|
Chers Compatriotes,
A la suite de la fusillade qui du jeudi 3 décembre 2009 à Conakry pendant laquelle le capitaine Dadis a été blessé par balle par son aide de camp, il ne nous est plus permis de douter de l’incapacité de la junte militaire à diriger le pays dans la paix et dans la sécurité.
Il ne nous est plus permis de douter de la nature barbare de ce régime. Le CNDD désorganisé est au bord de l’implosion et son chef Dadis Camara, loin du pays, est entre la vie et la mort.
Chers compatriotes, notre navire la Guinée n’a plus de capitaine. Allons-nous croiser nos bras comme on l’a fait le 23 décembre 2008?
Après plusieurs années de dictatures, de désespoirs et de douleurs, Dieu nous donne-là une sacrée opportunité de prendre notre avenir en main, pour instaurer l’état de droit, la démocratie la paix et la sécurité en Guinée.
Voila pourquoi nous appelons solennellement nos leaders les forces vives, particulièrement nos leadeurs politiques de prendre leurs responsabilités.
Nous vous demandons d’informer et de mobiliser tous les Guinéens surtout ceux de l’intérieur, de mettre en place des actions, et des moyens de pressions tenaces (grèves, rassemblement, campagnes de désobéissance civile, etc.…) afin d’achever définitivement le CNDD et ses alliés.
Nous vous demandons d’oublier vos intérêts partisans, de vous unir et de former un gouvernement d’union nationale. Même à l’étranger le gouvernement sera reconnu et aidé par la communauté internationale.
Il est nécessaire voir indispensable que les forces vives choisissent un leader national qui symbolisera leur entente et leur unité, seul gage de leur crédibilité.
Les Guinéens en ont mare de la dictature, de l’instabilité chronique, de l’insécurité et de la pauvreté. Nous voulons vivre dans la paix dans la sécurité et avoir une vie descente et un meilleur avenir.
Il est clair que la liberté et le progrès ne tombent pas du ciel et que la communauté internationale a fait ce qu’elle pouvait, c’est pour cela que nous demandons à tous les Guinéens unis et fraternels de prendre le chemin de la résistance, le chemin du patriotisme et non celui de la peur et de la passivité. Ce chemin a mené auparavant beaucoup de peuples vers l’émancipation et le progrès.
Sans leaders courageux, sans unité des forces vives, mais aussi sans l’implication de la population guinéenne et enfin sans actions concrètes et immédiates sous l’impulsion des forces vives nous n’arriverons à rien et nous courrons le risque de vivre soit en exil soit dans la misère et la servitude pour le restant de nos jours
Enfin, nous, jeunesse guinéenne représentant 70% de la population entendons bien prendre notre place au sein de la société et dans la lutte pour le changement démocratique.
Et pour reprendre la célèbre phrase de Gandhi :
« Tout ce qui se fait pour la jeunesse, sans la jeunesse est contre la jeunesse »
Cordialement
Vive la Guinée
Bah Amadoury Conseil national des jeunes Guinéens de France « CNJGF pour un état de droit en Guinée »
www.guineeactu.com
|