samedi 7 novembre 2009
Idrissa Cherif : Quand le Conseiller spécial de Dadis se plante
Idrissa Cherif

Depuis le 2 novembre dernier, tous les regards sont tournés vers Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où les forces vives ont eu des entretiens avec le médiateur Blaise Compaoré. Interrogé par une chaîne étrangère sur ces pourparlers, Idrissa Cherif, Conseiller spécial de Dadis déclare que : « C’est l’opposition guinéenne qui a des problèmes …». Une déclaration qui a connu des réactions parmi les observateurs guinéens, qui estiment qu’une telle déclaration ravive les flammes entre les forces vives et la junte qui se regardent actuellement en chiens de faïence.

Depuis les évènements douloureux du 28 septembre à Conakry, la junte au pouvoir en Guinée souffle le chaud et le froid. Les deux portes paroles de la junte, ou qui se font passer comme tels, ne ratent plus aucune occasion pour tenter de défendre l’indéfendable. Le Conseiller spécial du chef de la junte, Idrissa Cherif et le Commandant Moussa Keita, Secrétaire permanent du CNDD, (tous deux figurent sur la liste des 42 militaires et civils ciblés par l’UE) qui ravissent désormais la vedette à Dadis, font régulièrement des déclarations pour minimiser les sanctions prises par la Communauté internationale contre la junte.

Ce mercredi 4 novembre, c’était le tour du Conseiller spécial de Dadis. Mais, il aura eu du mal à se défendre sur les ondes étrangères en parlant de la crise guinéenne. Idrissa Cherif dit être favorable à ce que le problème de la Guinée soit discuté à l’extérieur, mais il estime que mieux vaut laver le linge sale en famille. Pour lui, il doit y avoir un dialogue intérieur direct entre les forces vives et le pouvoir en place. Il estime qu’à Ouagadougou, c’est la classe politique qui aura exposé ses vues. Avant d’indiquer plus loin que : « C’est l’opposition qui a des problèmes… ». Une déclaration qui ne restera pas sans réactions au sein des populations qui commencent à en avoir marre du statu quo actuel. Les commentaires vont d’ores et déjà bon train dans la capitale guinéenne.

Il se trouve des observateurs qui se posent déjà des questions sur la moralité de ce Conseiller qui n’en finit pas de parler au nom du CNDD et son président. Et ce, de la manière la plus négative. Car, estimé que la junte n’a pas de problème après le massacre du 28 septembre et les sanctions qui lui ont été infligées par la Communauté internationale, l’heure devait être à la modération. Idrissa Chérif devait plutôt se taire en ce sens qu’il n’excelle pas dans les déclarations d’apaisement dont la Guinée a besoin pour se remettre de ce cauchemar.

De l’avis de nombreux Guinéens, Idrissa Cherif manque d’arguments et chercherait à noyer le poisson. Ils estiment que la crise guinéenne a pris une telle ampleur que seule l’implication de la Communauté internationale pourra garantir une issue heureuse. Pour eux, la situation dépasse le seul cas guinéen. Ils arguent que c’est une manière pour la junte de faire traîner les choses. Ce qui est arrivé le 28 septembre pouvait être évité si la junte avait invité dès au départ l’opposition autour d’une table de négociation, disent-ils. Il a fallu, commentent-ils, attendre que le sang des Guinéens soit versé pour parler d’une solution familiale. Tout doit se discuter sous l’œil attentif de la Communauté internationale pour une solution efficace au problème de la Guinée, concluent-ils.

Il reste à savoir si les Forces vives qui demandent le départ inconditionnel du chef de la junte et la dissolution du CNDD accepteront un tête à tête avec le Capitaine Moussa Dadis Camara vu le traitement inhumain qui leur a été infligé le 28 septembre dernier.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alutty-online, mercredi 22 septembre 2010
tres interessant, merci
koulibaly, samedi 14 novembre 2009
la reaction de sieurcherif est comprehensible car il fait des hommes bas il ne pense qu`à son interêt personnel il oublie une chose que chaque chose à une fin DIEU LE TOUT PUISSANT ne dort pas le moment viendra ou vous repondrez à vos actes ici dans ce monde d`abor avant d`arriver chez le TOUT PUISSANT vous n`êtes qu`un ignoran
laye Fabouya Camara, vendredi 13 novembre 2009
Mr Idrissa Cherif, s`il vous plait Mr dadis va repondrer beaucoup de questionnaire chez dieu le tout puissant Allah le chef des chefs, Mais tu dois repondrer beaucoup plus que lui par ce qu`il t`a choisi comme conseil alors que tu ne fais pas ton travail correctement. Il faut etre responsable de ce que tu fais dans la vie, mais il faut pas profitez des autres si Dieu t`attent pour recompense du feu. Nous avons bien comprie que ces oppossants Guinee ont passe une gestion des poste de responsabilte qui n`ont pas ete bien gere. Mais au future nous pourrons tirez profits d`eux. Il faut les victumes des evenements que le CNDD a toujours effectue en Guinee depuit le temps du feu General et a votre temps. une fois evoluer dans les conditions normale nous vous disons merci. Vous etes discalifier de la presidence et toute poste de responsabilite en Guinee. A bas Dadis et son Gouvernement. Nous ne voulons pas de vous, merci
Gandhi, mercredi 11 novembre 2009
On peut critiquer certains opposants pour leur gestion passée. Aujourd`hui ils n`ont aucune responsabilité. S`ils ont volé, il sera toujours temps d`en récupérer les fruits. En revanche, on ne fera pas revenir nos morts. Il faut donc comparer ce qui est comparable. Chaque Guinéen peut donner son avis, peut s`exprimer, y compris ceux du CNDD. Toutefois en assassinant des civils innocents, ils ont montré qu`ils n`étaient pas capables de gouverner. Par ailleurs être complice d`assassinats, uniquement pour témoigner d`une solidarité gouvernementale, renvoie donc bien à la notion de complicité.
BARRY Neteré, mercredi 11 novembre 2009
Idrissa Cherif fait le travail pour lequel il est mis là. Aux nombreux commentaires, soyez un peu intelligent pour savoir qu`il ne peut se dedire. Son action s`inscrit dans la politique d`un gouvernement qu`il est membre, par conséquent il doit défendre cette politique et ces conséquences. Pouvez vous me dire que Alpha CONDE reconnaîtra qu`il y a eu 57 morts ou bien des femmes n`ont pas été violées, non parce que ce la s`inscrit parfaitement sur sa logique de faire partir la junte. A sa place vous aurez fait la même chose. Alors arrêtons de jetter l`anathème sur le célèbre Idrissa Cherif car il le mérite.
Nassirou, mardi 10 novembre 2009
Dans beaucoup de mosquées Guinéennes, le DAAIRA est lu pour maudire et pour chasser ces assassins du CNDD et ses collabarateurs. Tout le monde doit faire autant pour que nous puissions nous débarrasser d`eux rapidement et pour qu`ils payent pour leurs crimes ici-bas d`abord.
Mamadi Komodou KONATE, mardi 10 novembre 2009
Idriss CHERIF est un excellent cadre. Il faut des hommes que ce monsieur avec un langage d`en découtre car nous avons des opposants qui ne valent rien. Si les guinéens les suivent (les opposants) le pays sera à genou;
maike, mardi 10 novembre 2009
idrissa charif est menteur aupres d`un mythomane dadis il ne fait que prendre de l`argent , avec son malade menthal
amy, lundi 9 novembre 2009
Comment le peuple va faire partir Daddis après sa sortie meutrière qui avait pour dessein de mater toute resistance. pour cela ils ont tué et fait recours aux viols de masse et avec des armes. Et ca que pour un meeting..on se demande ce kil aurait fait à la population si ctait une marche contestataire...Si , je dis bien si, un partie du peuple soutenait Daddis e serait ce kun tant soit peu, après ce 28 sept, personne à part des criminels et de sopportunistes comme le gros et vilain Idrissa ne le soutient
Laure K., lundi 9 novembre 2009
Je suis effarée par la violence de vos réactions contre Idrissa Cherif. Il fait son boulot, c`est tout. Est-ce lui le problème ? Si le peuple guinéen, ne serait-ce que la moitié, pense comme vous, si les Forces vives sont représentatives du peuple guinéen dans son ensemble, il suffit d`attendre, le CNDD et Dadis partiront.
Charles, lundi 9 novembre 2009
Bonjour messieurs je puis vous assurez que Ce chérif est un délinquant car tenez vous bien je le connais à Abidjan il vient de s`acheter un belle villa à Cocody Angré; 2 véhicules 4*4 personnels notamment une Land Cruiser ainsi que plusieurs taxi compteurs. Ce monsieur est dangereux car il profite de la naïveté de Dadis pour s`enrichir et plus tard fuir mais je voudrais lui dire qu`il peut se cacher des guinéens mais à Dieu jamais. Cher Idriss Wedouwel te réclame.
Foromo Charles, lundi 9 novembre 2009
Idrissa Cherif a bien raison de tenir de tel propos. Je ne partage pas l`avis de l`auteur qui estime que "Une telle déclaration ravive les flammes entre les forces vives et la junte" or certains leaders continuent à dder à la communauté internationale de maintenir les sanctions contre la junte.
Ibrahim, lundi 9 novembre 2009
Idrissa n`a pas de problèmes; c`est la Guinée qui en a. Il va s`enrichir sur notre dos, se foutre de nous et quand il saura que tout est perdu, eh bien; il retournera tranquillement dans sa cote d`ivoire natale pour se couler des jours heureux. Qui est fou???
Nassirou, lundi 9 novembre 2009
Cet Idiriss rit pour ne pas pleurer. Il fait semblant d`ignorer la gravité de la situation. Mais tout le monde sait que leur fin est proche. On dit 99 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire des bétails. Comme il y a un Dieu qui est toujours du côté des faibles, des victimes, il payeront cher leurs crimes et leur insolence. Avant ils prenaient leurs batons de pélerin pour se rendre en occident pour chercher l`appui des grandes puissances pour qu`ils puissent installer leur dictature. Mais comme depuis le 28 septembre ils n`ont plus rien à perdre, ils jouent les durs en empreintant le chemin diplomatik de Conté qui méprisait la communauté internationale. Ils parlent bien de Conté que lorsque ça leur arrange. Sinon ils disent qu`il est l`architecte de nos problèmes d`aujourd`hui. Ils n`hesitent pas de mentionner dans leurs bavardages qu`ils ont hérité de lui une siituation désastreuse. Ils éssaient même de nous faire croire que s`ils ne veulent pas quitter le pouvoir, c`est pour éviter que ceux qui ont travaillé avec lui qu`ils considèrent comme comptables de ce héritage, ne le prenent. Pourtant Wade était rentré deux fois dans le gouvernement de Diouf, mais lorsqu`on lui élisait en 2000, les Sénégalais ne lui ont pas dit qu`il était comptale du Bilan de Diouf. Au Kenya, au Zimbabwe, les présidents travaillent avec leurs adversaires politik, mais le peuple sait qui est qui et qui fait quoi. Le malheur des guinéens, c`est que le pouvoir est tombé entre des mains des apprenti-sorciers, des insouciants, des ivrognes, des cupides, des malhonnêtes, des sans scrupules, affairiste, etc. Il suffit de voire la tête de ce Idriss pour savoir qu`il est l`INCARNATION DE SATAN. Il s`exprime mal et a l`insolence de minimiser la barbarie de setembre. Il dit que l`opposition a des problèmes. C`est faux!!! Ce sont des cadres qui cherchent le poivoir par la voie légale. Même si chacun cherche le pouvoir pour son parti, comme toutes les oppositions du monde, leurs visions sont les même et sont très proches du peuple.
Kourouma Ibrahim, lundi 9 novembre 2009
Chérif Idriss: délinquant international et escroc universel; Dadis s`enfonce un peu plus tous les jours car en plus de Chérif criminel il vient d`appeler à ses côtés un autre griot démagogue Louis auguste Leroy capable de ramper à terre comme un chien devant n`importe quel chef pour avoir son pain car ce medecin de formation n`est même pas capable de faire une injection de Fansidar, donc il ne peut vivre que de délation, mensonge et de bassesse. C`est cet être servile qui va coordonner désormais la communication d`un Dadis à moitié fou! un cocktail mortel pour notre pays.
missira manet, lundi 9 novembre 2009
Cherif Idrissa tu peut continuer à baisser DADIS le temps qu`il voudra.C`est son problème.Mais le moment venu le Peuple te faire payer chère tes agissements sataniques et tes crimes.
Gandhi, dimanche 8 novembre 2009
Est-il Guinéen ou Ivoirien celui qui se proclame conseiller spécial du capitaine Camara, et qui continue à attiser les braises ? Dans une précédente interview, il minimisait les massacres du 28 Septembre, estimant que les auteurs des charniers de Yopoungo en Côte d`Ivoire n`ont pas été poursuivis et qu`il en sera de même pour lui, pourtant inscrit sur les listes de l`UA et de l`UE. Il y a beaucoup de choses que ce conseiller semble ignorer : après le génocide du Rwanda, de plus en plus d`Africains se sont dit « plus jamais ça » ; cela ne se traduit pas seulement par des mots, mais par des actes concrets. A l`image de Serge Klarsfeld poursuivant inlassablement les anciens criminels nazis, Idrissa Chérif devrait se dire qu`il ne durera plus longtemps là où il est actuellement, et que la nouvelle génération d`Africains ne le laissera pas aller et venir comme il tente de se le persuader, car le sieur Chérif fait mine d`oublier qu`il a dépassé la ligne rouge, et que le chemin pris est irréversible. Par ailleurs dès lors que la population est personnellement affectée par l`augmentation des prix des produits alimentaires, c`est le début de la fin pour le CNDD, et c`est cette population elle-même - ne serait-ce que pour sa survie à elle - qui délogera les assassins, s`ils n`ont pas eu le courage et/ou la lucidité de négocier leur exil. Alors Monsieur le conseiller spécial, je suis particulièrement heureux de voir que malgré votre volonté de fuite en avant, vos jours sont comptés, ne vous en déplaise... et je vous conseille tout spécialement de fuir pendant qu`il en est encore temps.
Bangaly Traoré, dimanche 8 novembre 2009
Ce inconscient Cherif doit être arreter et traduit à la justice pour crime contre les femmes et le peuple de guinée.NB:Idrissa Cherif,trés bientôt il aura la justice dans notre pays.
Oumar Bah, dimanche 8 novembre 2009
Actuellement DADIS a le pouvoir,il injuste,tue,viole et fait ce qu`il veut avec,bien sur,le soutien de la majorite de sa communaute.Ils disent des choses qui blessent le coeur,ils enfoncent le couteau dans la plaie pour faire mal a ceux qui ont vus leurs freres et soeurs tues et violes.Mais sachez que le pouvoir n`est pas eternel,si ceux qui sont a l`interieur ne font rien,il y en a qui sont a l`exterieur qui sont prets a tout pour que ce malade quitte,meme a une guerre civile.
diallo yagouba, dimanche 8 novembre 2009
ericsson tu dois mêttre le paux dans ta vain dadis ce un rebelle idrissa cherife cet un zero nous guinéens on va mêttre dadis dans notre maine est son clan
makalé,abidjan, dimanche 8 novembre 2009
Idrissa cherif c`est ex rebel des force nouvelle de la cote d`ivoire c`est le mec là ke dadis a pris comme conseillé ke dieu nous sauve,il faut ke les militaires guineens se reveille maintenant mettre main a dadis et sa bande de rebelle.
Youssouf Bangoura, dimanche 8 novembre 2009
Ma question, comment un criminel de grand chemin, qui a participé à la desintegration de son propre pays ( Cote d`ivoire) peut être conseiller d`un President autoproclamé, qui se dit aimer son pays ? Cet Idriss Cherif est plus dangereux que Dadis. C`est l`association des deux dangereux criminels, si on ne fait pas attention, nous risquerions de payer très chèr. Idriss Cherif ne peut pas aimer la Guinée plus que la Cote D`ivoire, pays auquel, il n`avait pas hesité y mettre du feu.
ericsson lezulu, dimanche 8 novembre 2009
Le chien aboie, la caravane passe. Effectivement monsieur cherif a raison quuand il declare que << c`est l`opposition guineenne qui des problemes.>>Des problemes pour s`unir afin de conquerir le pouvoir.Ils sont tous avides du pouvoir, chacun veut commander. Dadis lui,il a deja lepouvoir.Nous attendons de voir quelle communaute internationale qui viendra le lui retirer.Ctte opposition a des problemes car disperse en exil,ils pretendent a un pouvoir qu`ils n`auront jamais.
Taniko, dimanche 8 novembre 2009
IL faut arreter ce fou!il est la preuve que notre pays est sans tete!!Qu`un ennergumene comme celui-ci soit conseiller du chef de l`Etat,et maintenant ministre est tout simplement une insulte,une humiliation des guineens et une preuve que notre pays est un désastre

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011