vendredi 13 mai 2011
Il écope seulement du sursis alors qu'il a osé frapper un policier

Mohamed Sylla alias Tout terrain, 29 ans, se disant pêcheur, domicilié dans le quartier de Bolobinet (Commune de Kaloum) a été condamné seulement à deux mois de prison assortis du sursis, pour avoir sérieusement battu un policier. C'était le 10 mai devant un tribunal de Conakry.

Un agent de la police nationale s’étant rendu à son domicile pour lui signifier qu’il faisait l’objet d’une plainte, donc de se rendre au commissariat, a fait de sa part l'objet d'une violence inimaginable. L’agent en question, d’après le procureur, s’en est sorti avec sa tenue en lambeaux.

«Où allons-nous si on n’ose pas convoquer quelqu’un ? » s’est demandé le procureur qui précisera au passage qu’il est pourtant légal que, quel que soit le rang qu’occupe un citoyen, il a l’obligation de répondre à une convocation qui émane de l'autorité compétente.

C'est pour cela qu'en dépit du désistement de l’agent victime de cette violence, le procureur s’est résolu à poursuivre l’affaire. Pour lui, si ce genre d’infraction reste impuni, les agents n’auront pas le courage d’affronter les malfrats. Ce sera alors difficile pour la justice.

Aux dires du procureur le nom Tout terrain a été donné à Mohamed Sylla (physiquement bien bâti) parce qu’il est l’homme à tout faire ; l’homme des situations difficiles et compliquées. Ce qu’il a démontré au policier, a ajouté le procureur.

Le public a dénoncé une parodie de justice en ce moment où des opposants au régime sont condamnés à de fortes peines de prison pour avoir tout simplement organisé un rassemblement pour accueillir leur leader.

Réveille-toi, justice guinéenne !


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, dimanche 15 mai 2011
Moi je ne cesserais jamais de dire que la Guinée n`a pas de justice. Comme toujours, chaque Président nomme sont ami ou son parent à la tête de sa justice pour qu`il s`occupe de toutes les affaires en jugement. Un simple coup de téléphone, l`affaire est classée pour de bon. Conté avait sylla, Dadis avait Noualamou, Alpha a Christian. Quand à la police guinéenne victime de ce genre de désobeissance je dis qu`elle est trop faible. Surtout depuis qu`ils ont été dementelé par les militaires. Sinon comment accepter qu`un citoyen, parce qu`étant lié à un responsable ou une famille, puisse mettre main sur un agent de l`Etat. Alors ou est l`Etat en Guinée ? Ca n`a jamais existé.
Bonsang1, samedi 14 mai 2011
Un poid 2 mesures! Vive le changement en Guinée. Changement en reculon biensûr.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011