lundi 13 septembre 2010
Il faut arrêter les manœuvres d’Alpha Conde pour sauver le processus électoral
Nouhou Badiar Diallo

Tout nous laisse croire que notre Général Président lui-même n’ose pas affronter Alpha Condé. Et force est de reconnaitre que Sekouba n’a pas la qualité d’homme d’Etat qu’on lui attribue, sinon pourquoi en sa qualité d’autorité suprême du pays se montre-t-il incapable de prendre ses responsabilités pour ramener la sérénité au sein de la plate-forme politique? A quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, la liste électorale n’a toujours pas été publiée et le décret qui convoque le corps électoral n’a malheureusement pas été signé. Et notre Général se permet de nous dire qu’il s’en va au Liban !

Personnellement, il y a des aspects très importants qui m’inquiètent :

1er aspect : Le Premier Ministre JMD, aussi curieux que cela puisse paraitre, c’est à quatre jours de son retour d’un long périple à travers la Haute Guinée et la Guinée Forestière pour dire au revoir aux sages de ces deux régions seulement, que la délégation de l’Union du Mandingue arrive avec une lettre qui menace la stabilité et la tenue du scrutin le 19 Septembre. Mais là où l’Union du Mandingue a franchi le Rubicon, c’est lorsqu’elle menace de se retirer du processus électoral si ses revendications ne sont pas satisfaites. Et le discours-réponse du Premier Ministre JMD se veut sans équivoque : « Il n’est pas question de signer un décret convoquant le corps électoral si toutes les dispositions nécessaires ne sont pas réunies. » Pourtant ne nous a-t-on pas toujours fait comprendre que tous les reports que ce deuxième tour a connus étaient pour permettre aux acteurs de la transition, y compris le Premier Ministre JMD, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer à ce deuxième tour un bon déroulement ?

2e aspect : Dès le départ de la délégation des sages du Mandingue, c’est celle du RPG « Arc-en-ciel » qui a été reçue par le Premier Ministre JMD. Cette délégation faisait lecture d’une lettre pleine d’exigences impossibles, sinon comment demander de changer tout le système de la CENI à 9 jours des élections ?

3e aspect : Le Premier Ministre JMD est allé monter Sekouba en lui disant qu’il y a des Ministres de son Gouvernement qui menacent de démissionner si le scrutin du 19 Septembre était reporté. Lors de la présentation des vœux du Gouvernement à l’occasion de la fête de Ramadan, sans même attendre, Sékouba déjà énervé, au lieu de parler de la fête, est rentré dans une colère stridente en disant haut et fort « celui qui veut démissionner n’a qu’à démissionner ».

Dans tous les cas, le RPG « Arc en ciel » ne joue pas à l’apaisement et le mafieux Alpha Condé est mieux placé pour expliquer cette attitude qui empoisonne le climat politique et compromet dangereusement le processus électoral en Guinée.

Déjà convaincu de sa défaite prochaine, Alpha Condé est en train de mettre en place son Plan « B » en créant une crise politique qui va inévitablement plonger le pays dans un chaos. Les affrontements du Samedi 11 Septembre 2010 prouvent une fois de plus qu’Alpha Condé veut créer une crise pour empêcher à tout prix, la tenue des élections le 19 Septembre 2010. Mais le jugement du peuple de Guinée ne se fera pas attendre. Pas plus que la semaine dernière, la condamnation de deux membres de la CENI du reste accusés par un Tribunal de Quartier pour rétention de PV et de complicité, sur plainte d’Alpha Condé, a choqué un bon nombre de Guinéens. C’est bien là un motif suffisant pour que le peuple de Guinée tout entier monte au créneau pour arrêter les manœuvres d’Alpha Condé, pour sauver le processus électoral.


Nouhou Badiar Diallo, New York, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
koma, mercredi 15 septembre 2010
Mr Badiar Nouhou j`ai bcoup de respect pour vous, sans etre insolant tu me laisse croire que tu n`es pas à la hauteur de ce que j`en pense de toi.ici tu viens d`évoquer un point très important qu`a quelques jours du 2ème tour, la liste électorale n`a tjrs pas été publié. si tu es vraiment mûr est ce que cela n`est pas un impact sur le 2ème tour; après toutv tu te permet de partir d`aspect en aspect. Je te met en garde si jamais si vous metes en oeuvre ce que vous pretend, ça va vous coûté de la quinine et saches toi que le lapin n`a pas droit dans la danse des élephants sinon il vera ce qu`il a chercher.soyez réflechi
Nyambala Hele, mercredi 15 septembre 2010
Après tout ce que vous vene d`exposer, comment vous jugez l`acte de Elhadj Boubacar Diallo, directeur de la planification de la CENI? Comment vous jugez l`organisation du premier tour des élections présientielles guinéennes?
Diallo, mardi 14 septembre 2010
Merci monsieur Diallo ,pour cet article très brillant ,comme d`ailleurs tout vos articles ,Et personnellement je partage votre point de vue , cette coalution arc en ciel et ses alliées(Konaté et jean Marie Doré ) ne veulent pas le bonheur pour la Guinée , ils ont dirigé la guinée pendant 52ans on a vu que larmes et misére , alors comme ils ont compris que leur temps est fini ils veulent detruire le pays , Mais nous leur disons vous n`avez pas de choix !!!cette fois ci que vous fassiez tout !!!vous finirez par acceptez ce que vous avez compris à savoir:le peuple de Guinée a compris ceux qui sont capables et ceux qui sont nullards !! Vous n`avez pas honte!! Vous etes haineux plus que tout sur la terre et vous nous enviez de la faveur dont allah nous a accordé !!!Je vais vous dire une chose vous n`avez encore rien compris ,le peuple de Guinée vous a vu a l`Oeuvre pendant 26 ans vous n`avez fais que tuer, affamer , insulter ...maintenant vous ne voulez pas que le peuple choisisse celui qu`il veut? ça c`est faux!!!! vous avez deja perdu cette fois ci; mais vous le comprendrez sous peux !!!
Doura Conde, mardi 14 septembre 2010
Mr nouhou, nous avons compris ta position par rapport a l`election presidentielle. Mais tout soif Dalien a la tete, par ce que le systeme de liberalisme corrompus-inpitite vas contunier par tout ce pays. Nous ne demande pas de votez seulement, nous voulons votez pour une personne digne, honnete, qui aime ton pays, qui aimez la population sans distinction d`ethnie. Nous avons comprie hier soir a la television que CELLOU est a la base de l`organisation des moment du 28 septembre 2010. Nous l`ecoutons et nous regardons aussi, ce qui peut faire de faire nous allons voir la suite, ce qui on le pouvoir on parle, le cas contraire il faut le faire tu vas regarder derriere toi demande tu ne verras hier`` aucune personne``. Tu n`es que zero demande nous autre, il faut organiser ce que tu pretend faire et tu vas finir tes mains. Nous volons votez mais de la sorte que vous pense le faire maintenant. Comment vous avez vu que c`est pas possible de voler maintenant vous commencez des mouvements de gauche a droite, c`est pas la solution mon cher. Vous parlez de l`unite nation dans la bouche alors que vous etes le contraire. Qui vivra parmi vous et acceptez ce que dieu veux, veras avec nous. Demandez tres bien deux parents, pourquoi le pouvoir n`est pas facilez avoir dans la main de celui qui a. Apres la reponse vous allez avoir ce pouvoir.
KALAKA, mardi 14 septembre 2010
Konaté est à la solde de Alpha parceque il le tient.C`est lui qui a initié le projet de liquidation de Dadis,sekouba l`a executé,c`est lui qui a negocié le protocole de ouaga pour sekouba,grace à son ami compaoré qui avait tué sankara parceque ce dernier a defié Mitterrand le parrain de KOUCHNER mais qui avait pensé que ce docteur "en medicine sociale" ne peut etre que secretaire d`Etat à l`action humanitaire.Donc Konaté est aux ordressss et il ne faut rien attendre de lui.C`est un LARBIN DE SERVICE
MICK MACK CAMARA, lundi 13 septembre 2010
Monsieur Nouhou Badiar il y a des moments où vaut mieux se taire que d`avancer sur unterrain que tu ne maitrises pas. Comme ça du discours de JMD tu n`as retenu que ça. Ton soit disant troisième aspect est colmaté de toutes pièces est c`est faux ce que tu racontes. Tout le monde sait que SEKOUBA parlait du Ministre Mouctar et non des ministres qui soit disant voulait démissionner. ARRETEZ AVEC VOS MANOEUVRES QUI NE SERVENT A RIEN. Perché aux USA loin de la réalité Guinéenne, tu veux donner des leçons à JMD? Non mais dis donc tu REVES OU QUOI?
Baldems, lundi 13 septembre 2010
Je ne suis pas tout à fait d`accord avec vous M. Diallo quand vous estimez que le Général sékouba Konaté n`ose pas affronter Alpha pinet. Il faut dire ce qu`il y a: Le Général veut imposer son parent à la Guinée en faisant fi du choix du peuple. Au 1er tour il était monté au créneau pour expliquer qu`il n`a pas de candiadat mais depuis la fin de ce 1er tour son silence est ahurissant face à tout ce qui se trame. Lui, le principal responsable de la transition, il ne s`exprime pas face à la tentative de modification de la constitution par son PM; il ne dit rien face à la campagne de destabilisation de la CENI et il n`a rien dit face aux provocations qui ont coûté la vie à un Guinéens et ont fait plusieurs blessés graves.
DIALLO KOIN, lundi 13 septembre 2010
Si le konaté n`ose affronter ALPHA et lui dire la verité,nous jeunes de RATOMA osons l`affronter jusque dans le dernier je pense bien ils ont commencé à comprendre tant mieux pour eux c`est leur affaire une chose reste claire ALPHA ne sera pas president ici en guinée,qu`il reprenne son baton de grimpeur pour aller en france c`est labà qu`il connait. ALPHA ne connait pas la guinée,il n`aime pas la guinée la seule et unique chose qui l`intresse ici est le kibanyi de sekoutoureya meme si vous dites à ALPHA de tuer tous les guinéens pour gouverne la terre vide il vous dira ok il est d`accord dès fois je me demande de quoi il voit en le fauteil presidentiel. NOUS OSONS,NOUS POUVONS ET NOUS SOMMES PRETS VIVE LA GUINEE VIVE LA DEMOCRATIE
kaba, lundi 13 septembre 2010
Vous êtes pire que les gens que vous accusez. Mais la Guinée est forte et pourra se relever entant que nation. Ne attiser rien même car la violence ne construit pas la démocratie encore moins le développement donc nous avons tous des responsabilités envers cette nation. Nous devons l`éviter l`effondrement. QUE DIEU PROTÈGE LA GUINÉE
oumarba diaby, lundi 13 septembre 2010
La politique d’Alpha consiste á nous dire que sans lui, le pays deviendrait ingouvernable. Depuis longtemps, on dénonce les agissements du leader du RPG qui veut saboter ce processus car sentant sa défaite. Il faut dire non aux basses manœuvres de cet homme qui pense qu’il a déjà le pouvoir. N’eut été la complicité du gouvernement Sekouba –Dore, on aurait mis les pendules á l’heure. Alpha provoque, insulte, attise la haine et ne veut pas un débat contradictoire avec son adversaire, il se permet de lancer des accusations sans fondements. On comprend bien qu’il n’aime pas la Guinée, il met ses propres intérêts au dessus de tout. Toute sa politique se résume á haïr les autres. Quand loubards du RPG sortent pour insulter et déchirer les affiches de campagnes, le gouvernement reste silencieux, on facilite tout au vieux leader, mais il n’est jamais content, il réclame toujours plus. Il faut aller aux élections le 19 septembre 2010 pour écourter la souffrance du peuple. On ne peut jamais satisfaire l’ego de papy condé. Son esprit est calé á la victoire par tous les moyens, il n’envisage en aucun moment une défaite. C’est cela la réalité, ‘’on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif, on peut tout juste le mener á l’abreuvoir’’.
Balde, lundi 13 septembre 2010
je crois vraiment qu`on s`en sortira quand on saura ce qu`on veut en Guinée. Vraiment désolant de voir que pour bcp de gens, la démocratie c`est quand ça les arrange. Analyse très subjective je trouve. Vive le changement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011