mardi 29 avril 2008
Il faut renouveler la classe politique en Guinée

La Guinée est-elle maudite ? A cette question, l’on peut aisément répondre sans aucune hésitation non. Ce beau pays qui est doté de toutes les richesses imaginables souffre tout simplement de la méchanceté, de l’égoïsme et de la malhonnêteté de sa classe politique en général. C’est pourquoi il faut la changer.

Telles que les choses se présentent, autant Sékou Touré que Lansana Conté n’auront pas réussi à apporter le minimum de bien-être à leurs compatriotes, tous les autres qui ambitionnent et caressent le secret espoir  de présider aux destinées de ce pays ne pourront rien n’y faire.

Il est donc temps que les jeunes Guinéens se libèrent enfin du joug et de l’oppression des vieux qui n’ont que trop compromis leur avenir. Les querelles et autres conflits d’intérêt que se livrent la classe politico-économique actuelle se font aux dépends d’une jeunesse qu’on utilise et jette aux orties sans état d’âme une fois l’objectif atteint.

Le clan au pouvoir et ses éternels opposants n’ont en réalité qu’un même objectif qui est de faire main basse sur les immenses richesses du pays.

A travers leurs discours teintés de fausses promesses et d’hypocrisie, ils ne font que de la démagogie. Nul parmi eux n’est patriote et soucieux du sort des jeunes.

Pour toutes ces raisons, le moment est venu que les jeunes Guinéens se réveillent et prennent leurs responsabilités en mettant à la touche la vieille classe. Il faut renouveler la classe politique guinéenne car cela est une exigence.

Comme dirait l’autre, il faut enfin arrêter le gâchis en mettant définitivement fin à l’ère non seulement de Lansana Kouyaté, mais également à celle des Alpha Condé, Bah Mamadou, Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré, Jean-Marie Doré, Charles Pascal Tolno et consorts!

Cette époque est définitivement révolue et par conséquent il faut que les jeunes Guinéens se dotent d’une nouvelle classe politique plus fraîche et dynamique mais surtout plus nationaliste et patriote. Le vrai changement souhaité et attendu de tous au sortir des évènements de janvier et février 2007 proviendra assurément de la prise de conscience des jeunes Guinéens pris en otage depuis cinquante longues années par des vieux qui ont déjà derrière eux le meilleur de leur vie.

Dans cette perspective nombre de pays africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire de Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, ont donné l’exemple et la voie à suivre.

Il faut que les jeunes Guinéens comprennent enfin que leur sort ne dépend que d’eux-mêmes à travers leur union au sein d’associations solides et absolument indépendantes contrairement aux associations de jeunes corrompues qui évoluent actuellement à la solde des politiciens  corrupteurs.

Thierno Oussou BARRY
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sidimé, mardi 29 avril 2008
Sans te connaitre mon cher,ton article est au rendez-vous de notre jeune democratie que ces dirigeants et leaders st entrain de gâchir pour la future génération. Encore merci pour cette contribution franche et sincère

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011