dimanche 13 juillet 2008
Honorable Soriba Sorel Camara, S/G des jeunes PUP : « Tout acte posé par le général Lansana Conté est à soutenir… »
Soriba Sorel Camara

Le Parti de l’unité et du progrès (PUP) multiplie ses contacts ces derniers temps. C’est dans cette optique que les jeunes, à leur tour, étaient en meeting d’information  samedi dernier au siège du parti. Quelques minutes après la tenue du meeting, nous avons recueilli les sentiments de l’honorable Soriba Sorel Camara, S/G des jeunes. Exclusivité.

L’Indépendant : Quelles sont les grandes lignes débattues au cours de votre meeting ?

Soriba Sorel Camara : Sous mandat du Comité national des jeunes à savoir les jeunes des 14 fédérations de Conakry, les inspecteurs régionaux des 4 régions naturelles, les coordinateurs régionaux, les jeunes des partis alliés, les jeunes de la société civile affiliés au PUP, nous avons tenu une réunion. L’objectif était d’expliquer aux jeunes que le rôle d’un parti politique est d’éduquer et de sensibiliser les militants. C’est pourquoi, au regard de nombreuses rumeurs que l’on a suivies après la mise en place du gouvernement, nous avons cru devoir convoquer les jeunes pour les sensibiliser et les informer davantage et les appeler à l’union autour du programme du chef de l’Etat. Nous avons rappelé la nécessité de poursuivre le changement comme le veut notre président. Mais cette fois-ci le changement dans la continuité et le respect scrupuleux de la légalité constitutionnelle. Nous avons signifié aux jeunes que tout acte posé par le général Lansana Conté est à soutenir. C’est la loi qui confère au chef de l’Etat de nommer et de révoquer un ministre ou un gouvernement. Au cours de la rencontre, la jeunesse a apporté tout son soutien au Premier ministre Dr Ahmed Tidiane Souaré. Nous avons salué la mise en place d’un gouvernement de large ouverture. Nous avons invité les membres du gouvernement à mettre de côté les intérêts personnels et de faire face aux intérêts publics comme l’a d’ailleurs sollicité le général Lansana Conté. Nous avons estimé que le gouvernement doit prendre dans ses priorités la lutte contre l’insécurité, l’amélioration de la couverture sanitaire, le plein emploi des jeunes. D’ailleurs à ce niveau, un ministère en charge de l’emploi des jeunes est né, quelque chose que nous félicitons. Nous convoquons dans les jours à venir le congrès national des jeunes à Labé. C’est là où nous débattrons de tout, de long en large. Mais avant, il doit y avoir des conseils régionaux et à Labé, chaque région présentera son rapport.

Après les évènements de janvier et février 2007, l’on a cru que le PUP était enterré. Mais, il est en train de revenir en force sur le terrain. Peut-on savoir la stratégie ?

Le PUP ressemble à une plante à plusieurs ramifications. Le PUP s’enfonce pour que ses bourgeons s’enracinent davantage. Ceux qui ont pensé que le PUP était enterré se sont trompés. Nous sommes le parti le plus national, le plus structuré. C’est vrai qu’il y a eu des frustrations, la grande tournée que le parti est en train d’organiser à l’intérieur du pays et vous suivez la tournée de l’inspecteur politique de la ville de Conakry, tout cela c’est pour dire aux gens que nous existons et que nous ne sommes pas enterrés. Le message clé de toutes ces tournées est de dire à nos militants de savoir pardonner et d’accepter de revenir dans les rangs. De nombreux partis de par le monde ont franchi les mêmes étapes. Le PUP n’est non plus en campagne ; nous sommes respectueux de la loi. Le PUP a l’obligation d’aller prendre des contacts avec ses structures à la base, les informer sur les réalités du moment.

On pense que le PUP n’a pas intérêt à la tenue des législatives pour cette année, parce que tout simplement il n’est pas prêt. Qu’en pensez-vous ?

On dit que nous ne sommes pas prêts, entre-temps, on nous accuse d’être en campagne avant la lettre. Je pense qu’il y a une ambiguïté dans l’esprit de ceux qui veulent que le pays ne bouge pas. Nous avons toujours demandé la tenue des élections libres, crédibles et transparentes. La seule chose que nous demandons pour la tenue desdites élections, c’est la restauration de l’autorité de l’Etat, le respect de la légalité constitutionnelle, la sécurité des hommes et de leurs biens. Le PUP est impliqué dans toutes les structures de la CENI et sur tout le territoire national. Nous sommes sur toutes les lignes parce qu’il y a même des partis qui ne sont pas représentés en des endroits. Nous sommes en train de préparer un conseil national des jeunes. Tout ça c’est pour préparer les mêmes élections à venir. Le PUP est prêt et il n’a jamais été contre une décision nationale.

La reconstruction du siège du PUP traîne. Qu’en est- il ?

Je l’ai toujours dit que cette reconstruction ne traîne pas. C’est une question de programme. Nous refusons de puiser dans la caisse de l’Etat pour construire notre siège. Les premiers moyens que nous avons mobilisés sont investis. Je vous garantis que le siège sera construit dans les normes, la légalité. Le général Lansana Conté est un paysan. Il a dit que tout ce qu’il investit dans la reconstruction du siège vient de son champ. Il a demandé à tous les militants de cotiser. C’est une affaire de calendrier. C’est normal que les gens aient les yeux braqués sur tout ce que nous sommes en train de faire. Tout cela veut dire que nous sommes importants.

Propos recueillis par Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AUGER Bernard, lundi 14 juillet 2008
Et l`éradication de la corruption institutionnalisée, le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme, la suppression de la mafia guinéenne qui agit en toute impunité, la suppression de la pauvreté : c`est pour quand ????
Ibrahima Diallo, lundi 14 juillet 2008
Rien qu`évoquer la possibilité de puiser dans les caisses de l`Etat prouve que le PUP l`a fait certainement et peut le faire. Quel scandale! Il ne réalise meme pas ce qu`il dit. Il reconnait implicitement ce que tout le monde sait et dit. Est ce que le PUP est une structure etatique pour seulement penser a utiliser nos impots pour ses dépenses comme un siege? Vivement le depart de notre Général et le PUP avec!
camara Mamadou, lundi 14 juillet 2008
C`est vrai, on veut savoir l`âge de ce jeune président.
Gabriel, dimanche 13 juillet 2008
Quel âge a ce jeune président? 40 ans
daffemamadouba, dimanche 13 juillet 2008
C`est le lieu de remercier un compatriote qui vit à dakar et correspondant d`un site qui disait dans une de ses contributions que "N`est pas parlementaire qui veut !" Ce pays est foutu et c`est grave pour cette jeunesse qui se met et accepte les caprices de ces Mrs sans état d`âme pour notre guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011