|
Tout nous laisse croire que notre Général Président lui-même n’ose pas affronter Alpha Condé. Et force est de reconnaitre que Sekouba n’a pas la qualité d’homme d’Etat qu’on lui attribue, sinon pourquoi en sa qualité d’autorité suprême du pays se montre-t-il incapable de prendre ses responsabilités pour ramener la sérénité au sein de la plate-forme politique? A quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, la liste électorale n’a toujours pas été publiée et le décret qui convoque le corps électoral n’a malheureusement pas été signé. Et notre Général se permet de nous dire qu’il s’en va au Liban !
Personnellement, il y a des aspects très importants qui m’inquiètent :
1er aspect : Le Premier Ministre JMD, aussi curieux que cela puisse paraitre, c’est à quatre jours de son retour d’un long périple à travers la Haute Guinée et la Guinée Forestière pour dire au revoir aux sages de ces deux régions seulement, que la délégation de l’Union du Mandingue arrive avec une lettre qui menace la stabilité et la tenue du scrutin le 19 Septembre. Mais là où l’Union du Mandingue a franchi le Rubicon, c’est lorsqu’elle menace de se retirer du processus électoral si ses revendications ne sont pas satisfaites. Et le discours-réponse du Premier Ministre JMD se veut sans équivoque : « Il n’est pas question de signer un décret convoquant le corps électoral si toutes les dispositions nécessaires ne sont pas réunies. » Pourtant ne nous a-t-on pas toujours fait comprendre que tous les reports que ce deuxième tour a connus étaient pour permettre aux acteurs de la transition, y compris le Premier Ministre JMD, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer à ce deuxième tour un bon déroulement ?
2e aspect : Dès le départ de la délégation des sages du Mandingue, c’est celle du RPG « Arc-en-ciel » qui a été reçue par le Premier Ministre JMD. Cette délégation faisait lecture d’une lettre pleine d’exigences impossibles, sinon comment demander de changer tout le système de la CENI à 9 jours des élections ?
3e aspect : Le Premier Ministre JMD est allé monter Sekouba en lui disant qu’il y a des Ministres de son Gouvernement qui menacent de démissionner si le scrutin du 19 Septembre était reporté. Lors de la présentation des vœux du Gouvernement à l’occasion de la fête de Ramadan, sans même attendre, Sékouba déjà énervé, au lieu de parler de la fête, est rentré dans une colère stridente en disant haut et fort « celui qui veut démissionner n’a qu’à démissionner ».
Dans tous les cas, le RPG « Arc en ciel » ne joue pas à l’apaisement et le mafieux Alpha Condé est mieux placé pour expliquer cette attitude qui empoisonne le climat politique et compromet dangereusement le processus électoral en Guinée.
Déjà convaincu de sa défaite prochaine, Alpha Condé est en train de mettre en place son Plan « B » en créant une crise politique qui va inévitablement plonger le pays dans un chaos. Les affrontements du Samedi 11 Septembre 2010 prouvent une fois de plus qu’Alpha Condé veut créer une crise pour empêcher à tout prix, la tenue des élections le 19 Septembre 2010. Mais le jugement du peuple de Guinée ne se fera pas attendre. Pas plus que la semaine dernière, la condamnation de deux membres de la CENI du reste accusés par un Tribunal de Quartier pour rétention de PV et de complicité, sur plainte d’Alpha Condé, a choqué un bon nombre de Guinéens. C’est bien là un motif suffisant pour que le peuple de Guinée tout entier monte au créneau pour arrêter les manœuvres d’Alpha Condé, pour sauver le processus électoral.
Nouhou Badiar Diallo, New York, USA
www.guineeactu.com
|