vendredi 26 février 2010
Il faut débarquer Ben Sekou dit Scylla
Saïdou Nour Bokoum

La transition vers l’Etat de droit par des élections libres, transparentes et crédibles avance à grands pas, mais à reculons. Grâce à Ben Sékou.

Sylla, vous avez dit Scylla ?

Je croyais avoir tout dit à propos de cet abus de langage, qu’est la CENI qui n’est qu’une CENA, Commission Nationale Autonome, devant gérer les élections avec le Ministère des fraudes de l’époque. Et vinrent Dadis et le CNDD. La CENI fut domiciliée au camp Alpha Yaya, comme « mon pognon, ma télé, mon agriculture, mon pétrole.. », pour parler comme l’autre, paix à son âme. On ne saurait énumérer toutes les richesses de ce pays, maudit par la nature, puisque ses misérables populations n’en profitent guère.

Donc il faut décrocher la CENI-CENA du haut de nos armureries, l’émanciper du ministère des fraudes, afin d’en faire une commission nationale souveraine pour éviter les tripatouillages sémantiques. Mais il y a une mesure urgentissime de salut public que je n’ai jamais évoquée puisqu’en Guinée on a vite fait de mélanger les personnes avec le système ou la fonction qu’elles incarnent. D’où d’ailleurs cette fâcheuse, que dis-je, cette criminelle privatisation des affaires publiques (Sassine). Les régies d’avance, les crédits alloués pour le bien commun sont l’argent de poche de nos braconniers en cols blancs.

Je disais donc, il faut débarquer l’empereur Scylla.

J’entre en vrac dans son empire, cette  « CENI », empire à prendre dans tous les sens du mot. Je refuse de périodiser les chiffres qu'il a donnés tout le long de ce chronogramme qui a fini dans un bain de sang. A cause des mensonges des uns et de la frénésie, du fétichisme électoraliste des autres. Ce qui permet à un Scylla d'éructer ces derniers propos d’exclusion des Guinéens. Postillons auxquels il serait absurde d’opposer des arguments. Crachotant sur la Diaspora, il ânonne goulument  que jusqu’à maintenant il n’a reçu aucun kopek qui ne soit pas glissant. Mais il a dit à plusieurs reprises que la CENICENA était prête pour les élections, que les populations étaient recensées à près de 80% à l’intérieur du pays, qu'elles le seraient à plus de 50% dans la capitale, ou l’inverse, peu importe. En réalité, chiffres largement soutirés des listes de 2005 ! En foi de quoi lors de la grande restitution de la Commission ad-hoc  faite par Monseigneur V. Coulibaly (ou Gomez ?), les élections étaient donc  déjà possibles dans un  chronogramme ainsi dilué de six mois à la fin du premier trimestre  2010. Si on laisse faire Scylla, la transition durera le temps que met un franc glissant à atteindre le fond d’un tonneau danaïde. De six mois à perpète !

On raconte que Ben Sékou CENICENA a fait envoyer des personnes à la Mecque. Salam sur lui ! Est-ce vrai, est-ce faux ? Même dans ce cas ce hajj pourrait être agréé, mais malheur à son mécène ! Certes, les rumeurs ne sont pas un argument. Seulement  voilà, "ce que tout le monde dit c’est ce qui est vrai". Dixit Bouki  l’hyène. Supposons que ce que dit le manœuvrier de la CENICENA soit vrai. Que les bailleurs de fonds ont lié leur apport à la condition que l’Etat guinéen s’acquitte de ses obligations financières. Ben Sékou ne dit pas que l’Etat est défaillant. Dadis aurait débloqué les 15 milliards, son dû. Il aurait même débloqué 7 milliards pour permettre le vote des Guinéens de l’Extérieur. Ce qui correspond à peu près et même un peu plus  au million d’euros exigés aujourd’hui par Scylla.

"Hélas !" dit Ben Sékou Scylla, dont les traineaux furent dit-on transis par les glaces du Nord hollandais, comme jadis les panzers du malade mental de Berlin par les neiges de Stalingrad ! Surtout, on ne peut pas recenser les quelques millions de Guinéens de l’Extérieur, tous ces Sans papiers fuyant un recenseur comme devant un flic de Sarko ! Imaginez des centaines de milliers de Guinéens tapis dans des trous de Métro, voire dans les catacombes parisiens, depuis des décennies ! Pas étonnant qu’ils soient diaspourris ! Aussi nombreux que les rats des égouts de Paris. Aussi pouilleux.  Quel recenseur, que dis-je quel flic oserait donc faire le décompte de cette gent des sombres venelles de l’Exil ? L’Empereur Scylla  dit qu'il y aurait un million cent mille Guinéens en Côte d'Ivoire, un peu plus au Sénégal. Scylla aurait recensé 11 000 "flekefleke" en Côte d'Ivoire et 8000 navetanes au Sénégal. Encore des richesses pires que le trop fameux scandale géologique guinéen. Scylla pleurniche et verse des larmes de crocodile après le Tsunami du Stade qui aurait selon lui  cadavéré les Guinéens du Gabon et poussé les jeunes apprentis de Toumba qui, écœurés, ont effacé des mémoires des sous-équipements électroniques de nos chancelleries  de Paris, Washington, tous les fichiers du software haut de gamme mis au service  de l'Empereur Scylla également ambassadeur extraordinaire depuis que le CNOSSG avait tenu le haut du pavé en janvier-février 2007. Son excellence qui ignore l'importance du mot-geste SAUVEGARDE, depuis le temps qu'il nous drible avec les mots "quitter", "kit" et "squatter" du jargon de la mondialisation et des NTI. C'est au cours de sa tournée de star mondiale du massacre en boucle des journées de janvier-février 2007, que j'ai appris le joli mot "proactif", qu'il suçait comme un bonbon devant les flash des paparazzi que nous étions tous devenus, fascinés par celui qui venait d’être reçu par M. de Bonnecorse (orthographe ?), un gratte-papier de l'Elysée, je crois..

Il faut débarquer Sékou Ben Scylla.

Avec tout le pognon qu'il aurait reçu je ne sais plus quand, 45 000 euros, ses flics, supplétifs de Sarko et des Rois Leo le Belge et Juan l’Espagnol, n’ont réussi à recenser que 56ooo "Sans papiers" guinéens. Cinq tondus à Abidjan, deux pelés à Dakar et le tour est joué, les diaspos ne voteront pas dit l’Empereur Scylla, qui ne sait pas qu’il n’y a pas d’ambassade de Guinée en Hollande, dont le territoire relève de la compétence de notre Excellence à Bruxelles qui s’étend à ce pays aussi. Non, dit-il, les Guinéens de là-bas sont reclus dans des Camps inaccessibles aux recenseurs qu’il a envoyés sans pécule, qui n’ont dû leur salut qu’après avoir bidouillé un recensement dans un Chawarma loué à quelque 800 euros pour une petite semaine. On se demande où sont passés les 45 000 euros. D’ailleurs, il décrète, ou plutôt ordonne à la place du Président par intérim, la présidentielle aura lieu le 27 juin ! Premier tour précise-il. Feignant de nous assurer qu’on n’aura pas des élections coréennes, comme c’était l’habitude à Dubréka où Feu Lansana Conté avait recueilli lors d’un scrutin cent "et quelques" voix sur cent votants !

L’Empereur Scylla est un système qu’il faut démanteler.

La CENI-CENA est à mettre à plat pour la reconstruire puisqu’elle ne reflète plus le dosage des composantes qui la constituent. Un seul rappel, le PUP y aligne 10 représentants, ce qui n’a plus de sens et politiquement c’es insupportable. Naturellement avant toute mise à plat, il faut un audit des sorties d’argent pour préparer des élections dont on dit tantôt qu’elles auront lieu avec une date bien précise, tantôt on soupire que les bailleurs extérieurs  n’ont encore rien donné. Scylla dit si, si. Bref on a compris, avec l’Empereur Scylla on roule avec des si. On sait même qu’il roule dans l’UFR. Pour qu’il soit tenté de rouler pour l’UFR, il n’y a qu’un pas qu’il faudra l’empêcher de franchir, en le débarquant à temps, pour le plus grand bien de Sidya Touré qui est présidentiable si, et seulement si... disons sans Scylla, et donc qui devrait ne pas laisser ce boulet le tirer par derrière.

Quand le Scieur de la CENICENA écarte d’un revers de la main 3 000 000 de Guinéens pour ne pas participer à son machin, le Scylla a scié la branche sur laquelle il se balance come un primate à qui on dit que son fils est beau.

« Et dire que je ne lui ai même pas encore lavé le visage ! ».

L’Empereur Scylla gère ici  la CENICENA et le CNOSCG. Il gère là-bas à distance par personne interposée, le grand schlem Forces Vives/CNDD, grâce à son dynamique porte-voix ou portable, lors des gnaga-gnagas, Ouaga par-ci Ouaga par-là. Il y était omniprésent, grossièrement dissimulé derrière cet homme de paille qui a si bien joué les porteurs de masque, qu’il s’est retrouvé ministre d'Etat, il eût fallu de peu qu'il se retrouvât ministre des fraudes. Un ministre des Affaires étrangères a son mot à dire sur l'aide étrangère et la manne électorale qui en (dé)coule. Trop c’est trop !

Presque deux fois patron des élections, Ben doit faire comme Scylla son homonyme romain, qui au faîte de sa puissance dictatoriale, se retira soudain et renonça à son pouvoir.

Fiston, ton Mborin te dit, dépose cette casquette à double visière et n’attends pas qu’on te dépose toi-même.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


PS :
Lire plus, lire mieux, aller voir www.manifeste-guinee2010.org


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Conté Ousmane, vendredi 5 mars 2010
Cissé Oumar, capi de kibarou… sont des personnes qui veulent faire croire qu’ils souhaitent la démocratie pour notre pays ; alors que l’objectif inavoué de ce groupe c’est juste pour avoir quoi manger. M. Bockoum, M.Doré de Dijon ne peuvent s’entendre avec des voyous de cette espèce. Si vous observez bien, l’argument qu’ils ont quand ils sont acculés, c’est de rappeler l’âge des doyens et parfois des menaces. Nous à Conakry, nous faisons une grande différence entre les acteurs désintéressés financièrement et ceux qui cherchent à faire croire ce qu’ils n’ont jamais été. Nous savons par exemple que Cissé Oumar est un RACISTE ingrat, que « Capi » de Kibarou est un chômeur et inscrit à l’ANPE et qu’il roule pour Sydia Touré…. Doyen Bockoum, nous sortirons bientôt des documents concernant la vie de Ben Sékou Sylla à Conakry. Enfin, très souvent les Hommes politiques demandent un audit ; mais cela n’est pas compliqué car, en France par exemple on peut demander à toute personne résidante fiscalement d’expliquer son niveau de vie quand il y a un décalage entre ce qu’il déclare fiscalement et ce qu’il possède réellement. On peut appliquer cette approche chez nous ici à Conakry !
Bella, vendredi 5 mars 2010
QUI est heritié de la civilisation mandingue?Y`a-t-il une civilisation mandingue spécifique??Cissé fantasme!quel culot,quel intelot?
Fatou Thiam, jeudi 4 mars 2010
Capi, comment peux-tu insulter un Doyen respecté ? Tu pètes un plomb ? Le « nous » là, c’est la bande de comploteurs. Ici à Conakry tout le monde sait que Ben CENI a une villa et une femme dans chaque quartier. Sans compter le magot qu’il a planqué quand sa femme et sa fille cherchaient des papiers à PARIS. Ha oui, il a aussi préféré revendre les visas qui étaient destinés aux personnes qui devaient venir en Europe pour faire le recensement. D’ailleurs dès que possible mon groupe va donner les dossiers que nous avons aux medias pour publication. A bon entendeur salut
Saidou Nour Bokoum, jeudi 4 mars 2010
Arrête Oumar de noyer le poisson. Aboubacar Sakho.. il y a quelques années a reçu en privé des menaces de mort relayées par "guineaforum". J`avais "commis" à l`époque un papier intitulé "Faut-il rouvrir le Camp Boiro ?". Je ne me souviens pas que tu m`aies interpellé à l`époque. Ce fut un des papiers les plus lus d`après le comptage de "guineenews".Depuis, nous sommes toujours en Guinée et pas au Rwanda. A t`entendre, quand on meurt en privé, tu dis "circulez, il n`y a rien à voir !".
Cissé Oumar de Bma, jeudi 4 mars 2010
Erreur grossière ou manque de psychologie? Le Net est en flammes après que notre frère Bokoum ait rendu public dans un commentaire sur Guineeactu.com, ce qui se serait passé dans le privé ; donc sans témoins. Et pourtant, j`ai déjà prévenu que les leaders d`opinions doivent faire très attention, à leurs troupes, dont l`esprit belliqueux et primaire est plus dangereux qu’une grenade dégoupillée !!! Nous ne sommes pas différents des Rwandais. La guerre n’est pas un jeu, doyen Bokoum ; les vaillants Condè vous le confirmeront. Mon père était engagé volontaire en 14-18 ; J’écrirai un jour incha Allah, ses souvenirs de cet enfer, où il chargeait à pieds les ennemis surarmés de ‘’sa’’ France, en ne brandissant qu’un simple coupe-coupe et une baïonnette chaque fois que ses munitions étaient épuisées. Ce fut une pure boucherie. Je suppose donc qu’entre compatriotes, héritiers de la grande civilisation mandingue, imprégnés de sagesse et de culture historique, nous éviterons aux internautes nos tartarinades donquichottesques, comme l’ont enseigné les Cissé, aux Keita (nos ‘’sanankoun’’ préférés parmi tous nos esclaves), avant de les adouber après la victoire de Kirina en 1235, pour les autoriser à régner sur un empire qui aurait rendu jaloux Alexandre le Grand. Je ne guerroie donc pas doyen ; je me contente de mépriser les uns, et de dénoncer affectueusement le complot permanent des autres, afin qu’ils rompent avec le passé car, ils essaient encore, cette fois-ci, de jeter Ben Sylla en pâture aux turpitudes, avec l’aval des vrais prédateurs savamment tapis dans l’ombre, et qui tirent les fils des marionnettes.
karamokoi, jeudi 4 mars 2010
Capi dis nous ou tu habites sio tu es un hhomme.Nous te chherchons à conakry,il semble que tu es toujours entrain de faire le laquais au camps ou chhez TOTO,qu`ils te donnent un ggarde corps car nous te feront ta fete
TANIKO, jeudi 4 mars 2010
Capi,tu es foutu!Bokoum est l`oncle,et le père de beaucoup de Guinéens qui sont à mesure de te reggler ton compte toi et les "nous"que tu representes.Votre clique de "nous" qui ne peut etre qu`une bande de salauds au sens littré du terme saura de quel bois nous nous chhauffons!Tu verras ce qui va te tomber dessus et si Ben est à votre solde,il n`y pourra rien votre equipe essuiera un echec retentissant en Guinée!Continuez à prendre vos reves pour de la réalité le reveil sera douloureux.Par contre Capi n`insultera plus quelqu`un.Wait and see!IMPOLI!
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 3 mars 2010
« Bokoum, c’est « Capi », je t’appelle depuis Conakry. Tu viens de nous déclarer la guerre, « nous » aussi on va te faire la guerre. Espèce de « petit salaud ! ». J’ai souligné « nous et « petit salaud ». En effet la guerre que me déclare "Capi" est de bonne guerre. Mon papier est un papier de « guerre ». Donc j’ai déjà essuyé des escarmouches d’Oumar Cissé de Bma, Condé Oumar, Issiaga Dansoko et Bah Ley Miro. Mais je souhaiterais que mes contradicteurs ci-dessus cités, m’aident et aident les internautes à réfléchir afin de justifier ce "nous" de M. Ibrahima Capi Camara de Kibarou. Accessoirement, et en particulier, quelle injure de mon papier me fait mériter à mon âge, le traitement de « petit salaud » de la part de quelqu’un qui pourrait être mon fils, hein M. Dansoko qui écrivez « monsieur Bokoum quelqu’un de votre âge.. » ? PS : « Capi », c’est Ibrahima « Capi » Camara de www.kibarou.com, le site bien connu. Wa Salam !
Bah Ley Miro, mardi 2 mars 2010
Haa bon? Quel serait donc votre nom à vous, Mr Mory Kaba?
Mory Kaba, mardi 2 mars 2010
Issiaga Dansoko ! Arrête de prendre les lecteurs de ce site pour des imbéciles. Issiaga Dansoko et Bah Ley Milo c’est le même Dansoko qui utilise un pseudo peulh. Maintenant, il est temps de restructurer la CENI et de renvoyer Ben Sékou Sylla qui nous a prouvé son incapacité et son inconscience de ses responsabilités en tant que Président de la CENI. Vous prétendez que ce Monsieur est Riche ; je dis oui, mais riche de VOL et rien d’autre. Ce Ben Sékou Sylla va quitter pour des élections transparentes en Guinée.
Bah Ley Miro, lundi 1 mars 2010
Je suis entièrement d`accord avec Monsieur Issiaga Dansoko; Ben était riche et possédait des hotels et des boîtes de nuit bien avant sa sortie internationale à l`occasion des évènements de 2006 et 2007! Alors attention.
Issiaga DANSOKO, lundi 1 mars 2010
Quelqu`un de votre âge doit vérifier les infos, être sûr de leur véracité avant de les diffuser, même au conditionnel. Que Ben Sékou envoie des gens à la Mecque ou à Rome, où est votre problème? Si vous soupçonnez un détournement de sa part, dites-le, le peuple de Guinée en tirera toutes les conséquences qui s`imposent. Ce qui est clair, Ben Sékou n`est pas un RMIste aigri. Il gagnait sa vie avant et peut la gagner encore.
Youssouf Bangoura, samedi 27 février 2010
La Guinée a toujours eu un problème d`hommes ? Notre pays n`a jamais eu les hommes qu`il faut, Les Ben Sekou et autres, très honnêtement, ne sont pas des genres d`hommes avec qui, il faut compter, si j`avais les moyens aujourd`hui, je metterais de côté tout guinéen depassant 50 ans et qui a vecu le système corrompu de Conté, tant que ces gens-là, disposent une petite parcelle du pouvoir en Guinée, rien mais absolument rien ne marchera .
Bangaly Traoré, samedi 27 février 2010
Mr Faye,je ne suis pas le peuple,mais une partie du peuple.selon moi mr sylla mérite la tête de cette institution.NB:mr faya tu est plus fanfaron que le mot.
Christelle, samedi 27 février 2010
Je vous remercie M. Bokoum pour votre brillant texte. Ne soyez pas surpris de des attaques dont vous êtes victimes. La présence de Sékou Ben à la tête de la CENI et la composition actuelle de cette institution arrangent bien des gens. Les intérêts égoïstes risquent de miner la transition en Guinée, malheureusement. Bien à vous.
sangare, samedi 27 février 2010
Debarquer Ben sekou pour quelle raison .Vous n`etes que des confusionnistes laisser notre pays avancer.
Sékou Oumar Camara, vendredi 26 février 2010
La "Transition" est prise en otage par divers clans. Heureusement, pour le moment, leurs intérêts ne convergent pas nécessairement. Vont-ils conclure un pacte tacite pour maintenir le statu quo? Je ne le souhaite pas mais je ne l`exclus pas!
Yombouno faya, vendredi 26 février 2010
Bangali Traoré, depuis quand tu es le Peuple de Guinée? Il faut éviter d`être un fanfaron et parler en ton nom. Pour moi, le CENI doit être restructurer et Sékou Ben Sylla doit partir!
Bangaly Traoré, vendredi 26 février 2010
Le peuple de guinée a besoin de Mr Ben sekou sylla à la tête de la CENI.NB:Pour le moment nous sommes pour mr sylla à la tête de cette institution.Bangaly traoré.
kagbadouno Tamba, vendredi 26 février 2010
D`accord avec M.Bokoum à 100%. Je crois qu`il est temps de dissoudre cette CENI qui ne représente que le PUP comme d`ailleurs ce voyou-voleur Sékou Ben Sylla!
alpha, vendredi 26 février 2010
Ben Sekou symbolise le cadre guineen local formé á l`ecole du PDG. Croiyez moi mr Bokoum ils sont trés nombreux... Je predit ceci dans l`espoir d`être dementi"le bout du tunnel en guinée n`est pas pour demain" Rien n`est plus grave qu`une "ELITE MAL EDUQUÉE". Gardez bien ce mail nous en parlerons 5 ans plus tard. Vous pouvez retrouver ces "cadres lafidi" dans tous les domaines, toutes les regions et tous les secteurs. C`est bien de faire des lois mais il faura bien denicher les hommes de conviction pour les appliquer.
mamady, vendredi 26 février 2010
Condé toi tu n`a vraiment rien compris. recencer les guinéens de l`etanger ne demande meme pas plus d`un mois. si tu as tant envi de revoir dadis , vas le retrouver à Ouaga. ce qui est sûr Tous les Guinéens voterons.
Taniko, vendredi 26 février 2010
Je suis pour la dissolution de la CENI version actuelle.
sakow ahmed, vendredi 26 février 2010
comment est ce qu´on peut aller aux elections en excluant la moitie de la population ? un guineen nee ds la dictature SEKOUTOUREENNE et grandi ds celle CONTEENNE ne sait meme ps ce que voter signifie VOUS vous etes laisses prendre en otage pendant 50ans ce ne sont ps ces 6 mois qui mettront fin aux calvaires S´il faut 2ans pour resencer la diaspora on attendra 2ans .CE DADIS que CONDE reclame ne peut meme pas apte de diriger sa famille en plus forte raison une nation ,mais au nom de quel droit tu RECLAMES DADIS .il y´a des groupes d´hommes qui pensent que apres ce fameux mois de juin ce sera la fin de CALVAIRE . TANT QUE des hommes comme ben seko sylla et ses acolytes dirigent des departements rien ne changera.
conde, vendredi 26 février 2010
Mr BOCOUM Le refus du realisme semble etre une habitude pour vous dans les problemes de la guinee. mr sylla n`est pas detenteur de la loi et il est juste charge de l`application de la loi. Vous voulez qu`on vote vite alors on a le choix entre zapper les guineens de l`exterieur ou faire recencer ceux ci avec une probabilite d`avoir moins de 100000 personnes (nombre de ceux qui sont guineens vivant ailleurs vivent avec une nationalite differente de celle de la guinee) donc on attend jusqu`en 2012 pour voter. Votre champion a voulu avoir une classification de guineens de l`etranger avec les fameux trois variantes de bah oury qui n`est rien d`autre que la folie comme les autres guineens n`avaient que du sable dans la tete. si nous voulons voter en juin-juillet on est obliger de zapper les diaspos oubien en attend 2012 ainsi SEKOUBA demissionne et DADIS revient pour gerer l`Etat jusqu`a la satisfaction de vos desirs. mais nous ne nous laisserons pas prendre en OTAGE avec vos raisonnements a geometrie variables
Cissé Oumar de Bma, vendredi 26 février 2010
Attention Doyen! Il ne faut pas détourner la hargne des guinéens sur Ben, qui ne doit pas être le chiffon rouge agité devant le taureau dans l`arêne car, ce n`est pas lui qui a mis le pays dans l`état actuel. Ce serait en quelque sorte escamoter les prédateurs dangereux tapis dans l`ombre,et qui sont les vrais responsables de la situation en Guinée depuis plusieurs décennies.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011