lundi 20 septembre 2010
Il faut éteindre le 3e incendie de la transition: celui du fauteuil présidentiel
Alpha O. T. Diallo

Un intellectuel avisé de notre site (et pourtant il est Baldé!) a fait une remarque que je partage fortement : Guineeactu est devenu progressivement le « Think Tank » des débats divers et souvent divergents entre guinéens et amis de la Guinée. Ceci est finalement très positif et encourageant pour le futur paysage politique guinéen. Tant mieux, et pourvu que ca dure, même après ces élections…Les principaux animateurs de ce groupe de réflexions s’appellent Doré, Bokoum, Traoré, Théa, Diallo, Baldé, Camara, Coulibaly, Diaby, Sampil,  Barry, Sow,  Fidelito Como PDG, etc.

 Quelle belle diversité, quelle joie de voir qu’il y a tant de Guinéens qui veulent tous la même chose : un changement véritable dans notre pays, même si leur définition de ce terme peut parfois totalement diverger. Tout ceci est sain, c’est cette diversité d’opinions, de cultures, de religions et de visions de l’avenir forcément commun qui ont mis les USA là où ils sont aujourd’hui. Et le Canada devient de plus en plus une puissance démocratique en raison de sa grande diversité qui la tire en avant dans le village planétaire actuel.

La plus grande erreur de nos ainés a été de croire et d’appliquer à la lettre le mythe que le chef était un être supérieur choisi par Dieu et que tous ceux qui ne se mettaient pas à genoux devant lui étaient donc des traitres. Certains accusent nos cultures, traditions et même religions – au XXIe siècle, moi j’appelle cela une erreur grave et une faiblesse coupable. Nous savons tous l’influence de nos intellectuels sur leurs parents analphabètes dans tout le pays.

 Ces intellectuels sont donc les premiers responsables d’avoir transformé AST, Conté, Dadis et maintenant Sekouba en des dictateurs tropicaux persuadés, parce que cela leur était (ou est) répété du lever au coucher du soleil par des crétins de leur entourage, qu’ils sont la seule voie et la seule vision correcte du pays. Et bonjour les mamayas, les portraits géants partout où l’œil humain peut se poser, les discours nauséeux de tous ceux qui ont droit à la parole et pire des prêches de certains de nos Satans religieux. Nos ainés avaient au moins une circonstance atténuante : ils ne connaissaient pas vraiment les pratiques de vie dans les pays vraiment démocratiques.

Ils étaient allés en Europe et aux USA adultes et uniquement pour étudier; ils sont revenus ensuite subir l’influence néfaste de leur environnement stagnant. Ceci n’est pas le cas aujourd’hui de millions de Guinéens qui ont roulé leur bosse en Occident depuis des dizaines d’années et qui savent comment la démocratie doit fonctionner pour être le moteur efficace de la croissance. Et pourtant en lisant des textes et des commentaires du genre « Cellou ou la mort; sans Alpha il n’y aura jamais de changement en Guinée; le moment est venu de descendre se battre dans les rues..., etc. », le tout distillé tous les jours par nos intellectuels de Guinée et de la diaspora, j’ai vraiment peur et je suis au bord du découragement.

Au lieu d’apprendre de nos leçons dramatiques, nous commençons déjà à transformer nos 2 prétendants en responsables suprêmes de la Guinée! Obama, sûrement le président le plus aimé de la planète fait parfois des erreurs malgré la batterie de génies dans son cabinet. Par exemple l’erreur commise lors de l’interpellation tout a fait justifiée de son ami professeur de Harvard a été immédiatement dénoncée par tous, y compris par ses amis démocrates. Il a su s’excuser et sortir de l’impasse avec élégance; en même temps il a appris quelque chose d’important à travers cette leçon de modestie.

 Il est souvent mis en minorité même parmi les politiciens démocrates et il doit se battre en coulisse avec eux pour faire passer ses idées; le résultat final est toujours amélioré car le débat contradictoire lui permet à chaque fois d’améliorer son argumentation et de corriger certaines faiblesses. N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous en Guinée, quel que soit notre bord politique ? Nos deux candidats sont-ils capables de cela aujourd’hui et le seront-ils encore après ce 2e tour dans le contexte actuel ? J’en doute fort…

Quel que soit le vainqueur de cette première élection libre en Guinée, son équipe et lui feront souvent des erreurs et des faux-pas (comme ils en font déjà régulièrement) et ils auront besoin de critiques sévères dans leur camp et de l’autre, pour le bénéfice général du pays. Le nouveau président devra savoir que si ce qu’il propose n’est pas bon pour le pays à moyen et long terme, ses plus proches conseillers et ses détracteurs auront le droit et le devoir de le lui dire, quitte à lui ensuite, en tant que principal responsable, de prendre sa décision en toute connaissance des pours et des contres de celle-ci.

Notre prochain président a une tâche presque impossible pour réussir son premier mandat. La finalité de son action n’est pas cette élection, mais la mise en œuvre de son plan de société promis à tous les Guinéens. Si ces 2 candidats ne comprennent pas que la destruction progressive des fondations de notre nation rendra leur mandat ingouvernable et un échec patent, alors leurs plus proches conseillers et notre « Think Tank » doivent le leur dire ouvertement. Finalement nous voulons tous la même chose, le changement véritable de la Guinée à partir de 2011.

Alors il faut qu’ils mettent fin au plan machiavélique de la mafia militaro-civile que nous connaissons tous et qui gère le pays depuis 52 ans. Qu’ils aillent se faire la bise à la télévision, qu’ils appellent ensemble à la fin immédiate des manipulations et hostilités ethniques actuelles et qu’ils se battent enfin sur leurs programmes respectifs. La tension électorale est saine, surtout dans le contexte de la Guinée actuelle, où tout le peuple veut enfin voir la lumière. Mais de là à bruler notre seul bien commun et mettre en péril notre avenir à partir de 2011, il y a un pas que nous ne devrons jamais franchir.

Ensemble mettons fin au 3e incendie de la transition, le plus grave et le plus irremplaçable de tous, celui de notre futur fauteuil présidentiel…


19 septembre 2010

A. O. T. Diallo
Guinéen, mais optimiste!


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alhassane Balde, jeudi 23 septembre 2010
Merci M. Diallo pour cette analyse juste et pertinente.
Oumar Nasser Bah, mercredi 22 septembre 2010
Abdoul H, en parlant de Diallo Telly j`ai envie de leur dire foutez lui la paix. Que son âme repose en paix, Dites-nous plutôt où se trouve son corps, rendez-nous son corps...
Fliper le dauphin, mercredi 22 septembre 2010
Je crois que Mick mack a raison, mais je le trouve agréssif, SOC et le doyen Bokoum élèvent le niveau en mettant un brin d`humour à leur constat.Est ce la conduite à tenir? ou faut il franchir le pas et militer dans un Parti dans le vrai sens du terme.Il ne s`agit pas de "la victoire ou la mort, nous vaincrons" mais d`y aller vraiment par ce qu`il y a beaucoup de gens de qualité parmis vous et de surcroit jeunes.En ce qui concerne les doyen Bokou ou Doré ansoumane ils n`ont que la force de l`écriture comme arme pour combattre toutes formes d`inégalités ET d`injustices.Ils ont fait l`erreur de laissez certaines personnes gérer le pays depuis 1958 et voilà! Nous les plus jeunes nous devons avant tout compter que sur nous meme. Je rejoinds donc mickmack pour une fois et embarquons nous et soyons actifs sur le terrain, peu importe dans quel Parti, mais ne nous laissons pas faire.
Abdoul.H, mercredi 22 septembre 2010
Cela me fait toujours sourir lorsque j`entends des propos du genre: «si c`était Bah Mamadou», «Si c`était Siradiou», maintenant c`est si «si c`était Telly». Bref, nous faire croire que ces gens auraient été prférés à la leur Alpha. C`est vraiment ridicule, on se connait en Guinée, non? Ce n`est pas honnete!
SOC, mercredi 22 septembre 2010
Doyen Bokoum, vous pourrez toujours rendre visite aux braves gens d`Avaria. Mais, nous aurons besoin de vos lumières dans nos amphis, nos hémicycles, nos municipalités (une occasion pour libérer Dinguiraye!)...Je vous verrai bien, le doyen Doré et vous-même, au Cénacle de Gbassikolo. En attendant, je m`occupe de renflouer le Titanesque Exodus!
Saidou Nour Bokoum, mercredi 22 septembre 2010
Je crois que c’est Churchill, l’homme qui bouffait des Havanes (suivez mon regard), qui a dit, « La démocratie est le pire des systèmes politiques, à l’exception de tous les autres ». A suivre A.O.T, Modibo, mon frère Ansoumane et moi-même qui avons choisi de franchir le pas ou pas (mi téwi pass !), à suivre donc les uns et les autres se battre comme de beaux diables avec leurs contradicteurs qui tous n’usent pas des mêmes arguments, beaucoup s’en faut, les uns les trouvant RPG honteux, ou au contraire pro-Cellou mous, et d’autres encore l’inverse, ce débat illustre bien le propos de l’homme qui résista victorieusement aux V2 nazis. Guineeactu, « think-tank » (réservoir ou mieux, boîte à idées) pour reprendre le joli mot-valise d’AOT ( ?), réussira à nous conforter sur la voie de la guerre pacifique des idées, qui agite la toile sans la brûler. PS : Mon cher Soc, je vais demander à Ansoumane de s’apprêter à embarquer un rafiot que j’ai trouvé à « 20 000 lieues sous les mers », ce doit être "Le Titanic", que nous allons rebaptiser « l’Exodus », il jouera le rôle de Ben Gourion, et moi je serai Paul Newman, interprétant celui de.. Oublié.. L’âge, un vrai naufrage ; tu crois donc Soc que des Anciens comme nous, nous ne risquons pas d’être accueillis triomphalement au marché Avaria, le si bien nommé de Madina, haut lieu de « djéfoussé » (fripes) ? On pourrait toujours nous consoler que c’est aussi un titre du hit de notre nationale Sayon Camara, alors que l’album a pour titre « Dinguiraye », qu’on a encore oublié, coincé entre Bissikrima (RPG) et Kouroussa (RPG). Il faut que je rentre pour libérer mon village !
Oumar Nasser Bah, mercredi 22 septembre 2010
Merci Mr Diallo pour votre reponse.Actuellement nous avons une élection et le choix doit se porter sur les deux candidats, Cellou Dalein et Alpha Condé. J`ai étudié les propos et les réactions tenus par les deux candidats fasse aux différents évènements. Je constate que Cellou est celui qui est capable d`unir tous les guinéens sans distinction de races. Mr Diallo nous avons beaucoup de cadres valables à l`exterieur et à l`intérieur du pays, Comme le prof Ansoumane Doré,Makanera, Nabbie Soumah,Madani Sow,Mohamed Béavogui et tant d`autres vous y compris qui ne demandent qu`apporter leur expérience à la Guinée sans contre partie je suis persuadé. Pour sortir définitivement le pays de cette situation dramatique qui ne fait que s`agraver.Seul Cellou Dalein est capable de faire appel à tous ces cadres dès que la possibilité lui sera donnée. Ne perdons pas cette Chance qui nous est donnée sur un plateau d`argent.Le moment est venu pour tirer un trait sur le passé triste et se tourner vers un avenir meilleur avec cellou Dalein,Sidiya, ABE et les autres. Vous parlez de Mafia dans les deux groupes, c`est possible mais je n`ai aucune preuve. Je sais seulement une chose nous avons désormais un grand défenseur en la personne de Makanéra et bien d`autres qui sont prêts à montrer au grand jour tous les détournements et mauvaises combines pour dilapider notre économie.Je m`en rejouis et les encourage de toutes mes forces.Vous dites que Alpha condé ne vous fait pas peur, moi Alpha Condé me fait peur plus que Sékou Touré,Lansana Conté et Dadis.Celui qui est capable de tenir les propos que j`ai lu et entendu qui va s`incliner sur les tombes des personnes qu`il a traité de tous les noms juste à cause des élections je le fuis comme un rendez-vous chez un dentiste sans anesthesie et comme la peste.Pour terminer Mr Diallo vos articles sont toujours agréables à lire et merci pour votre apport à l`enrichissement de ce site qui nous permet de faire des échanges constructifs. Vive la Guinée unie avec tous ses fils
Mory Diakité, mercredi 22 septembre 2010
@A.O.T. Diallo. Vraiment vous avez dit la vérité. Nous voulons tous le changement. Votre sagesse doit tous nous imprégner. Si seulement Diallo Telly avait été à la place de Cellou Diallo... il n`y aurait pas d`hésitations. Bien à vous. NB: Un professeur me repetait souvent qu`un optimiste est un pessimiste déçu. J`espère que notre combat à tous contre l`afrophobie, déclinée par certains en négrologie ou en afro pessimisme, reculera. Avec des gens comme vous, j`en suis convaincu.
A.O.T. Diallo, mercredi 22 septembre 2010
Mes chers Nasser bah et Abdoul H, si vous relisez bien mes contributions, y compris celle-ci vous verrez que je n`ai qu`un seul vrai ennemi au pays: la mafia de civils et de militaires qui gère le pays depuis 52 ans. Celle-ci s`en fout éperdument des 2 candidats, elle cherche juste a survivre maintenant et a reprendre les rennes ensuite en diabolisant celui qui aura gagne les élections - elle l`a déjà réussi 4 fois, alors....Regardez bien dans les états-majors actuels des 2 candidats et vous les reconnaitrez aisément! Tous les autres guinéens ne sont pour moi que des amis ou des adversaires potentiels. Alpha Conde ne me fait pas peur; même si il gagnait cette élection (ce qui est très peu probable a mon avis) et si il essaie vraiment de ramener le pdg alors il perdra très vite le pouvoir car 95% des guinéens le chasseront. Et moi je l`attaquerai sans répit avec mes seules armes: ma plume, ma parole et mes actes. Tout candidat qui n`a pas aujourd`hui comme 1ere priorité en arrivant au pouvoir de détruire cette mafia, et qui ne le dit pas ouvertement n`a aucune chance d`amener le changement que je souhaite en Guinée - et si ce n`est pas cette fois-ci, alors ce sera la fois suivante, ou encore la suivante...La vérité et la justice triompheront un jour en Guinée, ca j`en suis sur!
MICK MACK CAMARA, mercredi 22 septembre 2010
Vous etes tous sur le meme chemin que ces intello que vous critiquer.Vous pensez que le combat c`est sur la toile qu`il faut le mener. Et bien vous vous trompez non seulement d`arene mais aussi de cibles. ARRETONS De croire que nos malheurs proviennnent des autres. La CENI reporte les élections c`est la faute au Général qui ne parle plus ou c`est la faute à JMD qui veut modifier la constitution.L`Alliance Arc en ciel exige l`implication du Matap c`est la faute à JMD, L`ALLIANCE Celou D président menace d`organiser une ville morte c`est la faute à la justice ou aux forces de l`ordre qui ont embarqué des malfrats que les politiciens appellent affectueusement "militants`. Nous sommes tous responsables et arretons de nous tromper de cible ou combat.C`est à Conakry que tout se joue et là bas personne ne peut se cacher derrière l`anonymat de la toile (y compris moi meme)Les SOC, fidelito,fliper le dauphin, couleur tropicale, le Bon .....Mick mack on a interet à aller sur le champ de bataille et évouluer à visage découvert.
ansoumane Doré, mardi 21 septembre 2010
Je dirais tout simplement que comme à son habitude, Alpha Oomar Telli offre ici une excellente contribution.
Modibo Traore, UK, mardi 21 septembre 2010
Évidemment, avec le culte de la personnalité, le chef Africain le plus nain, au sens figuré comme au sens propre (pas que j`ai quelque chose contre les nains)se prendrait pour le représentant de Dieu s`il ne se prend pas pour Dieu lui-même ou son alter ego sur terre, se croyant tout permis. Cela implique que nous partageons en partie, la responsabilité des bavures de ceux que nous déifions à tord ou à raison. Les temps ont changé, nous devons suivre ce changement, en cessant de vouer un quelconque culte à nos responsables politiques sous peine de voir même une tigette de chef humain se transformer en tigre divin prêt à bondir sur ses sujets comme bon lui semble. C`est pour dire que le prochain président devra être vu en simple chef mortel qui aura été élu pour servir le peuple, et non en objet d`adoration à coté de Dieu. Pour ce énième article de qualité, je dis merci donc à notre AOT qui s`est toujours présenté en homme de débat, pétri de qualités dont une modestie sans faille, et qui adhère au principe de la divergence d`idées.
FIDEL, mardi 21 septembre 2010
Oumarba Diaby, ce qui s`est passé au premier tour, si Cellou était à la place de Alpha, je te jure qu`on serait deja dans la bataille. Mais tel n`est pas le cas et j`en remercie le Ciel, enleve donc ton si pour qu`on se comprenne. Mes respects, i gassamma Môrô ni kala, diabykounda...
Abdoul.H, mardi 21 septembre 2010
Nasser, moi aussi je ne comprends pas M. Diallo, quand il dit que nous voulons tous le changement, alors qu’il y a bien des adeptes du «reprendre la Guinée ou Sekou l’a laissée», c`est-à-dire nous retourner à leur « Guinée, Albanie de l’Afrique», sous ce même Sékou, et dénoncé par eux-mêmes hier.
kali ldiallo, mardi 21 septembre 2010
ce ne sont pas les elections qu`ils refusent mais l`arrivee d`un peuhl au pouvoir c`es t ce qu`ils se disent entre eux aujord`hui.
layemori, mardi 21 septembre 2010
un article parfait mr diallo, remarquez juste une chose, il ya que des peuls qui vous attaquent ici car pr eux si un de leur n`est pas pr dalein c pas un vrai peul, c lamentable!l`education dont pr vous parlé doit commencer maintenant avant meme le fameux 2eme tour car chacun doit s`appreter a la defaite de son candidat
Oumar Nasser Bah, mardi 21 septembre 2010
Mr Diallo, appellons un chat un chat et disons nous la vérité,parfois j`ai l`impression que vous ne dites pas tout à fait ce que vous pensez. c`est une impression, excusez moi si je me trompe. En vous posant la question de savoir si les deux candidats peuvent faire ceci où cela etc...il y a un doute. Je ne vous demande pas de voter pour Cellou contre Alpha votre choix est le votre. Si on juge par les propos tenus par les deux cadidats: Alpha: "tout malinké qui ne vote pas RPG est un batard"," kouyaté qui l`a rejoint est un griot" juste parce qu`il n`est pas du RPG,"J`ai honte d`être un musulman" je n`invente pas. Quand il dit: qu`il ne sera pas capable de contenir son électorat en cas d`echec aux élections.Ce n`est pas normal. Cellou Dalein n`a jamais tenu de propros malveillants ou de maladresse durant toute sa campagne,il est allé jusque dans les familles de ses rivaux pour présenter ses respects aux parents de ses adversaires. On le traite de voleur etc etc, il est calme et digne. Il cherche toujours à convaincre les guinéens que l`heure est venue pour que nous soyons enfin unis avec lui et le trio en tête.Il dit aux malinkés et autres ethnies que: Je suis votre fils tout comme un tel ou un tel, ce que je veux c`est le progrès de notre pays avec tous ses fils,ce que je veux c`est guider la Guinée vers la place des progressistes dans le monde. Je trouve celà majestueux.Parlons des incendies vous savez très bien, que ces deux actes que je qualifie d`ignobles et honteux n`ont été perpetrés que pour saboter la transition et empêcher Cellou de remporter la victoire. De toutes les façons l`histoire a enregistré et viendra un jour où la vérité éclatera au grand jour. chacun sera jugé selon ses responsabilités.Les responsables des crimes seront connus et je ne dit pas qu`ils seront condamnés,l`unité nationale sera effective.Je souhaite de tout mon coeur que Cellou remporte ces élections car il a toutes les qualités pour mener notre pays vers le progrès et la démocratie. Avec Sidya, ABE et les autres il n`y a aucun doute sur le succès de la Guinée.Que le Dieu Tout Puissant Fasse que Celou Dalein soit ce leader tant attendu qui puisse sortir la Guinée de cette situation catastrophique qui a duré plus d`un demi siècle.Toutes mes amitiés à votre famille et ma très haute considération à votre Brave maman, pour qu`elle retrouve un peu de bonheur et de justice dans les moments à venir.
Oumarba Diaby, mardi 21 septembre 2010
Mr Diallo, nous avions rêvé d’un débat entre les deux prétendants á la magistrature suprême, mais le camp du vieux leader maximo a décliné cette offre. Nous aurions pu avoir l’occasion d’évaluer la compétence, la maitrise en soi, l’humanisme et les programmes des deux leaders. La faute incombe largement au camp d’Alpha Condé qui veut prendre le pouvoir sans aucun effort intellectuel. Ils ont plutôt recours aux menaces verbales et physiques. Le drame qu’on prépare au peuple guinéen est de nous faire croire que seule la volonté d’un petit clan doit primer. Konaté et son premier ministre travaillent dans ce sens. Ils sont tellement déconnectés de la réalité qu’ils deviennent sourds et aveugles au bon sens. ‘’Il est temps que la conscience humaine se réveille’’ disait V. Hugo, on ne peut pas laisser le pays se désintégrer á cause de la mauvaise foi du trio Konaté-Doré-Condé. On demande au respect du suffrage .il ne faut point s’endormir sur une telle situation, on continuera á dénoncer sans relâche toute déviation politique qui pourrait nous conduire á l’impasse et au chaos. Les gouvernants actuels font semblant de ne pas comprendre la gravité de leurs comportements, ils agissent comme de vrais imbéciles. D’ailleurs le même. Hugo déclarait que ‘’les imbéciles ont toujours fait partie de toutes les institutions et sont presque une institution eux-mêmes….. Comme une sorte de somnambule sinistre’’.Nous allons les réveiller par tous les moyens. On ne peut jamais comprendre qu’il nous faut trois mois avant d’organiser un second tour. Si c’est Alpha qui était devant, j’en suis convaincu qu’on aurait fait le vote longtemps. Pourquoi refuser á l’un ce que l’on pourrait accorder facilement á l’autre ? Sekouba Konaté,il faut savoir ‘’qu’on n’est jamais trahi que par ceux qu’on aime’’.
FIDEL, mardi 21 septembre 2010
Je te salue Koto AOT, haw djam ? djan wali ? tana massi ?je suis de cœur avec cet article. Nous ne serons peut-être jamais du même bord politique ou militer dans un même parti, mais force est d’admettre qu’il y a beaucoup de points dans notre pays sur lesquels nous convergeons. Nous cherchons tous la réussite de notre peuple, c’est les chemins qui sont différents. Nous devons cesser de faire porter le chapeau de l`échec de tout un système à un seul homme. Le système ce sont les hommes, rien de plus. Nous passons notre temps à nous tromper entre-nous pour accuser notre Chef après. C`est ridicule, les conséquences, nous les tirons ensemble. Notre grand défaut est que nous ne tirons jamais de leçons de nos erreurs. Nous évoluons en répétitions sans jamais tirer de conclusions, cela parce que le guinéen est trop bas et cupide. Le guinéen est malhonnête même dans l’amitié, il fait semblant d’être avec toi tant qu’il croit avoir quelque chose de toi matériellement. Combien de familles se voient abandonnées par les leurs quand elles perdent leur garant ??? Tout cela prouve notre bassesse. Tu as déballé ce problème de manière vraiment approfondie, trouvant ainsi des excuses pour la première génération par manque de repère. Mais nous autres, rien ne peut justifier notre échec face à l’histoire. Les gens n’ont pas le courage de dire Non dans notre pays. Eduquons nos enfants pour leur donner le courage de dire Non à qui veut l’entendre. Le chef peut être ton ami mais dis lui Non quand tu n’es d’avis. Fidelito
Cisse, mardi 21 septembre 2010
Tres belle analyse Mr Diallo, Toutes mes felicitations. J`aime ces genres d`ecrits qui apaisent les tensions.
mabinty soumah bagagine, mardi 21 septembre 2010
mr diallo mais la date du second tour est saizis avec autoproclamer gl sekouba konate il fait semblant que c`est la ceni q`il n`est vue konate veut une geure civile en guinee
M.B.D, mardi 21 septembre 2010
Tout le monde sait que L´UFDG aura la victoire car il est enotouré de meilleurs cadres que celui du RPG entouré des plus grand loubards avec chef un rebel qui aime voir versé le sang du peuple de Guinée inclut le sang de son ethnie car il incite à la bataille soi-en disant transparence s´il gagne si non dans le cas contraire la bataille ou que les militaires restent au pouvoir. Ils oublient q tout le monde est appelé à mourir et rendre compte devant le Créateur. Pense t-il à ce qu´il dira ce jour avec le nombre de morts (camp rebel et camp Guinéen)? Le mading aurait du presenter Lansana Kouyaté ou un autre mais un gars comme ça ne mérite pas d´etre au pouvoir.... Que Dieu sauve tous les Guinéens. Amen.
SOC, lundi 20 septembre 2010
Mon cher AOT, je crois que le réseau des réseaux aidant et nos visites régulières sur le même site, un virus informatique a fini par établir une liaison télépathique entre toi et moi... Lorsque j`ai appris qu`un incendie s`était déclaré au siège de la FOSSEPEL, je me suis dit intérieurement (perfidement, je le concède!): "pourvu que Sékouba ne brûle pas le fauteuil...". Plus sérieusement, c`est effectivement une chance d`avoir un forum où même les écervelés ont droit à la parole. Pour ce qui est de l`avenir de notre pays, si jamais il arrive à passer le cap de l`épreuve en cours, il faudrait que les guinéens commencent par considérer leur président non pas comme un dieu mais comme un commis. Il y a au moins un millier de guinéens capables d`occuper valablement les fonctions de président de la République. J`ai donc pitié de ceux qui ont fait entrer Alpha Condé au panthéon des malinkés et de ceux qui prennent Cellou pour le nouvel Almamy du Fouta. C`est exactement comme cela que nous fabriquons des dictateurs. Sékou Touré était, semble-t-il, le mahdi; Conté avait une maison au paradis; Dadis a été reconnu comme notre Moïse par un des plus grands notables de notre pays; Konaté, lorsqu`il voulu démissionner, j`ai vu des guinéens nager dans la boue pour manifester leur attachement à un simple mortel...la priorité des priorités du futur gouvernement de notre pays doit être l`éducation, l`éducation et l`éducation....Je profite d`ailleurs solennellement de cette tribune pour demander aux doyens Bokoum et Doré de se préparer à embarquer dans l`Exodus. La Guinée a besoin de vous, chers messieurs! Les cerveaux sont en jachère. Allez les mettre en valeur, cultivez-les!
mohamed sampil, lundi 20 septembre 2010
Rassurez- vous Mr Diallo....Cellou ne commettra pas d`erreur puisqu`il ne sera pas entouré de BATOULAS...Mohamed Sampil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011