mercredi 22 septembre 2010
Il faut juger le vieux El Hadj Boubacar!
Sékou Oumar Camara

Quelques jours avant le renvoi de Ben Sékou Sylla devant le Tribunal Suprême d'Outre-Monde, un mortel du nom de Seydouba Camara lui avait infligé une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de deux millions de francs guinéens. Le même juge de pets avait cru devoir déchoir le pauvre Ben de ses droits civiques. Puisque, Dieu merci, les arrêts du Ciel tiennent les humeurs du cadi en l'état, le dossier de Ben Sékou Sylla ne relève plus de la justice des hommes mais de Celle du Créateur.

Le compagnon de malheur de Ben Sékou Sylla, dans cette affaire kafkaïenne, est un petit vieux du nom d'El Hadj Boubacar Diallo. Lui est encore dans le monde des vivants. La justice des hommes reste donc saisie de son cas. A Dieu ce qui est à Dieu et à l'Homme ce qui est à l'Homme. Occupons nous donc proprement du vivant: jugeons-le et, s'il est coupable, pendons-le où vous savez!

Dans cet exercice, partons du principe que le vieux El Hadj Boubacar Diallo, déjà sénile et grabataire, est un kleptomane. Un vrai de vrai. Un voleur. Partons aussi du principe que la Ceni est un hôpital gériatrique. Le bien nommé « cenile ». Donc, il y a de fortes chances que le vieux El Hadj Boubacar soit le rat qui a volé les procès-verbaux de Kankan, de Lola, de Matam, de Mandiana et de Ratoma. C'est donc un maraudeur. Il a chapardé les fruits du planteur Alpha et saccagé les légumes du maraîcher Cellou. Les dégâts sont énormes. Le planteur Alpha a presque tout perdu. Le maraîcher Cellou a tout perdu. El Hadj Boubacar doit être jugé!

Mais pour juger El Hadj Boubacar Diallo, il faut d'abord le libérer des griffes du juge de pets Seydouba Camara. Pour cela, utilisons le greffe du tribunal de première instance de Dixinn et évitons le cabinet du juge Seydouba. Évitons le cabinet du juge Seydouba, parce que les odeurs qui s'y dégagent sont toxiques. Le juge Seydouba a empoisonné El Hadj Boubacar. En lui refusant son droit élémentaire à un procès équitable, il l'a condamné de façon discutable.

Le procès est d'abord et avant tout affaire de forme. Le récent procès de Ben Sékou et d’El Hadj Boubacar a une forme grossière. L'instance a été introduite dans une forme sujette à caution. Des exceptions a priori pertinentes ont été rejetées d'un revers de la main. Pire, le juge Seydouba a même fait fi de sa récusation par les prévenus. Bref, le juge Seydouba a traité le dossier pénal de Ben Sékou et de El Hadj Boubacar en toute souveraineté. Il l'a traité en dehors de la loi. Le juge Seydouba s'est donc carrément affranchi de la loi pour condamner les deux personnages. L'acte qu'il a posé est grossier et n'honore pas la justice guinéenne. On ne condamne pas sans avoir jugé!

Il faut juger le vieux El Hadj Boubacar! D'abord, parce qu'on le soupçonne d'avoir dissimulé des procès-verbaux. Ensuite, pour le punir ou pour laver son honneur, suivant que sa culpabilité ou son innocence est légalement établie. La balle est dans le camp de la Cour d'appel de Conakry.


Sékou Oumar Camara
Citoyen guinéen


www.guuineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
@ SOC. Je ne dispose pas de la même verve et du même don épistolaire que vous.
SOC, vendredi 24 septembre 2010
Me Soumah, ne nous mettons pas à la place du juge! Seul ce dernier a la mission de dire le droit et, concernant votre interrogation, de dire s`il y a ou pas d`infraction. Le problème n`est pas encore à ce niveau. Pour l`instant, il s`agit juger le vieux, parce que le juge Seydouba l`a condamné, sans l`avoir jugé!
SOC, vendredi 24 septembre 2010
M. Diakité, chacun peut un peu. Merci de vous occuper du sort de quelques veuves et orphelins de notre pauvre pays. Ainsi, notre exemple sera imité et toutes les victimes des turpitudes de nos dirigeants finiront par avoir un solide soutien.
Me Moussa Ben Soumah, vendredi 24 septembre 2010
Cher ami Sekou Oumar , je suis d`accord avec toi qu`il faut juger le vieux . Mais pour quelle infraction faut -il le juger? A te lire , la reponse est toute simple : soustration frauduleuse des proces verbaux du vote , donc pour vol . C`est qui est bien une infraction de droit commun. Mais moi j`ai lu le motif de la condamnation du vieil Elhadj , il me semble qu`il est ecrit: ATTEINTE A L`EXERCICE DE DROIT CIVIQUES. Cher ami je voudrais t`inviter à lire avec moi les dispositions de notre code penal pour voir quel est l`article qui traite de cette infraction. Tu vois , moi j`ai pas trouvé mais c`est parfaitement comprehensible je souffre ces derniers temps des maux d`yeux comment tu appeles ça deja quand on ne distingue pas bien de pres les objets?Si tu retrouves l`article fais moi signe . Par ce que tout comme toi , je tiens à ce que le Vieux soit jugé mais j`ajoute qu`il faut le juger conformement à la loi et en repression d`une infraction. Par qu`il n`ya pas d`infraction sans texte de loi . Comment tu dis ça deja en latin? jE TE SALUE
Mory Diakité, vendredi 24 septembre 2010
@ M. SOC. Vous avez tous les droits. y compri celui de vous mouvoir sur ces cas célèbre. mais chaque jour en Guinee meurent des centaines de personnes victimes des turpitudes de nos dirigeants. Personne n en parle. Il y a une disproportion.
SOC, vendredi 24 septembre 2010
M. Diakité, mon papier porte sur l`affaire "Sylla & Diallo". N`aies-je donc pas le droit de prendre ou de ne pas prendre la parole sur tel ou tel sujet d`actualité?
sanaba Coné, jeudi 23 septembre 2010
Mon frère, c`est juste ce que tu dis, je dirais même légitime de demander la justice. Le bon sens aurait voulu que toute personne qui aurait commis un délit quelque soit son statut soit jugée. Malheureusement dans notre pays, c`est une parodie de justice.Et il n`y a jamais de Paix sans Justice. Le jour où nos élites comprendront cela, nous ferons un grand bond. Fraternellement
Mory Diakité, jeudi 23 septembre 2010
Noble ambition que de rendre la justice aux « pauvres victimes » que sont les sieurs Ben Sékou Sylla et M. Diallo. Intelligemment, vous avez voulu traiter le cas de la justice en Guinée tout en évitant le piège de l’impunité, notamment celle à outrance des grands prédateurs du pays. Comment réussir ce tour d’équilibre sans diaboliser encore plus un des deux candidats à la présidentielle déjà soupçonné d’avoir pillé à le pays outrance? Votre article aurait gagné en force et en crédibilité si vous étiez allé jusqu’au bout d’une honnêteté intellectuelle en posant les mêmes questions pour tous les autres justiciables de Guinée. Avez-vous demandé justice à tout ceux qui se sont retrouvés à la rue parce que leur retraites, salaires, aides, etc. avaient été détournés ? Avez-vous demandé réparations pour tous les morts des mois de septembre sanglants ?
SOC, jeudi 23 septembre 2010
Doyen Bokoum, le jugement est suspendu aux lèvres du juge Seydouba, en attendant la décision de la chambre des appels correctionnels de la Cour de Conakry.
balde, jeudi 23 septembre 2010
Mes chers compatriotes, ne soyez pas surprit si de nouveau on retombait dans une violence dans ce pays de non droit. La question que je me pose est comment un tel phénomène de juge peut se permettre de condmner un citoyen sans le juger et qu`il n`y ait meme pas de réaction au sein de la hiérachie supérieure. Moi j`appelle cela de la complicité inavouée. Les autorités de cette mauvaise transition à tous les niveaux sont complices. Mais elles nous trouverons sur leur mauvais chemin. Cette fois-ci la vérité va sortir en plein jour.
Fatoumata, jeudi 23 septembre 2010
Dans une république bananière où la médiocrité, la malhonnêteté font loi. Où les intègres sont laissés pour compte. A quoi vous attendez vous? J`ignore si le Sieur Boubacar est responsable ou non de ce dont on l`accuse. Je n`ai pas étudié le droit donc je ne tenterai pas d`user de termes juridiques hazardeux. Étant une fan d`hercule Poirot je me conterai de poser les questions suivante: - As qui profite le délit? - Qui était présent au moment des faits? - Qui as désigné ce juge comme apte à rendre son jugement? Est il habilité à le faire? - Y a t-il correlation des faits?? - Mais surtout sous quelles conditions s`est déroulé le procès Salutations!!
Abdoul.H, jeudi 23 septembre 2010
Chacun devrait réfléchir sur le kidnapping de Sekou Souape Kourouma –plus tard retrouvé dans un camp de détention-, pour comprendre que c’est Alpha qui est le vrai président de transition. Il est entrain de se rendre justice via son frère Sekouba. Je plains le pauvre Souapé, si Alpha gagnait les élections. La solution la plus efficace pour ce pays, c’est ce que I. Kyle a dit; la partition! Sinon, nous acheminons inévitablement vers les affrontements ou la «balkanisation» dans le moyen terme. C’est pessimiste, mais il ne faut non plus faire la politique de l’autruche.
Man In Power, jeudi 23 septembre 2010
Je ne connais pas connais les conditions dans les quelles El hadj Boubacar et Ben Sekou (Paix a son ame) ont ete condamnes pour n`avoir pas assiste au proces. Cependant je ne peux me fier aux comptes rendu fussent ils de Sekou Oumar Camara et autres vu que dans notre pays un evenement est apprecie suivant qu`on partisan de Alpha X ou de Celou Y. Par contre dans tous les pays du monde il y allait bien avoir condamnation pour dissimulation de PV. Ces messieurs peuvent se frotter les mains, car aux USA ou SOC et Seydou Coulibaly vivent probablement ca aurait ete plus pimente pour eux. Je pense qu`il faut plutot amener Elhadj Boubacar a se repentir au lieu de le pousser a la negation en le supportant dans son forfait.
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 septembre 2010
SOC, tu es tellement fan du doyen BOKOUM que vous avez la meme manière de prendre la photo. Vous etes des penseurs émérites mais bon je comprend.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 23 septembre 2010
Regard décapant. Mais quand l`impunité fait la loi chez celui qui est chargé de juger au nom de la loi, c`est que l`impunité serait devenue incassable. En effet dites-moi, Sékou Oumar et vous tous qui seriez bien informés des chose juridiques, El Hadj Boubacar est-il sous les verrous ? Si oui, il n’est donc pas vrai que le jugement n’est pas exécutoire du moment que le procureur (de la république ?) a ou aurait fait appel ? Je dis sans humour,très sereinement que je ne sais plus où j’en suis de la Guinée et des Guinéens.Eskeï !
BALAWORA, jeudi 23 septembre 2010
Il faut que le peuple de guinee refechi une fois de plus car alpha comme il a dit c`est de revenir la ou avait laisser sekou,il est abituer a ce systeme de juger sans etre entendu ou meme representer par un avocat,la pendaison est toujours dans leurs esprit,alpha a reussi a manipuler tout le monde a commencer par le PM,la justice en un mot toutes les institutions de la republique,c`est ainsi qu`il a commencer a condamner les autres ,arretter certains,prendre la CENI comme les eleves les plus betes et donne la lecon,car cette CENI si elle n`est pas bete comment designer un president sans la representation d`aucun membre des institutions republicaine.on comprends des maintenant alpha ne connais rien comment fonctionne une administration,c`est toujours comme au temps du pdg,on arrette,condamne,et pendre,car il n`a jamais ete contre un systeme il a toujours lutter contre la personne c`est ainsi qu`il a fait la guerre au president Dadis a cause de Cellou,il etait contre les 2 autres precedent president sekou et Lansana conte mais pas par leurs systeme mais contre leurs personnes c`est quelqu`un de haine contre les peulhs beaucoup plus que sekou.
Abdoul.H, jeudi 23 septembre 2010
Nous avons le malheur de vivre dans un pays de non-droit. Il n’y a pas d’institutions, tout fonctionne selon la sensibilité politique des uns et des autres. Et puisque Alpha Condé a la chance de tout contrôler avec la puissante union mandingue, la complicité de Jean Marie et l’indifférence de Sékouba, que voulez-vous!
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 22 septembre 2010
La parodie de justice,l`intronisation d`un proche du RPG à la CENI au mépris des règles élémentaires de fonctionnement de cette institution,toutes ces manoeuvres tendant à repousser sans cesse le 2eme tour,etc...viennent d`où?De qui?Ne nous voilons pas la face,le Professeur Alpha Condé veut passer par tout moyen pour empêcher les guinéens d`accéder au bonheur,à la paix et à la démocratie.Je savais qu`il aime le pouvoir-quitte à contrarier les intérêts de toute la Guinée,mais à ce point...Allahou Akhbar!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011