|
L'opposant historique, le socialiste et membre de l'Internationale Socialiste, le père fondateur du monstre paramilitaire ultra violent de la FESCI des Soro et Blé Goudé , la FESCI qui a pris l'Ecole ivoirienne et même tout le pays en otage, le Président de la république de Côte d'Ivoire d'Octobre 2000 à Décembre 2010 ,tel est Laurent Gbagbo, le populiste et l' ultra nationaliste . Oui, Gbagbo est parti comme il est venu dans la violence ! Suite à une parodie électorale, en octobre 2000, Gbagbo accède à la présidence de la république dans des "Conditions calamiteuses" et dans un bain de sang. Les images du charnier de Yopougon hantent encore nos mémoires ainsi que les répressions de 2000, 2004 et 2010 notamment. Ce fut un régime bâti sur l'exclusion des Nordistes (principalement les Malinkés et les Sénoufos), la xénophobie et l'impunité.
Cette exclusion et cette impunité conduisirent à la rébellion armée de Septembre 2002. De facto, le pays est divisé en deux.
Après plusieurs accords souvent mort-nés, la communauté internationale et la classe politique ivoirienne crurent que les élections présidentielles maintes fois reportées depuis octobre 2005 allaient permettre de dénouer la crise ivoirienne. Erreur de gawa !
Les deux principaux clans antagonistes de la bourgeoisie ivoirienne, celui de Gbagbo et celui de Alassane Ouattara qui se font face ne mettent pas en cause les intérêts des groupes monopolistiques présents en Côte d'Ivoire. En particulier, le clan Gbagbo a cédé aux groupes Français l'essentiel de leurs convoitises (Bolloré, Bouygues, France Télécom, Orange, etc. ).La filière cacao quant à elle est contrôlée par un groupe américain. Idem pour le gaz et le pétrole. En outre , les deux clans sont responsables de la mise en place de la Constitution de 2000 quasi monarchique et fortement inspirée de l'ivoirité, donc porteuse de germes de guerre.
Le clan Alassane Ouattara sur le plan militaire s'appuie sur les FAFN de Soro Guillaume. Cette force après les Présidentielles de 2010 ont semble-t-il reçu une aide multiforme et efficace de la part du Nigéria et du Burkina Faso. Cette force n'est pas exempte de pillages et de règlements de compte, tout comme celle du clan Gbagbo, mais à une échelle peut être moindre.
Quant au clan Gbagbo, à partir de 2002, il a considérablement renforcé le potentiel armement des FDS. Malgré l'embargo, ce sont des centaines de milliards de francs CFA engloutis en achat d'armes avec le soutien notamment de l'Angola du MPLA de Dos Santos, également membre de l'Internationale Socialiste. Le régime Conté a également collaboré en matière de trafic d'armes avec le clan Gbagbo.
Par ailleurs, le clan Gbagbo à partir de 2004 surtout, a bêtéisé considérablement ses forces armées notamment la Garde Républicaine dirigé par le fameux Drogbo Blé Bruno .A la découverte de la poudrière stockée, au Palais Présidentiel, j'ai compris tout le sens du slogan de Gbagbo :'On gagne ou on gagne !"
A partir de 2004, l'influence de Simone Gbagbo s'est accentuée avec la présence des pasteurs évangéliques auprès d'elle et de son mari. Simone n'a-t-elle pas déclaré un jour que c'est Dieu qui leur a donné la Côte d'Ivoire et que seul Dieu peut la leur retirer ? Il existe une forte analogie entre le rôle de ces sectes sur le noyau dur du FPI et le rôle de certaines sectes moyenâgeuses sur les SS hitlériens. Un rapide coup d'œil sur le site gagbolaurent.net vous en donnera une idée et certains commentaires vous donneront froid au dos. Les escadrons de la mort, la répression brutale et violente caractérisent le régime Gbagbo. N’a-t-il pas déclaré un jour mille mots à droite, mille morts à gauche, j'avance ?
Pour en revenir à la bataille d’Abidjan, je suis convaincu que sans les bombardements des hélicos de l'ONUCI et de la Licorne, les FRCI étaient près d'une déroute. Tout comme il y a quelques années, Idriss Déby avait réussi à refouler sa rébellion parvenue à quelques encablures de son Palais présidentiel.
Beaucoup de travail attend le Président Alassane Ouattara: ramener la sécurité, réconcilier les Ivoiriens, refonder les forces armées en vue d'une armée républicaine, mettre fin à l'impunité et reconstruire la Côte d'Ivoire. Il a l'étoffe d'un grand Président. Je n'en doute pas. Mais la tâche ne sera pas aisée .Je lui souhaite en tout cas bonne chance !
Doumba
www.guineeactu.com
|