mardi 17 mai 2011
Il est emprisonné, pourtant il a aidé à sauver certains biens de l'Etat qui risquaient d'être détournés

Ahmed Sharqawi, le Palestinien qui avait permis à l'Etat donc au peuple de Guinée de savoir que l'ancien ministre de l'administration du territoire et des affaires politique, le colonel Sékouba Bangoura gardait en secret des véhicules administratifs dans l'intention d'en faire sa propriété, en violation des instructions du Premier ministre de la Transition, Jean Marie Doré, donc de sauver ses biens, se trouve malheureusement aujourd'hui en prison.

Adeptes du laxisme, les nouvelles autorités de Conakry ont refusé d'explorer la piste ouverte par ce Palestinien qui allait conduire à la culpabilité de Bangoura. Mais aussi à leur complicité.  Sur accusation de cet officier supérieur qui sous d'autres cieux devrait s'expliquer sur les motifs pour lesquels il a continué  à tenir en lieu secret ces véhicules, Ahmed Sharqawi a été entendu ce matin par la justice pour injures et diffamation.

Mais Ahmed Sharqawi a été catégorique: "Le colonel Sékouba Bangoura avait réussi grâce à la complicité de l'Ambassadeur de son pays, Monsieur Gonihem, à cacher des véhicules de l'Etat dans la cour de l'Ambassade  de la Palestine au moment où le Premier ministre demandait à tous les anciens hauts cadres de laisser sur place tous les biens de l'Etat s'ils sont appelés à partir".

"Ne voulant donc pas laisser l'image de mon pays être ternie par cette affaire de vol que l'Ambassadeur de mon pays a cautionné", poursuit Ahmed Sharqawi, "j'ai essayé à ma manière d'attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale". C'était d'autant plus inquiétant, selon lui, que cet officier supérieur  n'était pas un membre du Conseil national de démocratie et de développement, la junte au pouvoir à l'époque.

Mais le Palestinien a précisé que si l'autorité guinéenne  et l'opinion nationale ont été informées, c'est aussi à la suite de la découverte de la cachette par le Ministre Mamadouba Toto Camara, un jour en regardant à sa fenêtre qui donne vue à l'intérieur de l'Ambassade  de la Palestine. L'affaire se trouve dans les secrets de la police d'Etat, a révélé le Palestinien.

Me Barry, avocat du colonel Sékouba Bangoura,  de son côté, a dit que l'ancien ministre ne cherchait pas à cacher les véhicules. Il n'a jamais eu l'intention de détourner ces véhicules qui sont et restent la propriété de l'administration du territoire et de la décentralisation. Le colonel Sékouba Bangoura a toujours garé ses véhicules dans cour de  l'Ambassade  de la Palestine depuis qu'il est consul honoraire de l'Ordre de Malte, a rappelé l'avocate.

Voilà qui est bien dit en faveur du Colonel par son avocat, comme il est de coutume. Mais la question qu'on peut se poser est de savoir pourquoi il n'a pas rendu les véhicules à l'Etat alors qu'il n'était plus aux affaires et a continué à les tenir en lieu secret ? Le tribunal de Conakry saisi par cette affaire devrait donc nous aider à trouver  la réponse à cette importante question.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011