jeudi 24 juin 2010
Ibrahima Abé Sylla candidat de la Nouvelle génération de la République : « Mon parti est bâti autour d’un programme pas autour d’une ethnie »
Ibrahima Abé Sylla

RFI : Que répondez vous aux gens qui pourraient vous reprocher d’avoir passé trop de temps à l’étranger, de ne pas vraiment comprendre ce qui se passe en Guinée ?

Ibrahima Abé Sylla : Ceux qui disent cela, ne connaissent réellement pas l’histoire de la Guinée. Nous avons passé 26 ans de communisme. Vous vous imaginez à l’époque, si tu venais des Etats-Unis on te considérait comme un agent et tu étais exécuté après ça, c’était sous le régime de Lansana Conté et là également c’était enseigné à la population guinéenne que les Guinéens de la Diaspora étaient des aventuriers et en quelque quarantaine d’années aux Etats-Unis, je suis Ingénieur de formation, je suis président d’une compagnie de télécommunications dans l’Etat de Maryland. J’ai travaillé pour le gouvernement Américain pendant 20 ans dans le Gouvernement Fédéral, j’ai servi également dans d’autres (structures) en qualité de Directeur. J’ai servi également dans de grosses boites en tant que Manager tel Général Electric.

Je pense que je suis le candidat du consensus simplement parce que mon Parti est un parti national en ce sens que nous sommes implantés dans les 33 préfectures ; et quand vous regardez bien l’ossature et les dirigeants de mon parti ce sont les quatre régions qui sont représentées. Et ce parti est bâti autour d’un programme pas autour d’une ethnie, pas autour d’une région. C’est pourquoi je dis que je suis le candidat du consensus, un candidat qui représente toute la Guinée.

Avez-vous la nationalité Américaine ?

Oh ! bien sûr que oui !

Seriez-vous prêt à abandonner la nationalité américaine si vous êtes élu président de la Guinée ?

Oh ! S’il le faut oui ! Mais la loi ne le demande pas, je suis guinéen d’origine, la question ne se pose même pas.

Vous êtes propriétaire à Conakry d’une station radio et d’une télévision, allez-vous les vendre si vous êtes élu ?

Ces investissements sont des investissements privés, et ça appartient à des compagnies, je n’ai aucune influence, il y a un Directeur qui gère la boîte. Donc c’est le trust qui gère ça, qui n’a aucunement un impact en ce qui concerne la bonne gouvernance du pays.

Mais une radio et une télévision ne vous donnent-elles pas des avantages comparativement aux autres candidats dans une campagne présidentielle ?

Pas du tout, parce que je ne les utilise même pas présentement pour la campagne, je le ferai dès que je l’aurai compris. J’utilise plutôt les autres radios pour la campagne.


Propos transcrits par  Keïta Mamady
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mercredi 30 juin 2010
Madame/Mademoiselle Conte,j`ai toujours critique` dans le respect.Tout en essayant d`apporter modestement des tentatives de solutions suivant mes critiques.Vous n`avez pas besoin de me dire que mr. Abe Sylla peut etre du meme age que mon pere.Il l`est et je le savais deja.Raison pour laquelle je ne permettrai jamais de franchir la ligne rouge.
maimouna conte, samedi 26 juin 2010
mory sylla you have to stop ABE sulla his you father thank you
Boubacar.Sylla, vendredi 25 juin 2010
Les Guineens qui ont eu l`opportunite de s`istaller a l`etranger reviennent au pays avec non seulement leurs biens personnels,l`education de qualite, l`experience, l`ethique du travail et la conscience professionnelle, en fait tout ce qui est indispensable pour le developpement d`un pays. Ceux qui se ventent d`etre reste au pays n`ont pu realiser que deux choses: (1)Le pillage des biens publiques (2)Le desordre dans l`administration publique. A tous ces fleaux nous y repondrons. Soyez en certains.
Paul THEA, jeudi 24 juin 2010
L`histoire de diaspora est une invention de la mafia guinéenne pour toujours controler le pays. J`ai subi et dénoncé ce phénomème dans mes articles. Tout comme l`ehtnocentrisme, ce sont des arguments qui n`ont pas de raison d`être. Encourageons tous les guinéens qui se battent pour le dévéloppement du pays. Point
Mory Sylla, jeudi 24 juin 2010
Le candidat refuse de repondre a la premiere question.C`est de la moquerie. En plus,mr.Abe Sylla(d`apres ses propres dires) n`a pas encore renonce` a la nationalite` Americaine alors qu`il risque peut etre d`etre le prochain president de la Guinee`.Il faut mettre fin a la double nationalite pour les pretendants a la magistrature supreme.Le cas Alberto Fugimori en est une evidence.
mohamed sampil, jeudi 24 juin 2010
Que c`est bizzare de "reprocher"à quelqu`un d`avoir passé 40 ans à l`extérieur alors que certains candidats ont quitté la Guinée à l`âge de 15 ans.J`ai aussi passé 40 ans de ma vie à l`étranger et alors...Ce qui est important c`est le combat que nous menons à la NGR contre le tribalisme pour enfin sortir ce pays de la médiocrité et de la pauvreté.La pire des idioties c`est l`ethnocentrisme dont se servent quelques politiciens pour se faire élire..Dommage pour notre pays qui mérite mieux...Mohamed Sampil
Boubacar Sylla, jeudi 24 juin 2010
Ceux qui jouent la carte anti-Diaspora sont des aigris, ils n`ont rien prove et n`ont rien a prover. Leurs seules illustrations sont l`incompetence et la corruption. Je reagi entant que membre de la Diaspora, non pas comme un Sylla car les deux Syllas ne se connaissent pas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011