mardi 26 avril 2011
Il était une fois Laurent Koudou Gbagbo !

L'opposant historique, le socialiste et membre de l'Internationale Socialiste, le père fondateur du monstre paramilitaire ultra violent de la FESCI des Soro et Blé Goudé , la FESCI qui a pris l'Ecole ivoirienne et même tout le pays en otage, le Président de la république de Côte d'Ivoire d'Octobre 2000 à Décembre 2010 ,tel est Laurent Gbagbo, le populiste et l' ultra nationaliste .
Oui, Gbagbo est parti comme il est venu dans la violence ! Suite à une parodie électorale, en octobre 2000, Gbagbo accède à la présidence de la république dans des "Conditions calamiteuses" et dans un bain de sang. Les images du charnier de Yopougon hantent encore nos mémoires ainsi que les répressions de 2000, 2004 et 2010 notamment. Ce fut un régime bâti sur l'exclusion des Nordistes (principalement les Malinkés et les Sénoufos), la xénophobie et l'impunité.

Cette exclusion et cette impunité conduisirent à la rébellion armée de Septembre 2002. De facto, le pays est divisé en deux.

Après plusieurs accords souvent mort-nés, la communauté internationale et la classe politique ivoirienne crurent que les élections présidentielles maintes fois reportées depuis octobre 2005 allaient permettre de dénouer la crise ivoirienne. Erreur de gawa !

Les deux principaux clans antagonistes de la bourgeoisie ivoirienne, celui de Gbagbo et celui de Alassane Ouattara qui se font face ne mettent pas en cause les intérêts des groupes monopolistiques présents en Côte d'Ivoire. En particulier, le clan Gbagbo a cédé aux groupes Français l'essentiel de leurs convoitises (Bolloré, Bouygues, France Télécom, Orange, etc. ).La filière cacao quant à elle est contrôlée par un groupe américain. Idem pour le gaz et le pétrole. En outre , les deux clans sont responsables de la mise en place de la Constitution de 2000 quasi monarchique et fortement inspirée de l'ivoirité, donc porteuse de germes de guerre.

Le clan Alassane Ouattara sur le plan militaire s'appuie sur les FAFN de Soro Guillaume. Cette force après les Présidentielles de 2010 ont semble-t-il reçu une aide multiforme et efficace de la part du Nigéria et du Burkina Faso. Cette force n'est pas exempte de pillages et de règlements de compte, tout comme celle du clan Gbagbo, mais à une échelle peut être moindre.

Quant au clan Gbagbo, à partir de 2002, il a considérablement renforcé le potentiel armement des FDS. Malgré l'embargo, ce sont des centaines de milliards de francs CFA engloutis en achat d'armes avec le soutien notamment de l'Angola du MPLA de Dos Santos, également membre de l'Internationale Socialiste. Le régime Conté a également collaboré en matière de trafic d'armes avec le clan Gbagbo.

Par ailleurs, le clan Gbagbo à partir de 2004 surtout, a bêtéisé considérablement ses forces armées notamment la Garde Républicaine dirigé par le fameux Drogbo Blé Bruno .A la découverte de la poudrière stockée, au Palais Présidentiel, j'ai compris tout le sens du slogan de Gbagbo :'On gagne ou on gagne !"

A partir de 2004, l'influence de Simone Gbagbo s'est accentuée avec la présence des pasteurs évangéliques auprès d'elle et de son mari. Simone n'a-t-elle pas déclaré un jour que c'est Dieu qui leur a donné la Côte d'Ivoire et que seul Dieu peut la leur retirer ? Il existe une forte analogie entre le rôle de ces sectes sur le noyau dur du FPI et le rôle de certaines sectes moyenâgeuses sur les SS hitlériens. Un rapide coup d'œil sur le site gagbolaurent.net vous en donnera une idée et certains commentaires vous donneront froid au dos. Les escadrons de la mort, la répression brutale et violente caractérisent le régime Gbagbo. N’a-t-il pas déclaré un jour mille mots à droite, mille morts à gauche, j'avance ?

Pour en revenir à la bataille d’Abidjan, je suis convaincu que sans les bombardements des hélicos de l'ONUCI et de la Licorne, les FRCI étaient près d'une déroute. Tout comme il y a quelques années, Idriss Déby avait réussi à refouler sa rébellion parvenue à quelques encablures de son Palais présidentiel.

Beaucoup de travail attend le Président Alassane Ouattara: ramener la sécurité, réconcilier les Ivoiriens, refonder les forces armées en vue d'une armée républicaine, mettre fin à l'impunité et reconstruire la Côte d'Ivoire. Il a l'étoffe d'un grand Président. Je n'en doute pas. Mais la tâche ne sera pas aisée .Je lui souhaite en tout cas bonne chance !


Doumba

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camues, vendredi 29 avril 2011
Vous savez Mr Doumba,chez nous au pays,on a toujours dit que meme si Dieu ne donne rien a un aventurier mais,il aura au moyen l´experience de vie.Croyez moi ici,la Guinee a beaucoup des aventuriers mais je donne ma tete a couper ces aventuriers n´ont rien dans la tete.J´espere que vous allez me compredre Mr doumba.Je vous remercie aussi infiniment et bon week-end a vous puisque nous le week-end est deja commence.J´aimerai bien avoir votre numero de telephone ou E-mail j´aime quelqu´un qui est honnete.
giap, vendredi 29 avril 2011
Comme le dit bien Keita M , le Président Alpha Condé , non content de s`entourer des plus grands prédateurs proches de Lansana Conté , a promu dans son gouvernement les militaires ayant participé aux répressions sanglantes de 2007, 2008, 2009 et 2010,les Pivi, Toto , Tiegboro et j`en passe.C`est l`impunité érigée en système de gouvernement!Une insulte au peuple de Guinée et à la démocratie.le slogan de changement est pure démagogie.Ce qui importe à Alpha , c`est de meurer au pouvoir par tous les moyens.Les institutions démocratiques , c`est le cadet de ses soucis.Les législatives attendront !.La classe politique guinéenne dans son ensemble a sa part de responsabilité dans cette situation.Pour un pays le plus important ce sont les institutions.Les hommes passent , les institutions demeurent.
KeitaM, vendredi 29 avril 2011
Merci pour cette autre information, car manque d`info crée la confusion. Contrairement à Mory j`ai bcp d`espoir pour la CI maintenant. Car ADO veut finir avec l`impinité.Par contre en Guinee,il faut s`inquiter car Alpha parle de reforme de l`armée mais rien en est. Sinon comme nommé un PIVI ministre, si ce n`est la promotion de la barbarie. Et seul leur salaire a été rehaussé, ce qui fait qu`un lakoudou est mieux payé qu`un fonctionaire hierarchie A. Dommage pour ma pauvre Guinee
doumba, vendredi 29 avril 2011
@ camues !tes aimables paroles me vont droit au coeur !C`est un grand réconfort qui n`a aucun prix pour moi et c`est surtout bon pour le moral !Merci infiniment Camues et que Dieu te bénisse !
le woody, jeudi 28 avril 2011
Vive la République d`Eburnie!
doumba, jeudi 28 avril 2011
@ Mory Sylla ! Il ne me reste plus pour mettre fin à votre commentaire surréaliste qu` à dire "Vive la République d`Eburnie ".Merci de nous avoir donné votre point de vue.Nous vous avons compris comme s`était écrié un jour le Général de Gaulle .
Mory Sylla, mercredi 27 avril 2011
Arreter de vous moquez du monde monsieur.La certification de l`ONU est une exigence du bloc politico-rebelle Rhdp-rebellion comme le stipule l`Accord de Pretoria de 2004.Donc il est faux d`affirmer que c`est son Excellence le president Laurent Gbagbo qui a introduit l`ONU dans les elections Ivoiriennes. Le Prof.Yao Ndre` ne peut pas investir un autre president.Le seul est vrai president c`est mr.Laurent Gbagbo.Tout autre president ne peut etre qu`un usurpateur. Vous dites qu`Ado a gagner les elections avec 54%? Ayez l`honnetete` d`admettre que dans des milliers de bureaux de votes dans les zones rebelles,Ado a eu plus de voix que de votants.Comme l`a si bien dit Laurent Gbagbo:"on organise des elections pour laisser le peuple s`exprimer.Pas pour frauder." Pour terminer,vous dites que la CI vit au relenti depuis le 28 Nov.2010.Alors on peut dire qu`elle s`est completement arretee` depuis le triste 11 Avril 2011.Ouattara est un rebelle,il est le seul probleme de la CI.Depuis 20 ans il a empeche` tous les presidents Ivoiriens de travailler pour leur peuple. Les Ivoiriens le rendront la vie tres dure a son tour. PS:Pour vous,seuls les Dioulas ont ete victimes de la repression.Dans les annees 60,le Sanwi a vecu une expedition punitive du Pdci,jamais ces hommes n`ont pris les armes pour se venger.C`etait au tour du Guebie` en 1970 avec Krague` Gnangbe`.Des milliers de personnes ont ete exterminees.Mais pour preserver la paix sociale,le Guebie` a secher ses larmes et n`a jamais pris les armes contre leur propre pays.Les Dioulas porteront helas la responsabilite` historique d`etre le premier groupe ethnique a porter le glaive au sein de la mere patrie.Ce n`est pas une source de fierte`.
doumba, mercredi 27 avril 2011
@ Mory Sylla ! Que 26% de la population soit étrangère soit.Là n`est pas le problème que je soulève ,il est ailleurs.L`exclusion dont je parle concerne la population originaire du Nord de la CI (principalement les dioulas, malinkés et sénoufos pricipalement) qui furent marginalisés avec tous les problèmes que vous ne pouvez même pas imaginer.Ce n`est pas depuis le 11 avril 2011 que la CI vit au ralenti,mais depuis la fin des élections présidentielles en décembre 2010.Les principales banques ont fermé depuis janvier 2011 bloquant des domaine vitaux de l`économie .Aux élections présidentielles, la CEI a proclamé Ado vainqueur avec 54% des voix , résultat certifié par les Nations Unies, certification à la demande de Gbagbo.Vous verrez, Yao N`Dré , Président de la Cour Constitutionnelle recevra officiellement le serment de Ado le 21 mai si Dieu le veut.Qui vivra verra !
Mory Sylla, mercredi 27 avril 2011
Il faut vraiment marcher sur notre tete pour afffirmer que la CI a un probleme d`exclusion.C`est une aberration.Voici un pays avec plus de 26% de la population est d`origine etrangere(le record mondial)dont on traine le sense de l`hospitalite` dans la boue.En verite` la Cote D`Ivoire a un seul et unique probleme:ce pays est confronte` a un individu sanguinaire,hors la loi et assoiffe` notoire de pouvoir,en l`occurence mr.Alassane Ouattara,qui veut coute que coute etre president.Depuis le 11 Avril 2011,la Cote D`Ivoire vit au ralenti.Les Ivoiriens(dans leur majorite` silencieuse)ne se reconnaissent pas en mr.Ouattara. Mr.Doumba,vous avez droit a votre propre opinion.Ouattara trouvera surement la solution au drame Ivoirien,car il en est le principal probleme depuis maintenant 20 ans.
doumba, mercredi 27 avril 2011
errata : le site mentionné dans l`article est : gbagbolaurent.net .Mes excuses.
Camues, mercredi 27 avril 2011
Mr Doumba,de votre part,quelquand soit de votre article et commentaire sur la cote d´Ivoir,pour moi,vous avez 100 pour 100 raison parceque vous en avez vecu c´est pour cela je m´en vais vous dire de ne jamais ecouter les gens qui pensent negativement en ver vous.Bonee soiree a vous .Camues depuis l´Allemagne.
doumba, mercredi 27 avril 2011
@ Camues ! Bonjour cher ami. Que je suis heureux de te retrouver.En parlant de la Côte d`Ivoire , il y a plein de leçons à tirer pour notre cher pays la Guinée.Les mêmes causent les effets.En effet , l`exclusion et l`impunité sont les deux principales causes de la crise ivoirienne.En Guinée ces deux mêmes maux rongent notre pays comme un cancer .Je ne parle même pas de la nouvelle dictature en gestation depuis quatre mois.En outre , les élections présidentielles de 2010 sont loin d`avoir résolu nos problèmes.Aussi,j`espère que la classe politique guinéenne, assez médiocre à mon goût devrait en tirer les leçons.Merci pour ton commentaire qui me permet de préciser ma pensée car comme le dit notre Doyen A.Doré, c`est un condensé.
Camues, mercredi 27 avril 2011
Mr Mory Sylla,l´arrestation illegale du president elu,Lauren a perdu les ellections en Ivoir mais moi je parle jamais les problemes Ivoiriens car notre pays en a beaucoup il faut parler de ca.
Ansoumane Doré, mercredi 27 avril 2011
M. Doumba, votre article constitue un très bon résumé du drame ivoirien depuis que Laurent Gbagbo est devenu Président de Côte d`Ivoire: xénophobie,islamophobie ont caractérisé ce pays qui était l`un des plus hospitaliers de l`Afrique de l`Ouest.Avoir chassé du pouvoir Laurent Gbagbo avec l`aide de la France et de l`ONU était la meilleure chose qui pouvait arriver l`avevir démocratique de l`Afrique où certains acceptent bien d`aller aux élections mais à condition de n`être que celui qui va être l`élu.Et dire qu`il se trouve des Africains qui acceptent ce type de situation! En tout cas bravo Doumba de tenter d`éclairer ceux qui veulent l`être. A.D.
doumba, mercredi 27 avril 2011
@ Mory Sylla ! Vous n`avez pas bien lu mon article cher ami.J`ai dit qu`une première erreur de La Communauté internationale et de la clsse politique ivoirienne a été de croire que les élections présidentielles étaient la solution de la crise ivoirienne et j`ai d`ailleurs ajouté que c`était une erreur de gawa.Les élections ne résolvent pas forcément les crises.Nous l`avons vu au Libéria avec Charles Taylor.Enfin j`ai terminé en disant que la tâche de Ado ne sera pas facile: ramener la sécurité, réconcilier les Ivoiriens, refonder les forces armées en vue de fonder une armée républicaine ,mettre fin à l`impunité ,etc.Relisez bien ce que j`ai écrit et vous verrez que je n`ai pas conclu que la crise est finie.On tire encore à Yopougon où ds milliers de miliciens pro Gbago sont regroupés, ce matin encore ça tirait à Treichville, , à Adzopé des caches d`armes sont disséminées un peu partout et des partisans de Gbagbo tendent des embuscades aux FRCI, ....Mr Mory Sylla il faut bien lire ce que j`ai écrit.
Mory Sylla, mercredi 27 avril 2011
Mr.Doumba,au contraire,les Ivoiriens rentrent maintenant dans une vraie crise.L`arrestation illegale du president elu(constitutionellement)SEM Laurent Gbagbo le sinistre 11 Avril 2011,vient mettre le feu a une poudriere dont l`explosion risque d`embraser toute l`Afrique de l`Ouest.Les Patriotes Ivoiriens n`ont pas encore dit leur dernier mot. Nb:L`arbre vient de la graine.Les Frci pro-Ouattara,nouveau nom des rebelles,ne peuvent donc pas,en consequence de cause,etre republicaines.
Chernor Saïdou Jalloh, mardi 26 avril 2011
Merci Monsieur doumba pour votre facinat article sur la Côte d`voire.C`est uncroyable comment Gbago été entrain de jouait avec la communité international.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011