 |
"...Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde." Aimé Césaire
L'Afrique d'aujourd'hui est atteinte, décadente, conquise et moribonde.
Qu'avons-nous fait pour mériter un tel sort?
Conquis par les armes des esclavagistes et celles des colons, "libéré" par les volontés politiques du moment et reconquis par un endettement sauvage, des institutions financières internationales, des plans de développement impitoyables et des "dirigeants" criminels, le continent africain est devenu la farce du monde.
La responsabilité de notre sort est certes partagée avec les autres mais nous en sommes les premiers responsables. Nos anciens chefs de village ont vendu leurs peuples. Ils étaient les moteurs de l'esclavage dans nos villes et nos villages. Nous les avons applaudis et nous continuons à faire leurs éloges. Si vous entendez nos griots chanter "MAFAKHA DONSO, DJONKE TIAMAN TIGUI, MAMINA DONSO" et bien d'autres bêtises, ne cherchez pas à comprendre car ils font l'éloge de nos cultures qui adorent l'Homme fort, la force, la violence et l'oppression. La démocratie et la renaissance de l'Afrique passent par l'obligatoire révision de ses cultures. D'ici là, sachez tout simplement que nous sommes devenus nos propres ennemis!
La "victoire" d'Alpha Condé est celle d'une certaine manière de voir le monde qu'il faut changer. J’ai certes défendu le Général Sékouba Konaté et je tends à croire que son action a été globalement positive, mais quelque part en moi, je sais que l'indéfendable est son action d'imposer M. Alpha Condé à la tête de l'Etat guinéen. Dans quelques jours on n'entendra que les "excellentes" qualités de celui qui sera le nouveau locataire de Sekoutoureya. Le Leader Eclairé Alpha, le Grand Camarade Alpha, Le Sage Alpha, Koro Alpha, Alpha le KANKELETIGUI, Professeur Alpha, l'élu du peuple, et Alpha l'incarnation de la nation guinéenne seront une partie quotidienne des medias de l'Etat guinéen. Espérons que l'opposant de plus de 50 ans saura s'éloigner de la haine ethnique, du relativisme moral, de l'hypocrisie et des chars militaires qu'il a utilisés pour arriver au pouvoir.
Des espoirs ont été détruits et ravagés, des maisons ont été brûlées, des personnes ont été tuées et pillées, et des femmes ont été violées pour donner les résultats que nous connaissons. Mon intention n'est point de faire réveiller le chat qui dort mais de dire au Président Alpha Condé que le prix de sa "victoire" était énorme. Il doit panser les plaies !!!
Seydou Coulibaly, Philadelphia, Pennsylvania, USA
www.guineeactu.com
|
 |