lundi 17 décembre 2007
Il faut arrêter la casse

«On ne doit avoir ni amour, ni haine pour les hommes qui gouvernent. On ne leur doit que les sentiments qu’on a pour son cocher : il conduit bien ou il conduit mal. Voilà tout.»  Alfred de Vigny.

Avez-vous lu la feuille de route du premier ministre ?

Celle que j’ai lue ne recommande pas ce qui meuble les activités de notre phraseur de premier ministre.

La feuille de route ne lui demande pas d’attirer des investisseurs, mais d’assurer un climat apaisé, permettant d’organiser des élections législatives libres et transparentes, pour remplacer cette assemblée qui n’a rien de nationale, et doter la guinée de vrais dirigeants issues de l’expression du suffrage universelle.

Un pouvoir se gagne, et « le courage d’un homme politique se mesure d’abords à sa capacité à affronter le suffrage des électeurs sans aucune magouille ni forfaiture préalable ».
La feuille de route ne lui demande pas de se lancer dans des voyages princiers, ou recruter une escouade de courtisans qui ne savent rien faire sinon conspirer et fomenter des complots, mais plutôt faire un état des lieux suite à l’incompétence, aux dérives budgétaires de la mal gouvernance, qui ont caractérisé le régime gourmand et prédateur de CONTE
La feuille de route ne lui demande pas de construire des hôtels ou vendre Sotelgui et faire du business au nom de l’Etat, mais plutôt restructurer l’administration pour qu’elle soit au service d’un Etat aujourd’hui déliquescent avec une absence de cap et de vision.

La feuille de route ne lui prescrit pas de lancer l’organisation d’un cinquantenaire aux objectifs flou et à l’issue incertaine pour l’unité de la nation, mais à créer les conditions d’une solidarité nationale au moment où la nation étouffe dans une crise socio-économique dramatique.

La feuille de route ne lui demande pas de se substituer au président de la république encore moins la mise à l’écart de ce dernier même si Conté donne des faux signes de maladie et d’impotence, mais de le suppléer dans sa fonction afin de mettre au travail ceux qui ont la charge de gérer les affaires publiques.

Il ressort de ce qui précède, que Kouyaté ne travaille pas ou ne sait pas travailler.
Lansana Kouyaté nous a fait croire que c’était lui l’homme providentiel que la Guinée attendait, j’ai aujourd’hui la ferme conviction que ce ne sera jamais lui.

J’ai aussi une autre conviction c’est que l’histoire de la Guinée,est celle d’un pays « maudits » piégé, trompé, trahi par ses dirigeant successifs qui , du pouvoir, ne retiennent que son aspect jouissance, dérives totalitaires et perverses dans un comportement indécent et immoral .

Il faut arrêter Kouyaté tout de suite et maintenant pour freiner ses dérives.

Il faut rapidement réunir la « classe politique » inexistante dans les faits et toutes les forces sociales autour d’un homme neutre en vue d’organiser une conférence Nationale sous forme d’états généraux de la République et de la réconciliation de la nation en vue d’instaurer enfin un régime démocratique en Guinée.

Le but ultime de ces assises étant la réconciliation nationale et l’instauration d’une république normale, elles devront :

  1.  Faire un état réel des lieux par une mise à nue de tous les crimes avec l’identification des auteurs encore en vie

  2. Réhabiliter les institutions et restaurer l’autorité de l’ETAT

  3. Clarifier le rôle des forces sociales (syndicats et société civile)

  4. Réviser les modes de créations des partis et imposer le bipartisme comme moyen de rassembler les guinéens.

  5. Réviser la constitution en vue de réajuster toutes les sources d’équivoques ou de dérives.

  6. Enfin mettre en place un gouvernement d’union nationale qui conduira le pays à des élections libres et transparentes qui permettront l’avènement de nouveaux dirigeants qui auront la charge de gouverner, incarner la nation et assurer le développement du pays.

Kouyaté n’est plus premier ministre de consensus, les dérives de sa méthode font de lui un président bis ! Un LANSANA, en attendant oui, mais deux qui piétinent la République, mettent l’Etat en faillite, bradent le patrimoine national, et bordélisent les institutions, ça suffit !!!!!!!!

ARRETEZ VOS DERIVES MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE !

Drahmane Touré

tourdrama@hotmail.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011