mardi 13 juillet 2010
Il faut de la dignité en toutes choses !
Cissé Oumar de Bma

Monsieur Abdoulaye Diallo de l’Indépendant a signé sur Guineeactu.com, le 8 Juillet dernier, un article sur la CENI…, au bas duquel j’ai ajouté un petit commentaire le 9 Juillet or, le 11 Juillet, Monsieur Amara Doumbouya me tombait violemment dessus dans un autre commentaire et j’attire donc ici, l’attention générale pour stigmatiser ces pratiques qui n’intimideront jamais personne et mieux encore, elles irriteront de plus en plus et provoqueront très bientôt, une vague apocalyptique qui submergera et noiera ces empêcheurs de ‘’tourner rond’’ qui ont tout gangrené depuis des décennies, provoquant le marasme et la consternation dans un pays qui naguère, faisait rêver tout le continent noir, et même au-delà !

M. Amara Doumbouya qui fait le flic sur notre toile d’araignée, sait parfaitement que, la différence importante entre lui et moi, est que mon nom, ainsi que mon prénom, ne sont ni faux, ni empruntés comme c’est devenu la mode sur certains sites Guinéens !

Cher inconnu donc, je vous mets au défi de publier avec moi, trois de nos pièces d’identité avec photos (carte d’identité, carte d’électeur, passeport, etc.), et à partir de ce moment seulement, je vous ferai une réponse polie, argumentée et circonstanciée.

Mais en attendant, AUCUN TERRORISME physique, ni INTELLECTUEL, ne pourra JAMAIS empêcher une partie des Guinéens d’adorer SEKOU TOURE, ou Lansana CONTE, ou DADIS CAMARA, et personne (ni aucun empire hypothétique), ne commanditera désormais en Guinée, d’autre génocide, comme le seul de notre histoire, commis contre les malinkés sous le 2e régime !

Personne ne rejettera non plus à la mer, ceux qui pensent différemment, et qui refusent de vous écouter dans le mensonge, la mythomanie et les confusions.

Aucune loi ne m’interdira, personnellement, d’aimer et de défendre Sékou Touré, ou d’autres patriotes, comme Bah Ousmane que vous diabolisez depuis quelque temps, après que vous ayez réussi à ridiculiser Dadis, et à comploter pour l’éliminer, tant il vous avait effrayé et inquiété au départ (on a des preuves du complot, avec tous ses commanditaires ‘’adoubés’’ par la France notamment).

Vous pouvez accuser Alpha de tous les maux de la terre, sans convaincre personne car, dans le même temps, tout le monde sait que vous escamotez depuis 50 ans, tous les autres collaborateurs et hauts responsables non malinkés des deux régimes, et ceux-là vivent en paix, devant tout le monde, sans jamais subir vos attaques constamment dirigés sur les mêmes cibles. Or, j’insiste pour dire que de nombreux responsables de haut niveau (politiques, administratifs, judiciaires, diplomatiques, etc.), des deux régimes de 58 à 2008, n’étaient pas du tout de l’ethnie des 2 premiers présidents. Et c’était pareil aussi sous Dadis, dont on voit bien encore que certains des très proches collaborateurs, sont tranquilles, et poursuivent avec votre bénédiction partisane leurs activités !!!

Vous constaterez aussi, que je n’ai jamais insulté, ni agressé personne, dans aucun de mes écrits depuis des années. J’ai continuellement désigné et accablé notre système mafieux (que dénonce d’ailleurs tout le monde), et de temps à autre, je réclame des AUDITS, comme beaucoup d’autres, en stigmatisant Lansana CONTE et ses collaborateurs devenus milliardaires ! Mais vous me tombez systématiquement dessus, avec une lâcheté qui vous force à utiliser des identités multiples, puisque vous savez que c’est vous qui êtes dans le mensonge, la délation, la confusion et l’intolérance, avec la haine qui suinte dans chacune de vos interventions.

Serait-il interdit de dénoncer des malfaiteurs parce que vous les aimez ? Ceux qui n’ont jamais pillé, doivent-ils alors renoncer à toute interrogation pour vous plaire ?

Auriez-vous plus de droit et de légalité que d’autres, sur le sol guinéen, pour avoir ce culot grotesque de défendre ceux qui continuent de faire le malheur de nos populations et de notre pays ?

Chercheriez-vous la partition du pays ? Moi je serais tout à fait d’accord pour une sécession mais, le précédent biafrais vous serait-il sorti de la mémoire ?

Pensez-vous enfin, que Mamadou Sylla est l’unique coupable en Guinée ? Halte donc à la confusion, et au terrorisme médiatique de quelques scribouillards, qui indignent les vrais patriotes et les vrais intellectuels…, ceux qui sont incorruptibles!

Et pendant que j’y suis, Ben Sékou Sylla n’était qu’un leurre…, l’habituel chiffon rouge qu’on agite devant le taureau sans cervelle (de mon acabit), pendant que d’autres de ses adjoints ou collaborateurs, plus discrets, œuvraient tous azimuts pour aboutir à la scandaleuse fraude qui a été encore plus massive hors de Guinée que sur le territoire national. Certains prennent ainsi plusieurs encablures d’avance dans la conception savante des complots, mais ils seront toujours incapables d’éviter les icebergs que le Seigneur sème sur les mers et les océans, pour déjouer Satan et le mal. Wa Salam.


Paris, le 12 Juillet 2010

Cissé Oumar de Bma 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tidiane Wann, dimanche 18 juillet 2010
Publiez le CV de Alpha Conde pour les lecteur, je vous avoue que tout le monde voudrai l avoir pour connaitre mieux oui ou non il a les mains propres. Je pense qu il faut voir les gens A la tache pour apprecier ou depprecier. C Est ridicule qu un soit disant Prof. n arrive pas A tenir un discours. Je prefre Kouyate qu Alpha, parceque je sais que vous soutenez une ethnie. Personellement , j ai regardE sa vdeo sur Aminata,com et je vous avoue que c est decevant qu un intelectuel ne sache pas tenir un discours sans maitriser ses bras < body talk>. Votre candidat a tout l air d `un dictateur. Dites aux Guineens ou est ce que Alpha a travaillE ? Les faux papiers ne gouverneront pas la Guinee.
FIDEL, samedi 17 juillet 2010
Kalil, je n`ai pas mille langue moi. Je vous ai tjrs dit que je suis Sarakolé de pere et ma mere est Djallon-sosso. Je leur doit ma nationalité meme de ce pays comme Alpha aussi, dont le pere serait venu de waga et de mere soussou. Il doit sa nationalité guinéenne aux soussous. Merci
FIDEL, samedi 17 juillet 2010
Rira bien qui rira le dernier, l`histoire n`est pas une course de vitesse. Donnons le temps au temps... Fidel le jusqu`auboutiste
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 16 juillet 2010
Voici un lien qui vous rafraichira certainement la memoire...L`elephant est bel et bien un symbole de votre idole et son parti fasciste.http://www.africalog.com/atv/sekou-toure-50-ans-dindependance-en-afrique
kalil, vendredi 16 juillet 2010
FIDEL cette fois ci vous allez dire que vous etes de soussous ,guerzez ,kpeles ,kissis et autres cela ne vous arrangera pas ,tu seras surpris comme par le passe ,vous attendiez a ceque ALPHA soit elu au premier tour maintenant il se bat pour etre accepte d=etre au second ,le destin de dieu est inevitable ,vous allez criez jusque la victoire finale cela reste une realite.
FIDEL, vendredi 16 juillet 2010
Ne vous voiler pas la face, le vote chez nous est ethnique. Mais seulement vous faites toujours une erreur d`appreciation, quand il s`agit de vous c`est le hali pular donc le groupe ethnique. Mais quand c`est les autres, c`est les tribus.C`est pourquoi vous parlez souvent de djakhanké, de konianka, de kouranko, de djallonka, de mikhiforè ou mokhofing(au mali), de mandinko, de sosso etc... Ces gens ne sont pas plus differents que le foulacounda ou le toucouleur du peulh de fouta. Ceci dit, ce deuxieme tour des élections nous envoie tout droit en Afrique du sud. Balè contre Danè. Vous savez tous que ce que je dis là est meme palpable. Vous accusez les autres de ce vous etes vous-memes. Vous avez tous voter pour Cellou parcequ`il est peulh, vous vous dites qu`il est le digne representant du fouta(pere et mere peulh, eux-memes peuls d`origine),rien de plus normal. Alors laissez nous autres djallon - sosso aussi voter pour notre frere Alpha parcequ`il est du meme groupe ethnique que nous. Nous nous croyons ethniquement plus proches des malinkés que de vous, or il faut appliquer votre formule: voter pour son parent meme si c`est le pire des candidats. C`est bien vous qui l`avez commencer non? Moussidol halipular!!! Si les 40% sont pour vous, alors les 60% sont contre vous. Ceux qui pensent aussi que le tous contre un est mauvais, n`ont qu`à dissuader aussi le mouvement halipular de ne pas voter pour Cellou. Quand vous vous aurez intégrés au reste du peuple, nous lacherons.Merci
madiou, vendredi 16 juillet 2010
nous commençons à lire que le 2nd tour se pourrait se ténir le 2 ou le 3, des jours ouvrables pour nous sommes à l`extérieur certainement pour nous empécher de voter. Nous devons tous surtout vous les administrateurs des sites faire une campagne pour empécher cet hold up. Merci
FIDEL, vendredi 16 juillet 2010
Mr donnez moi la difference entre un Djakhango et un maninka? C comme un guinéen et un conakryka. Ils ont les memes origines, ils parlent la meme langue Nko, ils ont les memes pratiques, la meme culture. Merci
oeil de lynx, vendredi 16 juillet 2010
Je reviens sur le message de Amara. En effet, depuis la proclamation des résultats du premier tour, le RPG mène une campagne tendant à faire de Alpha Condé un SOUSSOU. Comment quelqu`un qui se dit être le Mandela de la Guinée peut agir de la sorte? De par son nom, on le rattache à l`ethnie malinké et il a toujours clamé qu`il est de Baro, même si son père n`y a pas de case, ni lui-même d`ailleurs. Maintenant, il n`est plus malinké, il est soussou. Et si les malinkés se détournaient de lui? Ne vois-t-il pas qu`il joue à un jeu dangereux? Ou bien est-ce une façon d`amadouer les soussous? Mais pire encore, il sollicite ouvertement le soutien des coordinations de la Basse-côte, du Manding et de la Forêt? Pourquoi n`a-t-il pas sollicité le soutien de la coordination du Fouta? N`est-ce pas une façon de chercher à mobiliser les autres régions contre le Fouta? Comment quelqu`un qui veut être président de la Guinée peut chercher à diviser la Guinée? Quant à son discours anti-Cellou, nous comprenons à présent qu`il s`agit d`un discours anti-peul. On ne peut pas traiter Cellou de tous les noms d`oiseau et faire équipe avec des gens comme Mamadou Sylla, Fodé Bangoura, Fodé Soumah, etc., ceux-la même qui ont fait limoger Cellou parce qu`il s`opposait à leurs mauvaises pratiques. Sauf si la fin justice les moyens. Et, dans ce cas de figure, ce serait tant pis pour ces derniers et tant pis pour la Guinée. Que ceux qui dorment encore se réveillent car notre pays est en danger. Dieu seul sait ce que Alpha compte faire d`un pouvoir qu`il veut avoir par tous les moyens. Qu`Allah protège et bénisse la Guinée. Amen!
oeil de lynx, vendredi 16 juillet 2010
Mon cher Amara, je te supplie de ne pas aller devant la BPMG, le samedi prochain. Et arrête d`indiquer où tu habites et de donner les noms de tes parents. Ces gens-là sont méchants et vont te faire du mal. Ils ne peuvent pas accepter que toi un jeune malinké ne soit pas dans leur camp. Ma propre grand-mère est Cissé comme ce monsieur que tu appelles TONTON et qui, moi, me fout la honte!
madiou, jeudi 15 juillet 2010
Vous vous fatiguer ce Mr ne peut pas Faire un débat avec les gens, la haine, l`incompétence, le complexe? je n`en sais pas! Je me rappelle un jour à Lille alors que se tenait une conférence sur la Guinée en février 2009 sur la position à prendre vis à vis du CNDD, Mr Cissé au lieu de nous parler du sujet qui nous amennait là, il nous parla de sa concession de Conakry de route qui y mène, comme si on avait quelque chose à foutre de ça. Heureusement qu`il avait la parole vers la fin sinon beaucoup seraient rentré sans rien apprendre. En revenant dans ce sujet épineux de l`ethnocentrisme, oui, les peuls, les malinkés sont ethnos, beaucoup le sont à l`extrême mais il faut accepter que les gens critiquent Sékou tant qu`ils ne mettent pas toute son ethnie dans le lot. Comment on peut expliquer que la majorité des malinkés continuent de supporter Alpha alors qu`il ne défend rien de notre culture de base, un homme de 72 ans avec une cane qui ne vit pas en foyer, il inquiète plus qu`il ne rassure à chaque prise de parole. Simplement sous le prétexte qu`il est un opposant historique qui a refusé tout compromis avec les dirigeants, vous voulez sacrifier les 5ans à venir pour lui rendre hommage. Mon œil. Sékou n`est pas malinké, Conté n`est pas soussou, le Boucher de koulé n`est pas guerzé. Ils sont simplement des guinéens. Le 1er août Cellou ne sera plus peul. On est pas sans savoir que dans le RPG le clan familial pèse plus que le bureau politique. Vous imaginer si le "RPG actuel" accède au pouvoir, on ne tardera pas à revivre l`histoire. Certainement le RPG a été crée sur des bases justes mais malheureusement il a été vite dominé par des gens qui ne pensent qu`à eux, des fascistes. Madiou
Amara DOUMBOUYA, jeudi 15 juillet 2010
Mon cher oncle Cissé Oumar de Bma, J`ai expliqué à mon papa notre petit différent. Il est vraiment désolé et il souhaiterait vous inviter chez nous pour un déjeuner ou un dîner selon votre convenance. Si vous viviez à CKY, je vous donne rendez-vous devant la banque marocaine le samedi 17 à 11 heures. Tonton Cissé Oumar, sachez encore une fois que je ne suis aucunement contre votre léader Alpha Condé. Je suis un militant de Mouctar Diallo (jeune comme moi). Nous voulons une Guinée libre et indépendante, où les Guinéens mangeront à leur faim, où les Guinéens travailleront dans l`égalité des chances, sans corruption, sans se servir de l`argent de l`Etat, où jes jeunes feront des meilleures études comme les enfants de nos leaders et même mieux qu`eux. Nous voulons tous une Guinée où la paix, la justice, le travail et l`amour vaincront. Je crois Tonton Cissé, que c`est cette Guinée que vous-même vous souhaitez au fond du coeur. Aujourd`hui aucune éthnie ne peut écraser une autre. Aucun léader ne peut diriger seul avec son parti pour se venger du passé.Comment Alpha Condé pourra auditer les 4 ex-premiers ministres de Lansana Conté, sans auditer Général Sékouba Konaté qui vient d`achèter une grande maison en France, sans auditer Kassory Fofana, Mamadou Sylla, Cherif Bah (banque centrale), Ousmane Kaba Koffi Anane),Mady Kaba Camara, Elhadj Fodé Soumah(banque centrale),Baby Kabassan(Port de CKY aut), Alpha Keira, Bruno Bangoura, Kiridi Bangoura, Souaré ex-premier et sans oublier surtout tous ces commerçants qui ont coulé la banque BIAG. Dans le dossier du 4 juillet 1985, les principaux accusés sont Facinet Touré, Mamadou Baldé, Sory Doumbouya et SOW(ancien chef d`état major). Aujourd`hui, ce même Alpha Condé qui promet d`assainir la Guinée, va courber l`échine devant cette racaille de guinéens qu`il a pointé du doigt et mieux mentir pour rénoncer à ses origines et dire qu`il est SOUSSOU pour avoir leurs voix. Il a fait pire que Alassane Outtara, mais en Guinée on n`exige pas la nationalité.Alpha Condé est Guinéen point barre. Il n`a pas besoin de mentir. Franchement Tonton Cissé, votre léader me fait peur parcequ`il est menteur, parcequ`il a fait un compromis avec tous ces anciens prédateurs de Lansana Conté pour passer aux élections, parcequ`il n`a pas un bon programme à soumettre au peuple, parcequ`il va fuire le pays en cas de problèmes comme d`habitude et abandonner ses militants respectueux et sincères. Soutenez le , comme mon père lui aussi est RPG, mais vous déçus du voyage
Abdoul.H, jeudi 15 juillet 2010
Maintenant que le jeune Amara Doumbouya s’est présenté, Monsieur Cissé comprendra tout simplement qu’il s’était trompé de cible dans son « VOUS » en se fondant sur de préjugés. Un autre commentateur bien connu de ce site a même voulu lui apporter de l’eau à son moulin.
A.O.T. Diallo, mercredi 14 juillet 2010
Il est dommage qu`il ne soit possible de savoir l`age des differents commentateurs. Neanmoins le jeune Amara Doumbouya nous a fait le plaisir de nous dire qu`il est ne en 1984 - donc il n`a connu (sur le plan de vecu adulte) ni le calvaire de sekou toure ni la pire periode (1985) de l`incurie de lansana conte, comme environ 60% des guineens aujourd`hui; relisez sa contribution et vous comprendrez (en particulier mr Cisse) que ce combat d`arriere-garde pour rehabiliter des criminels qui ont tant fait souffrir des innocents guineens pendant leur regne n`interesse plus la majorite des guineens. Mr Cisse, parlez-nous d`avenir synergique et prospere de notre pays commun et laissez la Justice et l`Histoire faire leur oeuvre qui vous depasse de tres haut.
Tidiane Wann, mercredi 14 juillet 2010
Je prie le peuple de Guinée de regarder la vidéo d’Alpha Conde dans Aminata.com. Cette vidéo permettra non seulement de connaitre le monsieur à travers les gestes de ses bras lorsqu’il parle. Rappelez-vous des gestes du sanguinaire Dadis Camara. Les bras en l’air en parlant ceci est facile à comprendre < Body langage>. A travers cette vidéo sans aucune complaisance, le plus analphabète des guinéens comprendra que Alpha n’a non seulement aucune expérience de parler A un petit groupe de personne a plus forte raison un peuple, mais aussi il est un dictateur A l’image de Sékou. Rappeler vous des discours du président Obama et regardez la vidéo d’Alpha ou Sékou Toure ou Dadis. Si Alpha devient président, les guinéens le regretteront amèrement car pour moi ce monsieur n’a même pas l’expérience de gérer une société a responsabilité limitée. Je ne le savais pas et ne le croyais pas avant, mais depuis que j ai regardee cette video , je prie Allah de sauver la Guinee. Pire, ce monsieur compare son parti A L’ ANC ? drole ! Un Alpha Conde qui se compare a Nelson Mandela ? S’il vous plait regardez le vidéo et faites votre propre analyse. Sans partie pris , please take a look this video.
Issiaga. Dansoko, mercredi 14 juillet 2010
@Mohamed Diallo est un pseudo il s’agit d’un ancien milichien de Sékou Touré. Il invente ses chiffres dans sa chambre de bonne du 95. C’est un ex du groupe extrémiste de Conté le Cosalac !
Mohamed DIALLO, mercredi 14 juillet 2010
VOICI LES VRAIS RESULTATS DES URNES : Ce sont ces résultats, restés jusqu’ici secrets, qui auraient dus être publiés par la CENI, qui auraient dus être communiqués au peuple de Guinée. Ils resteront peut-être classés dans les archives, pour nos mauvais souvenirs. Car on a voulu faire gagner certains en prenant des voix aux candidats moins bagarreurs, suffisamment de voix au point de leur ôter tout moyen de protester et de porter des réserves auprès de la justice. En même temps aussi, pour éviter de rembourser les 400 millions de caution à ceux qui n’ont peut-être plus de chance de figurer au second tour, le pactole a été partagé entre les auteurs de la mascarade. Cela vous surprend ? Moi non, puisqu’on a toujours procédé comme ça en Guinée, avec la fraude, favorable à ceux qu’on veut voir au pouvoir. On n’avait pourtant pas intérêt à falsifier les résultats du vote pour une fois qu’on nous a demandé de nous exprimer librement. Mais avec ça nous avons perdu notre liberté, encore fois, avec les fraudeurs qui ont amélioré la méthode de détournement et de vol 1- Pr. Alpha Condé (RPG) : 21,67 % 2- Cellou Dalein Diallo (UFDG) 20,02 % 3- Sidya Touré (UFR) : 19,60 % 4- Ousmane Bah (UPR) : 17, 57% 5- Lansana Kouyaté (PEDN) : 7,35 % 6- Mamadou Baadiko Bah (UFD) : 5, 15% 7- El hadj Papa Koly Kourouma (RDR) 4, 83 % 8- Ibrahim Abé Sylla (NGR) 2, 37 % 9- François Loncény Fall (FUDEC) : 2, 08% 10- Jean Marc Telliano (RDIG) 1,02 % 11- Dr. Ousmane Kaba (PLUS) 1, 54% 12- Mme Saran Daraba Kaba (CDP) : 0,69% 14 El Hadj Aboubacar Somparé (PUP) : 0, 46 % 15- Boubacar Barry (PNR) : 0,33 % 16- Ibrahima Kassory Fofana (GPT) : 0,74 % 17- El hadj Mamadou Sylla (UDG) : 0, 39% 18- Mamadou Diawara (PTS) 0, 13% 19 Boubacar Bah (ADPG) 0, 31% 20- Dr. Bemba Traoré (PDU) : 0, 64% 21- Joseph Bangoura (PUDIC) : 0, 24% 22- Abraham Bouré (RGUD) : 0, 50% 23- El hadj Bouna Kéita (RGP) : 0, 45% 24 Fodé Mohamed Soumah (GeCi) : 0, 12% Mohamed Diallo depuis Conakry G`bessia
diallo, mercredi 14 juillet 2010
moi g ne parle plu du passer sanguinaire de sekou et les malinke ne son pa responsable des delir de skou toure et sa bande.Mais g sui persuade que celou ne pe pa avaler la pilule que sidya c fai avaler.si alpha es stratege il na convaingre les electeurs et si no il pert les elctions.et si par hasar KONATE jou avec le feu en esseyan de tricher pr ALPHA ,il sortira par la petite porte com son ami DADIS.NS some determiner a aller jusko bou pr que la guinee retrouve son image et son developemen et la democratie.Il n`ya plus de place pr les ethno et les demagogue en guinee.WASALAM
Amara DOUMBOUYA, mercredi 14 juillet 2010
Cher Mr. Cissé Oumar de BMA, Je suis originaire de Kouroussa. Je suis né à Bouaké en 1984, car mes grands parents ont été chassés de la Guinée par Sékou Touré.Sans prétention, je suis dans une cour fermée et par la grâce de DIEU, j`ai réçu une très bonne éducation. Je ne me permettrais jamais de manquer de respect à une personne plus âgée que moi, mieux à une personne inconnue. Si je vous ai fait du mal,je vous présente mes excuses. Seulement, vous devez comprendre que vous ne pourriez plus utiliser les jeunes dans votre vengeance, dans votre haine ni contre Sékou Touré, ni contre Lansana Conté, ni contre Dadis.Les vrais opposants historiques de la Guinée sont LES JEUNES GUINEENS QUI ONT ETE TUE EN 2006, 2007, ET LE 28 SEPTEMBRE 2009. Moi, j`ai reçu une balle et un ami a été tué à côté de moi. Ce jour où etiez-vous, mon grand avec vos enfants? Certainement pas au stade. Ce jour-là, les vrais hommes sont sortis pour dire halte aux militaires.Donc si vous êtes pour le bonheur de la Guinée, ne prêchez pas la haine, ni la vengeance.Ceux qui ont tué et torturé les Guinéens dans le camps BOIRO, ont été tué à leur tour, c`est la vengeance divine. On n`y peut rien. Continuez à défendre votre Sékou Touré, c`est votre droit,mais la caravane de la Guinée continue son chemin. Votre leader Alpha Condé a honte de son origine MOSSI. Il ne parle jamais de son village, ni de son père. C`est curieux, un homme est toujours fier de son père. Grand, un jour, vous viendrez pleurer dans mes bras, car Alpha Condé est très malhonnête. J`habite à Conakry à KIPE à côté de la cité des médecins, mon père est enseignant. Salut
Youssouf Bangoura, mercredi 14 juillet 2010
Prière, calmez vous, au fond de moi, j`aimerais qu`avant de faire le deuxième tour, qu`on fasse une reconciliation entre les Peulhs et les Malinkés, car il n`est un secret pour personne que ces deux ethnies en Guinée se detestent. Partir au deuxième dans une telle condition, on risquerait de voir eclater une contestation monstre qui pourrait même finir par une guerre ethniques . Aucun des deux camp n`est prèt à accepter l`autre comme president, il y a une telle haine entre les deux que j`aurais aimé voir un Diankhaké, ou un Toma à leur place . Ressaisissez vous, mes freres malinkés et Peulhs, ce pays est un bien commun à nous tous.
lamso, mercredi 14 juillet 2010
merci pour les explications de monsieur TIDIANE WANN.
dubalaye, mercredi 14 juillet 2010
Le drame avec Mr Cissé c ‘est qu il n’a pas suffisament intégré le fait que critiquer, faire le proces ou le bilan de l’action politique d’un dirigeant n est pas une attaque en regle contre une ethnie quelconque. Sekou ou Lansana je parle meme pas de leurs derivées troisieme Dadis sont des hommes publics en tant que tels ils s exposent a un examen critiques de leurs actes par tout citoyens. en prenant la responsabilité d assumer la magistrature du pays. en dfinitive ceci n est que la plus petite expression democratique qu aucun regime ne peut remettre en cause à moins de vouloir se vautrer dans un totalitarisme éhonté.. Mr Cissé est tjrs dans le remake des guegueres anté-coloniales. Imaginer ne ce serait qu un instant que les Zulu dojourd hui veuillent reclamer toute l afrique australe........ . Nous ne pourrons plus reproduire le Madén encore moins le Fouta theocratique par dela nos societes post-independances. Il est tant que les hegemonistes de tous bords renoncent à leurs vielles lunes du grand soir. La Guinee est une creation coloniale qui revient de droit a tous les Guineens qui ont le devoir republicain de la faire prosperer par une volonte commune inebranlable dans la meme communaute de destin par des moyens democratiques pétris dans des ideaux humanistes qu honnorent le fronton de notre devise nationale. Apres c est facile de voiloir parler comme un democrate alors qu en realite on n’est un vulgaire autocrate
Tidiane Wann, mardi 13 juillet 2010
C’Est vraiment honteux de flatter des sanguinaires comme Sekou Toure, Conte et Dadis. Néanmoins, il est facile de comprendre votre raisonnement ethnocentrique. Vous savez profondément que vous êtes ethno. Pour ce qui est de 1985, la sourate joulzilat du saint coran s était appliquée . Les anciens tueurs du Camps Boiro (qui mentaient ou aidaient Sekou Toure ont été tues). Par contre de la même façon feu Barry Diawadou avait compris Sekou Toure ,Diara a compris très tôt que Lansana Conte était mauvais pour la Guinée. Apres la tentative e manquée de Diara ,for malheureusement des gens ont manifestes pour dire que leur ethnie est revenue au pouvoir ,Lansana a utilise ce événement pour diviser le peuple de Guinée pour pouvoir mieux régner. Sekou a tué dans toutes les ethnies ( Fodeba Keita, Diallo Telli ) particulièrement les peuhls , a cause du fait qu’il était un complexe qui ne pouvait pas accepter un intellectuel. Je regrette la mort d`un certain comandant Bayo ( et autres) qui jadis était un brillant enseignant dans mon village natal vers les années 1969. Par contre des gens comme Ismael Toure, Siaka Toure ne méritaient t pas une mort douce.
kakoun, mardi 13 juillet 2010
merci kouroumah toyah ,ton intervention est tres importante et claire ,rien a ajouter.
Kourouma Toyah, mardi 13 juillet 2010
M.Cissé, vous dites que les officiers malinkés de l’armée ont été tués en 1985. Vous ne dites pas qu’à partir de 1970, en Guinée, l’armée n’existait plus et à la place il y avait une milice ethno-fasciste Sékoutouréiste qui était en place. Le règlement de compte qui a eu lieu entre les miliciens PDGistes en 1985 ne peut émouvoir les Guinéens sachant que tous ont participé aux pendaisons et aux fusillades des vrais officiers qui ont refusé d’être des faires valoir du régime sanguinaire de Sékou Touré. Enfin ayez l’honnêteté de reconnaitre que le sanguinaire Sékou Touré à dans un de ses discours fleuve dit « je déclare la Guerre aux Peulhs = 46% de la population Guinéenne ». Quand Conté s’est débarrassé de ses anciens « amis » miliciens PDGistes, il a mis en place ses frères, c’est ainsi, que nous avons connu Fodé Bangoura, Mamadou Sylla, Makalé, Somparé…. Exactement comme son mentor le sanguinaire Sékou Touré utilisait son frère Ismaël Touré, Amara Touré, Siaka Touré et ses beaux parents Mamadi Keïta, N’faly Sangaré…. Ainsi, l’apparence du pouvoir c’était le PM Lansana Béavogui et la réalité du pouvoir c’est Ismaël Touré, Siaka Touré, Amara Touré, Conté a fait la même chose, la réalité du pouvoir c’est Fodé Bangoura, Somparé, ses beaux frères……. Dadis a fait pareil, mais lui parcequ’il est extraverti et grâce à la TV , nous l’avons vu dans son insolence. Donc, il faudrait arrêter de faire croire que le sanguinaire Sékou Touré a fait le plus « petit » bien pour notre pays. La preuve, quand il mourrait, la situation était pire qu’au temps de Conté. Je vous rappelle « en attendant le bateau », le fait de manger des mangues verte avec l’huile de palme, l’impossibilité d’envoyer 1kg de sucre à sa famille à l’intérieur du pays, la police économique, le camp Boiro….. Ainsi, ce sanguinaire Sékou Touré a plombé le pays pour au minimum (si les gens sont intelligents) pour un siècle sinon, pour toujours. Donc tant que le mensonge sera l’argument de votre analyse, vous trouverez des Guinéens honnêtes pour vous rappelez les faits. Et malheureusement pour vous, les FAITS SONT TÊTUS. Au juste, pourquoi avez-vous fui le sanguinaire Sékou Touré pour vous exiler d’abord en Côte d’Ivoire puis en France si la vie en Guinée était si paisible au temps du sanguinaire Sékou Touré ?
Issiaga DANSOKO, mardi 13 juillet 2010
Avant, Alpha était qualifié de "rebelle", de "peureux"(deux adjectifs qui se neutralisent). Aujourd`hui, il est "communiste", "futur dictateur", "revanchard", "inexpérimenté" et patati patata. Ils sont incapables de dire à quoi ont servi les 32 ans de service de Cellou si ce n`est le vol, le détournement et la corruption. Alpha a tout sauf cette expérience de Cellou doublée d`une volonté inébranlable de la maffia de sauvegarder ses intérêts louches. Pour eux, la fin justifie les moyens (bourrage d`urnes, falsification de cartes d`électeurs, intimidation et chantage...maintenant achat de cartes d`électeur des citoyens de la Basse-Guinée et de la Forêt pour les empêcher de voter contre leur maffia). On a vu à la télé l`identité des personnes impliquées dans ces pratiques de bas étage. Puisque Cellou a réussi à manipuler les Peuls au nom du 28 sept.,il a gagné une bataille. Mais la guerre, qui consiste à rallier un nombre important de Guinéens non Peulhs est déjà perdue pour eux. Puisqu`il ne pouvait pas mobiliser les Peulhs sans leur faire savoir que les autres sont contre eux. Maintenant qu`il sait que les Peulhs sont incapables de le disigner président et les autres se méfient de lui, les manoeuvres honteuses comme ils savent le faire ont commencé. Si tu parles de Dalein, ils te parleront de AST! Pour noyer le poisson. Dites-nous dans quel scandal financier de ces deux dernières décennies auquel Cellou n`est pas mêlé? Friguia, Air Guinée, Fonds routier. Comme si tout cela ne suffisait pas, il s`offre sa résidence de ministre mise à sa disposition par l`Etat, comme à beaucoup avant lui! Il est encore insatisfait, il en veut plus pour lui et sa maffia ethnique. Les Guinéens lui diront non au 2e tour. Patriotes de tous les horizons, levez-vous! La maffia ethnique nous guette, mobilisons-nous pour voter contre elle. C`est pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures de la Guinée. dansokoissiaga@yahoo.fr
Alhassane B, mardi 13 juillet 2010
Bonjour M. Cissé, Pourquoi n`envisagez-vous les choses que sous un seul angle? De façon péremptoire vous affirmez qu’Amara Doumbouya est un pseudonyme. Vous n`en savez rien. Et si M. Doumbouya refusait de publier sa photo parce qu’il a peur de représailles de la part de gens comme vous. Votre acharnement à défendre l`héritage de Sékou Touré me déconcerte et surtout lorsque vous écrivez que seul Lansana Conté à commis un génocide, contre qui? Bien sûr les malinkés. Monsieur Cissé, lorsque vous vous plaignez en affirmant que vous n`insultez jamais personne alors vous l`êtes tous jours, j`ai envie de vous demandez ce que entendez par insulter. Il n`y a pas pires injures que de nier aux victimes et à leurs familles les crimes et humiliations qu`elles ont subis. Je ne vais pas avancer de chiffres, ni citer de noms parce qu`étant mon ainée d`au moins trente ans, vous en savez plus que moi, même si la mauvaise foi et la haine vous interdit de reconnaitre un fait historique raconté dans des livres témoignages et des articles scientifiques. M. Cissé je terminerai mon propos en te souhaitant très vivement de reprendre la place qui te revient: celle d`un ainé. Enseigne aux jeunes générations le pardon, l`amour de la Guinée et le vivre ensemble. Soit le bon exemple pour ces milliers de jeunes qui, comme moi, viennent sur le net pour en apprendre davantage sur notre patrie. A bientôt l`ainé. Ps: J`ai perdu un membre de ma famille au Camp Boiro.
Algassim, mardi 13 juillet 2010
Sur une poplation d`environ 12 millions ,sachez q notre pays n`a q 3 bacteries qui incarnent la haine et la jalousie qui sont-ils:oumar cisse ,jaques kourouma ,et le nomme ben daouda ceci dit je prie a tout le monde de ne pas se rabaisser a leur niveau c.a.d les prendre comme les portes paroles de leur ethnies non.
mouck, mardi 13 juillet 2010
il est horrible de voir ces genres d ecrits heineux contre la communaute qui aujourd hui s engage resolument a faire de la guinee un pays prospere et emmergent, quel heritage avez vous a defendre de sekou toure si ce n est qu avoir tue tout ceux qui pouvaient mieux faire que lui,aujourd hui on a un homme qui a vision pour la guinee un projet da venir, dalein, vu les postings de ce nomme ben daouda toure force est de constater la jalousie extreme et la peur bleue des angbansaale que dalein soit president parce qu ils savent il reussira ou les autres ont echoue faire de la guinee la suisse de l afrique, il a cette capacite morale et intellectuelle, il n es pas venineux comme alfa conde,il pas un vieux communiste sans repere, il est l espoir mm de vous autres la, ouvrez vos vos yeux, continuez votre haine contre les braves peuls qui aiment la guinee et les guinneens, le chien aboit la caravane dalein passera.vive la guinee unie et prospere
Abdoul.H, mardi 13 juillet 2010
Alors Monsieur Cissé, le "VOUS" que vous employez dans votre texte s`adresse à qui? A votre Monsieur Doumbouya? Merci de me répondre.
madiou, mardi 13 juillet 2010
Merci mr Cissé, cette réponse pour tout dire ne vous grandit pas, en 2007 on avait commencé à faire votre "connaissance", je parle de vos idées concues. Personne ne niera l`attaque des officiers malinkés en 1985, mais delà jusqu`à dire que le seul "génocide" que le pays a eu, vous mentez tout simplement. Ah oui j`avais oublié les peuls ont été persécutés, tués, emprisonnés dans ce que vous avez appelez complot peul, leurs femmes abusées par les siakas et autres. C`est du passé il faut l`oublier parce que c`est votre héro tyran qui en était à la base. Je vais vous dire ça va de tous les ainés qui écrivent sur internet, tant que certains peuls mettrons malinkés dans le même lot que Sékou, on aurra du mal à nous débarasser de l`ethnocentrisme, tant que les malinkés réfuserons de reconnaitre les forfaitures de cet irrégretable Tyran Sékou, on s`achéminera vers le chao. Comment par exemple votre communiste Alpha peut aller dans la capitale du foutah nous parler de Sékou si c`est n`est de la foutaise. On veut autre chose. Si vous aimez Alpha dites lui en face que son héro a été plus un malheur qu`un bonheur pour le peuple de Guinnée. Sékou est le noeud des problèmes de la Guinée. Tous es jeunes guinéens doivent lire leur histoire sans complaisance pour préparer leur avenir. Autant on mettra Sékou dans la poubelle publique, autant, on élevera Konaté dans les tribunes de la république s`il continue sa tache jusqu`au bout sans partie prie. Arrêtez de faire croire aux gens que les peuls haissent Sékou parce qu`il est malinké, c`est simplement parce qu`il a été pire qu`on pouvait imaginer. Les peuls sont peut être plus sensibles à l`injustice, on a vu avec le cas Dadiss, dans les radios, on a vu dans les débats contradictoires pour ou contre Dadiss, ils étaient toujours dans la partie contre plusieurs mois avant le 28 septembre. Dorénavant il faut savoir que beaucoup de malinkés haissent Sékou même beaucoup on peur de l`affirmer. Qu`est ce qu`il n`a pas fait aux grandes familles de la Haute Guinée. Arrêter svp. Madiou
Ismael BAH, mardi 13 juillet 2010
Bonjour Oumar, Bon nombre d’observateurs se demandent l’opportunité du report du second tour présidentiel qui retarde le passage du pouvoir de la junte militaire guinéenne au régime civil. « Personne ne comprend les raisons de ce report que rien ne justifie. Les institutions marchent bien et la Cour suprême fonctionne. Pour rappel, le 27 juin dernier, plus de 3 millions de guinéens ont participé au premier tour de ce scrutin démocratique. L’ex premier ministre Cellou Dalein Diallo est arrivé premier, devant Alpha Condé, opposant historique. Un classement contesté par Sidya Touré qui revendique la deuxième place, accusant la CENI et le général Konaté d’avoir favorisé Alpha Condé. L’analyse des résultats, préfecture par préfecture, permet de confirmer que le vote ethnique a effectivement joué. La recherche d’alliances sera nécessaire en dehors de leurs fiefs traditionnels Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo vont devoir convaincre les électeurs de la capitale, de la basse côte et de la forêt. Il faut sortir de ces histoires de Malinkés, peulhs, soussous, etc. Arrêtes de regarder régulièrement dans le rétroviseur Ensemble nous avons besoin du changement pour que tous les Guinéens vivent en paix. C’est possible ! Salut à toi Ismael BAH, Guinée-Codéveloppement
TANIKO, mardi 13 juillet 2010
Je lis souvent cissé et apprécie son intégrisme.Cependant il ne peut pas nier que le drame de la Guinée a été d`abord :sekou Touré,ensuite Lansana Conté qui s`est pris pour un petit sekou touré dont il a voulu imiter les methodes dans un contexte different.Enfin Dadis est une consequence des deux premiers.Oui pour la liberté d`expression,celle-ci impose de la decence,je suis d`accord mais aussi de l`honnetété intellectuelle
FIDEL, mardi 13 juillet 2010
J`ai tjrs dénoncé leur attitude ici, Sékou Touré est un dictateur et Saifourlaye Diallo un saint. Alors qu`il était présent à toutes les décisions de l`Etat sous la Révolution. La BIAG a été fermée rien que par une certaine catégorie de commerçants, nous le savons tous. Mais seul Mamadou Sylla a bénéficié de l`aide de l`Etat guinéen et de Lansana Conté. KPC aussi n`est pas assez peulh pour mériter l`aide et le soutien d`un gouvernement guinéen. Conté et Somparé sont les responsables de l`échec de la seconde république mais Celou est un autre saint du PUP. On sort les enfants pour les sacrifier, accusant qu`on se bat contre un système: PUP. On a même approuvé le coup d`Etat du CNDD parce qu`on trouvait juste et justifié que Somparé le pupar ne devrait pas mener la transition. Mais peu de temps apres, tous ont voté pour un élément essentiel de ce meme PUP déguisé sous le manteau de UFDG. Dadis est un démon certes, et Bouba Barry, un saint sans doute pour eux autres. Je ne cesserai jamais de le dire, ce n’est point une question de système pour eux mais d`homme. Il suffit juste d`être des leurs pour être saint, et le contraire pour devenir démon. Mais la surprise vous attend dans ce pays de Manga Frigui Camara. Fidel au PDG
FIDEL, mardi 13 juillet 2010
J`ai tjrs denoncé leur attitude ici, Sekou Touré est un dictateur et Saifourlaye Diallo un saint. Alors qu`il était present à toutes les decisions de l`Etat sous la Revolution. La BIAG a été fermée rien que par une certaine cathegorie de commerçants, nous le savons tous. Mais seul Mamadou Sylla a beneficié de l`aide de l`Etat guinéen et de Lansana Conté. KPC aussi n`est pas assez peulh pour meriter l`aide et le soutien d`un gouvernement guinéen. Conté et Somparé sont les responsables de l`echec de la seconde republique mais Celou est un autre saint du PUP. On sort les enfants pour les sacrifier, accusant qu`on se bat contre un systeme: PUP. On a meme approuvé le coup d`Etat du CNDD parcequ`on trouvait juste et justifié que Somparé le pupar ne devrait pas mener la transition. Mais peu de temps apres, tous ont voté pour un élément essentiel de ce meme PUP déguisé sous le menteau de UFDG. Dadis est un demon certes, et Bouba Barry, un saint sans doute pour eux autres. Je ne cesserai jamais de le dire, ce point une question de systeme pour eux mais d`homme. Il suffit juste d`etre des leurs pour etre saint, et le contraire pour devenir demon. Fidel au PDG
New Look, mardi 13 juillet 2010
Monsieur Cissé, je doute fort que vous soyez un musulman croyant pratiquant, sinon vous vous rendrez compte qu`aucun livre saint ne fait allusion aux peuls encore moins aux malinkés. Votre ethnie ne constitue qu`une goutte d`eau dans l`océan de peuplements qui sont sous la coupole du Tout Puissant. Si vous fréquentez les mosquées, vous comprendrez que les versets et sourates qui y sont lus, ne le sont pas en pular ou en malinké. Et ce que je vous souhaite, c`est que vous puissez choisir là où vous allez rendre l`âme et ceux qui vont s`occuper de votre corps, si vous avez la possibilité de les choisir et de vous assurer qu`ils ne seront ni des soussous, ni des peulhs, ni des blancs, alors là, vous pouvez monsieur Cissé continuer à vous masturber intellectuellement pour tenter de convaincre des personnes comme vous que votre ethnie est celle élue par Dieu. Prenez le soin aussi de convaincre vos semblables que vous vous avez le mérite d`avoir choisi d`être malinké, car je pense que si le choix vous était donné, vous choisiriez d`être bourguignon ou alsacien, tellement vous profitez à fond de ce que le peuple français a fait pour ses enfants, alors que vous y vivotez en n`apportant à vos parents que des reflexions qui vous éloignent de la réalité. Le débat sur la supériorité d`une ethnie ou d`une race est stérile et dépassé, parlez en à Hitler et regardez du côté des USA, un certain Obama prouve qu`il n`est certes pas le meilleur des américains, mais qu`il n`est pas non plus le plus ridicule. Donc monsieur Cissé, économisez votre énergie négative et regardez devant, la Guinée est à tous, mais les plus méritants et les plus acclamés en seront les dirigeants. Les éternels plaignants et loosers doivent se le dire, nul n`est indispensable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011