vendredi 17 septembre 2010
Il faut exiger le départ immédiat de Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré pour sauver la Guinée

« Le mandat des autorités de la transition fixé par l’accord de Ouaga (six mois) est frappé de péremption, il faut exiger leur départ ».

L’incendie volontaire des matériels électoraux dans le camp Samory Touré n’est que l’œuvre de ceux qui veulent se maintenir illégalement au pouvoir sur fond de signatures des contrats frauduleux. Il est évident que tous les faits et gestes du président intérimaire et de son premier ministre traduisent leur volonté de se maintenir au pouvoir contrairement à la promesse du Général Konaté et ses fausses menaces de démission plusieurs fois brandies.

Il faut souligner que le maintien du Général auto gradé à la tête de la Guinée ne repose plus sur aucun fondement légal. L’accord qu’il avait signé avec le Capitaine Dadis Camara à Ouagadougou lui conférait le droit d’assurer l’intérim pendant six mois. Ces six mois étant dépassés sans prorogation de sa mission par un autre accord, le Général presqu’analphabète Sékouba Konaté ne doit plus avoir le destin fragile de la Guinée entre ses mains. Il ne s’est distingué que par des signatures des contrats obscurs et par des attributions de tous les marchés publics à des sociétés ostentatoirement liées à sa personne. Nous ne voulons plus avoir notre destin à la merci d’un président adepte des cabarets de Conakry.

Sékouba Konaté n’est pas la rupture qu’on croyait. Il n’est finalement que la continuité du CNDD première version dont il partage toutes les responsabilités y compris dans les massacres du 28 septembre 2009 si on en croit au Capitaine Dadis Camara qui avait dit devant Sékouba Konaté à Ouagadougou qu’il n’avait jamais rien décidé sans l’aval de son ami Sékouba Konaté. Ce qui laisse entendre que les massacres et viols du 28 septembre 2009 aussi avaient bénéficié de l’aval du Général Konaté.

Attention Général Konaté !!! Vous savez que la commission internationale d’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009 ne vous a pas innocenté. Vous concernant, il était marqué ce qui suit : « responsabilité à déterminée ». Juridiquement, cela veut dire que les enquêtes vous concernant ne sont pas encore terminées. Vous devez comprendre que c’est une porte de sortie qui vous est aménagée à condition de ne pas rater la transition. Je prends le peuple de Guinée à témoin que si vous ratez cette transition, vous serez rattrapé par l’article 28 du statut de Rome portant création de la cour pénale internationale qui dispose entre autres que : « les chefs militaires et autres supérieurs hiérarchiques doivent répondre des crimes commis par leurs subordonnés ». Il est à noter que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires sont responsables des faits de leurs subordonnés non seulement s’ils ordonnent des fais criminels, mais aussi, s’ils ne prennent pas des mesures nécessaires pour les en empêcher.

Dans le cas guinéen, les supérieurs hiérarchiques ne peuvent pas soutenir à la fois qu’ils n’ont pas donné l’ordre de massacres de la population civile, et qu’ils avaient tout fait pour en empêcher car les massacres et viols ont été commis pendant plusieurs jours. Ils avaient tout le temps et moyens pour les éviter. C’est pourquoi on peut estimer que les supérieurs hiérarchiques civils et militaires n’auront pas la tache facile pour s’exonérer.

Chers compatriote, le Général Sékouba Konaté nous a menti. Il ne veut pas quitter le pouvoir. Il sabote sans cesse les dispositions constitutionnelles entre autres par ses immixtions répétées dans le fonctionnement de l’autorité judiciaire. De ce fait, il faut demander son départ immédiat du pouvoir pour sauver notre pays.


Makanera Ibrahima Sory
Juriste
Membre de la rédaction de guinea-forum.org chargé des questions juridiques
Directeur de publication du site leguepard.net


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mrabcr, vendredi 27 mai 2011
Mais qui est Éric LAFFEACH? Personnage atypique , Éric LAFFEACH semble avoir renoué avec ses anciennes activités . Beaucoup de mystère entoure ce personnage qui ,aimé ou détesté ,ne laisse jamais indifférent . Officiellement promoteur et créateur de boite de nuit et de restaurants à succès dans différentes parties du Monde , et President de la Fondation Avenir et Voyage depuis 1987 qui récolte des fonds pour des enfants défavorisés . Un voile opaque entoure une quinzaine années de sa vie ou proche des autorités militaires de différents pays, et de beaucoup d`hommes de pouvoir , il fit plusieurs séjours à l étranger notamment en Amérique du sud ,en Russie et en Israël . Beaucoup de contacts proches du pouvoir de différents pays refusent de s exprimer sur le rôle ou les rôles qu il aurait pu jouer dans différents pays. Il réapparait depuis quelques mois dans les milieux parisiens , très proche et très protecteur d un des hommes les plus puissant du monde,notre ancien Président de transition le Général Sekouba Konaté, promu récemment a la tête de la Force Africaine en Attente. Il décline toute interview et n est officiellement ,selon ses dires ,qu un simple chauffeur. Son rôle près des gens de pouvoir reste dans l ombre et rien ne perce pour l instant. Mais nos équipes d investigation restent actives,bientôt la suite... M.R.C ( source afp )
KPOGHOMOU Georges Chicago, mardi 21 septembre 2010
Mr Makena. Je vous dirais donc puisque ton ancien patriote Sékouba et JMD se revèle moins bons, ils doivent donc laisser place à Dadis et Komara non?? On vous a dis que vous etes des fabricants de dictateurs et voici le resultat. Donc de grace soiyez sincère et arretez de tirer sur nos dirigeants à boulets rouges. Pour dernière info, la communauté internationale est en train de regler ses differends avec le président Dadis et les surprises sront de taille... Bonne transitio au général en carton et à son premier des premiers ministres. Il faut reconnaitre que Sékouba et JMD ont rendu un loyal service à la nation et il faut etre reconnaissant. Pour finir, Nouhou Thiam devrait etre limogé pour preparation de coup d`état. Donc Sékouba fait très attention avec ce nouhou thiam. Merci
Charles SOUMAH, lundi 20 septembre 2010
Pour quelle raison mon cher Makanera? Vous aviez dit que Dadis n`est pas bon et Komara est amorphe, par conséquent il faut qu`il quitte pour céder la place aux patriotes Sékouba KONATE et Jean Marie DORE. Vous ne pouvez exiger leur départ tant que la mission n`est pas accomplie mais je reste sceptique pour une fin paisible de cette transition. Comment peut-on confier la transition à deux affairistes?
bambassé, lundi 20 septembre 2010
Merci,à toutes et à tous. j`ai lu toutes vos interventions;elles sont nuancées;truffées de mensonges. RETENEZ DONC CECI, Mrs MAKARENA ET CAPI CAMARA kibarou.com ma question: Si la ceni n`avait pas fraudé en faveur du candidat,cellou de l`ufdg ,est ce qu`on n`en serait là aujourd`hui? arrêtez donc d`accuser mr KONATE,est ce que c`est l`armée qui a triché?vous qui êtes militant avèrés de l`ufr,vous ne savez rien de la politique,mr konaté vous demande de vous retourner à l`école pour apprendre ensuite,votre mentor sidia en digérant mal sa défaite,préfère l`échèque de tous,il a bien dit à la rfi que cette fois ce sont les civils qui donnerons le pouvoir aux militaires,histoire d`éviter les audits que promet mr condè ;je lui trouve irresponsable.salut.
A BARRY, lundi 20 septembre 2010
Si la volonté du peuple n`est pas respectée, si vous continuez à saboter le processus électoral, la ceni, à retarder la tenue du deuxième tour des élections...alors je vous assure que la guinée va imploser et vous n y échapperez pas ! On organise pas une élection pour plaire à un parti ou à une communauté ethnique mais pour mettre en place une compétition pour la conquête du pouvoir, dans la transparence et dans l`égalité de traitement des candidats conformément à des règles préétablies ! A l`issue de la compétition, les perdants doivent accepter leur défaite et mettre l`intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération. Nous sommes engagés dans un processus démocratique qui commence à s`essoufler à cause justement de la volonté manifeste d`un parti ethnique et archaïque de tout mettre en oeuvre pour empêcher l`élection du candidat ayant majoritairement obtenu les suffrages du peuple. Et vous voulez qu`on vous laisse nous voler notre victoire ? vous rêvez vraiment !!! Votre attitude dans ces élections conforte réellement l`idée que vous considérez la guinée comme étant une propriété du manding, qui n`existe que dans vos mythes et légendes. pour vous tout ce qui ne vient pas du manding ne peut pas avoir votre reconnaissance et votre acceptation pour la magistrature suprême en guinée ! cette attitude met gravement en péril la paix et l`unité de la guinée. l`immixition de l`union manding dans les élections, les invectives incessantes de votre leader à l`endroit de la communauté peulhe sont entre autres des faits, qui compromettent gravement le vivre ensemble, la paix et l`unité nationale. Avant de balayer devant la porte du voisin, commencez d`abord à balayer devant votre propre porte. par ailleurs quand vous parlez de tolérance, faites attention à l`usage des mots et à leur signification. la tolérance signifie avant tout le respect de la liberté d`autrui, de ses opinions et l`acceptation de la différence. Avec votre doctrine ANGBANSALE, je ne vois pas oû le mot tolérance peut trouver sa place.
Youssouf Bangoura, lundi 20 septembre 2010
Bravo à A Barry, on vous attend sur le terrain pour declencher ce que vous vous êtes préparés depuis long temps . Nous n`attendons que votre signal, vous saurez que ce pays ne vous appartient pas . N`importe quelle ethnie qui declenche une guerre en Guinée serait combattue par toutes les autres . La Guinée ne sera ni la Sierra leone, ni le Liberia encore moins que la Somalie ou le Rwanda, nous n`accepterons jamais une guerre en Guinée . Quiconque provoque une betise sera anéanti à jamais . Vous avez interet à vous calmer . Nous ne laisserons notre pays ni à Dalein ni à Alpha d y mettre le feu .
Mory Sylla, dimanche 19 septembre 2010
Mr.Barry,je crois vous avoir dit plus bas que j`en ai termine` avec vous.Vous voyez en ma modeste personne un homme de mauvaise foi,c`est votre opinion et je ne me sens nullement concerne`.Tout compte fait,la guerre que vous appelez de tous vos voeux aura surement lieu...mais dans votre maison.Pas en Guinee`.Nous avons ete eduques dans la tolerance.Bien sur qu`il y aura des tensions d`odres politiques ou sociaux qui se traduiront surement en perte en vie humaines.Mais les hommes meurent tous les jours,de toutes les causes(maladies,accidents,famines,intemperies,etc..).Mais pas de guerre chez nous.Nous ne l`accepteront pas.Apprenez a vous calmez et a maitriser vos humeurs.C`est un conseil de compatriote.
A BARRY, dimanche 19 septembre 2010
M Sylla, sans ouvrir un débat qui n`a pas lieu d`être, je vous renvoie à l`histoire du processus de construction des Etats démocratiques occidentales, alors vous comprendrez que les démocraties ce sont construites par la guerre et dans la guerre. Pour vous aider, je vous cite l`exemple de la révolution française de 1789.A quoi bon continuer de prôner le dialogue, la paix et l`unité nationale face à des gens qui refusent leur défaite et qui méprisent la loi de la majorité ? Quand vous me parlez de démocratie vraie dans un pays pauvre, majoritairement analphabète, qui connaît sa première véritable expérience démocratique, je réalise combien votre mauvaise foi est sans limite. Sinon rien qu`organiser des élections libres dans un pays comme la guinée par une institution indépendante non inféodée par le pouvoir en place, est déjà un succès et un grand pas dans l`histoire démocratique de notre pays. Mais aujourd`hui, les forces du mal voyant leur défaité inévitable usent et abusent de tous les moyens pour saboter cet acquis. Ce que nous n`accepterons jamais !!! Quand quelqu`un qui veut devenir président refuse le débat d`idées publiquement, comment voulez vous qu`on prouve à ce dernier la force de nos arguments ? Ils ne comprennent que la violence, alors ils l`auront et ce sera une violence légitime. c`est pas pour rien que les révolutionnaires de 1789 ont inventé la guillotine car pour instaurer la démocratie, il est impératif de curer les égoûts ! comprendra qui pourra !
Mory Sylla, dimanche 19 septembre 2010
Pour terminer mr.A Barry,et si on doit suivre votre raisonement,vous verrez que ceux qui ont le droit de prendre les armes ne sont pas ceux a qui vous pensez. En effet,des centaines de milliers de voix ont ete annulees du au laxisme d`un membre de la CENI tranquillement assis dans son bureau climatise` et qui a retenu par devers lui les Pv de centaines de milliers de votants qui ont brave` la chaleur,la soif et la faim pour remplir leur droits de citoyens.Mais heureusement pour nous,leur candidat,habite` par la sagesse,a preferre`faire recours a la justice au lieu de s`engager dans la FACILITE` d`une lutte armee` fratricide. Arretons de nous asseoir derriere nos claviers pour appeler a la guerre dans notre propre patrie.C`est a la fois irresponsable et inhumain.La Guinee` c`est notre seul pays.Nous n`en avons pas d`autre,contrairement peut etre a vous mr.A Barry.
Mory Sylla, dimanche 19 septembre 2010
Mr. A Barry,c`est Thomas Jefferson,3eme president des Etats Unis,qui est l`auteur de cette citation.Neamoins,le cas Guineen est totalement different.Il n`est point besoin de prendre les armes dans notre pays.A moins que vous ne comptiez sur la force des armes pour combler la faiblesse intrinseque de vos arguments. La democratie,la vraie democratie,ne se construit jamais dans la fraude.Si cela devait etre le cas,les gouvernants ne se sentiraient pas lier par par le contrat social qui voudrait que nos elus agissent dans les limites du mandat octroye` par les urnes.Un exemple:Georges Bush,en 2003,n`a eu aucun etat d`ame a aller contre le refus de l`ecrasante majorite` des Americains qui ne voyaient pas l`interet d`une guerre en Irak.Il a ete elu dans la fraude et la confusion la plus totale.Il en etait conscient,et il savait aussi que le contrat issu des urnes ne s`appliquait pas a sa personne pour des raisons citees ci dessus. Le peuple Guineen de 1958 a vote` dans la TRANSPARENCE.Si nous,leurs descendants,devrions voter 52 ANS plus tard dans l`opacite` la plus totale,c`est que nous sommes encore moins qu`eux.
A BARRY, dimanche 19 septembre 2010
" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, alors l`insurrection devient pour le peuple et pour chaque portion du peuple un droit sacré et un devoir fondamental...." Les grandes démocraties se sont construites par la guerre et dans la guerre. Il est temps pour les partisans de la démocratie de prendre les armes et de se battre jusqu`à la victoire finale quelque soit le prix à payer. la démocratie ne se donne pas elle s`arrache quelque fois au prix de douleurs sacrifices. de toute façon on ne peut pas faire d`omelette sans casser d`oeufs. Donc, c`est soit on veut instaurer la démocratie en guinée, dans ce cas, on se bat pour envoyer tous les ennemis de la démocratie à la guillotine, soit on veut rester dans le statut quo et laisser le pays dans le pourrissement avec tout ce que ça peut avoir comme conséquences !!!!!
saran traore, samedi 18 septembre 2010
gl sekouba konate on comprend maintenat que c`est toi qui a preparer le 28 septembre pour eliminer dadis mais tu pense que les etats unis et la comunite fransaise on comprit que c`est toi qui est a la base de 28 septembre 2009.merci
emil coivogui, samedi 18 septembre 2010
sekouba konate tu as deseu le monde antier et tes coups prepare pour donner le pouvoir a un autre malinke gl sekouba konate tu te veras toute de suite a la haye par ce que les guineens sont fin pret pour la mort ou la democratie. donc sekouba konate le 2eme tour auras lieu par force meme la france a comprit que sekouba konate et alpha conde qui veulent massacrer les guineens mais sekouba konate la deocratie ou la mort.
Thierno mamadou Diallo, samedi 18 septembre 2010
Arrêtez de faire beaucoup de bruit pour rien.
macire coyah, samedi 18 septembre 2010
autoproclamer generale sekouba konate si tu arrive a saisir le pouvoir pour alpha conde ou donner a un autre malinke comme idiamin dada aboubacr sidiki camara de franah sa ne mrcheras merci
MICK MACK CAMARA, samedi 18 septembre 2010
Eh les gars n`oubliez pas que DADIS reste toujours le Président jusqu`à preuve du contraire. La transition selon vous est finie pour avoir duré 6mois, et que fait-on? DADIS REVIENT OU PAS? L`INTERIMAIRE CONTINUE OU PAS? QUE FAIT-ON?????????????
Alhadjo, samedi 18 septembre 2010
Je suis d`avis avec Mamady. Le seule peuhl qui pouvait empecher cette betise et foutaise n`est plus avec nous. Je pleur le vieux Bah Mamadou!
Emmanuel Mining, samedi 18 septembre 2010
Mon frere, vous etes un homme mur et averti. Sekouba Konate est pire que Dadis.
Boubacar DIALLO, samedi 18 septembre 2010
Le départ du général d`armée et de son PM n`est pas chose facile, même si ce premier scande à toutes les occasions son désir"manifeste" de s`en aller. Mais croyez moi que c`est le verbe qui trahit le coeur. La réalité est toute autre. Et s`il faut quand même partir coûte que coûte, alors on a des gens pour qui rouler. La publication incessante de décrets aux postes militaires et civils revêt toute sa signification.Un départ forcé se soldera par un manque de neutralité des autorités politiques. Le cas de JMD illustre bien ce qui vient d`être dit. Mais il n`est pas seul. Il ne traduit que la pensée de son chef. C`est pourquoi moi je pense qu`il faut une commission électorale internationale sous l`égide de l`ONU comme ceci a été le cas en S.Leone et au Liberia.
Mamady, samedi 18 septembre 2010
Voila la difference entre l`UFR et l`UFDG. Le second est un parti de commercant et le premier un pati politique. Si c`est Sidya qui était au second tour je vous le jure qu`on allait pas oser le traiter de la manière. Ceux qui ont aimé la vie facile comprennent finalement que la politique ne se donne pas. Il faut se battre pour avoir le pouvoir. Ou est donc le militantisme des partisants de Cellou? Je vois vraiment que l`UFDG n`est pas pret à gouverner la guinée.
FIDEL, samedi 18 septembre 2010
Mr Makanera, comme c`est vous qui avez exigé son arrivée, exigez aussi son départ. Le pouvoir est au bout du fusil, je vous rappelle. Fidelito
GilBlack, samedi 18 septembre 2010
Grand merci a Ibrahima Bangoura!!!! Mais vous n`avez plus rien a foutre ou quoi????Vous nous aviez fatigués et c`est maintenant votre tour d`etre fatigués aussi?Sinon on a bien dénoncé ces precipitation dans une confusion totale mais Oopffffff c`est peine perdue.C`est pas en voulant abattre son Chien qu`on l`accuse de rage les gars.Lolll vive le General 5*****Looolllll Mais bon on est parti sur une mauvaise base et voilà les conséquences!Pleurnichez maintenant a votre tour comme des perdants loolllll
Sény, samedi 18 septembre 2010
Je pense très sincèrement que Le Général Sékouba Konaté a fait son mieux pour cette transition deuxième phase. ce n`est pas lui qui a désigné Jean Mari Doré au poste de PM! il a été choisi par Les Forces Vives sur des bases irrationnelles, connaissant la Moralité de L`homme confu; il est resté dans sa logique de confusion jusqu`à ce jour. des conféraces de presse juste pour rire!,des scènes de comedies sur les plateux de RTG,ce qui fait que même s`il dit vrais on pense que c`est la commedie en relation avec les Politiciens assoifés de pouvoir sans aucun programme,ils sont d`accord qu`ils ne seront jamais d`accord pour une élection acceptée si ce n`est pas leur voeux que le peuble de Guinée acceptera. je pense que le général Sékouba Konaté doit maintenant accepter d`être le patron de la transition, prendre des décisions patriotiques pour l`interêt de la majorité des Guinéens si "les Générations ont vraiment changé"!!! veve la Democratie. Que Dieu bennisse la Guinée et les Guinéens.
Oumarba Diaby, samedi 18 septembre 2010
Notre pays est très malade, et le diagnostic révèle qu’on est atteint d’un cancer en phase avancée dont les métastases (Une métastase est la croissance d`un organisme pathogène ou d`une cellule tumorale à distance du site initialement atteint) se propagent á tous les échelons de l’état ou de nos institutions. Ce cancer n’est autre que Konaté qui a contaminé la primature, la CENI, et probablement le CNT. Les guinéens se réveillent avec un gros problème sur les bras, nous avons adulé de sitôt un dictateur froid qui ne recule pas. Aujourd’hui, il a entrainé dans son sillage le leader du RPG qui commence peut être á ouvrir un œil sur le véritable agissement de ce militaire auto-gradé et de son premier ministre qui saignent nos maigres finances pour leurs intérêts exclusifs. Nous devons, sans sourciller, demander le départ de nos deux imposteurs qui s’agrippent au pouvoir en manipulant tout le monde. Le renvoi d’amabilités entre les deux têtes de l’exécutif est une réalité de leur complicité dans le sabotage de la transition. Konaté n’avait-il pas félicité JMD pour son rôle dans la transition au camp Alpha Yaya ? C’est un mépris affiché au peuple et á tous les combattants de la liberté. Il ne prend aucun soin de dénoncer les dérives de Dore, qui a fait une balade électorale au profit d’Alpha et reçu les sages de la coordination mandingue au nom, selon leur projection, d’une république monocolore. La seule fois qu’il a ouvert la bouche, c’était de réprimander un courageux ministre qui n’a pas sa langue dans sa poche. Apres cet attentat contre la démocratie au camp Samori, on est en droit de se demander sur les véritables motivations du tandem Konaté-Dore á sacrifier l’unité nationale. Le chef de l’état croit bénéficier de la baraka, c’est pourquoi il pousse l’abus très loin jusqu`à l’éclatement du pays. Il faut l’arrêter au risque de créer une autre somalie en Afrique de l’ouest. On ne peut pas décider du jour au lendemain l’exclusion d’une région ou d’une communauté au pouvoir, c’est un jeu dangereux et suicidaire. Tous ceux qui s’y sont pris ont fini par disparaitre dramatiquement .Konaté ne peut pas être le plus malin des guinéens, on observe ses faits et gestes, il essaie de faire porter aux autres ses fautes. Il voudrait par tous les moyens satisfaire les désirs d’un homme (papy Condé) qui a perdu toute la raison, un homme aux des caprices multiples, c’est ce que V. Hugo appelle ‘’les envies de dictateur’’. Il faut laisser le soin au peuple d’élire librement ses représentants. Je suis pour la démission de Konaté et de Doré. La décision d’interrompre le processus est un acte infâme dont les conséquences immédiates ne sont autres que le sabotage du processus, le maintien de cette équipe kleptocrate, les menaces d’une guerre civile, le retour des militaires aux affaires. Pouvons-nous nous permettre ces conduites irresponsables ?
Oumar Nasser Bah, samedi 18 septembre 2010
Mr makanéra je vous félicite pour votre prise de position qui est très courageuse et vous encourage pour votre détermination et votre lutte afin que notre pays puisse acceder à la vraie démocratie.Votre combat ainsi que celui de nos frères Dr Ansoumane Doré, Naby Soumah et tous nos autres frères épris de justice et de paix ne resteront pas vain.Je pense que nous devons plutôt nous focaliser sur la tenue des élections dans un bref délai, dénnoncer le sabotage des individus égoistes qui souhaiteraient faire échouer la transition ou placer leur élément à leur profit.Je pense qu`exiger la démissioon du Premier Ministre entrainerait un grand retard sur les élections que nous souhaitons tous.Unissons nous pour exiger la tenue des élections dans un bref délai. De savoir que je partage les mêmes idées qu`un Makanéra, Dr Ansoumane Doré , Soumah Naby, Sanaba Koné et de nombreux frères et soeurs m`honnore et m`encourage davantage. Vive la Guinée Unie
Youssouf Bangoura, samedi 18 septembre 2010
Mr Makanera, Soyons raisonnables, vous voyez qui aujourd`hui à la place de Sekouba et JMD ? On comprend votre deception de ne pas voir votre leader à la presidence le 20 septembre . Ne vous pressez pas, si cela devait arriver, il doit se faire dans les normes democratiques, peu importe le temps que cela prendra . Il faut tout d`abord nettoyer la CENI, ecarter les membres corrompus, donner aux habitants de la haute guinée la possibilité de voter dans les mêmes conditions que ceux de la moyenne Guinée . Les deux candidats doivent partir sur un pied d`egalité . Pas de precipitation . Toutes les conditions doivent être reunies, il faut qu`il y ait plus des contestations après le deuxième tour . Pour finir, je demande aux partisans de Dalein de se calmer et de mesurer les mots qu`ils emploient . Sekouba et JMD ne font pas pire que Dalein et Sydia quand etaient aux commandes . En matière de corruption Sekouba et JMD sont des enfants de Dalein et Sydia . je`spère que guinéeactu ne me censure pas .
HU, samedi 18 septembre 2010
Parce que l`auteur de cet article est membre de guinéa-forum qu`il ne faut surtout pas le critiquer? En tous les cas je constate avec consternation que mon commentaire de la veille n`a pas été postée. Pourquoi cette censure alors que mon propos visait simplement à critiquer le fond de l`article, aucune invective à l`égard de l`auteur. Je veux des explications
mohamed sampil, samedi 18 septembre 2010
A QUI PROFITE CE REPORT DU SECOND TOUR ????..Quel est le camp qui insulte l`autre et fait du tribalisme, son cheval de bataille.Enfin si le second candidat était crédité des 44 pour cent, y aurait-il un report de ce scrutin ???..Nous attendons vos réponses et ce, SANS PASSION..Pour les injures, vous êtes CHAMPIONS..Fraternellement..Mohamed Sampil..
Mory Sylla, samedi 18 septembre 2010
Webmaster,un debat qui se veut democratique se nourrit de contradictions.Il n`y a aucune fierte` a censurer des contributeurs sous le fallacieux pretexte qu`ils ecrivent ce que vous ne voulez entendre.Ne soyons pas les bourreaux de la liberte` d`expression.Tout compte j`ai l`email de mr.Makanera et je lui enverrai-s`il plait a Dieu-ma reaction sur cette sortie que j`estime des plus hasardeuses.
Oumar Bah, samedi 18 septembre 2010
Makanera a raison.En effet , Sekouba utilise la confusion entre les politiciens pour s`imposer.Il veut faire croire au peuple qu`il est la solution.Si seulement c`etait vrai.Si seulement il avait organiser les elections sans pour autant piller le pays. Si seulement il avait respecte ses engagements.On avait choisit de le laisser continuer croyant qu`il allait qu`a meme nous donner des elections. Personnellement je crois que tous les pays ont vecu nos problemes, ils s`en sont sortis alors nous allons aussi nous en sortir mais on devra etre plus dur.Il y a forcement quelqu`un pour le remplacer.Si on en trouve pas, alors on nomme un civil comme premier ministre juste pour la transition, il signe un document disant qu`il ne se concetrera que sur les elections, pas de bradages des ressources naturelles du pays.
Seydou Coulibaly, samedi 18 septembre 2010
Les militaires ne sont point responsables de la situation actuelle. La responsabilite` incombe aux dirigeants civils. J`ai bien peur pour la Guine`e parce que si nos fameux dirigeants ne peuvent pas se mettre d`accord pour organiser une simple election, est-ce qu`ils sont capables de diriger le pays? Je conseille vivement au futur president Cellou Diallo (son election aura lieu), de tout faire pour avoir a` ses cote`s le General Sekouba Konate` pour une periode de deux ans au minimum. Il aura besoin de cette association entre les civils et les militaires pour assurer les premiers pas de son administration. Ils peuvent retarder son election mais ils ne peuvent pas l`empecher. Son election ne fait pas de doute mais on n`ecarte pas la possibilite` d`un coup d`etat apres sa prise de fonction. Il aura donc besoin d`un patriote fort et intelligent comme Sekouba Konate` pour empecher les aventuriers de sortir des rangs.
Alphonso, samedi 18 septembre 2010
Merci Ibrahima Bangoura de ta réaction. tous les dirigeants de cette transition ratée doivent partir, la faute n`est pas seulement du coté de la CNI; il ya manque de vonté partout, moi j`ai honte de parler aujourdhui à quelqu`un qu`on a eu un 1er tour le mois de juin et Septembre on se pas c`est quand le 2em. La Guinée il faut tout refaire. Je m`etait dit que la seule personne que je crois en Guinée c`etait Sekouba mais là il m`a deçu; il manque cruellement de leadership.
bana, samedi 18 septembre 2010
mr makanera vous vous trompez nous savons votre prise de position dans ces elections l`ufdg est votre favori parce que votre parent s`est embourbé dans cette magouille d`alliance ufdg je parle de sidiya qui veut payer ses dettes a partir de la fortune de l`ufdg ça sera un appat empoisonné pour ton parent de la fortune vous etes triste et miskhine va t`en au diable faux intellectuel tu es fourbe et indecis
Cool, samedi 18 septembre 2010
De grâce un peu de responsabilité dans vos propos, les politiques sont incapables de s`entendre pour diriger la Guinée. La faillite est collective. Qui proposez-vous pour diriger la Guinée? C`est trop facile de critiquer le Général aujourd`hui. La Guinée revient de loin, la seule institution fautive est la CENI, incapable d`organiser des élections crédibles et transparentes. Makanera un peu de hauteur et n`accusé pas à tord le président Sekouba, il n`est pas le seul responsable de l`échec de la transition. Tous les acteurs et y compris vous la presse avec des articles qui ne parlent que des approximations et des émotions sont collectives.
ghoudou sy, samedi 18 septembre 2010
Konaté et tous ces leaders qui ont naivement misé sur Fadama Condé doivement immediatement se resaisir et laisser le processus électoral aller à son terme.(aucune élection libre et transparente ne donnera Fadama gagnant).le peuple de Guinée a fait son choix et le Mâitre de l`univers a adjugé. Chers compatriotes faites un recul débarassé de toute passion et parti pri, observez les deux alliances: Pensez vous que Dieu peut nous donner une combinaison aussi optimale que celle que conduit CDD,dans la Guinée d`aujourd`hui(quand il aime il montre la voix, Dieu nous aime) pour faire repartir notre pays sur le bon pied? Permettez moi de vous dire ceci: il est impossible de rendre possible ce que l`omnipotent a jugé impossible.Tout sujet qui s`y attarde s`y perd. Que le tout puissant aide nos autorités à avoir la sagesse de comprendre. Amine Yâ Allah
Mory Diakité, vendredi 17 septembre 2010
Monsieur Makanera, allez au bout de votre raisonnement. Dites à vos sympatisants d`employer tous les moyens pour faire partir ce général. Demandez également à votre état major de bouder toute sollicitation de la part du Gl Konaté et du PM Doré.
Ghoudou Sy, vendredi 17 septembre 2010
Konaté pense qu`en obeissant à Alpha(Fadama) Condé et à son supo Bernard du quai d`orsay il échappera à la CPI. Sa seule porte de sotie est de dire à Fadama Condé et sa bande d`arrêter leur manipulation en signant forfait (par ce qu`ils ne seront jamais prêts)pour le 2d tour. Ansi l`équipe de rêve sera confirmée dans sa position, Sidya formera son gouvernement et Konaté sera enfin libéré de ce fardeau dont il n`avait pu mésurer le poids.
Balde, vendredi 17 septembre 2010
Vraiment vraiment, je crois que je vais vraiment finir par chialer tellement de tels articles me desesperent mais bon.
TANIKO, vendredi 17 septembre 2010
OFFICIERS PATRIOTES,SOUS OFFICIERS,HOMMES DU RANG,JEUNES PATRIOTES DE GUINEES,FEMMES VERTUEUSES ET TRAVAILLEUSES DE GUINEE,LISEZ ET FAITES LIRE CETTE CONTRIBUTION ET MOBILISEZ VOUS POUR FREINER L`ELAN DE CES GANGSTERS!!
Abdoul.H, vendredi 17 septembre 2010
Si votre point de vu de la trahison de Sekouba est bien fondé, on peut donner raison à ceux qui croyaient qu’il y avait bien un plan B, qui voudrait que si celui-ci ne peut faire en sorte que le pouvoir revienne à Alifa, alors, lui doit le garder. Comment comprendre que subitement, notre Président intérimaire se métamorphose dans l’entre deux tours! La dernière fois qu’il avait joué à l’arbitre, c’est lorsqu’il avait mis en garde concernant le «tous contre un ou un contre tous». L’on se souvient que la RPG s’était senti morveux et, avait à son tour, sur son site internet, dénoncé la mise en garde, en invitant Sekouba à se mettre à l’écart; depuis, c’est motus et bouche cousu que fait le Général. La dernière sortie des «sages du mandé» soutenant «leur candidat» n’a fait que conforter les autres dans leur position. Pire, cette rencontre avec le premier Ministre a été largement médiatisée. En plus, on sait maintenant que JMD fait tout avec l’aval de Sekouba; le message de ce dernier, adressé aux troupes récemment au camp Alpha Yaya n’a fait l’ombre d’aucun doute.
mick mack camara, vendredi 17 septembre 2010
Le premier tour risque aussi d`Etre frappé de péremption. On a jamais vu un tel écart entre le premier et le deuxième tour. BIENTOT DANS LE GUINEES BOOK DES RECORD ON PARLERA DE LA GUINEE.
Tidiane Wann, vendredi 17 septembre 2010
On devrait A Sekouba de voyager comme tous les autres qui sont impliques aux tueries du 28 septembre. Il n y a aucune difference entre Sekouba et Dadis si non que Dadis est impulsif. Sekouba ne fait que gaspiller l argent des pauvres Guineen en organisant des voyages couteux. S il ne conduisait qu une transition , il se serait jamais mis a faire des decrets de nomination chaque jour ou bien pretendre voyager au Liban a une semaine des election. Le report des election a ete premedite et organise par lui Sekouba, pour la raison que celui qu il veut faire passer ne passera jamais. Le peuple a les yeux ouverts et on t epinglera. Comme le puissant Allah ne dort pas , il se fera epingler soon. Jean Marie reagit sous les ordres de Sekouba. Sekouba saches que le peuple de Guinee de prendra la main dans le sac. le sang verse le 28 septembre te punira. Tu penses que le peuple est naif , tu te trompes
Georges, vendredi 17 septembre 2010
Vous proposez qui à leurs places? vous-même? C`est facile de dire qu`ils sont mauvais. Boff!
se, vendredi 17 septembre 2010
Makanera, Je suis d`accord avec toi. que ce "GENERAL" du CNND foute le camp. On a pas besoin d`orateurs en Guinee. on a besoin de chefs, de leaders qui ont une vision pour le pays. Sekouba, Jean Marie Dore ne sont que des opportunistes. Mais ils vont payer tres cher un Jour. inchallah
kakoun, vendredi 17 septembre 2010
oui makanera tu as ete le premier a dire que c´etait une fausse menace de demission ,on ne menace pas de demissionner on demissionne apres on donne les causes c´est simple ,moi c´est qui m´a choqué c´est le fait que des gens considerent ce general comme un nouveau né c´est dommage a part de toumba diakite on a pas une personne indispensable dans ce pays ,on peut tous les substituer les uns aux autres ,ce sont tous des criminels dangereux qu´on aplaudit comme des sauveurs.
Ibrahima Bangoura, vendredi 17 septembre 2010
En Guinée tous les acteurs de la transition ont été défaillants. Toutes les institutions en place dans la transition y compris les partis politique ont échoué et il ne pouvait pas en être autrement tellement les choses ont été faites à la hâte car tout le monde se voyait vainqueur. Pour finir je dirais que quand on aime la guinée et tous les guinéens; on ne peut tenir autre propos que celui la. J’ai toujours soutenu qu`en guinée c`est le pays des imposteurs; vous vous renseignez sur une entreprise, une institution ; on vous présentera le PDG jusqu`au Planton avec une technicité imparable mais hélas quand on gratte et creuse un peu plus on se rend compte que c`est une coquille vide, plein de magouilleur. On dirait que le Guinéen est inconscient...ah la misère quand tu nous tiens on en perd notre dignité dixit Abbé Pierre. Nous venons encore une fois de manquer notre Histoire. Ma solution est que l`on nomme un administrateur de l`ONU ou je ne sais quoi ...le temps que les vrai fils qui ont l`amour ce se pays prennent les commandes en renouvelant cette génération de dirigeants. Sékouba KONATE est le principal responsable de ce fiasco. Il a tenu des discours démagogues devant les blancs et guinéens partout dans le monde pour une élection libre et transparent et jusqu`à maintenant j’étais de ceux qui n’ont jamais voulu le remercier pour ses actes car c’étais très opportunistes de sa part à ce moment là. Et on ne remercie pas un homme d’état car il a fait son devoir un point c’est tout. Là le masque tombe car il se flanque devant les caméras pour soutenir que les cartes doivent arriver je ne sais d’ou et quand. C’est maintenant qu’il se réveil. Cerise sur le gâteau, des milliards dépensaient pour voir tout ce qui doit symboliser les votes partir en fumé. Vous avez vu l’entrepôt dégueulasse, digne des favelas (bidonville) ; la ou on doit mettre ces documents c’est dans un bureau sec, climatisé avec des carrelages sans poussière. Pour réparer l’électricité vous avez vu le bricoleur à la place de l’électricien qui intervenait lors du journal. J’ai eu de la peine pour mon pays. Cordialement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011