|
Selon des sources proches du Ministère Fédéral allemand de l’Intérieures à Berlin, le gouvernement guinéen avait demandé au Ministère Fédéral des Affaires étrangères par note verbale du 5 mars 2009 de suspendre l’expulsion des Guinéens en situation irrégulière en Allemagne.
Paradoxalement, Mr. Mohamed Lamine Condé, le consul guinéen à Berlin doit venir à Dortmund afin d’aider les Autorités centrales des étrangers (ZAB Dortmund) à identifier 36 réfugiés guinéens et garantir leur expulsion vers la Guinée en établissant des titres de voyage (laissez-passer).
Plusieurs de ces guinéens concernés ont entre temps leurs parents et amis en Guinée. Ils ont appris qu’ils sont victimes d’un accord passé entre le ministre guinéen des Affaires étrangères Mr. C. A. Loua, ancien ambassadeur de Guinée à Berlin et le consul, Mr. M. L. Condé.
Selon les parents et amis des futures victimes, ni le Premier ministre Kabinet Komara, ni le Président Moussa Dadis Camara n’est au courant de ce lugubre arrangement. Il semblerait que la radio privée "Familia FM" en avait fait écho.
Pour chaque "laissez-passer" notre gouvernement doit “offrir“ environ 2000 Euros au consul. Dans un Etat de droit, on appelle cela “corruptions“. Dans "les relations bilatérales", ce genre de comportement relève aussi de la corruption.
Pour que les plus forts s’enrichissent encore plus, faut-il qu’ils le fassent sur le dos des faibles sans défense qui sont leurs éternelles victimes ?
Ursula Reimer Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM) Referat "Guinea", Allemagne pour www.guineeactu.com
|