|
La disparition brutale et inexpliquée de notre frère et ami Naby Ibrahima Diakité, plonge la communauté guinéenne de France dans une profonde consternation.
Le Conseil Supérieur des Guinéens de France adresse à la famille du regretté, ses enfants, son épouse, amis et collaborateurs, au peuple de Guinée, ses condoléances les plus attristées.
Naby Diakité restera pour la jeunesse guinéenne de France, un modèle de réussite, l’incarnation du patriotisme, le symbole d’un amour charnel, fusionnel avec la Guinée. Celui qui, après de brillantes études en France, bien qu’il eût la possibilité de s’y installer, choisira de servir son pays.
Persuadé du retard de la Guinée dans le domaine de l’administration du territoire, en homme de terrain et d’ouverture, à la croisée des traditions et de la modernité, il lancera la caravane de la décentralisation, afin de mieux maîtriser l’incroyable complexité des réalités du terroir et jeter les bases d'un développement participatif. En homme d'actions et de partage, il franchira les limites de la Guinée pour offrir aux élus locaux, aux administrateurs territoriaux la possibilité de se former, d'échanger et de découvrir d’autres expériences en Afrique. Il impulsera la culture du résultat. Il recherchera auprès des autorités locales, la constance dans l'excellence, l’innovation et la rigueur, il développera le sens de la responsabilité et de la gestion des affaires locales. Il a redonné une âme à nos campagnes, un visage à nos villes.
Naby Diakité avait une certaine idée de sa mission. Savait t-il qu’à l’horloge du destin parfois cruel, il n’avait d’alternatives que de réussir à marquer du sceau indélébile de ses actions la conscience de ses concitoyens. En tout état de cause, son passage éphémère au Ministère de l’administration du territoire et du développement local lui en a donné l’opportunité.
Puisse un jour la ruralité se souvenir de l'homme !
En tirant sa révérence ce 14 Mars 2009 à la fleur de l’âge, Naby Diakité laisse à ses compatriotes, le goût amer d'une symphonie inachevée. Sa passion pour la Guinée restera à jamais gravée dans la mémoire collective.
Alors, "Faisons ensemble" son rêve d'une Guinée meilleure !
Que Dieu Tout Puissant lui accorde sa grâce éternelle.
AMEN !
Pierre FOFANA Président du Conseil Supérieur des Guinéens de France
|