dimanche 18 avril 2010
Ibrahima Fofana
Saïdou Nour Bokoum

Un regard scrutateur tout de sincérité. Je l’ai entendu chuchoter quelques mots chez un ami où il mangeait un gros riz. Je ne l’ai pas reconnu. Il était tout entier dans son affaire. Une star politique qui fait une seule chose en même temps. Rien d’un tribun, en apparence.

« C’est Dr Fofana », me dit l’ami qui nous recevait. Il était en train de prendre un déjeuner tardif.

« M. Fofana qui travaille à la Banque... »

L’ami me reprochait doucement ma distraction. J’ai sursauté, pas du tout honteux. Qu’y a-t-il en effet d’extraordinaire, d’avoir tenu l’aiguillon qui a conduit un troupeau jusque là moutonnier, aux journées glorieuses de janvier - février 2007 ?

« Nous avons réussi là où les partis ont échoué... »

C’est de lui, me semble-t-il, je n’étais alors pas d’accord. Aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’il avait eu tort.

« La mort est ce qui transforme la vie en destin ». Malraux.

En effet le destin d’un acte n’est pas sa fin. Savoir passer à l’acte, est ce qui fait le destin d’un homme d’action. Au seuil des années quatre vingt dix, des hommes politiques ont initié des actions qui ont entraîné des centaines de milliers de militants vers des lendemains qui chantaient. Ce n'est pas rien pour un peuple en larmes depuis cinquante ans.

Ibrahima Fofana est de ceux qui ont entrainé tout un peuple dans le mouvement irréversible de l’Histoire. L’Histoire du changement social. La révolution bourgeoise française de 1789 et la révolution bolchévique de Lénine ont tiré les peuples qui les ont menées hors de leur Moyen-âge.

Les journées révolutionnaires de janvier - février 2007 conduites par Dr Ibrahima Fofana et ses camarades ont sorti le peuple de Guinée de cinquante ans de mithridatisation. Le Non historique de 1958 était un refus idéologique, expression d’un mouvement nationaliste continental, voire tricontinental, une quête de dignité.

Le Non des journées de janvier février 2007 était social. Il a enclenché une dynamique de Refondation nationale.

Dr Ibrahima Fofana et ses camarades ont sorti les Guinéens du cul-de-basse-fosse qu’il serait obscène de décrire outre-mesure. Ils ont brisé le mur de l’impasse d’une transition cinquantenaire.

Depuis 1995, nous pataugions dans nos petites histoires. Ibrahima Fofana sera de ceux qui auront réussi au tournant des années 2000, à nous remettre sur le chemin de l’Histoire.

Wa Salam Docteur Ibrahima Fofana,

Salamoullahi El Hadj!


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 20 avril 2010
Rien de plus, bissè. fidel como Castro
Olémou Cécé Michel Hervé, lundi 19 avril 2010
Merci M. Bocoum pour ce témoignage qui est en même temps un hommage à cet homme d`un courage exemplaire. Que son âme repose en paix. Il a su faire sien ces mots du Général de Gaulle :"C`est le sacrifice de certains pour le salut de tous qui rassemble la patrie". Sa lutte était un peu de cette veine là. Plaise à Dieu qu`elle ne soit pas vaine!
Mamadou Baldé, lundi 19 avril 2010
Quelle perte pour les Guinéens avec la disparition du Dr I Fofana! Merci pour ce que tu as fait pour nous tous, nous continuerons ta lutte jusqu`à ce que la Guinée devienne une démocratie. Que le Tout Puissant Allat t`accueille avec tes collègues dans Son paradis. Amin et que sache
Ansoumane Doré, lundi 19 avril 2010
A la suite du terrible accident qui vient de coûter la vie à nos compatriotes syndicalites Dr Ibrahima Fofana , Magbé Bangoura et journalistes Aboubacar Lamba Camara et Mabamda Traoré, je présente mes condoléances attristées à leurs familles et collèges respectifs. Prions Le Tout-Puissant Allah pour le repos de leur âme. Amen!
Ansoumane Doré, lundi 19 avril 2010
A la suite de ces tragiques disparitions, je présente mes condoléances attrietées aux familles et aux collègues des disparus. Prions Le Tout Puissant Allah pour le repos de Dr Ibrahim
Abdoul Rahim Sow, lundi 19 avril 2010
Tout les Guineens sont completement sonnes en ce moment. Que l`ame du defun repose en paix. Dr. Fofane restera dans l`histoire de la Guinee.
Saran KALLOH, lundi 19 avril 2010
My sincere sympathy to the family. Guienea have lost a big person; May his soul rest in peace.
Cissé Oumar de Bma, dimanche 18 avril 2010
Bonjour Doyen! Je suis bien cet ami que tu évoques et chez qui tu as croisé Dr Fofana à Paris. Je me trouvais à Conakry depuis quelques heures lorsque la terrible nouvelle est tombée. Je suis complètement sonné en ce moment.
Chernor Saïdou Jalloh, dimanche 18 avril 2010
Iam stunned as soon as I heard the on timely death of one of the protagonists ever lived in the history of Guinea since it gained its independence from its former colonial masters,France.Mr Fofana has been an icon for me and a man who strived hard including the youths to bring Guinea towards a democratic process,but fate has intervened and prevented this man from harvesting the fruits that he had already planted.Iam hereby sending my condolences to Mr Fofana´s family and friends wherever they may be found.Guineas are in a state of mourning and their friends too are with them.May his soul rest in peace-Amen.Please brother Boukum send my message grief and sadness to the lose of this man,especially those living in France that God is the one who gives and takes and each and everyone of us will one day join Mr Fofana in his resting place.
Sékou Oumar Camara, dimanche 18 avril 2010
Quoi dire de plus que ce qui est si brillamment résumé ici? Rien. Que l`âme de Dr Ibrahima Fofana repose en paix! Amen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011