mercredi 30 septembre 2009
Ignominie en Guinée le lundi 28 septembre 2009
Ansoumane Doré

Quand on a écrit que le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Sékouba Konaté et leurs acolytes de ce qu'ils ont appelé le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), n'avaient pas la capacité éthique, intellectuelle et culturelle de tirer la Guinée de l'ornière où l'a plongée l'imposture de 50 années de gouvernements répressifs et arriérés, certains intellectuels de bas étage se sont mis à gloser sur ce qu'ils avaient considéré comme une référence à des niveaux de diplômes, en ne sachant même pas que ces qualificatifs n'ont pas toujours de rapport direct avec un diplôme. Ces éternels complexés ont toujours recours à ce genre d'autoprotection pour laisser faire n'importe quoi. Il faut le répéter encore une fois que personne n'a affirmé, en tout cas, pas moi, qu'un diplôme soit une garantie pour faire un bon gouvernant. Ceci dit, un diplôme obtenu dans des conditions honnêtes, peut, parfois aider le possesseur à mieux trouver des solutions à bien des problèmes de la vie comparé à un autre ne se trouvant pas dans ce cas.

Digressions inutiles?...Non, je ne le pense pas ; car nous avons des compatriotes pour lesquels, il ne faut pas se lasser d'expliquer même ce qui peut paraître une évidence. Et si l'on en vient à ces considérations, c'est pour ceux qui vous poussent à y revenir sans cesse. Il faut ajouter à cette explication qu'un compatriote éminemment pétri de cultures africaines peut apporter des propositions à certaines résolutions de nos problèmes guinéens, que certains diplômés ne sauraient aussi bien faire. Pour moi, ce compatriote, même n'ayant pas été à l'école (comme on dit), est un homme de culture. Ce n'est pas le cas de Dadis et de sa bande considérant ce qu'on les a vu faire, soutenus par certains qui s'intitulent « intellectuels ».

Il existe, en effet, ce type d’intellectuels complexés et agressifs, qui - même lancés dans des tirades à allure ronflante de patriotisme mais sans véritable assise significative, se sont toujours précipités pour se mettre au service de dictature naissante. A force de les avoir laissés s'agiter sans réaction de la part d'autres, certains d'eux ont fini par se prendre pour des pontifes. Mais on a toujours su, au cours de l'évolution des dictatures en Guinée que leur principale motivation d'engagement dans ces systèmes était de trouver de quoi se remplir le tube digestif.
L'apparition de Dadis sur la scène politique guinéenne a refait surgir le même schéma qu'auparavant avec le même grenouillage incessant au Camp Alpha Yaya contribuant à griser le maître du lieu.

Oui voici à l'oeuvre le vrai visage immonde de ce que Dadis et sa bande présentaient dès décembre 2008 comme devant être « la démocratie » et « le développement » à promouvoir dans notre pays.

En une journée, le 28 septembre, jour symbolique pour nous, Guinéens, les héritiers guinéens des sinistres tontons ? macoutes haïtiens du temps des Duvalier en Haïti (père et fils: 1957-1986), ont mitraillé à l'arme de guerre des manifestants aux mains nues, faisant 157 morts et plus de 1200 blessés (les chiffres peuvent varier mais quels qu'ils soient, des dizaines de morts et de blessés ne sont pas des inventions, même si l'on tentait de les minimiser).

Voilà où mènent l'inculture et l'imposture installées au pouvoir en Guinée et c'est en cela que j'ai écris que ces hommes n'avaient aucune capacité de quelque sorte pour gouverner rationnellement la Guinée. Pour les compatriotes Forestiers qui ont cru trouver en Dadis leur porte-drapeau, je dis qu'il peut se trouver aux quatre coins de la Guinée Forestière de meilleurs candidats à la magistrature suprême du pays que Dadis aujourd’hui.

Quoi qu'il en soit, après l'innommable drame du 28 septembre 2009, je ne vois plus comment ce Dadis , couvert du sang de la jeunesse guinéenne, peut espérer gouverner une Guinée apaisée même avec des montagnes d'armes à portée de mains et pour combien de temps?

Que ses thuriféraires méditent sur cet aspect de la nouvelle donne guinéenne et qu'ils se convainquent que les Guinéens sont sortis de la maudite période 1958-2008 et que rien ne pourra les y ramener.

Oui! Dadis et ses acolytes du CNDD se sont couverts d'ignominie comme leurs prédécesseurs qui ont gouverné la Guinée depuis 1958. Eux, nous avaient-ils affirmé, étaient venus, en ayant fait leur coup d'Etat , pour nettoyer, dans un cadre de transition rapide , la République de Guinée de la mauvaise gouvernance, de la corruption , de la mafia, des narcotrafiquants de l'Etat néant sur lequel a régné Lansana Conté, pour ensuite, passer à des élections transparentes auxquelles ils ne participeraient pas. Mais aveuglés par le pouvoir, enivrés de mythes, Dadis, Sékouba et consorts ont choisi en 9 mois de frénésie de conserver le pouvoir par tous les moyens, y compris la liquidation physique de tous ceux qui oseraient se mettre en travers du chemin de leur quête du pouvoir absolu. Quitte à régner sur un cimetière, ils sont décidés à aller au bout de la bestialité du fauve qui défend l'entrée de sa tanière. Et ne vous attendez pas à voir quelques membres du CNDD et du Gouvernement, démissionner pour protester contre l'ampleur des massacres qui viennent d'être commis à Conakry. Je prie Dieu d'être démenti sur cette affirmation, mais je sais que démissionner, quoi qu'il arrive, ne fait pas partie du schéma culturel politique qu'ils connaissent.

Du reste, la longue déclaration du CNDD et du Gouvernement, publiée sur l'horrible drame du 28 septembre est d'une telle irresponsabilité et d'une telle froideur de monstres qu'on à peine à croire que ces hommes sont aux commandes d'un pays.

Extraits de cette déclaration: « Le CNDD et le Gouvernement expriment leur compassion à l'endroit des familles des victimes suite à la manifestation organisée par certains leaders politiques. », comme si ce sont ces leaders qui ont chargé des tueurs armés d’engins de guerre à balles réelles pour disperser des manifestants sans armes. Autre exemple du refus d'endosser leurs responsabilités : « ... la plupart des innocentes victimes seraient tombées par suite de bousculades ».Tels sont des aspects de leur défense par le CNDD et le Gouvernement de Dadis et consorts et ils s'attendent, comme toujours en Guinée, à que le cours des choses se déroule comme par le passé, c'est-à-dire comme si de rien ne s'était passé.

La Guinée a connu des moments douloureux dans son existence républicaine de 50 années. Mais on ne pouvait peut-être pas imaginer qu'en ce jour du 28 septembre 2009, des enfants, que dis-je des monstres, surgis des entrailles du peuple du 28 septembre 1958, puissent abattre de sang froid une telle masse d'autres enfants du même peuple et en une période de relative situation de paix.

Le 28 septembre 1958, le colon que l'on a tant vilipendé depuis, n'avait pas recouru à l'arme contre les Guinéens par dépit de la perte de son pouvoir sur la Guinée. Il a préféré partir. Par calcul? Par humanisme? Toujours est-il que ce sont des Guinéens libérés, devenus indépendants et aux commandes du pouvoir qui ne se sont pas s'embarrasser de scrupules religieux ou moraux pour mitrailler dans le tas, des citoyens guinéens qu'ils ont pu soupçonner de menacer leur pouvoir.

 Après toutes les années de braises de 1958 à 2008, les malheureux Guinéens ont cru encore en décembre 2008 à la naissance d'une aube nouvelle d’espoir. Il est vrai que tant qu'on vit, il y a toujours de l'espoir.

Nouvelle aube d'espoir?... Hélas que non! Des soldats nourris au nectar de l'imposture et de la dissimulation sont arrivés dans le convoi du char satanique du 23 décembre 2008. En peu de temps de mamaya, des Guinéens ont flairé le cheval de Troie qu'ils constituaient dans l'enceinte de la Guinée.

D'autres, ceux qui grenouillent aux portes de chaque nouveau pouvoir, sans aucun idéal pour l'avenir de la Guinée, qui cherchent et chercheront toujours à participer aux festins diaboliques des maîtres du jour. A ces félons, il faut que les Guinéens patriotes demandent, le moment venu, de partager la forfaiture de Dadis envers le peuple guinéen. Il faudra qu'ils acceptent de partager la responsabilité des massacres du 28 septembre 2009. Des Guinéens doivent se constituer en Collectif de défense du peuple guinéen (Forces vives de la Nation) , sous l'égide de nos hommes politiques et de nos juristes pour que les massacres du 28 septembre 2009 ne demeurent pas impunis. Dadis et sa bande de criminels doivent être poursuivis devant une juridiction internationale.

Des Citoyens éclairés du Monde, des Dirigeants du Monde entier, épris de justice, de liberté acute, et de démocratie doivent voir leur attention attirée sur la dramatique situation de la Guinée pour ne pas permettre à la horde sauvage de Dadis de continuer son oeuvre de démolition de la Guinée. C'est en ce sens que va le projet de l'« Appel pour un droit d'ingérence en Guinée », signé par Saïdou Nour Bokoum, écrivain. Ce projet doit devenir réalité car comme Adjidjatou Barry Baud terminait un de ses articles récents : « Trop, c'est trop ».

Je ne saurais terminer ce mot sans m'incliner devant la mémoire des victimes de la barbarie que Dadis et le CNDD ont installée en Guinée. Je m'incline également devant l'immense douleur des familles touchées mais aussi devant la consternation du peuple guinéen.


Ansoumane Doré (Dijon, France)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bouba Diallo, vendredi 2 octobre 2009
Si je dois reagir aux écrits de Mr. Doré, je commencerais toujours par cette exclamation: Oh Dieu que vous êtes juste! Bref Je m`excuse auprés de Mr. Doré aux analyses Dorées comme le dit l`autre, de ne reagir qu`au commentaire de M. Condé. Mr. Condé votre commentaire merite d`être dans la rubrique ,,Libres Opinions" tellement il est juste et important. Il est important dans ce sens que les femmes guinéennes doivent savoir qu`en se rendant au Palais du peuple ou ailleurs pour des mamayas de soutien á la candidature de Dadis, elles hypothéquent l`avenir de leurs enfants et partant l`avenir de toute la Guinée. Mr. Condé faite un effort et écrivez á une association de femmes Guinéennes patriotes pour que le message soit soit bien recu. Ce n`est pas tout le monde qui a le courage de lire les commentaires. Encore une fois merci á Mr. Doré qui vous a permit de faire ce commentaire.
M.CONDE, jeudi 1 octobre 2009
On ne cessera jamais de vous respectez à travers vos analyses aussi lumineuses M.Doré sans complexe, la Guinée à besoin des personnes aussi sages et éclairés comme vous. Aujourd’hui dans ma cité, les amis supporters de l’équipe Dadis me fuient depuis le Lundi parce qu’ils ne meritent que la honte et le deshonneur. En ce qui concerne les pseudo intello-intelligentsdont vous faites allusion, je me permet moi de citer quelques uns à votre place, il s’agit de : Tibou Kamara Papa Koly Fodéba Keira alias Isto Baidy Aribot Ali Manet Justin Morel Ibra. Ahmed Barry A cette liste, j’ajouterai aussi des personnes auxquels vous n’avez pas fait allusion mais qui sont ausi nuisibles que les cafards de nos maisons: Mamadou bobo alias Super El Hadj Sekhouna CRD de Tanènè(qui a même porté Dadis sur son dos et qui l’a mordu sur le même dos le lundi passé) M.Doré vous avez oubliez nos sœurs intello du palais du Peuple de la MAMAYA qui ont été à l’université et qui savent que le monde est maintenant un village planétaire. En fait il y en des Bonnes ONG qui travaillent durs au quotidien pour améliorer les conditions de vie de nos pauvres mères et sœurs nous les en remercions tous les jours. Mais nous denonçons ces femmes en bazin de nos ONG pardon nos OG(organisations Gouvernementale) en la personne de Mme Makalé Traoré qui parlait hier à télévision au nom des autres ONG. Où étaient ces femmes sinon qu’au palais à s’égosiées pour un soutien à Dadis, n’a-t-il confirmé maintes fois que les FEMMES VEULENT QU’IL SE PRESENTE ? ALORS OU EST-CE QU’ELLES ETAIENT ? Si ces femmes sont réellement des patriotes on les auraient pas vues au palais mais plutôt du côté de la vérité. Vos condoléances ne sont pas les bienvenues pour ces familles éplorées ni pour la population. Vous avez vus Dadis et vous l’avez laisser faire vous aussi. Vous aimez trop LA MAMAYA dans vos grosses 4X4 et voila comment Dadis vous a remercié en violents nos sœurs, nièces et autres cousines sinon que nos mères jusque dans leurs chaire. Il y a belle lurette vous ne jouez plus le franc jeu avec ce peuple. La preuve en ai que vous denaturez l’esprit même du 27 Août 1977 que nous avons vecues à Conakry. Cette date même est consacrée à l’éloge des pour pouvoir corrompus en place REVEILLEZ VOUS MAINTENANT ET POINT DE DEMAGOGIE RECUPEREZ VOTRE PLACE REELLE La GUINEE porte votre nom (Guinè) vous méritez cela mais vous REFUSEZ CE MERITE POURQUOI ? Regardez un peu autour de vous dans la sous régions, en Afrique et ailleurs dans le monde des exemples de femmes qui ont changées positivement leur pays n’en finissent pas. Ne soyez pas choquée mais vous avez été passives dans cette transition. Ceux ou celles qui disent que l’argent fait le bonheur se trompent il ne fait le bonheur que des esprits machiaveliques. Que celles qui se sentent offensées me pardonnent mais j’estime n’avoir dis que ce que pensent certaines personnes qui n’ont point cette opportunité d’écrite sur le net. Merci à mon Grand ANSOUMANE DORE vos analyses sont vraiment DOREES.
Youssouf Bangoura, mercredi 30 septembre 2009
Formidable texte, il faut tout faire pourque ces criminels soient traduits devant le TPI comme Taylor. L` arrestation de Dadis, Pivi et Sekouba Konaté ne doit pas être negociée, aujourd`hui nous devons former un gouvernement civil pour des affaires courantes. Ces fils indignes de la guinée ne peuvent plus parler au nom du peuple. Grand merci à tous ceux ou celles qui ont eu le courage d`aller au stade du 28 septembe,prompt retablissement à ceux qui ont été blessés, mes condoléances aux familles qui ont perdu les leurs, que le créateur leurs ouvre la porte du paradis.Amen.
Barry A., mercredi 30 septembre 2009
Mr Laye Fabouya, j`avais prévenu au lendemain de cette campagne de serment qu`il ne faut pas accorder de l`importance à un serment de la part d’hommes et de femmes malhonnêtes et surtout mécréants. S’ils étaient à la fois patriotes, honnêtes et croyants, ils n’allaient pas accepter de jurer fidélité à deux délinquants aux tâchées de sang. Et d’ailleurs, ils n’en avaient pas besoin de jurer sur deux livres descendus sur deux prophètes à des époques différentes. Ils ignorent que le dernier livre a abrogé le jugement contenu dans celui qui le précède ! Nous n’avons une armée. Combien de fois faut-il le répéter ? Nous avons une bande de criminels armés sans foi ni loi, ni culture, ni éducation. C’est pourquoi nous devons, pour nous en sortir du guêpier, nous en débarrasser purement et simplement. Il suffit de supprimer cette soit disant institution, sortir les armes de guerre du pays ou les détruire complètement. Pourquoi les garder dans notre pays quand on sait qu’elles seront tôt ou tard dirigées contre nous ???
Sanaba, mercredi 30 septembre 2009
Merci Professeur que Dieu vous bénisse. Il faut que justice soit faite.
Barry A., mercredi 30 septembre 2009
Oui Mr Doré, nous souffrons tous énormément. Vous savez, il vaut mieux mourir dans la dignité, même injustement, que de vivre humilié et sévèrement mal traité (physiquement et mentalement, à la fois) ! Quand je pense aux sévices faits à nos filles et à nos sœurs, publiquement et en pleine journée ensoleillée, je ne peux être que tragiquement perturbé. Comment des individus qui se réclament d’une « armée nationale» peuvent ils se permettre, gratuitement, de faire subir un tel sort à son peuple (jeunes et vieux, femmes et hommes) ? « A ces félons, il faut que les guinéens patriotes demandent, le moment venu, de partager la forfaiture de Dadis envers le peuple de Guinée… » Oui, et nous devons les obliger à le faire, car, je ne pense pas qu’ils aient, ces félons, l’honnêteté morale de le faire eux-mêmes. Vous avez dû remarquer le niveau élevé de l’idiotie et de la stupidité qu’ils frôlent en cherchant toujours à défendre l’indéfendable ! Je pense également qu’ils ignorent totalement ce que s’est que cette force de caractère d’hommes véritablement intelligents. A savoir la reconnaissance de ses propres erreurs et fautes. Le fait de se dire, oui je suis imparfait et chaque jour que Dieu fait, j’essaie de me parfaire par et avec les autres. Etre modeste en un mot. Ils ignorent totalement cela. Vous avez dû apprendre que le « bambin » Dadis, (car, il se comporte comme tel) a souhaité la constitution d’une commission d’enquêtes nationale et internationale, la formation d’un gouvernement d’union nationale et la désignation d’un interlocuteur africain. Il semble avoir mesuré l’étendue des dégâts et la gravité de son acte ! Malheureusement le mal est déjà fait et c’est trop tard de revenir en arrière. Il a tenté de justifié tout ce bain de sang par le fait que les leaders politiques ne l’auraient pas écouté !!! Sacré Dadis. Qui a dit que cet homme est psychopathe ? Puisque Dadis pense qu’il est aimé des guinéens, nous lui demandons de démissionner de la bande armée, de la présidence du CNDD et du gouvernement et aller comme promis (sauf qu’il ne sera pas cette fois-ci, entouré de milliers de soldats à la gâchette facile ni disposera de nos fonds publics pour corrompre des opportunistes) demander si les citoyens veulent de lui comme candidat aux élections, mais pas avant le bouclement des enquêtes sur les massacres de 2006, 2007, 2008 et 2009. Excusez-moi du peu. Vous remarquerez que depuis maintenant quatre ans, année pour année, nous assistons à des crimes contre l’humanité perpétrés par les mêmes individus que tout le monde connait. Hier même, sur RFI, il s’obstinait à vouloir sillonner la Guinée, pour demander aux guinéens, s’il voulait qu’il se présente comme candidat aux élections qu’il va organiser et qu’il ne perdra pas quelque soit le prix à payer. Vous comprenez ? Il a le culot de le penser et même de le dire après le lundi rouge du mois de septembre noir pour paraphraser Kylé. C’est pour cette raison, que nous soutenons l’idée selon laquelle, il nous faut : 1° un gouvernement de transition indépendant, 2° la dissolution du CNDD et du gouvernement actuel, 3° l’envoi d’une force internationale pour protéger les citoyens des bandes criminelles et pires que sauvages, 4° la création d’une commission d’enquêtes internationale sur les crimes perpétrés durant les quatre dernières années et le transfert des accusés au TPI, 5° création d’une nouvelle commission nationale électorale indépendante, 6° l’élaboration d’une nouvelle constitution donnant naissance à un Etat semi-présidentiel en garantissant la séparation effective des pouvoirs pour que chacun des pouvoirs, ait un contre pouvoir. 7° Mettre une disposition dans cette future loi, pour qu’il n y ait plus d’armée en Guinée durant une période d’un demi siècle au moins. Une police bien formée et bien équipée suffit pour maintenir l’ordre et sécuriser les personnes et leurs biens. Nous en avons marre d’enfanter, de nourrir et loger nos assassins, nos ennemis tout court. A bas les civils opportunistes et égoïstes qui se considèrent comme des intellectuels alors qu’ils ne sont que de non illettrés ! Vive la Guinée unie et indivisible ! Les assassins et les commanditaires à la barre du TPI !
Adama, mercredi 30 septembre 2009
J`espère que le sieur Jacques Kourouma vous lira et que sa conscience se réveillera s`il en a une bien entendu
Amadou Diouldé BAH, mercredi 30 septembre 2009
Merci encore Monsieur DORE pour votre objectivité. Vous êtes tout simplement magistral dans vos analyses. Vous ne vacillez pas au gré du vent comme mon frère Jack Kourouma, pour qui j`ai eu beaucoup de respect et d`admiration. Nous avons tous soutenu le CNDD et le capitaine DADIS pendant les premiers mois de leur exercice du pouvoir. Mais force est de reconnaître que mon frère Jack,que j`ai eu à félicité et à encourager, parfois avec des mails, pour son combat contre les dérives des gouvernements du général CONTE,a refusé de voir les erreurs et les bavures du CNDD. Je me demande encore qu`est-ce qui l`anime? Cherche-t-il un poste ministeriel(mercantilisme)? ou defend-t-il son parent vaille que vaille (tribalisme) ? En tout cas je suis plus deçu par mon frère Jack que par le capitaine DADIS. Monsieur DORE, veuillez prendre contact avec Mr Kourouma pour voir si c`est encore possible de le raisonner car, d`après un de ses articles il a beaucoup de respect pour vous. Faites-lui comprendre qu`il s`est égaré avec le capitaine DADIS, mais qu`il n`est pas encore trop tard pour revenir sur la voie de la raison et du bon sens. S`il ne veut pas anéantir tout son combat de ces dernières années, il faut qu`il se dessolidarise du CNDD et de son chef. Tout le monde a driot à l`erreur, je crois.
mohamed sampil, mercredi 30 septembre 2009
M.DORE....Vous etes une référence morale pour tout guinéen..Que Dieu vous bénisse..M.SAMPIL
Bangaly traoré, mercredi 30 septembre 2009
Merci Mr Doré,j`ai toujour dit,après mes analyses sur vous texte l`unique solution c`est le départ de Dadis et ces criminels bandits de cndd.NB:Dadis n`a aucune compétence et ni la conscience d`être président dans notre pays.
Laye Fabouya Camara(DABOLA CENTRE en direction de Faranah), mercredi 30 septembre 2009
Incryablem, mais vrai que Dadis change en couleur a cause d`un mois et tues tout ces Guineennes dans 8 heures. Eh! le pouvoir change l`homme d`un seul coup. Il doit mange avec sont CNDD les personnes tues par PIVI et les jeunes de L`INOMAUX, si non un vrai guineenne ne peux pas du tout tire sur frere de la sorte la et nous avons tous vue a la tele comme les militaire guineens se sont jure sur le coran et la bilbe. C`est pas possible qu`il puisse faire de choses parait. il faut verifier les militaires entre vous. Si nous ne connaissons que vous les militaires<< vous avez les armes et vous chefs sont devant eux>>. Nous ne connaissons que vous. Si Sekouba ne fini pas Dadis, Pivi va le finir, s`il ne le font pas nous cherchons dans sous peu de temps une personne qui enleve les affames du pouvoir, les criminels, les voleurs,... c`est meme honte pour la Guinee de faire sortir aupres chose sur la Guineenne hormis les evenements. le ministre de l`information tu classe dans le meme rang que ton president. Nous demandons les television prives en Guinee pour faire un eclat sur les choses. le president Senegalais comme tu sais defendre Dadis il faut ajouter tout ces dossiers la aussi. Un president patriote qui veut dirige les cimetieurs de la Guinee, une journee 157 personnes, c`est trop par rapport au janvier fevrier 2007, nous avons compris que c`est a cause du feu president CONTE que vous avez pas trop tuer pendant ces evenements passe. A bas Dadis et sont CNDD.
alpha, mercredi 30 septembre 2009
Mr Doré, Vous êtes un de ceux qui ont vu cette tragedie venir et personne ne dira qu`íl est surpris. Encore merci pour la clairvoyance.
Momo Soumah, mercredi 30 septembre 2009
Jacques Kouroumah devait vous demander des conseils pour ses ecrits. Vous etes un patriote. Merci Doyen !
Kourouma Ibrahim, mercredi 30 septembre 2009
Doyen il y a longtemps que vous attirer l`attention des internautes sur l`incapacité intellectuelle, morale et mentale de la bande à Dadis; aujourd`hui vos craintes ce sont réalisées et de la façon la plus ignoble: massacre de plus de 200 personnes innocentes venues simplement pour dire non à la candidature d`une bande de voyou. Maintenant la junte s`est mise à dos l`ensemble de la communauté nationale et internationale et tous ces escrots et accolytes qui pensaient avoir un poste ministériel en poussant la démagogie jusqu`à la servilité en ont pour leur compte. Plus que jamais le fauteuil présidentiel s`est éloigné du monstre Dadis. Merci doyen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011