vendredi 15 avril 2011
Il était une fois ...

Je suis guinéen vivant en Côte d'Ivoire depuis plus de trente ans, précisément à Abidjan. Le jeudi 17 mars 2011, vers 17h, au niveau d'un barrage érigé par des soldats pro Gbagbo, mon taxi woro woro a été arrêté et deux jeunes soldats, autour de 20 ans, ont demandé les pièces d'identité des passagers. J’ai exhibé ma carte consulaire et mon certificat de résidence. A la vue de République de Guinée, un des soldats m'a intimé l'ordre de descendre du véhicule et de le suivre jusqu'à leur abri. Là il me demande où je vais. Je lui réponds que je viens de terminer mes cours à l'Université et que je rentre chez moi une Cité voisine. Alors, il me demande si j'ai un papier pour prouver que j'enseigne bien à l'université. Par chance j'avais sur moi le contrat qui me lie à l'Etat de Côte d’Ivoire que je lui montre. Au vu du papier le jeune soldat me dit que de toute façon eux ils ne savent pas lire. On leur a dit de rechercher les Guinéens, Maliens, Sénégalais, Burkinabés et autres, et de les abattre et que ça tombe bien je suis guinéen. Il tenait sa kalach devant moi. Entre temps arrive leur chef, la trentaine bardé de son gilet pare-balles. Il me demande ce qu'il y a. Je lui explique. Il lit rapidement mon contrat et du regard il intime l'ordre au jeune soldat de me rendre mes pièces et me dit de rentrer chez moi. Je l'avais échappé belle car à cet endroit il y a eu plein d'exactions tant à l'égard des étrangers que des Ivoiriens originaires du Nord de la Côte d’Ivoire. On ne peut pas tout dire.

Depuis cette date j'ai décidé de quitter ma maison, abandonner mes enfants et je suis allé me réfugier chez une amie habitant un autre quartier afin de sauvegarder ma liberté de mouvement. Ainsi, j'ai continué à me rendre à mon travail et acheter des billets d'avion pour rapatrier mes enfants en Guinée. C’est ainsi que deux ont pu prendre le vol Asky du jeudi 31 Mars pour rejoindre leur mère à Conakry. Deux autres devaient s'envoler le vendredi 1er avril. Hélas, la guerre était déjà aux portes d’Abidjan et tous les vols étaient suspendus.

Du jeudi 31 mars, après avoir quitté l'aéroport et être arrivé vers 13h à la maison, je suis resté cloitré jusqu'au 14 avril au matin. C’est hier matin que j'ai osé me rendre au grand marché d'Abobo qui avait été d'ailleurs touché quelques semaines auparavant par un obus occasionnant d'ailleurs beaucoup de victimes. Là, j'ai pu acheter toutes sortes de condiments nécessaires pour préparer une bonne sauce africaine que j'ai envoyée à mes enfants. On ne s'était pas vu depuis le 21 mars (25 jours). Nous avions des contacts téléphoniques et via internet bien sûr quotidiennement et mes voisins veillaient bien sur eux.

Du 31 mars au 11 avril nous avons traversé à Abidjan des moments très difficiles. Lorsque les tirs étaient derrière la maison, j'ai dû parfois aller m'installer dans les toilettes pour échapper aux balles perdues. Un matin nous avons ramassé 8 douilles dans notre jardin. Nous avons d’ailleurs été chanceux dans la mesure où nous n'avons pas connu, ni coupure d’eau, ni d’électricité, ni d'internet, contrairement à d'autres quartiers. Les pillages aussi nous ont été épargnés ainsi que les exactions des miliciens. Du moins pour l'instant.

Prochainement je compte publier un article sur cette crise ivoirienne dont je suis un témoin privilégié. Bonne lecture.


Boubacar Doumba Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mercredi 20 avril 2011
Boubacar, courage ! Je t`ai envoyé un email mais tu n`as pas dû le recevoir
diallo boubacar doumba, mardi 19 avril 2011
@ Camues ! J`ai déjà pardonné à Mr Bah très sincèrement Mr Bah est très honnête et sait reconnaitre ses erreurs.C`est une qualité rarissime.Tous nous devons prendre exemple sur Mr Bah et cultiver l`humilité et la repentance.Nous sommes tous imparfaits Je demanderai également à Mr Bah de me pardonner car j`ai été trop dur .J `étais vraiment en colère.Une mauvaise conseillère.
marcy toussaint( Me TEA), mardi 19 avril 2011
l`Etat guinéen a failli à une obligation fondamentale: la protection diplomatique c`est à dire le fait pour un Etat de prendre fait et cause pour son national dans l`Etat de résidence afin de le retablir dans ses droits bafoués. cette protection s`entend aussi d`une assistance d`une aide dans diverses situations (maladie décès, procès en justice à moins que le national ne soit coupable d`actes repréhensibles, rapatriement...). comme dans le cas de Diallo cravatte à la CIJ en temps de paix, on attendu la réaction du gouvernement mais helas, les guinéens sont restés livrés à eux mêmes ou livrés aux tueurs. si l`Etat est en droit d`exiger d`un autre Etat où reside son national, il a l`obligation de veiller à proteger celui contre les agissements de cet Etat. mais non! les autorités ont laissé ceux ci au bord du chemein comme pour dire ce n`est que du betail electoral, s`il en meurent , on pourra trouver ailleurs pour agrandir notre cheptel! malheur au peuple guinéen. mais cela ne doit pas rester impuni. action1: convoquer le gouvernement devant le CNT pour s`entendre donner des explication sur cet acte d`abandon de guinéens aux mains de tueurs. 2 Rappels l`ambassadeur et le consul pour s`expliquer sur leurs agissments qui a consister à arnaquer des populations en detresse, 3 former un comité de parents et amis de victimes qui porter plainte contre l`Etat, ce n`est pas normal. les Guinéens s`illustrent toujours négativement, il faut que tout cela change et nous nous battrons pour le faire.
Camues, mardi 19 avril 2011
Mr Bah,vous avez dit la realite.j´espere que Mr Doumba va vous pardonez.Mr Doumba,je demandes aussi a ce que vous pardonnez notres frere Mr Bah puis qu´il est un homme honnete il faut le reconnaitre la facon dont il a reagit,a vrais dire,c´est peut etre 20 pour cent,des 100pour cents qui reagissent comme lui il faut reconnaitre cela.Donc,une foi encore,on vous demande de l´excuser svp.
Bah, lundi 18 avril 2011
Camues, il n`ya rien de triste a demander pardon a un confrere. Si tout le monde apprenait a faire ainsi, Allah knows il y`aura moins de haine entre nous. J`avais reagi a l`article de mr. diallo en tant que pere de famille et sous l`emotion. Demander pardon est un acte de sagesse mon frere. encore une fois je demande pardon a mr diallo!
KeitaM, lundi 18 avril 2011
Cher Doyen je me joins à Mr Bah pour demander pardon. car meme il s`est precipité pour juger, mais pas arrogant. En plus faite nous encore vivre votre expression pour qu`on tire leçon. J`espere surtout que le gouvernement guineen va aussi tirer lèçon avant que la Guinee n`emboite le pas à la CI. Mais la CI est enfin liberée d`un fou nationaliste qui utilsait l`argent du peuple pour lui massacrer. Bien cordialement.
Camues, lundi 18 avril 2011
Tipische Guineens.Apres avoir manquer la dignite des gens qu´ils s´excusent encore.C´est le cas de Mr Bah,sur Mr Doumba.
diallo boubacar doumba, lundi 18 avril 2011
@ Mr Bah !J`accepte tes excuses Yetté Bah!Mais à l`avenir , il faut être plus circonspect.J`ai laissé à la maison , une jeune fille de 25 ans et une de 22ans , une de 16ans et un garçon de 15ans.Ce sont les enfants de 16 et 15 ans qui devaient voyager le 01 Avril .Pour rentre ou sortir de mon quartier il fallait forcément traverser le barrage militaire dont je vous ai parlé.Pas d`autre chemin , c`est non loin de l`Hotel du Golf.C`était ou s`enfermer chez moi ou déménager ailleurs afin d`avoir une liberté de circulation afin de régler ses affaires.J`ai eu plusieurs propositions pour partir avec les enfants tous ensemble et loger ailleurs.Maid après concertation , nous avons décidé que mieux valait que seul je m`éloigne de ce barrage où les femmes et les enfants n`ont jamais inquiétés.C`est aux hommes adultes qu`on s`en prenait systématiquement.En outre mon quartier n`a connu aucun problème de sécurité jusqu`à ce jour et j`ai de la chance , j`entretiens d`excellents rapports avec tous mes voisins. Le voisin est notre premier parent dans la tradition prophétique...A ca barrage , il s`est passé beaucoup de vilaines choses , il est un peu trop pour en parler.Je suis allé à l`Université ce matin.Je n`y avais pas mis les pieds depuis le mercredi 30 mars.Eh bien devinez ce que j`ai trouvé: tous les bureaux ont été pillés et saccagés.Les ordinateurs et tout le matériel informatique envolé.par chance mes livres ont été épargnés ainsi que tous mes documents.J`ai rassemblé les livres et papiers importants que j`ai ramenés à la maison.Un obus est planté devant le parking de notre département.Il n`a pas éclaté.Il va
Bah, lundi 18 avril 2011
Mr diallo boubacar je m`excuse si je vous ai offence. Ce n`etais pas mon but. Seulement en tant que pere de famille je trouve irresponsable qu`un pere de famille laisse des enfants aux mains des voisins dans un pays en guerre ou des milliers de personnes ont ete tues froidement par des hommes drogues. J`ignore l`age de vos enfants, mais la facon dont vous les avez decrit me pousse a dire qu`il sont des tout-petits. Je m`excuse encore une fois si mon ton n`etait pas approprie. Mais comme tus es diallo je n`ai pas a m`excuser au pres de toi car avant tout tu me doit respect! Je te souhaite toi et ta famille une bonne suite.
coco taillé raté, dimanche 17 avril 2011
victoire.....
diallo boubacar doumba, samedi 16 avril 2011
@ Camues !Merci pour vos conseils et votre réconfort.Je ne cherche personne.Mais celui qui se met au travers de mon chemin me trouvera(dixit Toumba Diakité ).
Camues, samedi 16 avril 2011
Mr Doumba Diallo,ce que Mr Bah vous dite,soit disant que honte a toi,ne l´ecoute pas vous savez la vie c´est comme c´est pas lui qui est dans ces situations pareille.Ne forcez aucune situation si vous savez que sa ne va pas en Ivoir,rentrez a la maison(Guinee).
diallo boubacar doumba, samedi 16 avril 2011
@ mr Bah ! Vous êtes prétentieux , insolent et vous parlez à tord et à travers.Le quartier où j`habite avec mes enfants n`a jamais été mis en état d`insécurité comme vous le dites.Je me suis éloigné d`un barrage qui entravait ma liberté de circulation.J`ai pu ainsi réunir l`argent pour acheter six billets d`avion.Trois enfants ont pu regagner Conakry.Deux autres devaient s`envoler le 1 avril , la guerre était là.J`ai,pris mes dispositions avant de quitter mes enfants avec leur plein accord et celui de leur mère qui était à Conakry déjà..Nourriture ,argent, téléphone et internet assurés.Par contre , le quartier, où je me suis rendu pour des raisons de liberté de circulation était plus dangereux jusqu`à hier en tout cas.Lorsque j`ai voulu rejoindre les enfants le mardi 12avril , ils ont pleuré au téléphone pour que je patiente encore quelques jours .Mr Bah apprenez à lire et quand vous ne comprenez pas posez des questions avant d`émettre des jugements hâtifs.Relisez la sourate "La Caverne" , notamment le passage qui relate le compagnonnage entre Moise et un ami de Dieu.Dommage, vous me faites pitié.Pauvre prétentieux!C`est après tout un Bah qui parle ainsi.Rien d`étonnant !
se, vendredi 15 avril 2011
Et grand frere, merci pour cet article. Vous nous donner une idee ce que c`est qu`etre dans un pays en Guerre civile. Si seulement on y avait une autre alternative en Guinee on restera toujours le pays calme qu`on etait durant Conte.
Bah, vendredi 15 avril 2011
Honte a toi Mr. Diallo! Comment peux tu fuir un quartier que tu juges ne pas etre en securite et laisser tes enfants aux mains des voisins? C`est dommage pour un pere de famille.
Chernor Saïdou Jalloh, vendredi 15 avril 2011
Vraisment monsier Diallo,votre article ma touché au fond du coeur vous avaez.C`est triste pour ce que vous venez de nous ranconté.Je vous souhaite bonne chance et bonne sécurité à Abidjan.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011