mardi 11 janvier 2011
Il faut positiver la réflexion, halte à la judaïsation

Je commencerai par formuler mes meilleurs vœux de bonheur de toutes sortes pour chacun et pour tous. En d'autres termes, plus précisément, j'aimerais adresser mes vœux les meilleurs à notre chère nation. Depuis un demi-siècle ce pays cherche le chemin pour atteindre le bout du tunnel. Les maux sont connus, les remèdes aussi; seulement leurs applications font défaut jusque là. Faut-il s'attendre à un miracle ? Je ne le pense pas, il n'y a rien de fatal. Si nous Guinéens nous le voulons, avec courage et détermination nous nous en sortirons.

Depuis la dernière décennie, justement, notre peuple s'est illustré par son courage et sa détermination dans la recherche d'une Guinée libérée et libre, une Guinée loyale à sa population et à son peuple. Citons en passant les affronts que nos syndicats et la société civile en général ont tenus au régime de Lansana Conté... Nous venons juste d'en vivre les premiers résultats : Pour la première fois dans son histoire, le peuple de Guinée vient d'élire librement son président de la République. Malheureusement cette première élection ne fut pas sans douleur, comme quoi les grandes actions, les grandes œuvres naissent souvent dans celle-ci. La femme n'enfante-t-elle pas dans la douleur ? Que l'on se comprenne bien, je ne dis pas ici que les violences électorales soient des sacrifices nécessaires à ce début de l'émergence démocratique en Guinée. Je voudrais simplement souligner que, malheureusement, ce sont là des accidents que l'on rencontre souvent lors les transformations sociales. D'ailleurs, pour éviter que d'autres événements inhumains n'occurrent dans l'avenir et pour le respect des victimes, il faut que les auteurs et responsables soient jugés... Comme aucune œuvre humaine n'est jamais parfaite, la construction d'une nation est un long et périlleux labeur de tout le peuple, et ensemble. C'est à cela que nous devrions tous nous atteler, en patriotes responsables. Comme disait Antoine De Saint-Exupéry, « L'homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle. ». Aujourd'hui, notre pays traverse une période difficile de son histoire, il est du devoir de chacun de ses fils de venir à son chevet pour l'aider à traverser ce « désert » aride dans lequel la mauvaise gouvernance, la corruption, l'injustice, l'ethnocentrisme et l'exclusion ... continuent de prospérer. En somme, aider à se défaire de tout ce qui est l'antipode d'une société démocratique.

Il faut positiver le débat : Je suis très heureux de retrouver M. Saïdou Bokoum, d'antan, l'homme de culture qui a émerveillé plus d'une génération de jeunes Guinéens. Dans son dernier article « Cissé, Monrike : honneur à la culture au savoir et à l'expertise », M. Boukoum s'avère merveilleux de par son style. L'homme n'échappe pas à sa vraie nature. Quand on est grand, on refuse de devenir petit. Les histoires de « Heil Hal Pular » ne nous avancent en rien. Au lieu de s'ériger en apologiste du sectarisme, en forgeant ce qui n'existe pas, c'est-à-dire le sionisme peuhl, il faut faire preuve de sagesse. Le Fouta n'est pas « Sion ». Ici, nous sommes face à une construction du genre « Peuhl (Juif) », « La question peuhle » n'est pas une réalité historique. Il y a des juxtapositions qui sont dangereuses : « La question juive » est un concept évoquant l'intégration des juifs en Europe au XVIIIe siècle et, plus
tard dans l'Allemagne nazie d'Hitler, qui aboutit aux pogroms juifs et La solution finale. Alors, se permettre des plaquages historiques jusqu'à en devenir un théoricien, n'est que simplement déconcertant. Là, nous sommes face à la judaïsation des Peulhs, qui est une construction dangereuse - aberrante même - pour notre jeune nation. Le Fouta n'est pas Israël. Dans une nation où le monolithisme ethnique est devenu la voie du salut pour les leaders politiques, l'intellectuel doit faire preuve de lucidité et de rétention, pour jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu auprès de son peuple, de sa nation. Comme je l'ai mentionné dans mon dernier article, nous Guinéens, nous ferions mieux d'évoquer dans le contexte politique actuel, les faits qui nous ont toujours rapprochés, plutôt que ceux qui nous divisent. Cela ne signifie pas, non plus, qu'il faille rester impassible face aux exactions. Il faut dénoncer les actes répréhensibles, peu importe d'où cela pourrait venir. Mais il faut que l'on agisse de manière objective et dans l'intérêt de la nation. Je voudrais ici porter à la connaissance de M. Bokoum que Gramsci est mort, et qu'il n'y a pas non plus d'artillerie de l'alliance Arc-en-ciel. S'il en existe, cela ne me concerne nullement. Je n'ai, jusque là, milité dans aucun parti en Guinée, ni au RPG, ni dans aucun autre. Pour le moment je milite pour l'avènement d'une nation guinéenne. Je suis aussi critique à l'égard de la mouvance présidentielle actuelle que de l'opposition. Mais comme d'habitude, en Guinée, il suffit de voir le patronyme de quelqu'un pour savoir de quel bord il se tient. C'est à cet exercice que se livre M. Bokoum. Lui et ses pareils sont devenus hyper paranoïaques. Ils ne peuvent concevoir de Guinéens libres de leurs opinions, qui s'extirpent du carcan de l'ethnie pour n'appartenir qu'à la Guinée. Je suis ici résolument
engagé à la recherche d'une autre voie que celle ethnique. C'est pourquoi je passe le clair de mon temps à dénoncer l'ethnicité et les ethnocentristes de tous les bords, quels qu'ils soient : Mandings, Peulhs ou Soussous, etc. Dans tous les cas, il vaut mieux être le chantre d'une nation que le thuriféraire d'un sectarisme, fut-il aussi bien ethnique que régionaliste. Rien ne saurait m'inspirer ces tares chères aux « intellectuels » aveuglés par la haine. Je vous convie à lire ou à relire La Révolte d'Albert Camus, Monsieur l'écrivain. Vous verrez que vous en êtes au stade statique de celle-ci.

Des leçons d'histoire : Comme le disait le grand Tarikh Es-Saadi, « Souviens-toi, le souvenir est plein de renseignements, il y a de quoi désaltérer l'élite de ceux qui viennent y boire ». L'histoire de notre pays nous enseigne, par exemple, qu'El hadj Oumar Saïd Nour Tall, a fondé un empire musulman et multiethnique. De Podor, en passant par les pays bambara, Ségou et Kaarta, pour atteindre le Macina. L'honorable Oumar Tall passa par Kankan en Haute-Guinée, où il se lia d'amitié avec les Kaba et initia une partie de ceux-ci aux rites tidjaniya. La physionomie de Dinguiraye n'est pas seulement toucouleur, les mandings y ont constitué une partie importante de cette ville historique. Faut-il rappeler aussi que des marabouts mandings ont participé à la grande bataille de Talansan en 1725. Les rapports entre les Almamy du Fouta et les patriarches du royaume théocratique du Bate-Kankan furent des plus cordiaux. Quand Condé Bourama du Wassolon sévissait contre Kankan, le patriarche Alpha Kabine et ses hommes trouvèrent refuge à Timbo, capital du Fouta Djalon. Après la guerre, Alpha Kabinet, donna le nom Timbo à un quartier de sa Ville. Tout près de nous, en 1946, les frères Kaba de Kankan se trouvèrent dans un conflit, c'est l'Almamy Aguibou Barry de Dabola et Saidou Nourou Tall de Dinguiraye qui se rendirent à Kankan pour la réconciliation des frères belligérants*. Voici autant d'exemples, et de leçons à tirer de notre histoire pour instaurer la paix et se réconcilier avec soi. C'est pour dire que d'une façon générale, il n'y avait pas d'animosité entre les populations guinéennes jusqu'à une dates récente. Bien sur, il y a eu dans le passé des guerres d'expansion dans l'histoire dans nos régions. Celles-ci sont totalement différentes de guerres xénophobes... Mais quelle grandeur d'esprit de la part de nos glorieux ancêtres ! A s'y comparer, nous ressemblons à de simples minables. Rassurez-vous, mes amis : continuer de penser qu'il existe une ethnie supérieure serait une simple gymnastique intellectuelle. Autant il n'existe pas de race supérieure, moins encore faut-il croire en des ethnies « nobles ». Je ne crois même pas en ce concept ridicule. A l'intérieur des ethnies, il y a la problématique des castes. Pour des raisons de manipulations ethniques, la haine et la violence ne cessent de fissurer notre société. Autant Alpha Condé s'est révélé manipulateur lors des dernières élections, autant Cellou Dalein Diallo a tiré sur la corde ethnique.

Aujourd'hui, il faut revenir à la réalité, taire les passions et songer aux vrais problèmes du pays. Je suis émerveillé par l'article d'un jeune de l'UFDG, qui force mon admiration. Il s'agit d'Abraham Diallo, son article « L'extrémisme ethnique sur la toile et le silence coupable de l’UFDG » est révélateur de ce que la jeunesse guinéenne aujourd'hui ressent par rapport non seulement à la démission des aînés, mais aussi par rapport à l'irresponsabilité de l'élite politique du pays. Les responsables de l'UFDG ne sont pas seuls coupables à mes yeux, les extrémistes se trouvent dans toutes nos formations politiques, le RPG et l'Alliance Arc-en-ciel ne font pas exceptions. L'ethnicité a été la seule stratégie que nos leaders ont été capables d'inventer. Maintenant plus que jamais, il faut un réveil des jeunes pour trouver une autre voie, celle du salut et de l'unité. Celle qui nous libère de la prison des œillets ethniques, je dirais de la psychose de la peur de l'autre, le «diable», le diabolique !


Mohamed Kaba, Denver, Co, USA


* Kaba, L : Cheikh Mouhammad Chérif et son temps, Paris Présence Africaine, 2004.


Source : w
ww.kababchir.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf bangoura, vendredi 14 janvier 2011
Merci mon frère Sampil, gardez bien ma carte, à partir de maintenant, je ne defends Alpha Condé que sur ses actes . Seules les faits qui nous pousseront à le soutenir, dejà bientôt un mois, on a rien vu et entendu . je suis convaincu qu`il va nous decevoir, je refuse de l`admettre mais ..........
mohamed sampil, jeudi 13 janvier 2011
Youssouf Bangoura...Si vous souhaitez faire ,un jour , du BIEN pour la Guinée rejoignez l` Alliance des Bâtisseurs en adhérant à la NGR...Vous serez le bienvenu ( je conserve votre carte de membre)..
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 13 janvier 2011
M.Kaba,vous faites partie-sans aucun doute des grands intellectuels dont la Guinée a besoin.En bon historien,vous rappelez un certain nombre de faits historiques,notamment les bonnes relations qui ont existé entre le monde peulh et le monde mandingue(lisez bien les articles de S.Nour Bokoum,ils sont très édifiants là-dessus).Dans l`une de mes modestes interventions en péridoe pré-électorale sur le Net,j`ai eu à rappeler des réalités historiques similaires,à une période où je m`inquétais sérieusement de l`instrumentalisation de la question ethnique qui avait pour objet spécifique d`opposer,malinkés et peulhs. Rien n`y fait car les peulhs(y compris les peulhs wassoulous) de la Haute-Guinée,ont été pourchassés,violentés(un doux epheumisme!)spoliés de leurs biens,et parqués dans des semi-remorques pour le retour en "terre promise",le Fouta-Djallon,tout ça pour un motif électoraliste...A ce moment-là,nos ancêtres communs ont dû se retourner de leurs tombes(...).Je ne parle même pas des jeunes filles à la fleur de l`âge,qui ont été violées et brimées à Labé par les forces de "l`ordre". Reconnaissez que depuis 1958,les peulhs ont énormément encaissé!Dès qu`on en parle,on nous taxe de "victimisation".TROP C`EST TROP!Nous sommes un peuple animé de tolérance sans borne mais nous ne sommes pas des PIGEONS et le Fouta -Djallon n`est pas une "pigeonnière" de la Guinée!!! Votre démarche est soutenable car elle parle d`unité nationale!Toutefois,elle appelle une double interrogation:Pourquoi avoir attendu si longtemps pour écrire ces belles choses??Est-ce-que vous auriez écrit la même chose si c`est Cellou-Dalein qui avait été officiellement élu?? Vous avez observé comme moi,bien qu`ayant injustement perdu les élections,Cellou a montré aux guinéens la voie à suivre...celle de la tolérance.Il en va ainsi depuis l`empoisonnement de yacine Diallo...à la veille de l`indépendance de la Guinée.Cela ne veut pas dire que les malinkés n`ont pas subi(notamment les nobles de Kankan,toute proportion gardée,ont payé un lourd tribut sous Sékou Touré!).Mais dans l`inconscient collectif peulh actuel,le sentiment qui prédomine est sans appel:FACE AUX EXACTIONS SUBIES DEPUIS 58 LA TOLERANCE EST TOUJOURS UNILATERALE!!! Quoi qu`il arrive,nous resterons majoritairement pour l`unité nationale mais sachez que nous ne sommes ni masochistes,ni pigeons.D`accord pour l`unité mais dans la sincérité!!!
mock bee, jeudi 13 janvier 2011
vous savez mr kaba pour une majorite des guineens alpha cond president ce comme une hernie ou un goitre, ce vilain et horrible mais on doit y faire avec
AB, mercredi 12 janvier 2011
Youssouf Bangoura on ne va pas cesser de nous plaindre tant que les injustices continuent. Que voulez vous? Qu`on encaisse et qu`on se taise?
Youssouf bangoura, mercredi 12 janvier 2011
On ne peut parler que de l`unité, quoi qu`on fasse, nous sommes condamnés à vivre ensemble . Le mieux est de faire la paix, cinq ans ça passe vite, les partisans de l` UFDG, ont intêret à se calmer, dans le train où vont les choses, tout laisse à croire que notre presi Alpha ne respecterait pas ses engagements . Remettez vous en cause, arrêtez maintenant de parler d`ethnie et de vous plaindre, affutez vos armes de séduction pour nous rallier à votre programme . Si Alpha ne regle pas le problème d`eau et d`electricité, construire des infrastructures de base, donner une belle image de la Guinée à l`interieur, il est fort à parier que nous ne le suivrions pas en 2014 . Vous verrez après que vous n`êtes pas detestés par les autres .
kalil diallo, mercredi 12 janvier 2011
unite nationale ,famille ,une et indivisible sont des termes a effacer dans les livres qu´on vend en guinee car ce sont des mensonges qui n´existent pas ,il faut cesser cette hypocrisie et parler maintenant chacun pour soit . vous executez des innocents et vous parlez comme si les familles ne savent les assassins de leurs enfants ,alpha le dictateur vient de honorer les asssssins des peuhls en les recompensant pour les crimes commis que voulez vous encore? qu´on vous apporte un soutien pour avoir tué nos soeurs comme pendant la periode du bouicher de faranah? merde a cette unite dont tu parles ici criminel .
se, mercredi 12 janvier 2011
On Parlera d`UNITE Bientot lorsque les peuls seront en mesure de se battre et d`obtenir leurs droits. Pour le moment, on est pas en mesure de negocier car vous ne voyez aucune obligation pour negocier avec nous. Il nya pas de negociations lorsqu`on est perdant. Pour le moment on (les peuls) doivent gagner ou bien se positionner pour la bataille afin d`avoir de juste negociations.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 11 janvier 2011
Encore Mohamed Sampil qui trouve le commentaire adéquat à ce texte de Mr kaba...Chapeau bas Mohamed sampil!
AK, mardi 11 janvier 2011
M Sampil, entierement d`accord avec votre commentaire. Vous decrivez parfaitement leur mentalite. On aurait pu se ranger derriere eux si seulement c`etait de GRANDS hommes. Mais helas on a tous vu de quoi ils sont capables.
AK, mardi 11 janvier 2011
C`est hypocrite de crier maintenant a l`unite, la paix, la fraternite... Quelle place donnez vous a la JUSTICE? On ne peut pas vivre dans l`unite et l`INJUSTICE. Votre moralite est comme une lampe que vous allumez et ettaigner quand ca vous arrange. Elle reste eteinte tant que ce sont les votres qui commettent les crimes les plus atroces. Vous fermez les yeux sur les meurtres, viols perpetres par les votres. Apres c`est pour nous casser les oreilles avec vos histoires d`unite et de paix. Vos lecons de morale gardez les pour vos freres de Kankan, Kouroussa et Siguiri. Ce sont eux qui ont besoin de se ressaisir. Pas nous. Donnez vos lecons d`unite a votre propre communaute, a commencer par vos dirigeants, car il me semble que c`est elle qui ne sait pas cohabiter avec les autres.
barry, mardi 11 janvier 2011
mr kaba vous etes le medecin apres l mort votre article est inutule;
mock bee, mardi 11 janvier 2011
unite nationale, la guinee est une famille ou une et indivisible maintenant que alpha et son mandingue a obtenu le pouvoir de la maniere dont tout le monde sait on en a rien a cirer frere,
Ibrahima Sow, mardi 11 janvier 2011
Oumarou Kaba represente la frange d`intellectuels amnesiques de notre jeune histoire. Pour eux l`histoire de la Guinee ne commence qu`en 1985 avec l`execution d`officiers malinkes. La periode sombre de Sekou Toure, il faut l`oublier au plus vite.
AliouDia, mardi 11 janvier 2011
Les populations peulhes et mandingues ont vecu dans l`harmonie jusqu`au jour un illumine s`est empare du pouvoir. Etant en mal d`inspirstion, il erigea l`etehnocentrisme comme mode de gouvernement. Le sanguinaire Sekou Toure a plante les graines de la haine, de la barbarie et de l`impunite en Guinee. Alpha Conde n`a fait que s`engouffrer dans une breche largement ouverte. Les peulhes ne sont que les eternels victimes de l`infernal cycle de la violence. Said Nour Bokoum ne fait qu`exprimer les douleurs d`une communaute
FIDEL, mardi 11 janvier 2011
Monsieur Kaba(Mborin), Primo étudions la Notion de suffrage universel (direct et indirect), et nous comprendrons que le Professeur Alpha Condé ne saurait être le Premier Président démocratiquement élu. Il n’est que le Premier Président élu au suffrage universel direct, le suffrage universel indirect est aussi de la démocratie… Alors arrêtons cet écart de langage !!! Secundo, un vrai politicien a des idées et y croit avec force et énergie. Un politicien n’est rien d’autre que sa conviction, mais quand il en manque, je me demande quel qualificatif lui attribué ? Mais c’est aussi la nature de notre pays qui l’impose, tout le monde peut crée son parti, il suffit juste de payer le cota. Que voulez-vous alors ? Si le charretier (wontoroti) paye la vignette, pourquoi ne va-t-il pas se mettre dans les embouteillages comme tout le monde? Chez-nous, tout le monde est tout et mieux tout le monde se croit tout permis (la liste des candidats à la présidence en fait foi). L’africain doit commencé par apprendre à se connaitre, mieux vaut se connaitre que connaitre la nature. Je sais nager, je sais grimper, je sais piloter… connais-toi, toi-même. Et quand on se connait, on fait un choix, ne pas vouloir choisir est aussi un choix. L’homme a de toute façon une position, qu’il l’exhibe ou pas. Je l’ai déjà dit, on ne peut pas se mettre à la fenêtre et se voire passer dans la rue… Troisièmement, chacun sera rétribué de ses propres œuvres. Tu récoltes ce que tu sèmes, tu rends seulement ce que tu manges. Tous ces vieux loups qui se mettent à remuer notre continent à leur guise, doivent le payer un jour tôt ou tard. On éteint une ampoule mais on ne peut pas empêcher le soleil de se lever. Et quand le soleil se lève, ce n’est ni pour koulako ni pour kalagban, c’est pour tout le monde. Pour finir, je m’excuse auprès de ceux qui me trouvent trop dure dans mes propos. Mais je ne peux pas faire autrement, j’ai connu un milieu qui ne me permet d’admettre les choses autrement. Le changement de position dans la cuisson, est bien pour le « wami ». Il brule le « takoula », rien à faire… NB : wami et takoula sont des mets mandingues.
Diogo Diallo, mardi 11 janvier 2011
Mr Kaba, merci pour les précisions dans votre article. Vous avez citez des passages qui montrent les relations de bon voisinage entre nos communautés précisément entre les communautés malinkés et peulhs puis que c`est de ça qu`il s`agit ici. Mais le problème est que lorsque Alpha Condé activait la haine entre communauté aucun intellectuel malinké n`a levé le petit doigt pour le dire stop et d`ailleurs ce qui ce sont prononcé on dit qu`on risque d`avoir une confrontation entre les peulhs et les autres ethnies guinéens (L.Kouyaté en côte d`ivoire); donc il a créer un camp peulh et autre camp des autres communautés guinéennes. En plus aucun sage malinké ne s`est levé pour dire Alpha stop, ils ce sont plutôt déplacé pour venir à Conakry proféré des menaces et là aussi aucun intellectuel malinké ne s`est levé pour dire ceci n`est pas votre rôle car vous n`êtes pas politicien. Alors comment auriez-vous voulu attendre une autre réaction de la part des intellectuels peulhs? je suis convaincu que toutes ces personnes ne ce sont pas levé faire des dénonciations sur l`acte des malinkés parce qu`ils soutiennent Cellou, l`UFDG et parti alliés mais parce que la campagne était dirigé contre la communauté peulh. Des peulhs ont été violées jusque dans les confins du Fouta Djallon seulement parce qu`elles sont peulhs et non parce que ces gens étaient militants de l`UFDG. Et malgré les bons rapports ayant existé entre peulhs et malinké (que vous avez cités), ces derniers ont été chassé de chez eux en haute guinée parce qu`ils sont peulhs et cela par l`appui même de vos sage; là aussi un seul intellectuel malinké n`a dit stop on sort dans le cadre politique. Comment voudriez-vous donc que des intellectuels peulhs restent sans dénoncé cette barbarie qui ne dit pas son nom? Pour résoudre ce problème, demandé à votre parent Alpha Condé qui est à la base de cette chasse et extermination peulh de faire la justice en commençant par demandé pardon lui même et condamner tous les coupables qu`ils soit militaire ou civile. Si vous les intellectuels malinkés vous faite cette démarche on pourra juger votre bonne foi. Quand a ce que vous dite sur Elh Bocoum il est mieux placé pour vous répondre. Mr Kaba honnêtement parlant, si toutes ces actes s`était passé sur votre communauté (surtout les cas de viols), comment alliez-vous réagir? En politique on doit attaqué son adversaire en dénonçant ses faiblesses, ses défauts et non en attaquant sa communauté. ALpha n`a jamais attaqué Cellou mais les peulhs. Tant que vous voulez pas voir cette réalité je penses qu`on ne pourra pas se comprendre.
Georges, mardi 11 janvier 2011
Merci Mohamed, très bon article.
Lamine, mardi 11 janvier 2011
C`est dommage!!!! Vous avez beaucoup parler pour ne rien dire.
citoyen-du-foutah, mardi 11 janvier 2011
mr kaba comme vous croyez k votre objectif est atteint maintenant vous appelez aux moderation des peuls,mais ne vous trompez pas nous allons obtenir ce que nous voulons aussi,foutah will be free for ever!!!
Chérif DIALLO, mardi 11 janvier 2011
A priori, on ne peut que souscrire à ce qui vient d’écrire notre compatriote Mohamed Kaba dont je salut la plume. Toutefois, avant d’y souscrire pleinement je souhaiterais, ne serait-ce sous forme de « commentaire de commentaire », qu’il nous dise ce qu’il à pensé ou quelle fut sa réaction à : - l’empoisonnement « par des peulhs » de militants du RPG à Conakry (en passant, je souhaite que le Président diligente en priorité une enquête pour éclairer et fixer les responsabilités). - les violences (je suis bien obligé de mettre des mots face aux faits) ethniques intervenus à Siguiri et Kouroussa notamment et qui, nous pouvons en convenir, ont touché exclusivement des Peulhs. A Pita des violences inadmissibles contre des guinéens ont été enregistré. Mais là, le gouvernement de JMD a été particulièrement prompt à punir les coupables et même plus et à sanctionner toute la chaîne de commandement des forces de défense et de sécurité. En Haute Guinée, à ma connaissance l’officier Kerfala Diallo qui coordonné les exactions vient de bénéficier d’une promotion particulièrement juteuse. En conclusion, il est séduisant, après tout ça d’écrire que « tout le monde doit être beau et tout le monde sera gentil » de pointer ce qui ne va pas. Que Monsieur Kaba réclame de ce qui s’appelle encore « Etat guinéen » la liste de toutes les victimes des forces de sécurité et de défense, de toute les femmes violées depuis 2007 et qu’il fasse le classement par ethnie. Après on parlera d’ethnicité et d’ethnocentrisme. C’est trop facile.
mock bee, mardi 11 janvier 2011
ce une analyse bien proportionee dans la mesure ou elle appelle a la vrai unite et progres du pays mais ne nous leurons pas sur la problematique ethnique de la guinee,ce le mal qui minne ce pays,soyons d accord que si alpha a pu etre appele president c est parceke il est malinke et surtout sekouba est aussi malinke et une majorite de l armee, police, gendarmerie ont ete mis a la solde de alpha par konate et l administration alliene par j.m.dore pour le meme alpha, comment pouvons nous parler d unite et d equite avec cette prise a parti presque sauvage pour alpha et la repression totale sur cellou par les autorites militaires et admin?comment pensez vous que les pheuls se sentent avec la violation,les tueries et la barbaries qu ils ont subi, et surtout avec l usurpation flagrante de la victoire de dalein,c est facile de dire qu on est une famille ou faisons la paix quand on a fini sa sale besogne, la victime ne le ressent pas de cette facon,parcekelle pense ses plaies encore beantes causees par ces autres guineens surtout malinkes,pourque la guinee soit libre et se developpe il faut que les malinkes qui controlent l armee sachent qu il font du mal a la guinee en utilisant les armes pour garder le pouvoir,il faut qu on utilise le genie de toutes les ethnies guineennes,soyons moins jaloux des autres s ils sont plus entreprenants,et reussissent plus,profitons plutot de leur savoir faire au lieu de les reprimer parcekon a les armes, il ya pas a etre fier ou esperer avec l arrive de alpha au pouvoir, parcekil est venu dans le sang, les larmes de guineens,dans manipulation, le mensonge, le vol (ordinateurs), on attend de voir de koi est il capable d autre que le mal
mohamed sampil, mardi 11 janvier 2011
Gonflé le mec...Si je comprends bien, l`unité nationale c`est quand toutes les autres ethnies de Guinée se " rangent " derrière la sienne et qu`aucune tête ne dépasse comme dans l`armée!!!!..Alors VIVENT LES NALOUS...Fraternellement..Mohamed Sampil NB: Si le ridicule pouvait tuer !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011