|
La nouvelle du déplacement d'une délégation gouvernementale guinéenne avec les responsables locaux de la société SCS Corporation aux Etats Unis d'Amérique, le 26 septembre dernier occupe l'opinion sur les desseins cachés derrière cette opération.
Curieusement, ce sont des responsables de la Présidence de la République et un cadre du Ministère des Finances qui auraient effectué ce déplacement dynamité pour rencontrer les patrons de cette société basée à Huston au Texas. De toute évidence, la délégation ne comprend aucun membre du département des Mines encore moins du CIRCAM (Comité interministériel pour la révision des accords et conventions miniers). De sources proches de la Présidence, cette délégation serait partie aux Etats Unis pour constater la réalité d'Hyperdynamics dans ses propres installations. Mais déjà des accusations sur fond de corruption commencent à dominer les débats sur ce dossier complexe qui a longtemps occupé l'opinion.
Ces sources pointeraient un doigt accusateur sur l'entourage du Chef de l'Etat de vouloir à tout prix se mêler de cette nébuleuse affaire de corruption pour ratifier la convention. Quitte à ignorer les conclusions du CIRCAM, qui ne sont pas encourageantes dans cette opération. Un proche de la SCS Corporation interrogé par Guineeactu cet après midi, n'a pas caché sa déception sur la façon de conduire ce dossier avant de faire de sérieuses révélations quand à la manière de conduire les négociations.
La société civile, tout comme le CIRCAM et le département des Mines, tenus à l'écart de cette mission qui se déroule au moment où le Premier Ministre séjourne dans ce pays, ne comptent pas changer de cap ; à moins que cela soit dans la bonne direction souhaitée et exprimée par la population guinéenne, conformément aux accords du 27 janvier 2007. Abdallah Baldé, guineeactu.com
|