|
Mohamed Sylla alias Tout terrain, 29 ans, se disant pêcheur, domicilié dans le quartier de Bolobinet (Commune de Kaloum) a été condamné seulement à deux mois de prison assortis du sursis, pour avoir sérieusement battu un policier. C'était le 10 mai devant un tribunal de Conakry.
Un agent de la police nationale s’étant rendu à son domicile pour lui signifier qu’il faisait l’objet d’une plainte, donc de se rendre au commissariat, a fait de sa part l'objet d'une violence inimaginable. L’agent en question, d’après le procureur, s’en est sorti avec sa tenue en lambeaux.
«Où allons-nous si on n’ose pas convoquer quelqu’un ? » s’est demandé le procureur qui précisera au passage qu’il est pourtant légal que, quel que soit le rang qu’occupe un citoyen, il a l’obligation de répondre à une convocation qui émane de l'autorité compétente.
C'est pour cela qu'en dépit du désistement de l’agent victime de cette violence, le procureur s’est résolu à poursuivre l’affaire. Pour lui, si ce genre d’infraction reste impuni, les agents n’auront pas le courage d’affronter les malfrats. Ce sera alors difficile pour la justice.
Aux dires du procureur le nom Tout terrain a été donné à Mohamed Sylla (physiquement bien bâti) parce qu’il est l’homme à tout faire ; l’homme des situations difficiles et compliquées. Ce qu’il a démontré au policier, a ajouté le procureur.
Le public a dénoncé une parodie de justice en ce moment où des opposants au régime sont condamnés à de fortes peines de prison pour avoir tout simplement organisé un rassemblement pour accueillir leur leader.
Réveille-toi, justice guinéenne !
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|