dimanche 6 décembre 2009
Honorables leaders des forces vives

Chers Compatriotes,

A la suite de la fusillade qui du jeudi 3 décembre 2009 à Conakry pendant laquelle le capitaine Dadis a été blessé par balle par son aide de camp, il ne nous est plus permis de douter de l’incapacité de la junte militaire à diriger le pays dans la paix et dans la sécurité.

Il ne nous est plus permis de douter de la nature barbare de ce régime. Le CNDD désorganisé est au bord de l’implosion et son chef Dadis Camara, loin du pays, est entre la vie et la mort.

Chers compatriotes, notre navire la Guinée n’a plus de capitaine. Allons-nous croiser nos bras comme on l’a fait le 23 décembre 2008?

Après plusieurs années de dictatures, de désespoirs et de douleurs, Dieu nous donne-là une sacrée opportunité de prendre notre avenir en main, pour instaurer l’état de droit, la démocratie la paix et la sécurité en Guinée.

Voila pourquoi nous appelons solennellement nos leaders les forces vives, particulièrement nos leadeurs politiques de prendre leurs responsabilités.

Nous vous demandons d’informer et de mobiliser tous les Guinéens surtout ceux de l’intérieur, de mettre en place des actions, et des moyens de pressions tenaces (grèves, rassemblement, campagnes de désobéissance civile, etc.…) afin d’achever définitivement le CNDD et ses alliés.

Nous vous demandons d’oublier vos intérêts partisans, de vous unir et de former un gouvernement d’union nationale. Même à l’étranger le gouvernement sera reconnu et aidé par la communauté internationale.

Il est nécessaire voir indispensable que les forces vives choisissent un leader national qui symbolisera leur entente et leur unité, seul gage de leur crédibilité.

Les Guinéens en ont mare de la dictature, de l’instabilité chronique, de l’insécurité et de la pauvreté. Nous voulons vivre dans la paix dans la sécurité et avoir une vie descente et un meilleur avenir.

Il est clair que la liberté et le progrès ne tombent pas du ciel et que la communauté internationale a fait ce qu’elle pouvait, c’est pour cela que nous demandons à tous les Guinéens unis et fraternels de prendre le chemin de la résistance, le chemin du patriotisme et non celui de la peur et de la passivité. Ce chemin a mené auparavant beaucoup de peuples vers l’émancipation et le progrès.

Sans leaders courageux, sans unité des forces vives, mais aussi sans l’implication de la population guinéenne et enfin sans actions concrètes et immédiates sous l’impulsion des forces vives nous n’arriverons à rien et nous courrons le risque de vivre soit en exil soit dans la misère et la servitude pour le restant de nos jours

Enfin, nous, jeunesse guinéenne représentant 70% de la population entendons bien prendre notre place au sein de la société et dans la lutte pour le changement démocratique.

Et pour reprendre la célèbre phrase de Gandhi :

« Tout ce qui se fait pour la jeunesse, sans la jeunesse est contre la jeunesse »

Cordialement

Vive la Guinée


Bah Amadoury

Conseil national des jeunes Guinéens de France
« CNJGF pour un état de droit en Guinée »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, mardi 8 décembre 2009
Chers compatriotes Je prie de bien relire et comprendre le message de ce jeune homme .Lisons ce message sans passion et analysons la situation , on se rendra compte qu`il appelle ici à l`unité de tous les guinéens et qu`il appelle le peuple de guinée de prendre son avenir en main, car que nous croisons nos bras ou que nous nous levions , nos freres militaires tuent des innocents tous les jours à conakry sans compter la situation économique qui devient de plus en plus difficile .Là nos freres militaires n` ont vraiment pas pitié et ne veulent pas instaurer la démocratie , si ça continue comme ça la misère nous obligera à marcher dans les rues de conakry , car un ventre vide n`a pas d`oreilles. Je vous remercie
Bangaly Traoré, mardi 8 décembre 2009
Mon Bah,pour le moment le peuple n`a pas besoin de votre analyse sans fondément,il faut venir en presonne pour être devant ce fameux mouvement.Nous voulons la fin du régime militaire dans notre sans aucune violence.Bonne chance à Moussa Dadis Camara et les autres fréres militaires.vive l`unite nationale.
theozedbi, mardi 8 décembre 2009
Oh mon cher bah,tu as vraiment un bat niveau de reflexion comme indique ton nom....C`est bien facile de parler a distance..mais si vraiment tu veux un grand soulevement tu dois prendre congé venir en guinee pour diriger la population la ou tu aura souhaité..le probleme du guineen est ingrat car on veut le changement mais personne ne veut participer ou etre devant les choses.alors fait bocou gaf ok sinon tu seras maudit par le peuple..nous guineens resident avons compris que tous les problemes de la guinee est preparer par ses propres fils de l`etranger....si on veut le vrai changement tous les guinees de part le monde doit rentré au pays ,on demare ensemble et une fois fini ce changement ceux qui veulent retourner peuvent aller tranquillement..mais ne nous prenez pas pour des moutons vous de l`etranger...d`ailleurs beaucoups d`entre vous ne pense pas a leurs parents ,amis ou frere ...on a compris ok.
bigbarth, lundi 7 décembre 2009
Monsieur BAH parlez en votre nom personnel mais pas au nom des jeunes guinéens de France. Cette analyse pitoyable d`un jeune qui veut un avenir radieux de notre cher pays na pas lieu d`être. Ta seulement pensé aux conséquences d`un trouble à l`ordre social dans la situation actuelle? Tu fais honte à tous les jeunes guinéens de la diaspora qui cherchent une solution sereine de sorti de crise aux problèmes de notre pays. Une manifestation dans cette situation d’alerte risque de causer la mort de beaucoup de nos pauvres parents qui ne cherche qu’à vivre dans la paix, de plus cela susciterait la rébellion plus ou moins maitrisé dans l’armé. Une guerre entre forces armés aura pour conséquence la mort des pauvres civils qui sont au milieu de ces deux forces et tout ce qui peut en suivre. Cet article est une incitation à une guerre dans notre pays. Personne ne devrait souhaiter cela vu la leçon qu’on est sensé avoir de l’exemple de nos pays limitrophe. Honte a toi et parle en ton nom propre pas au nom des jeunes guinéens de France.
Sinkefara Bomba, Voiron, France, lundi 7 décembre 2009
Etes vous réellement un guinéen, monsieur? Si oui, vous n`avez aucun sentiment patriotique car vous appelez aux manifestations à un moment où tous les Guinéens ont besoin de se calmer en attendant de voir la suite des évènements. On peut ne pas aimer Cellou Dalein Diallo et personnellement je n`ai pas de sympathie pour lui mais il faut reconnaître qu`il a été d`une grande sagesse et d`une grande modération dans son analyse des évènements récents sur RFI. Tous les guinéens qui aiment la Guinée doivent s`engager dans cette voie et prier que la situation actuelle débouche sur un changement favorable à l`instauration de la démocratie dans notre pays.
Mohamed camara, lundi 7 décembre 2009
voilà nous comprenons maintenant que c`est vous la diaspora qui sont derrière cette calvaire dont sont victimes les vrais guinéens.faux guinéens,la vie humaine est la plus chère sur cette terre donc un peu de silence si tu ne peux pas apporter quelque chose de positive pour sauver les vrais guinéens. assied-toi là bas et tu nous laisses en paix ici.
kaba, lundi 7 décembre 2009
la guinée est une nation souverraine,elle appartient a tous les verais patriotes donc elle n`est pa la famille de quelqu`un ou peut donner des ordres quant on veut comme veut.je savais que cette pensée pouvait venir de vous,vous etes pret a bruler la guinée pour avoir le pouvoir donc la manifestation dont vous faites allusion ne se passera plus jamais en guinée vous voulez encore envoyer les gens a la boucherie,vous n`aviez pas pitié des pauvres guinéens qui vivent de vivent de quotidient en quoditient,vous avez deja oublié les victimes de 28 septembre2009.dites a votre famille et vos proches de se manifester contre le regime en place.vous etes pur ennemis de la guinée.personne ne peut contre la vonlonté de DIEU ki a voulu ke DADIS soit le president de la Guinée et et il le restera toujour car personne ne peut contre la volonté divine.a pas les jeunes antagoniste,egoiste,aptrites.vive la Guinée ke DIEU la protège amen!!!!!!!!!!!!!!!
Tidiane, lundi 7 décembre 2009
Mr bah C facile d`eutre a paris et apler a des manif en guinee tu na pas comprie qu`on a affaire a des fous furiers tu a pencer a tous les familles qu`ont perdue le leurs dan les manif??? Reste tranquile ils commence a c canardez entre eux !! C le debut de la fin.
kaba, lundi 7 décembre 2009
Mer Amadoury comment vous pouvez imaginer une chose pareil en cette situation ou la Guinée se trouve dans un Etat d`exception.Donc ce que moi je te conseil dit à toute ta famille de manifestée et après nous autres on va suivre car il trop facile pour vous d`envoyer les autres au charbon comme dit Mouctar. Faites attention car nous voulons tous un changement positif mais pas dans la violence. Et vous savez bien que quiconque les seuls victimes dans ces situations pareilles sont les civils. Donc ferme la bien et attendons les militaires règlés leurs comptes entre eux.
Tounkara Pierre, lundi 7 décembre 2009
Bonjour Monsieur Bah A lire ce article, je ne sais d`où tu vis, on a l`impression que tu es perdu et que tu n`a plus de tête. Vous Guinéens de l`étrahnger dont la plupart sont vrais ennemis de ce pays ne peuvent pas connaitre et aimez la Guinée mieux que nous qui y vivons. Sais-tu que la france est derrière tous ces problémes: 28 Septembre 2009 et 03 Décembre 2009 et soutenu par ces mêmes Guinéens de l`étranger dont tu fais parti. Dommage et sache que ce pays ne sera jamais à la merci des mercenaires dont vous constituez. Alors le CNDD et son Président meneront la Guinée sur un chemin prompte et te rassure sans ta moindre contribution. Merci.
Bah, lundi 7 décembre 2009
Tres bon points Monsieur Amadoury. Mais Monsieur Amadoury c`est dure de demander a ceux qui sont au pays natal de courir le risque d`etre tuer en Guinee alors que nous nous somme la libre et capable de protester sans mourir

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011