lundi 9 août 2010
Il en faut deux pour le second tour
Saïdou Nour Bokoum

C’est ce que semble enfin avoir compris l’alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI qui a animé ce samedi 07 août une conférence de presse au siège de l’UFDG à Dixinn. Au cours de cette conférence de presse, le directeur de compagne de l’UFDG, a dénoncé les « manigances électorales » du Premier ministre Jean Marie Doré en faveur du RPG. 

Dr Oussou Fofana a eu beau jeu de rappeler tout d’abord qu’Alpha Condé, dans sa requête déposée au Greffe de la Cour Suprême le 09 juillet 2010, avait recommandé à la Cour Suprême de "valider les résultats provisoires proclamés par la CENI". Citant toujours le leader du RPG :

« En définitive, les quelques insuffisances ou défaillances qui ont pu être relevées ne sont pas de nature à entacher la régularité ou la sincérité du scrutin du 27 juin 2010. (…) Valider (sic), en conséquence, les résultats provisoires proclamés le 02 juillet par la CENI..."

Et Oussou de s’étonner des sorties dilatoires de l’Exécutif, des menaces du candidat Alpha Condé dénonçant la fraude électorale « des prises de position concourant l’une et l’autre à retarder la date du scrutin pour permettre au candidat Alpha Condé de mieux occuper le terrain ».

S’en prenant ensuite au Premier ministre Jean Marie Doré qui pour votre serviteur, ne sert que de haut-parleur de M. Alpha Condé dans les circonstances actuelles, sinon jamais ce leader issu de nous n’oserait ainsi monter sur ses ergots avec autant d’assurance !(1), Oussou a tenu à préciser que "seule la CENI est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en Guinée".

M. le directeur de campagne de l’UFDG, faisant semblant de découvrir la vraie nature de… Sira qui refuse d’organiser le 2e tour conformément aux textes de lois, peut pleurnicher devant le refus de Jean-Marie Doré, ainsi disqualifié en tant qu’institution de la transition.

N’est-pace pas trop tard messieurs de l’Alliance ? On vous dit riches, très riches, vous auriez mis des urnes même là où il n’en fallait pas dit-on, au Fouta. Alors, mettez le paquet, aidez votre challenger à faire voter ses paysans-donsos avant qu’ils ne se transforment en chasseurs-donsos comme les y invite Ben Dadouda Touré, pour aller sauver le soldat Alpha.

Mais écoutons Oussou ânonner :

« C’est le lieu de rappeler à Monsieur Jean Marie Doré qu’il occupe le poste de Premier Ministre, du chef des Forces vives de la nation : il profite de la lutte politique menée par ces Forces vives depuis 2006 ».

Attention, l’alliance va-t-elle entamer la procédure de destitution du PM issu de nous ?

« Le Premier ministre n’est pas à sa première manœuvre d’obstruction au processus électoral : il en a été de même de la signature de l’accord global inter-guinéen préparé par les Forces vives, lequel intégrait les termes de l’accord de Ouagadougou et devait servir de Charte de la transition. Le texte n’a jamais été signé par l’effet des manigances de Monsieur Jean-Marie Doré ».

Destitution ? Pas encore :

Le conférencier poursuit, « ces deux personnalités (Jean Marie et Alpha Condé) constituent un danger pour une sortie de crise dans la paix sociale et l’unité des Guinée ».

C’est pourquoi, il faut destituer..Non pas du tout

L’UFDG et les partis alliés en appellent aux plus hautes instances de la transition (le Président de la transition le Général Sékouba Konaté, le CNT, la CENI, la Cour Suprême, le CNC) afin qu’elles prennent leurs responsabilités pour organiser le second tour de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

D’ailleurs, le 22 août est trop loin :

« En tout état de cause, l’UFDG et les partis alliés demandent à ces autorités de s’accorder pour fixer la date du second tour au plus tard le dimanche 08 août 2010. Au-delà, les partis signataires de la présente déclaration déclinent toute responsabilité de ce qu’il adviendrait... ».

Quel est le mot d'ordre ? Bè ya na bolo, chacun sur le dos de sa mère ! dit-on en maninka, help yourself, chacun pour soi, disent les Baptous. En tana ala ? Oublié ! Ou :

Nagari kala è chouggal moune !

Sans langue de bois cela veut dire la DEBANDADE, et chacun pour soi !

Car enfin, jusque là, en oubliant les ruades politiciennes contre l’adversaire, tout va bien, mais quand les conférenciers s’en remettent aux « hautes instances de la transition », je dis décidément, Ba Mamadou et même Siradiou sont bien morts !

Ces instances, hormis le Président-arbitre de la Transition, ne sont rien d’autre que leur émanation.

Ils doivent exiger une table ronde autour de laquelle se mettront le comité ad-hoc représentant le CNT, la CENI, seule légalement habilitée à fixer et à proposer une date pour le second tour, et pour la paix sociale, et compte tenu de la culture consensuelle de nos tropiques, les deux candidats. Avec comme seul objectif, le respect de la volonté populaire, qui est d’aller vers des élections plus transparentes, plus crédibles, plus libres.

Avant que les poules aient des dents. Ou que Toumba sorte de sa cachette !

Mais ce second tour ne le sera jamais et peut-être n’aura jamais lieu si des électeurs comme ceux de M. Alpha Condé comme l’affirme le RPG ne sont pas en mesure de voter.

Donc il faut au cours de ce rapprochement de chiffres, de distorsions, de disfonctionnements, de sous et de bulletins partis avec le vent, corriger, rectifier, voire punir et compte tenu des contraintes de temps et de sous, convenir d’une date. Enfin sceller un accord, en vérité ce qui se ramène à ce projet de décret que le Président de la transition devra signer.

Tout le reste n’est que mal de tête.

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


Note 1) voir mon article « Présidentielle troisième période : JMD Candidat ?


www.guuineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bayer, mardi 10 août 2010
mon frère kalil Diallo, parcequ`il ne peut en être autrement. Sidibé et Diallo, en plus du fait que nous sommes Guinéens sont des frères. J`ai peut être écris dans un mauvais français, je m`en excuse, je pourrais te le dire en poular comme en malinké. je n`ai pas parlé de peulh ou de malinké encore moins de soussous. je parle de la Guinée et des Guinéens. je demande à tous les demagogue et chercheur sde profits de permettre à la guinée d`avancer dans la paix. je ne parle ni de lamoyenne, ni de la basse Guinée, mais de la GUINEE, notre Guinée à toi et à moi. A Celou Dalein et Alpha Condé. J`ai prié Dr OUssou et à tous les autres d`arrêter d`intoxiquer la population. Maintenant la date des elections est fixée. Toute ma prière est que tous les deux candidats et leurs militants aient les même conditions. Mon frère, depassionne le débat. Voyons la Guinée et non malinké, peulh , sousou guerzé ou quoi. je respecte ta conviction, je te prie de respecter la mienne. PUISSE ALLAH PROTEGE LA GUINEE
mahdi mohamed, mardi 10 août 2010
slt tout les freres guineen et guineene, je vs slt de toute les consideration. ma question est que: pour qoui tous ces prolongement dans votre politique locaux?? et comment peut etre un candidat qui nest ni de vous parce qu`il se presente comme un de vous. evidement moi 1-je ne sais rien de alpha conde comme sa vie naturel, 2-et quel profession est t-il?? 3- quel est son but ou d`etre un president dans votre pays?? je lis atravers les sites qu`il est professeur de l`universite en france mais ou sa?? 4- il a passe tout son carrieur a l`exterieur. 5- de quoi a til fait jusqu`a present en guinee. veut il alpha conde le bonnheur de la guinee ou bien quoi???, sa peut etre ce qu`on dit a propos de lui qu`il est meilleur des 24, oui acceptable parcequil est vraiment un grand politicien et edifiant,exemplaire en guinee. moi de tout les facon je vous souhaite un bon president qui pense au moin l`avenir de guinee et l`avenir des jeunes, car le pays appartien a la jeunesse et nouvel generation. sa peut etre aussi sa soit alpha ou sidia, mais c`est inconnu... je vous prie de laisse le probleme de racisme dans cette election transparente et de voter a un president qui pense de lavenir de ce pays. vous avez tout dans votre pays, sa vous soufit seulement de travailler avec l`experience et de donner la main comme des freres d`une meme mere. merci et a bientot mes cher amis. Toute l`actualité de la Guinée : Iran
Laye Fabouya CAMARA, mardi 10 août 2010
Mr Souleyamane DJOULA, Je sure au nom de Dieu tout les partisant de SIDYA TOURE dormes deja chez ALPHA CONDE depuit avant SIDYA ne parle. Mais qui vivera vera" Alpha CONDE est le future president de la Guinee apres Sekouba KONATE. LAYE FABOUYA CAMARA DEPUIT PITA
SINANI, mardi 10 août 2010
J`ai laissé un commenteur depuis hier et je ne vois aucune trace, à moins que vous preferiez les analyses non censées. C`est la 2ème fois que cela m`arrive.
Souleymane YOULA, mardi 10 août 2010
Alpha Condé a toujours cultivé la haine de l`autre. Il est parti profané la tombe du général Lansana Conté. Tout le monde sait qu`il n`est pas propre. Il a insulté Conté et la communauté du vivant de Conté. En tout cas, il va pas nous tromper. On connait la haine qu`il a pour la communauté. On va suivre la volonté de Sidya. Alpha I Bara Perdi. Cellou bara findi mangué ra.
konate, lundi 9 août 2010
allassaneB,pourquoi alors ton mantor cellou sangsu diallo n`a pas obtenu 65 ou 70/100 au premier tour??ce que tu raconte c`est des mensonges on verra qui va gagner tu reve debou moi je sais que le score de cellou sera entre 48 et 47/100 Alpha conde entre 52 a 53/100 met cela dans ta tete
mickmack Camara, lundi 9 août 2010
Il n`ya plus qu`à se donner rendez vous à cette date. En Guinée on a coutumes de travailler moins ou pas du tout pendant le mois de careme. Prions Que la CENI ou le MATAP ne vienne pas nous dire que les différents travaux de gomage des irrégularités n`ont pas été faits pour cause de ramadam.On ne tolèrera plus aucun report.
Alhassane B, lundi 9 août 2010
La défaite de Alpha Condé ne fait l`ombre d`aucun doute. Je puis vous assurer que la liste électorale comporte entre 65 et 70 % de militants de l’UFDG. Au moment où eux se faisaient recenser, les partisans de Alpha Condé comptaient sur un hypothétique soutien de Sékouba Konaté et de la France pour gagner dès le premier tour. À moins que Alpha Condé réussisse à faire organiser un nouvel enrôlement des électeurs avant le 19 septembre, la partie est perdu d’avance pour lui. Alpha Condé et le ramassis d’incompétents qui rodent autour de lui ont tout exigé avant toute participation au second, sauf le point qui leur aurait permis de renverser la tendance. La victoire de Cellou Dalein Diallo au lendemain du 19 septembre est une certitude, si l’UFDG reste vigilante et active sur le terrain. Elle doit remobiliser ses partisans pour une victoire éclatante.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 9 août 2010
Monsieur Ibrahima , je ne renie pas mon merci, ne serait-ce que pour la peine prise pour me lire. Et parce que vous comprenez mieux que moi la langue coco lala.Voici donc texto la déclaration de l`Alliance : "En tout état de cause, l’UFDG et les partis alliés demandent à ces autorités de s’accorder pour fixer la date du second tour au plus tard le dimanche 08 août 2010". Avouez qu`entre le 8 août et le 19 Septembre, c`est toujours le carême dans ce Ramadhan guinéen qui dure depuis plus de cinquante ans.Donc j`ai compris cette étrange langue : les autorités se sont accordées cet après-midi (9 août) pour fixer la date du second tour au 19 septembre !
Youssouf Bangoura, lundi 9 août 2010
L`agitation de Dr Oussou prouve que son equipe n`est pas aussi sûre de sa victoire qu`on ne le dit . Son comportement signe qu`il a peur de la defaite, sinon, comment peut -on accuser jean Marie Doré de partialité ? A partir du moment où tout le monde parle des irrégularités du premier tour, les pv qui n`ont pas été rendus, pourquoi ne cherchons pas les moyens pour remedier à ces lacunes ? Pourque le president elu soit credible et que son election soit acceptée par tous, il faudrait bien que les choses se passent dans les meilleures conditions . Tout le monde sait aujourd`hui que le pourcentage qu`on a attribué à Dalein a été monté de toute pièce, en aucun cas, il ne puisse obtenir à lui tout seul plus de la moitié des votants . Il baisse en nombre mais monte en pourcentage . c`est ça la Guinée . Alpha doit exiger et obtenir la transparence à tous les niveaux avant le deuxième tour . Ce que Dr Oussou, oublie de dire si jean Marie est pour Alpha, la CENI et la cour dite suprême jouent pour son candidat, avec une corruption qui ne dit pas son nom . Pourquoi la region Labe a eu plus de bureaux de vote que Siguiri, pourtant plus grand ?
kalil diallo, lundi 9 août 2010
ce qui vous trompe BAYER vous pensez que tout ce qui n`est pas peuhl est malinké en guinee,vous aviez cru tous ceux qui ne voteraient pas cellou iraient chez alpha . maintenant vous ets sur la ligne rouge et vous reclamez d`etre soussous ,bagas,landoumas ,juifs ,arabes,anglo saxons,don tout ce qui n`est pas peuhl est malinke ,bientot vous serez fixés sur votre sort.
Saïdou Nour Bokoum, lundi 9 août 2010
Aï guineeactu/AFP ! Pourquoi ne m’avoir pas laissé rêver jusqu’à ce soir à 20h ?!
bayer, lundi 9 août 2010
messeieurs de l`alliance; si vous êtes vraiment certains de votre victoire pour avoir fait le chiffre de 44% au premier tour, je vous prie d`accepter que le deuxième tour soit bien organisé à la satisfaction des deux candidats et leurs militant. a moins que vous ayez importeé des gens de la Guinée Bissao et senegal pour voter pour vous. S`il est vrai que 44% des Guineens ont bien vôté pour vous, vous n`avez de sousi à vous faire, avec l`alliance de sidiya et de abbe et bien d`autres, vous ferz 99,98%, seuls alpha condé et son directeur de camapagne ne voteront pas pour vous. Rien ne vous empêche de multiplier les contacts avec vos électeurs pour d`avantage renforcer votre position de leadeur sur le terrain. Les Guinéens qui ont vôté pour vous le feront encore sauf si des papiers ou d`autres magouille ont remplacé des personnes. s`il vous plaît, donnons la chance à la guinée dans la paix. Dr Oussou, comme avant le prmeier tour et ses acolits faisaient passé le message que sekouba et la france soutiennent alpha, si cela était vrai, il n`y aurait pas eu de 2ieme tour. J`ai vu comment conté à brigué ses differents mandats. Pour ce second, tour, il s`appui sur le chiffre de 44% acquis dans les conditions connues de tous pour dire que si son candidat n`est pas admis, JMD aurait voté pour Alpha. Arrête mon frère; ni sidiya, ni kouyaté, ni papa koly n`accompagneront leurs electeurs dans l`useloire. Pardon, docteur,
Saïdou Nour Bokoum, lundi 9 août 2010
Merci M. Ibrahima pour cette précision. Hélas, ça nous éloigne d’avantage de l’ombre de Siradiou et Ba. Le 8 août, c’était donc pour préparer l’électron lambda libre que je suis, à avaler la longue couleuvre du 19 Septembre qu’on nous promet ce soir. Cependant, je persiste à croire que la meilleure « bâcle », comme le tacle, est celle qui est la plus courte. A quelqu’un qui demandait à Mitterrand devenu Président (ou un peu avant), pourquoi avoir « désigné » Jospin, avec son espèce d’Afro de l’époque, comme premier secrétaire du Parti ? Mitterrand : "C’est le seul qui ne va pas rentrer sous la table quand la droite tapera dessus". Après les fraudes massives des communales de 2005 ( ?), Alpha avait lancé : "Peuple de Guinée, défends ton vote !". Et le peuple l’avait entendu. Surtout en Haute Guinée.. Vérifiez ! Bon à ce soir, et je crois toujours au miracle du 22 août !!! Wa Salam !
Kabisco, lundi 9 août 2010
Vous les ethnocentristes, vous oubliez que dans ce pays il y a les uns, il y a les autres... Vous, vous etes les AUTRES; agnon!
TANIKO, lundi 9 août 2010
JMD et Alpha ont des destins similaires!AGITATEURS,ambiguités,insulter sekou et conté en public,les aduler en, privé!JMD rejoindra la liste des gens à auditer.Et à interdire de gestion public à vie.
IBRAHIMA, lundi 9 août 2010
Une petite mise au point Doyen BOCUM. Dans cette conférence de presse animée par l`alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-Ge-CI, les conférenciers font allusion au 08 Aout comme date buttoir pour fixer la date du second tour et non la date buttoir du second tour. Bien des choses a vous
Saïdou Nour Bokoum, lundi 9 août 2010
Est-ce que MM. Momo et Mo Camara, celui des "Renseignements généraux" qui se demandait si j`étais toujours du RPG, c’est kif kif ? Si c’est le cas, dites-le publiquement, car enfin "c’est dégoûtant " de se cacher et de dissimuler ses(lettres de) cachets. Maintenant, continuez à jouer les miliciens sous d`autres masques, je ne vous répondrai plus.
Momo, lundi 9 août 2010
on dirait ke vous avez choisi de camp Mr Bokoum, si tel est le cas dites le publiquement que de Faire dire aux gens ce qu`ils n`ont pas dit c`est degoutant.
konate, lundi 9 août 2010
selon le directeur de campagne de cellou papa koly ne merite pas d`etre 1er ministre cela veut dire que monsieur qui se dit docteur est vraiment deconnecte de la realite il aime dire dire que cellou a eu 44/100 alors qu`il est impossible qu`Alpha bat cellou au second tour encore une autre besise d`un monsieur qui se dit docteur il parle comme un enfant je ne sais pas comment les gens aiment maitre les mediocres au grand poste
Sékou Oumar Camara, lundi 9 août 2010
Je pense que si JMD devait continuer à jouer au fauteur de trouble, le CNT devrait, malgré les carences institutionnelles actuelles, adopter une motion de défiance symbolique à l`égard de ce personnage. Quant aux partis en compétition, s`ils sont vraiment préoccupés par la quête du bien commun, ils devraient, en cas de persistance de JMD dans la mauvaise foi, demander purement et simplement sa révocation. Il est incompréhensible que celui qui a tout fait pour obstruer le processus électoral se transforme subitement en vieux sage soucieux...Qu`on arrête d`amuser la galerie et qu`on organise immédiatement le second tour!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011