !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011