mercredi 17 février 2010
HRW scandalisée par le maintien de Pivi et Tiegboro

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a jugé "scandaleux", mercredi, que deux officiers guinéens aient été confirmés mardi à leurs postes de ministres alors qu'ils sont, selon HRW, impliqués dans des "crimes extrêmement graves dont des meurtres".

Le commandant Claude Pivi a été "confirmé" mardi soir dans ses fonctions de "ministre chargé de la sécurité présidentielle", en application d'un décret signé par le président de la transition, le général Sékouba Konaté.

Le lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara reste quant à lui "ministre d'Etat chargé des services spéciaux, de la lutte contre le grand banditisme et le narcotrafic".

"La nomination de ces deux militaires impliqués dans des crimes, y compris le massacre d'opposants (perpétré le 28 septembre à Conakry, ndlr), est un scandale", a déclaré à l'AFP Corinne Dufka, porte-parole de HRW en Afrique de l'Ouest.

"Tous les deux ont été impliqués dans des crimes extrêmement graves dont des meurtres" et "ils n'ont absolument pas leur place dans ce gouvernement", a insisté Mme Dufka.

"Pivi a été impliqué dans des tortures (...), ainsi que des actes criminels et les mesures de répression de 2007 qui avaient fait plus de 130 morts," a-t-elle assuré. "Quant à Tiegboro, il est directement impliqué dans le massacre du stade du 28 septembre 2009", a-t-elle dit.

Dans son rapport sur cette tuerie qui a fait plus de 150 morts selon l'ONU, HRW avait conclu: "Les gendarmes personnellement commandés par Tiegboro ont, au moins à deux reprises, usé de la force létale contre les militants de l'opposition convergeant vers le stade, causant la mort d'au moins trois manifestants non armés".

"Plus tard, Tiegboro et les gendarmes de son unité sont entrés dans le stade avec des membres de la garde présidentielle. Les gendarmes de son unité ont pris une part active au massacre et, dans une moindre mesure, aux abus sexuels qui ont suivi", avait ajouté l'ONG.

Les noms des deux officiers ne figuraient pas sur la liste des 34 membres du gouvernement de transition officiellement formé lundi soir sur proposition du Premier ministre Jean-Marie Doré (issu de l'opposition).

Mais, le général Konaté a publié mardi soir un "décret portant formation de son cabinet" et confirmant ces deux ministres à leurs postes.


17 février 2010

AFP


www.guineeaactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 22 février 2010
A lire ce rapport accablant de cette institution internationale,on se met en idee directe un pays ravagé par plus de 15ans de guerre de toute sorte. Comme l`avait indiqué recemment le CL Sano,l`armee guineenne a participé au coté de ses freres africaines pour la lutte de liberation,le maintien de la paix...dans les pays qui ont commu la guerre mais aucun acte de viol n`avait ete signalé dans leur mission.Il est donc etonnant de voir un tel rapport sur la Guinee avec ses propres filles et fils,les uns contre les autres.C`est un resultat qui suscite de l`amalgame medité d`avance pour discalifier ceux a qui ont enveulent.On ne dit pas qu`il n`ya pas eu de mort,mais imaginez-vous une armee qui entre dans un stade d`une seule sortie entrain de tirer rien que sur des civils.Est ce que ce nombre(157morts)n`aurait pas depassé(voir multiplier par 10)????Ewotant!!!!Tognan e mi?
oumarba diaby, samedi 20 février 2010
Laurent, nous connaissons votre empressement à défendre vos parents, mais la question n’est pas de ce coté, c’est leur implication dans le massacre dont nous parlons .Tiegoro est incapable de présenter les scellés à la justice concernant les chinois. Nous n’oublions pas le manque de transparence sur l’incinération de quantités de drogues saisies sur les narcotrafiquants. Le crime commis par ces militaires à la fin du mois de septembre 2009 relève de celui contre l’humanité, votre rôle est d’encourager l’impunité et la barbarie. Pivi est un criminel hors la loi qui doit répondre de ses actes devant les juridictions nationales ou internationales.la justice guinéenne n’est pas fiable pour poursuivre les auteurs du lundi sanglant du 28 septembre 2009. On ne se laissera pas distraire par les manipulations de certains petits soldats au service du mal. Personne ne doit être au dessus des lois. Pivi et Tiegoro étaient des inconditionnels de Dadis, ils l’ont aidé dans son entreprise de haine, du massacre et de pillages de la banque centrale. Ce sont des brutes qui méritent des chaines aux pieds .il est impensable de construire notre avenir sur la négation de crimes qui ont plongé notre pays dans une situation chaotique. Réclamer la justice est le moindre mal.
Habib Diallo, samedi 20 février 2010
“No justice No peace” autrement “Sans justice il n’y a pas de paix”. Si PIVI et co avaient été jugés après les meurtres de 2007, il n’y aurait pas eu les meurtres des policiers en 2008, il n’y aurait pas eu les massacres de 28 septembre 2009, ils ne seraient pas indexés pour les crimes de Siguirini. Si PIVI et co ne sont pas jugés aujourd’hui , ils vont ASSUREMENT commettre des crimes dans le future.
Laurent, vendredi 19 février 2010
Cette organisation n`est jamais neutre. Elle agit selon les désirs de ses sponseurs à conotation politique. Qu`on tue 1 million d`iraquiens ou 1000 palestiniens à chaque conflit ou qu`on bombarde des civils ne les dérange nullement. Dans le cas de la Guinée, Konaté qui est bien informé de qui a fait quoi le 28 Septembre a pris la décision de maintenir ces 2 ministres. Il ne l`aurait pas fait s`il savait qu`ils avaient une responsabilité dans les tueries. On voit bien que les 2 rapports internationaux ont été influencés par des lobbys guinéens qui ont présenté des "témoins" conditionnés. Ces lobbys sont les narcos pour se venger de Tiegboro et quelques hommes politiques qui craignent la puissance de Pivi. Sans être des fans de ces 2 militaires, on est forcé de reconnaitre la tâche immense abattue par Tiegboro contre les narcos. Pivi est un facteur d`équilibre dans les forces armées empêchant des troubles qui pourraient nuire à la transition. Quand on voit l`acharnement dont a fait preuve les medias français contre notre pays, et les rapports incendiaires des institutions étrangères, nous pouvons être heureux d`avoir maintenu la paix : Il ressort de tout ceci que Konaté est un militaire patriote qui ne se laissera pas manipuler.
marcy toussaint, vendredi 19 février 2010
sans soutenir quique ce soit je trouve human right watch est une organisation de plaisantins qui ne respecte pas les règles en matière de techniques de documentation et de surveillance des droits de l`homme. leur source d`informations ne sont jamais fiables avec des infrormations parcellaires et truffées d`érésies. je trouve dommage que des gens surveillent les droits de l`homme puisse être naif au point de se laisser emporter par des émotions à la place des victimes. la commission internationale des droits de l`homme doit le suspendre pour manque de diligence devant les cas qu`il doit examiner. quatre principe régissent la surveillance et la documentation: l`impartialité la neutralité,la transparence, la confidentialité et la transparence. mais aucun des principes n`est respectés.où ils appris cette manière de traiter des droits de l`homme. ils n`ont qu`à retourner en classe. et puis pourquoi se mêle t il d`une affaire de nomination à l`intérieure d`un Etat. c`est malsain et fantaisiste. en la matière l`enquêteur doit se departir de toutes position partisane. mais hélàs. human right est pour quelque dans l`aggravation de la crise en guinée mais on ne sait quel dessein inavoué? CES P2TITES FEMMES CHERCHEUSE DE NOMS N`ONT FINALEMENT TROUVE DE CHEMIN D`allumer le feu où il n`ya pas. il sera aussi poursuivi devant la commission pour ingérence dans la gestion politique d`un Etat souverain. ce n`est pas son rôle. il peut enquêter mais gerer les nominations dans un Etat c`est pousser un loin. vraiment loin car loin de son rapport dont toute personne se connaissant en la matière trouvera léger, la cour penale et les tribunaux nationaux vont faire ce qui est en leur pouvoir pour que toute la vérité soit dite dans cette affaire tenue pour du jamais vu dans cette guinée. merci
makylelouma diallo, vendredi 19 février 2010
du calme new look et consort il faut donner à Cesar ce qui appartient à César que vous n`aimmez pas l`homme ok mais que vous disiez qu`il est démagogue et qu`il n`a rien fait c`est fort de café si vous n`avez pas suivi le reportage sur les narcotraficants en Afrique de l`Est je vous suggère de demandé l`enregistrement à TV5MONDE et vous veurez qu`il à fait du bon travail dans la lutte contre les narcotraficants puisque la Guinée est sitée en exemple dailleur les pays de la sous region comptent se servir de ses lethodes pour irradiquer ces gangrenes hors de nos frontières chassés en Guinée le senega, le Mali sont devenu leur attaches .Je voudrait que vous me citiez un suel exemple de lutte des gouvernement précedent en matière de lutte contre la drogue qui détruit notre jeunesse a vous lire l`on croirait que vous êtes un de ceux qui ont favorisé cette gangrène dans ce pays je me demande même si vous n`êtes pas un narco.La seule présence d`un homme sur les lieux d`un crime ne fait pas de lui un criminel dans un Etat de droit il y a dabord les enquete, les preuves materielles avant d`inculper c`est à l`accusateur d`en apporté les preuves. Vous continuer de nous souler avec vos critiques stérilles Nous avons six mois entends bien six pour organiser les élections battez vous pour cela afin de faire elire votre candidat mais Sache-le TOUS LES NORCOTRAFIQUANTS SERONT SOIT JETTER EN PRISON SOIT BOUTTER HOR DE NOS FRONTIERES Y COMPRIS LEUR COMPLICES; ET TOUS LEUR BIENS CONNUS SERONT SAISIT VENDU. C`EST TERMINE LA RECREATION ET VIVEMENT LE DERNIER MOIS DE LA TRANSITION ET ON S`AURA QUI EST QUI DANS CE PAYS WASSALAM
Sékou Oumar Camara, vendredi 19 février 2010
La Guinée est une scène de crime et de théâtre. Premier acte: on tue, on viole, on bastonne, on embastille, on vole, on pille, etc. On baisse le rideau. Les acteurs retournent dans les vestiaires, nettoie le sang de leurs victimes ou pansent leurs plaies, suivant les rôles qu`ils avaient joué; ils changent de costumes, avec une préférence pour le boubou en bazin blanc. On lève le rideau. Deuxième acte: les anciens bourreaux et leurs victimes fument le calumet de la paix (un couteau entre les dents, on ne sait jamais!); ils boivent du vin de palme et même du champagne; s`échangent même de partenaires, etc. La Guinée est un pays singulier. Vous noterez que nos vaillants politiciens-politiciens et syndicalistes-politiciens ont subitement perdu la langue. Le bic, aussi. On peut difficilement me convaincre que pour garantir la paix civile, il faut que des gens mis en cause dans toutes les enquêtes sérieuses sur la plus grande tragédie qu`ai connue notre pays, doivent avoir des portefeuilles ministériels! C`est quand même trop fort que nous dire "Euh, laissez-vous sodomiser pour avoir la paix!"...Comme l`a écrit Damaro, dans un autre posting, il saute aux yeux que le CNDD ne pouvait nous conduire que droit au mur. Maintenant que nous sommes dans les mains des politiciens-politiciens et des syndicalistes-politiciens, il n`est pas futile de se poser la question de savoir si nous sommes vraiment dans des mains bienveillantes! Ce serait assez "coinçant" pour nous d`avoir à choisir entre la peste et le choléra! N`est ce pas?
New Look, vendredi 19 février 2010
Ma chère Laure K, quel bon boulot fait ton Tiegboro? C`est un gros démagogue qui connait absolument rien. Il confond justice et médiatisation. Il parle de narcotrafiquants alors que la présomption d`innocence recommande que l`on s`abstienne de prendre l`accusé pour un coupable, jusqu`à ce que son implication soit déclarée après son jugement. Par haine et par méchanceté (il en veut aux riches), il exhibe des villas en disant qu`elles appartiennent à des narcos. Ce n`est pas normal, ils sont des présumés narcos et non des narcos, jusqu`à preuve du contraire. Connait il le préjudice causé à ces accusés si toute fois il était établi qu`ils sont innocents? Il fait semblant de bosser en trainant les caméras derriere lui, et ça tout le monde peut le faire. Concrètement, qu`est ce qu`il a fait? Si des guinéens comme toi nient des exactions, c`est la communauté internationale qui va nous les rapeller, c`est pourquoi HRW condamne la cohabitation entre les victimes et leurs bourreaux. Votre esprit régionaliste a fait de vous des personnes de mauvaise foi.
Laure K., vendredi 19 février 2010
Qu`il est tombé bien bas, mon pays ! C`est l`extérieur qui vient lui dire qui doit être ministre ou pas, comment réorganiser son armée..Etc. Est-ce que c`est encore un Etat indépendant ? Tiegboro fait du bon travail. La Guinée a besoin de quelqu`un comme cela. Et je trouve anormal, pour des "démocrates" de condamner sur la base de rumeurs ou de l`opinion partisane. . La responsabilité collective est en principe rejetée par les systèmes de justice modernes.
oumar diaby, jeudi 18 février 2010
Il est scandaleux d’avoir dans le gouvernement des gens qui ont planifié et exécuté des massacres de 2006(une dizaine d’élèves tués) ; 2007(centaine de manifestants tués) ; de 2008(avec l’assassinat prémédité des policiers) ; de 2009(avec le viol et le massacre de centaines de nos concitoyens). Nous voyons que les vieilles habitudes persistent en guinée avec l’impunité totale.la grossière insulte est venue de cette commission folklorique qui absout les criminels de tous leurs actes ignobles. Nous sommes plus que mecontents, au-delà de notre étonnement à vouloir garder les génocidaires dans le staff du président de la transition, c’est le manque de volonté de la junte à traduire les coupables devant les juridictions qui nous inquiète
marie, jeudi 18 février 2010
Ces deux doivent êtres poursuivis par la CPI et la TPI pour leurs actes crimineles qu`ils ont commis en complicité avec leur chef DADIS
Mohamed, jeudi 18 février 2010
Cela prouve une fois encore que les partis politiques et la société civile sont des traitres. Ils accepteront d`être dans le même gouvernement que les assassins du peuple. Nous sommes les vrais responsables, car nous qui les soutenons. Allez au diable, vous dites forces vives. Vous êtes tous des laches.
conde, jeudi 18 février 2010
La responsabilite de PIVI n`est pas prouvee dans les evenemnts du 28 septembre mais quant a TIEGORO il est connu de tous qu`il a lui meme tire des balles en direction des manifestants c`est aussi evident que bonjour de chez nous. Konate il faut voir les choses comme il se doit.
souad, jeudi 18 février 2010
Il est malheureux que ce soit toujours des organismes internationaux de droits de l`homme qui réagissent à nos malheurs. Guinéens réveillez-vous!Nous avons vraiment une classe politique lâche et une société civile pas assez à la hauteur.
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 18 février 2010
En quoi cette organisation s`entête à l`incrimination des deux? Or, les organisateurs de la manifestation ont reconnu ne pas avoir vu Pivi au stade ce jour. Quant à Tiégboro, il replié avec ses gendarmes. En conclusion, l`opinion nationale est unanime que c`est la garde présidentielle qui envahit le stade. Les guinéenns doivent ceder au chantage pour faire aux narcotrafics. Heureusement que la CPI est indépendante des tireurs de ficelles.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011