vendredi 17 décembre 2010
Il faut panser les plaies!

"...Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."  Aimé Césaire


L'Afrique d'aujourd'hui est atteinte, décadente, conquise et moribonde.

Qu'avons-nous fait pour mériter un tel sort?

Conquis par les armes des esclavagistes et celles des colons, "libéré" par les volontés politiques du moment et reconquis par un endettement sauvage, des institutions financières internationales, des plans de développement impitoyables et des "dirigeants" criminels, le continent africain est devenu la farce du monde.

La responsabilité de notre sort est certes partagée avec les autres mais nous en sommes les premiers responsables. Nos anciens chefs de village ont vendu leurs peuples. Ils étaient les moteurs de l'esclavage dans nos villes et nos villages. Nous les avons applaudis et nous continuons à faire leurs éloges. Si vous entendez nos griots chanter "MAFAKHA DONSO, DJONKE TIAMAN TIGUI, MAMINA DONSO" et bien d'autres bêtises, ne cherchez pas à comprendre car ils font l'éloge de nos cultures qui adorent l'Homme fort, la force, la violence et l'oppression. La démocratie et la renaissance de l'Afrique passent par l'obligatoire révision de ses cultures. D'ici là, sachez tout simplement que nous sommes devenus nos propres ennemis!

La "victoire" d'Alpha Condé est celle d'une certaine manière de voir le monde qu'il faut changer. J’ai certes défendu le Général Sékouba Konaté et je tends à croire que son action a été globalement positive, mais quelque part en moi, je sais que l'indéfendable est son action d'imposer M. Alpha Condé à la tête de l'Etat guinéen. Dans quelques jours on n'entendra que les "excellentes" qualités de celui qui sera le nouveau locataire de Sekoutoureya. Le Leader Eclairé Alpha, le Grand Camarade Alpha, Le Sage Alpha, Koro Alpha, Alpha le KANKELETIGUI, Professeur Alpha, l'élu du peuple, et Alpha l'incarnation de la nation guinéenne seront une partie quotidienne des medias de l'Etat guinéen. Espérons que l'opposant de plus de 50 ans saura s'éloigner de la haine ethnique, du relativisme moral, de l'hypocrisie et des chars militaires qu'il a utilisés pour arriver au pouvoir.

Des espoirs ont été détruits et ravagés, des maisons ont été brûlées, des personnes ont été tuées et pillées, et des femmes ont été violées pour donner les résultats que nous connaissons. Mon intention n'est point de faire réveiller le chat qui dort mais de dire au Président Alpha Condé que le prix de sa "victoire" était énorme. Il doit panser les plaies !!!


Seydou Coulibaly, Philadelphia, Pennsylvania, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Monsieur Coulibaly, je me dois de vous faire des excuses car je m`étais trompé sur vous. Nous ne soutenions pas les mêmes écuries au moment de la campagne des prpésidentielles. Et je vous avais mal jugé. J`ai lu toutes vos contributions. Vous avez toujours été fidel à votre ligne de conduite, notamment envers le Gl Konaté. Vous êtes un homme de paix.
mohamed sampil, samedi 18 décembre 2010
Mr Coulibaly...La Guinée est très malade..Et je suis idulgent..Mohamed Sampil
TYB, samedi 18 décembre 2010
Voila finallement quelqu`un qui revient d`un coma profond ,j`avais bien dis l`anesthesie du pr.Alpha va laisser tot ou tard le corp,surpris! ils n`arrivent pas a croire leurs yeux,mais plus grave encore les actes(avec preuve materiel et humain ) dont le Pr.et ses complices ont pu oser faire seulement pour seulement etre president, mais Dieu merci la guinnee a des vrais patriotes,je parle de la majeur partie des guineens dirigee par Mr.Cellou Dallein et ses Allies,je precise bien pas l`armee hein!! car c`est eux les maux des guineens(car c`est eux qui executent l`ordre donnee c`est a dire blesser L`âme des personnes innocentes). Mais on dit souvent mieux vaut tard que jamais,donc c`est le moment de saluer votre courage et surtout la force intellectuelle de pouvoir se desintoxiquer puis revenir a la raison Mr.Seydou Coulybaly,car le silence des intelectuels surtout manding etait assourdissant,donc je vous dis bienvenu mon frere dans le rang des immuniser contre cette epidemie,Cest un petit pas pour l`homme,mais un gand pas pour la reconciliation nationnale car sans verite,sans justice: reconcilliation = impossible(pas de pansement plus forte raison gerrison).Je souhaite que le pr.Alpha va adopter cette voie aussi; Cest pourcela que je vous demande de contunier sur ce chemin et enssemble nous pourrons restituerle droit de toute une nation c`est a dire le bonheur de vivre dans un baux pays qui est la Guinee et apres l`Afrique pourquoi pas apres toute la planete terre,Car en tant que croyant j`en suis sure que le paradis n`est jamais loin de nous et une fois planetairement unis nous aurrons tous le droit au paradis,qui sait peut etre sans etre oblige de passer par la mort. Notre createur n`attend que tous les terrien soient 1. Que le createur guide nos pas.
thiam, vendredi 17 décembre 2010
Merci frère seydou,mais je suis sceptique quand à la capacité de conde à "panser les plaies". Si ces plaies infligées à une partie de la population étaient purement matériels ,c`est du remplaçable pas de souci ,mais il s`agit de vies volées ,qu`il ne pourra jamais remplacer .Il s`agit de corp de femmes souillées ,des jeunes filles qui ne seront plus comme les autres jeunes filles .Le prejudice physique , moral et psycholoqique quellles ont subies ne pourra jamais être "panser". Je ne parle même pas du sida et des ist car leur cas c`est le moindre mal . L`Imam Ali ibn abi-talib à dit: "UN bien médiocre qui dure est préférable à un bien qui crée l`ennui ".
Mariam Camara, vendredi 17 décembre 2010
Enfin,voilà ce kon a bocou attendu des voix doivent se lever sur ce ki s est passé en Guinée.Toutes mes félicitations Mr koulibaly,nous les guinéens non peuls non malinkés commençaient à être décourager sur le soidisant démocratie.On a critiké Conté et tout ses gouvernements.Et là on s est glissé très fortement dans le racisme anti peul surtout en haute guinée .Je vis avec des pro RPG intellectuels, personne n a comdanné celà ;cè pas bien pour le peuple guinéen.Tot ou tard,ces gens ki sont tués violés volés juste à cause de leur ethnie, nè pas bien.
kaba K, vendredi 17 décembre 2010
Tous vous etes désormais des démocrates! J`ai honte de mon ethnie malinké!
Youssouf bangoura, vendredi 17 décembre 2010
Mr Coulibaly, Alpha fera ce qu`il a promis au peuple de Guinée .Pour l`instant, cessons toute critique à son encontre, laissons le lui du temps pour s`assoir, je suis sûr et certain qu`il est conscient de tout ce que vous avez enumeré ici.
Diogo Diallo, vendredi 17 décembre 2010
lui et ses acolytes vont plutôt essayer de remuer dans ses plaies afin de savoir si ça fait mal; donc apprêtons nous afin de lui dire et montré que ça s`est passé une fois mais on acceptera plus jamais que cela recommence et ceux au prix de nos vie. Peuple de Guinée épris de justice et de paix ne laissons pas une marionnette français venir détruire chez nous; donc levons nous, unissons nous et battons nous contre les oppresseurs. Aujourd`hui c`est les peulhs, demain ça sera vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011